Selected radio works
Перу · Irvic D'Olivier
- Общество и культура
- Художественная литература
- Документальный жанр
Irvic D’Olivier est preneur de son, réalisateur, producteur et formateur pour la radio. Il vit et travaille à Bruxelles.
Depuis 20 ans, il réalise/monte/mixe des documentaires et créations radiophoniques. Seul ou en collaborations.
Il a baladé ses micros dans les nuits bruxelloises (chez Martine), dans la forêt amazonienne (Takiwasi) au sommet d’un volcan (Stromboli), dans les parcs naturels du Costa Rica (Birdless) et d’ailleurs (Des Oiseaux et des Hommes).
Ses documentaires et créations ont été diffusés sur Radio Panik (BE), le Labo (CH), Kunstradio-Radiokunst (AT), La Première (BE), ArteRadio.com (FR), France Culture (FR), ResonanceFM (UK), Deutschlandradiofunk Kultur (DE) et radia.fm.
Intéressé par la transmission, il enseigne le son et l’écriture radiophonique, notamment lors de workshops : initiation à la prise de son dans le documentaire radiophonique (ACSR), écritures et narrations radiophoniques (ESAV de Marrakech), L’art du Mix (Phonurgia Nova).
Il est le fondateur et coordinateur artistique de SilenceRadio.org qui de 2005 à 2012 a été le premier site de podcast de création en Belgique rassemblant 124 artistes internationaux.
Membre associé de la plateforme européenne Ars Acustica (EBU) depuis 2006, il a été administrateur de l’acsr (atelier de création sonore radiophonique) de Bruxelles de 2001 à 2011 et a coordonné la radio de son festival Radiophonic.org en 2003 et 2007.
Il a aussi joué le rôle d’un débruiteur pour la création radio de Christophe Deleu et François Teste « débruitage ».
Aujourd’hui, il aime écouter le monde avec curiosité et parfois l’enregistrer.