Bölümler
-
C’est totalement inédit. Face à la possible arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France, la société civile s’organise.
Le 18 juin, une coalition de plus de 130 organisations lançait un appel à se mobiliser face au Rassemblement national pour défendre une société plus juste et solidaire. Pour cela, elles proposent 16 mesures pour améliorer concrètement la vie des françaises et des français.
Parmi ces organisations, la ligue des droits de l’homme, Attac, La fondation Abbé Pierre, ATD quart Monde, Oxfam, Action contre la faim, des associations d’aide aux personnes étrangères et demandeurs d’asile, de larges organisations écologiques… Elles reprochent au RN de banaliser la haine et de détruire nos libertés sans jamais répondre aux préoccupations du quotidien.
Pour elles, l’urgence sociale, démocratique et écologique est déjà immense. Alors, que se passera-t-il si le RN obtient une majorité à l’Assemblée ? Que vont devenir tous ces combats ? Toutes les personnes aidées par leurs associations ?
L’extrême droite ferait peser un risque majeur pour le climat, les droits humains et les libertés associatives. Dans tous les pays, où elle est au pouvoir, elle intimide les associations, coupe leurs budgets et entrave leurs actions.
Alors quelles sont les menaces concrètes que fait peser le RN sur la société civile, sur les combats écologiques, féministes, démocratiques et sociaux ? Comment s’organiser et résister ? Et finalement, de quelle société voulons-nous ?
Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Christophe Robert, secrétaire général de la fondation Abbé Pierre et Anne Bringault, directrice des programmes du Réseau Action Climat.
Pour aller plus loin :
Le site de la coalition 2024: www.coalition2024.fr
Le site du Pacte du Pouvoir de Vivre pour agir avec la société civile organisée : https://www.pactedupouvoirdevivre.fr/
Vidéo plusieurs représentants de la société civile qui appellent à voter contre le RN : https://x.com/PouvoirDeVivre/status/1...
Comparatif écolo des programmes législatives https://reseauactionclimat.org/que-pr...
-
C’est l’histoire d’un homme, propulsé par un système médiatique et économique, qui après 7 ans de pouvoir se retrouve désormais seul.
Les élus de son propre camp lui tournent le dos. Durant les législatives les candidats Ensemble n’affichent pas la photo du président sur leurs tracts.
Les grands patrons qui ont compris que la fin était proche commencent déjà à se tourner vers le parti de Marine Le Pen. Les français quant à eux, n’ont pas cédé au traditionnel chantage : « Moi ou l’extrême droite » et ont préféré le Nouveau Front Populaire comme opposition au Rassemblement national. Cette histoire, c’est celle d’Emmanuel Macron et de sa chute.
Pour en parler Yanis Mhamdi reçoit aujourd’hui Marc Endeweld, journaliste à Marianne, auteur de 3 livres sur Emmanuel Macron, dont le dernier en date « L’Emprise » aux éditions du Seuil.
-
Eksik bölüm mü var?
-
L’extrême droite est plus puissante que jamais. Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, le Rassemblement national est en train de s’allier au parti Les Républicains, pour former une union des droites, dominée par l’extrême droite, un événement sans précédent dans l’histoire de la Vème république.
Face à cet état de fait, la gauche s’organise, et des personnalités du monde intellectuel et artistique appellent à une union de la gauche, seule force à pouvoir potentiellement empêcher ce basculement. C’est en tout cas ce qu’affirme l’économiste Julia Cagé, co-signataire d’un appel dans le journal Le Monde à l’union des gauches pour les élections législatives. Alors que risque-t-on si le Rassemblement national arrive au pouvoir ? La gauche peut-elle vraiment s’unir, et si oui, peut-elle vraiment gagner ? Est-il encore possible d’éviter l’accession de l’extrême droite au pouvoir ?
Réponse dans cette nouvelle émission pour Blast.
-
L'armée israélienne a repris ses frappes dans la bande de Gaza, mettant fin ce 1er décembre 2023 à la trêve en cours depuis le 24 novembre. Stéphanie Latte Abdallah est directrice de recherche au CNRS (CéSor-EHESS) et l’auteure de « La toile carcérale. Une histoire de l'enfermement en Palestine ». Elle donne ses analyses et revient sur une semaine de pause qui a permis la libération de 80 otages israéliens retenus par le Hamas contre la libération de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
-
De 1981 à 2015, Charles Enderlin a été correspondant à Jérusalem pour France 2. Ce journaliste, écrivain franco-israélien, connaît par cœur la politique israélienne. Pour Blast, il revient sur la terrible attaque du Hamas le 7 octobre et comment la politique menée depuis la mort de Rabin a fatalement conduit le pays à ces événements. Extrême droite au pouvoir, financement du Hamas par le Qatar et autorisé par Netanyahou jusqu'aux récentes visites d'Emmanuel Macron et Yaël Braun-Pivet, rien n'est laissé au hasard par ce partisan d'une solution à deux États.
-
Après le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le Gabon vient de connaître un coup d’État militaire. Chute d’Ali Bongo dont la famille est au pouvoir depuis plus de 50 ans. En France Emmanuel Macron parle d'une épidémie de putschs, épidémie qui touche principalement les régimes alliés de l’ancienne puissance coloniale. Les putschistes exigent les uns après les autres le départ des soldats français, souvent soutenus par les populations. Alors pourquoi un tel rejet de la France alors qu’à Paris on l’assure, la Françafrique est morte et enterrée ? Pour comprendre les convulsions qui agitent l'Afrique de l'Ouest il est impossible de ne pas inscrire l'actualité dans une histoire plus longue, celle des indépendances et des relations entre la France et ses anciennes colonies. Entretien avec Thomas Deltombe et Régis Essono de l'association Survie.
-
Les députés ont approuvé, mercredi 5 juillet, l'article 3 du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la Justice. Cet article permet à la police d’activer à distance des objets connectés. En clair les enquêteurs pourront soit de géolocaliser les personnes grâce à leurs appareils dans le cadre de crime ou délit puni d'au moins cinq ans d'emprisonnement, soit capter les sons et les images de ces appareils lorsqu’il s'agira d’affaire de terrorisme ou de crime organisé.
Évidemment la mesure fait débat.
80 députés de la majorité, des Républicains et du Rassemblement national ont voté pour et 24 élus de la NUPES contre.
Ugo Bernalicis de la FI s'est beaucoup fait remarqué puisqu'il a demandé à ce que soit exclu les sextoys de la liste des objets connectés activables. Alors existe-t-il réellement un risque que les oreilles de la police pénètre dans notre intimité ? Que contient ce texte ? Entretien avec Bastien Le Querrec, juriste de la Quadrature du net.
-
Charles de Courson est l'homme du moment à abattre pour les macronistes. Avec son groupe LIOT il a déposé une proposition de loi visant l’abrogation de la réforme et ainsi repasser l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. L'initiative donne des sueurs froides au gouvernement qui fait tout pour torpiller sa loi. Mais ce vétéran de l'Assemblée est sûr de lui. Entretien.
-
Suite de notre série sur le phénomène des gardes à vue abusives pendant le mouvement contre les retraites. Nous avons collecté de nombreux témoignages de personnes qui ont fini en "GAV" ces derniers mois. Les 24 et 25 mars dernier, les équipes du Contrôleur général des lieux de privation de liberté ont visité neuf commissariats parisiens « pour contrôler les conditions de prise en charge » des personnes gardées à vue. Le résultat envoyé dans une lettre au ministre de l'Intérieur est alarmant : « Atteintes graves aux droits fondamentaux » des personnes en garde à vue lors des manifestations, « recours massif » aux gardes à vue « à des fins de maintien de l’ordre public ». Dominique Simonnot, qui dirige cette autorité indépendante, nous explique pourquoi elle a décidé de tirer la sonnette d'alarme.
-
A l’occasion des Assises pour nos libertés et contre les violences d’Etat organisées le 15 avril 2023 à la Bourse du travail de Paris, Blast a voulu rencontrer et faire témoigner des acteurs de cette répression dictée par le Ministère de l’Intérieur. Voici donc 4 histoires de violence d’Etat…
-
Depuis plusieurs semaines, les organisations de défense des droits humains ne cessent d’alerter face aux violences policières qui se multiplient en France pour réprimer le mouvement social qui manifeste contre le passage en force sur la réforme des retraites.
Des violences qui, selon ces organisations, menacent la liberté de manifester et remettent en question le devoir de l’Etat à garantir les droits et la sécurité de leur population.
Les images circulent sur les réseaux sociaux, les plateaux télé et les preuves sont accablantes. Face à tout cela, beaucoup considèrent que la violence de la police est justifiée voire même provoquée par celle de certains manifestants. C’est notamment le cas du gouvernement qui nie en grande partie les violences policières et s’affiche en rempart face à la violence “illégitime et dangereuse”.
Mais est-ce vraiment ce qu’il se passe aujourd’hui ?
Pour comprendre ce qui se joue en ce moment en France, Paloma Moritz reçoit Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’homme. Aujourd’hui, il s’inquiète de l’escalade des violences policières, du glissement autoritaire de l’Etat français et dénonce un gouvernement qui réprime par la force le mouvement social.
-
Réforme des retraites : « la rue » fera-t-elle plier le gouvernement ?
Alors que l’intersyndicale annonce des mobilisations historiques ce mardi et envisage déjà de poursuivre le mouvement en paralysant le pays, Antoine Etcheto reçoit dans le cadre de cet entretien les responsables de deux syndicats de secteurs clés – Énergie et Transports- ayant appelé à reconduire les grèves et mettre « la France à l’arrêt ».
Avec Fabien Villedieu porte-parole de Sud rail et Sébastien Menesplier Secrétaire de la Fédération nationale des mines et de l’énergie CGT.
-
30 à 60 par an, c'est le nombre terrible de suicides dans la police. Le suicide qui est de loin la première cause de mortalité chez les forces de l'ordre. Comment expliquer cette recrudescence que l'on constate depuis de nombreuses années ? Harcèlement, management brutal, répression hiérarchique contre ceux qui parlent, loin de la communication outrancière des syndicats de policiers majoritaires, certains fonctionnaires ont décidé de briser la loi du silence en décrivant une réalité qui broie les hommes et les femmes en bleu. Fabien Bilheran, officier de police judiciaire spécialisé dans le trafic de stupéfiants et Agnès Naudin, porte-parole de la FSU Intérieur, témoignent dans “Police : la loi de l’omerta” (Editions du Cherche Midi). Dans certains cas le problème de la police, c'est la police elle-même.
-
À l’occasion de la sortie de son film « La (Très) grande évasion » , Soumaya Benaissa reçoit le réalisateur Yannick Kergoat ainsi que Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France
Sept ans après les "Nouveaux Chiens de garde" consacrés aux médias et à leurs éditocrates , il s’attaque aujourd’hui à la finance, dans ce film aux enjeux importants coécrit avec Denis Robert,
Un documentaire dense fouillé rythmé, drôle qui relève le défi de nous intéresser sans nous ennuyer à la vaste et complexe question de l’évasion fiscale. En décortiquant et en nous dévoilant les coulisses de ce phénomène mondialisé.
Ce sont des scandales à répétition, Panama Papers, les Paradise Papers, qui suscitent souvent une vague d’indignation chez les citoyens et dans le monde politique.
Mais après ? Quels moyens alloués pour lutter contre ces dérives et ces crimes ? Pour quels résultats ? Plutôt que d’imposer l’austérité, y a-t-il un espoir d’instaurer ou réinstaurer une justice fiscale qui permette aux états de retrouver les moyens de l’égalité… Autant de questions qui guident son film et qui animent la discussion.
-
Agnès Pannier Runacher dans la tourmente.
Selon une enquête du site d’investigation Disclose et du consortium Investigate Europe, les enfants de la ministre de la transition énergétique sont associés dans une société montée par leurs grand père, Jean-Michel Runacher un ancien dirigeant de la société pétrolière Perenco. Toute l’opération serait montée avec des fonds domiciliés en partie dans des paradis fiscaux et non mentionnée sur la déclaration d’intérêts de la ministre. Alors nouveau scandale de conflit d'intérêt au pays d'Emmanuel Macron ? On fait le point avec Leila Miñano une des journalistes qui a sorti l’affaire.
-
Des corps hypersexualisés, des insultes sexistes, des femmes fragiles, c’est ce que pointait le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes dans sa deuxième édition de son état des lieux du sexisme en France pour les programmes de divertissement. De Nabilla à Maeva Ghennam, en passant par Koh Lanta, que ce soit par la manière de filmer les corps, les rôles attribués aux femmes, leur description ou encore le concept même de certaines émissions, la téléréalité est une véritable machine à fabriquer du sexisme.
-
“Va mettre une robe de pute pour le dîner de ce soir” ou encore “lorsqu’on va dans un ministère, c’est talons obligatoire” : voilà des phrases Léa Chamboncel a entendues lorsqu’elle travaillait dans un cabinet d’affaire public. A son poste, elle a pu observer un sexisme très ancré en politique, qui explique en partie le nombre trop réduit de femmes dans ce domaine.
-
Il est l’un des humoristes les plus décapants de sa génération. Au micro de France inter, sur scène, ou au Jamel Comedy club, il s’est fait remarquer par son humour incisif. Terrorisme, sexisme, homophobie, politique ou racisme, aucun sujet ne semble lui faire peur. Dans cette nouvelle émission sur l’humour et la politique, Salomé Saqué reçoit Waly Dia. A 33 ans, l’humoriste s’est imposé dans le paysage médiatique, de l’émission "On ne demande qu’à en rire" jusqu’à la scène de Montreux ou du Marrakech du rire.
-
A quoi sert l'humour politique ? Quel est le rôle des humoristes pendant une campagne, que ce soit la présidentielle ou les législatives ? Faut-il être de gauche pour faire de l'humour politique ?
Dans ce nouveau numéro, Salomé Saqué reçoit un humoriste qui a été viré d’Europe 1 après avoir critiqué les méthodes de Vincent Bolloré, puis qui a rythmé la campagne présidentielle avec ses chroniques dans l’émission C à vous sur France 5. Il s’est même moqué, face à lui, en direct, du président de la République en personne. Entretien avec Bertrand Chameroy.
-
La France est entrée dans la cinquième vague de Covid-19. À l'approche de la fin d'année, les signaux sanitaires sont au rouge.
Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique... les pays d’Europe font aujourd'hui face à une recrudescence des cas de Covid-19. En France la situation est aussi inquiétante. Selon les chiffres de Santé Publique France, plus de 30 000 nouveaux cas quotidiens de Covid-19 ont été enregistrés en France, ces derniers jours. Olivier Véran vient d'annoncer l'ouverture du rappel vaccinal pour tous les adultes, c'est-à-dire la troisième dose de vaccin.
Si un reconfinement n'est pas à l'ordre du jour, les Français devront justifier de leur rappel vaccinal d'ici le 15 janvier. Le point sur l'épidémie et le vaccin avec l'épidémiologiste Catherine Hill.
- Daha fazla göster