Bölümler
-
Bonjour!Ici Elisabeth parlera de l'attachement. C'est un énorme sujet dans le bouddhisme. Tous les sujets s'y rattachent à quelque part. Ici vous aurez de bonnes bases pour comprendre en quoi apprendre à se détacher peut vous faire un grand bien et en quoi c'est l'un des buts ultimes d'un pratiquant bouddhiste. Les sujets traités ici seront:-La définition de l'attachement-En quoi les effets positifs de l'attachement ne peuvent pas se dissocier des effets négatifs. -Comment tout le monde est confronté à devoir se détacher.- Une grande liste d'objets d'attachement-Comment l'amour n'est pas de l'attachement et même qu'ils s'opposent.-Comment que de se détacher c'est d'être résilient.-Comment est-ce que détachement ne veut pas dire indifférence.-Finalement pourquoi se détacher.Bonne écoute!
-
Ici Elisabeth nous livre les principes de base sur une méditation Bouddhiste traditionnelle. L'observation de l'esprit est un vaste sujet, mais en voici quelques bases:
-L'observation permet de mieux se connaitre mais aussi de moins être en réaction envers tout ce qui nous entoure.
-L'observation n'est pas du contrôle et demande au contraire de laisser aller.
-L'observation entremêlée de sagesse permet d'atteindre un état de paix, sans égo.
- L'observation permet la présence de voir ce qui est à l'oeuvre dans l'esprit.
-La sagesse et les qualités permettent, par la suite, de faire une bonne action. C'est-à-dire qui est bénéfique pour soi et pour les autres.
- On atteint la capacité d'observation avec l'aide: d'un but clair, des qualités, du détachement, des périodes de méditation intensives, un environnement propice et de la moralité...
Bonne pratique!
-
Eksik bölüm mü var?
-
Il est où le bonheur!? Chaque philosophie a sa propre réponse sur ce sujet complexe et délicat. Voici une vision différente de celle promue par la société.
Ici, Elisabeth expliquera en quoi:
Le bonheur n'est pas de dépendre du plaisir des sens Le bonheur n'est pas de dépendre de l'extérieur Le bonheur n'est pas de dépendre du corps et de l'esprit
Et comment l'état de bonheur peut se cultiver à travers :
Des bonnes associations
Une moralité
Des qualités et vertus
Une correction de notre compréhension et de nos fausses croyances
Le détachement
L'observation de l'esprit comme méditationLe bonheur n'est pas le but de notre pratique, mais c'est un effet qui vient avec une bonne pratique! L'idée étant de réduire, voire même d'enlever l'égo, le bonheur devient donc un effet secondaire.
En espérant que cet audio vous apportera quelques outils et réflexions.
Bonne écoute!
-
Ici Elisabeth présentera l'un des nerfs de guerre du bouddhisme.
Enlever l'égo est au centre de la pratique Bouddhiste, voici la présentation de :
-Comment enlever l'égoisme au quotidien en pratiquant des qualités
-Faire attention à ne pas enlever un défaut avec de l'égoïsme
-Comment l'égo prend place dans ce qui semble beau et laid
-La définition de l'égo qui veut faire fixe
-L'égo qui s'identifie au corps
-L'égo qui s'identifie à l'esprit
-Les 5 agrégats
-Division de ce qu'est la nature du corps
-Division de ce qu'est la nature de l'esprit
Bonne écoute !
-
Ce podcast est basé sur le Kalama sutta qui est un enseignement du temps du Bouddha. Cet enseignement vise à démontrer l'importance de venir analyser et questionner ce qu'on nous propose de croire et ce en quoi l'on croit déjà. Ici, Elisabeth propose d'avoir comme base de jugement la sagesse, la moralité et le détachement, afin que nos croyances ne fassent de mal à personne et qu'elles s'affranchissent de plusieurs biais.
-
Voici la partie 2 sur le contrôle. Ce podcast est pour un public plus avancé dans la capacité d'observation. Cet aspect du contrôle s'adresse souvent aux personnes qui travaillent fort à se développer personnellement, mais qui ont tendance à le faire avec contrôle, tension et refoulement au lieu d'une sincère observation.
Ici Elisabeth parlera des autres visages du contrôle. Les thèmes abordés seront:
-Ce qu'est une vraie observation par méditation contrairement au contrôle et au refoulement.
-Le piège de penser que méditation rime avec tension
-Le danger du progrès fait avec le contrôle
-Comment entraîner son chien fou
-Des pistes pour créer un réel espace d'observation
-Les répercussions du contrôle : Le Dobby (elfe qui se punit constamment); Le manque d'honnêteté; Être dogmatique.
-Et pour finir les dangers de grossir l'égo au travers de la méditation.
Bonne écoute!
-
Ce premier podcast, d’une série de deux, porte sur le contrôle.Elisabeth va parler d’un premier type de contrôle. Lorsqu’il est présent en nous, il vient répondre à un attachement et il prend forme avec une certaine tension et souffrance. Il est possible d’avoir une emprise sur sa vie par un autre comportement que le contrôle qui est l’observation et le détachement. Ici nous allons explorer les formes de ce type de contrôle ainsi que ses effets et pourquoi devrions nous laisser place à un autre guide qu’est la sagesse. Nous allons aussi voir à quoi peut ressembler l’observation.
Finalement nous allons aborder c’est quoi l’attachement, la différence entre l’amour et l’attachement et en quoi c’est bénéfique de pratiquer le détachement pour vaincre l'attitude de contrôle. Cette attitude qui nous heurte plus qu'elle nous aide.
Bonne écoute.
-
Nous sommes bouddhistes, mais nous ne pratiquons aucun rite ou rituel. Pas de mantra, pas de chants, pas de cérémonies, même pas de statue du Bouddha. Cette approche inhabituelle suscite des interrogations, que nous allons éclaircir en explorant certains concepts fondamentaux et en démêlant différentes croyances.
D'abord, Veronique expliquera pourquoi les bouddhistes ne prient pas un Dieu ni tout autre être. Nous plongerons également dans la vie du Bouddha pour comprendre pourquoi il n'est pas considéré comme une divinité.
Nous introduirons aussi le concept du Karma et expliquerons pourquoi nous ne croyons pas au destin. Dans le bouddhisme, nous sommes héritiers de nos propres actions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Nous clarifierons ce qu’est une bonne action et comment elles peuvent être intégrées dans notre vie quotidienne.
Rejoignez Véronique dans cet épisode pour une exploration de certains principes fondamentaux du bouddhisme, une approche terre-à-terre et accessible à tous !
-
Nous avons tous des attentes : des attentes par rapport aux autres, des attentes par rapport à nos propres performances, des attentes par rapport aux événements. Ces attentes nous font souffrir car elles nous amènent des déceptions, des frustrations, de la tristesse.
Élisabeth présente ici quatre solutions :
- Apprendre à attraper l’attente avant qu’elle ne s’installe
- Ne pas blâmer lorsqu'on attrape l’attente en retard
- Pratiquer à développer la gratitude
- Développer de la compassion pour arriver à pardonner sincèrement
Dans le bouddhisme, on comprend qu’on est toujours le seul responsable de nos déceptions. L’autre n’est jamais responsable de nos attachements, de nos désirs ou de nos attentes. Comment alors se libérer de nos attentes et développer de la compassion pour les autres et pour soi-même?
Bonne écoute !