Воспроизведено
-
Dans ce nouvel épisode, j’ai l’immense plaisir et la chance de recevoir Alexandre Rambaud, Maître de conférences à AgroParisTech, co-responsable de la chaire “Comptabilité écologique” et chercheur au CIRED.
Dans ce podcast enregistré le 17 mars 2021, Alexandre explique pourquoi il est nécessaire de développer un outil de comptabilité qui prend en compte l’impact des entreprises sur leur environnement. Il nous présente une méthode qu’il développe : la méthode CARE.
Dans cette méthode CARE, les éléments sociaux-environnementaux comme la nature ou le capital humain (c’est à dire la santé des salariés) sont considérés dans la comptabilité comme une dette. Dans la comptabilité classique, une entreprise fonctionne avec de l’argent qu’on lui prête (le dette). Le modèle CARE prend l’hypothèse que l’entreprise fonctionne aussi grâce à l’environnement qui l’entoure ou grâce la santé de ses salariés.
Comme avec une dette “d’argent classique” que l’entreprise rembourse à ses créanciers, l’entreprise devrait rembourser la nature (en développant des projets de protection de l’environnement) ou rembourser la santé des salariés (par de la formation ou des services de bien être) pour que la nature comme les salariés soient dans le même état qu’avant d’être utilisé par l’entreprise. C’est un exemple de sujet développé par la “comptabilité écologique“ qu’Alexandre présente dans ce podcast.
Si comme moi vous aimez les sujets environnementaux et que vous avez quelques bases en comptabilité vous risquez vraiment d’être passionné par le discours d’Alexandre.
Je vous souhaite une excellente écoute et une excellente réflexion !
Si vous voulez m’aider à faire connaître ce podcast, vous pouvez le noter 5 étoiles et vous pouvez aussi cliquer sur le bouton “s’abonner” pour recevoir automatiquement les prochains épisodes.
=> N’hésitez pas à me contacter ([email protected]) si vous avez des idées d’invités ou des thématiques que vous aimeriez que j’aborde.
D’ici la prochaine interview, prenez soin de vous, des autres et de la nature.
Jean-Benoît Gambet & Anne-Sophie Chelbaya
Co-fondateurs de Moonshot
Retrouver nos vidéos sur la finance durable sur youtube : https://www.youtube.com/c/FinanceetBiodiversité -
Dans ce nouvel épisode je reçois Hugo Bluet qui dirige l’équipe Finance verte de l’ONG WWF.
On y découvre la particularité de la stratégie de WWF qui consiste à travailler en coopération avec les sociétés financières pour les faire évoluer par opposition aux stratégies plus agressives d’autres ONG. Hugo parle librement du positionnement de WWF et nous explique pourquoi selon lui cette stratégie a beaucoup d’impact.
Dans ce podcast Hugo présente également (i) ses missions concrètes auprès d’institutions financières, ainsi que (ii) les portefeuilles des banques et leur impact concrêt sur le climat et la biodiversité.
Vous découvrirez aussi quelles sont les banques les plus vertes et celles qu’il faut privilégier selon lui.
A la fin du podcast, Hugo livre une expérience très personnelle qui lui a fait prendre conscience de l’importance de la politique des petits pas pour aboutir à de grandes choses.
Je vous souhaite une excellente écoute !
-
Aujourd’hui, je reçois Anne-Claire Roux la directrice générale de l’association Finance for Tomorrow.
Je pense qu’il sera difficile de faire avancer la finance durable, la finance verte ou le financement de la biodiversité sans une association de place qui regroupe tous les acteurs financiers qui s’intéressent ces sujets.
C’est justement l’objectif de l’association Finance for Tomorrow qui regroupe 80 institutions financières voulant développer la finance durable
A la tête de l’association, Anne-Claire a une position stratégique. Elle voit et décrypte les tendances du marché et elle éclaire les acteurs financiers sur les meilleures pratiques.
Durant cet échange Anne-Claire nous dévoile les coulisses de Finance for Tomorrow, les challenges auxquels elle est confronté ainsi que les leviers qu’elle actionne quotidiennement pour faire de la place de Paris un leader de la finance durable.
Je vous souhaite une excellente écoute !
Si vous voulez m’aider à faire connaître ce podcast, vous pouvez le noter 5 étoiles et vous pouvez cliquer sur le bouton “s’abonner” pour recevoir les prochains épisodes.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées d’invités ou des thématiques que vous aimeriez que j’aborde. D’ici la prochaine interview, prenez soin de vous, des autres et de la nature. -
#003 - Interview de Tiphaine Leménager, en charge des thématiques de biodiversité à l’Agence Française de Développement (L’AFD).
L’Agence Française de Développement investit chaque année 500m€ dans la biodiversité et Tiphaine y participe activement.
Comme elle le dit, elle essaie de changer les choses de l’intérieur. Elle fait pression, elle sème des graines, elle se bat pour que la nature, l’environnement et la biodiversité deviennent une thématique importante pour la société en générale et pour l’Agence Française de Développement en particulier.
Pendant cette discussion Tiphaine nous explique le fonctionnement de l’AFD, son budget, ses missions et nous elle donne des exemples concrets d’investissement qu’elle a réalisé. Vous allez vite le remarquer, Tiphaine est là pour avoir de l’impact. Tiphaine gagne des batailles. Et en écoutant ce podcast jusqu’au bout, vous découvrirez ses stratégies qui lui permettent d’arriver à ses fins. Vous passerez j’en suis sûr un excellent moment avec cette femme de conviction dynamique, surprenante et hors du commun.
N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "s'abonner" pour recevoir les prochains épisodes.Excellente écoute !
Jean-Benoît Gambet
CEO Moonshot
Retrouver mes vidéos sur youtube : www.youtube.com/user/JBGAMBET -
#002 : Interview de Thierry Déau, le fondateur et le directeur de Meridiam, une société de gestion spécialisée dans l’investissement d’infrastructures durables.
Thierry Déau est l’un des premiers à avoir réussi à créer des fonds d’infrastructures qui placent la durabilité et la protection de la biodiversité au coeur de leurs stratégies d’investissement.
Les objectifs de développement durable de l’ONU sont partie prenante de son combat quotidien. Vous aurez l’occasion de le comprendre dans les exemples concrets de projets et d’investissements réalisés par Meridiam, et vous comprendrez aussi comment la préservation de la biodiversité y est centrale dans l’analyse d’investissements de long terme. En écoutant cette interview jusqu’à la fin, vous saurez ce qui empêche Thierry de dormir et surtout vous ressortirez très probablement inspiré de sa vision, de ses valeurs et de sa mission.
N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "s'abonner" pour recevoir les prochains épisodes.Excellente écoute !
Jean-Benoît Gambet
CEO Moonshot
Retrouver mes vidéos sur youtube : www.youtube.com/user/JBGAMBET -
#001 : Interview de Philippe Zaouati, le directeur et le fondateur de la société de gestion Mirova. Mirova est spécialisée dans l’investissement responsable et est une des sociétés de gestion pionnières dans les investissements liés à la biodiversité.
Durant cet entretien Philippe expose des cas d’investissements concrets dans la biodiversité. Il nous parle du développement de la classe d’actif du Capital Naturel, de dépendance à la nature, d’entreprises à mission, du pouvoir des épargnants, d’impact, d’écologie et de beaucoup d’autres sujets. Si vous écoutez le podcast jusqu’à la fin, vous découvrirez pourquoi selon Philippe il faut que nos idées, nos combats et notre travail soient en phase. Excellente écoute !
J'espère que ce premier épisode vous inspirera. N'hésitez pas à cliquer sur le bouton "s'abonner" pour recevoir les prochains épisodes.
Jean-Benoît Gambet
CEO Moonshot
Retrouver mes vidéos sur youtube : www.youtube.com/user/JBGAMBET -
Durant cet entretien Coline nous raconte son parcours, et présente Time for the Planet, un fonds d’investissement citoyen qui a pour ambition de lever 1 milliard d’euros pour créer et financer 100 entreprises dédiées à la lutte contre le dérèglement climatique.
Vous allez le découvrir, Time for the planet est un OVNI.
Si vous investissez dans cette société:
- vous ne recevrez pas de dividende,
- la valeur des actions n’augmentera jamais et
- vous n’êtes pas certain de récupérer votre capital…
Et pourtant des milliers de personnes et des millions d’euros ont déjà été investis dans ce projet!
Coline nous explique pourquoi et je serais étonné qu’à l’issue de cet entretien, vous n’alliez pas vous même investir dans cette boite.
Coline est passionnante.
Je vous souhaite une excellente écoute.