Bölümler
-
L’investissement immobilier continue d’avoir les faveurs des épargnants français pour son caractère de valeur refuge en période de crise. Toutefois, avec la montée de l’inflation, la pression du taux d’usure et des banques devenues plus restrictives, il est moins facile de concrétiser un investissement en direct. C’est la raison pour laquelle, de nombreux investisseurs se tournent vers la pierre-papier. C’est-à-dire l’achat de parts de Sociétés civiles de Placements Immobiliers (SCPI). Un véhicule d’épargne née dans les années 60 et qui continue à se développer aujourd’hui avec un marché plus mature : une quarantaine de sociétés de gestion animent les deux-cents SCPI du marché français.
Si la capitalisation du secteur est moins importante que pour l’assurance-vie ou l’épargne réglementée, les deux autres placements préférés des ménages, la dynamique de collecte des SCPI fait toute la différence. Les raisons de ce succès sont multiples : un taux de rendement supérieur à 4% depuis 10 ans. Un ticket d’entrée bien plus accessible que l’immobilier en direct et depuis quelques années une digitalisation du secteur qui rend la souscription de parts bien plus facile qu’auparavant.
Il ne faut toutefois pas minorer le poids des frais quand on souscrit des parts de SCPI et pour en amortir le poids, il faut envisager les SCPI comme un placement de très long terme. A titre alternatif à la détention en direct de parts, il est possible de souscrire au travers d’un contrat d’assurance-vie. Ce qui permet de réduire les frais et de bénéficier d’une fiscalité plus clémente qu’une détention en direct.
Enfin, même si les SCPI ont bien traversé les différentes crises, elles sont confrontées à des défis à venir dont notamment celui de la prise en compte de l’éco-responsabilité dans leur politique de gestion d’actifs. Le label ISR peut s’appliquer aux SCPI depuis 2020 et pour le moment encore peu d’entre elles revendiquent l’obtention du label.
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste patrimoine fait le point sur les SCPI -
Vous avez ouvert un contrat d’assurance -vie ? Lisez-vous tous les documents qu’il vous envoie régulièrement ? Si ce n’est pas le cas pourquoi ne pas le faire au titre de vos bonnes résolutions pour la nouvelle année. Notamment le relevé annuel de situation, qui est envoyé entre janvier et mars et qui fait le récapitulatif de l’année écoulée. Il peut vous intéresser car il recense les performances de tous les supports que vous avez souscrit dans votre contrat. Le rendement du fonds en euros est indiqué ainsi que les performances des unités de compte détaillées ligne par ligne. Nombre de parts, équivalent du montant en euros, valeur liquidative. Autant d’éléments qui permettent de se faire une idée de la rentabilité générale de votre contrat. Grâce à la loi Pacte, lorsqu’un assureur gère et propose plusieurs générations de contrats, il doit indiquer dans le relevé annuel le taux de rendement garanti moyen et le taux moyen de participation aux bénéfices. Ces deux notions permettent de savoir si le fonds en euros est rémunéré au même niveau ou moins bien que les autres contrats de l’assureur. La loi Pacte a également acté la possibilité pour l’épargnant mécontent de son contrat d’en changer pour un autre mais obligatoirement géré par le même assureur. Enfin, le relevé annuel d’information permet de se faire une idée plus précise du niveau de frais prélevés dans le contrat. Il s’agit des frais de gestion du contrat mais aussi des frais prélevés au sein de chaque support en unités de compte. Ces frais prélevés en amont de la performance finale servie à l’épargnant sont souvent peu connus de ce dernier. Une excellente manière de comparer les frais pris par rapport à la performance servie et de ménager son pouvoir d’achat.
Dans ce Bourso Topo Arnaud Lelong, journaliste patrimoine fait le point sur le relevé annuel. -
Eksik bölüm mü var?
-
Il a beaucoup fait parler de lui durant l’été. Il est au cœur d’une polémique depuis le mois de septembre. De qui s’agit-il ? Du taux d’usure, un mécanisme de protection des emprunteurs qui semble ces dernières semaines avoir cristallisé la rancœur des professionnels du crédit qui l’accusent de bloquer les dossiers de crédit auprès des banques. Ce qui suscite également l’incompréhension des emprunteurs qui doivent dire adieu à leur projet immobilier alors que sur le papier leur dossier avait tout pour être validé. Mais que reproche-t-on au taux d’usure ?A quoi sert-il ? On fait le point dans ce nouveau numéro de Bourso-Campus.
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste Patrimoine de Boursorama, répondra à toutes vos questions. -
Il a beaucoup fait parler de lui durant l’été. Il est au cœur d’une polémique depuis le mois de septembre. De qui s’agit-il ? Du taux d’usure, un mécanisme de protection des emprunteurs qui semble ces dernières semaines avoir cristallisé la rancœur des professionnels du crédit qui l’accusent de bloquer les dossiers de crédit auprès des banques. Ce qui suscite également l’incompréhension des emprunteurs qui doivent dire adieu à leur projet immobilier alors que sur le papier leur dossier avait tout pour être validé. Mais que reproche-t-on au taux d’usure ? A quoi sert-il ? On fait le point dans ce nouveau numéro de Bourso-Campus.
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste Patrimoine de Boursorama, répondra à toutes vos questions. -
C’est un type d’investissement dont on parle de plus en plus : le crowdfunding ou financement participatif, surtout dans sa variante immobilière. Le crowdfunding immobilier a généré près d’un milliard d’euros de collecte en 2021. Il séduit les investisseurs en raison d’un ticket d’entrée modeste, en pratique moins élevé que sur d’autres classes d’actifs immobiliers, et par un retour sur investissement qui peut se faire au bout de deux ans en moyenne. La rentabilité affichée, de l’ordre de 9% contribue à l’engouement des investisseurs. Du côté des promoteurs qui cherchent à financer leurs projets, le recours à une plateforme leur permet de lever des fonds plus rapidement qu’auprès d’une banque. Les plateformes qui servent d’intermédiaire entre les promoteurs et les investisseurs ne sont pas inactives et étudient les projets qui leur sont soumis. La plateforme se rémunère en prélevant un pourcentage sur le montant des fonds levés. Les projets financés concernent la promotion immobilière (construction de logements neufs) ou la réhabilitation de logements anciens. Les projets se concentrent en grande majorité sur l’immobilier résidentiel et assez peu sur les commerces ou les bureaux. Le caractère réel de l’investissement immobilier et l’ancrage local de certains projets contribue séduire les investisseurs. Un mot sur la fiscalité du crowdfunding immobilier qui n’entre pas dans la catégorie des revenus fonciers mais dans celle du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), appelé aussi Flat-tax. Un argument supplémentaire pour les investisseurs qui s’intéressent à ce secteur. Enfin, le risque de perte en capital bien que limité reste réel et doit pousser l’investisseur à diversifier les projets sur lesquels il investit pour limiter les risques.
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste Patrimoine de Boursorama, répondra à toutes vos questions. -
Si en 2021 vous étiez titulaire d'un ou de plusieurs produits de placement, et que ces comptes vous ont permis de générer des intérêts, des dividendes, des plus ou moins-values, alors vous êtes bel et bien concerné par l'IFU (ou imprimé fiscal unique).
-
C'est décidé vous allez enfin vous intéresser à l'épargne et mettre de côté pour vos vieux jours ! Mais comme souvent vous remettez au lendemain vos bonnes résolutions...
Comment faire pour contraindre un budget déjà serré ? La réponse est peut-être dans les Versements Libres Programmés.
Qu'est-ce qu'un versement libre programmé ? Quelles sont ses vertus pour l'assurance-vie ? Les avantages pour le PER ?
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste Patrimoine de Boursorama, répondra à toutes vos questions. -
S’il y a un secteur qui a tiré son épingle du jeu malgré la crise sanitaire, c’est bien celui du private equity. Connu aussi sous le terme de capital investissement, il s’agit d’une manière de financer des sociétés non cotées
Qu’est-ce que le private equity ? Comment ne pas se perdre avec les différents acronymes des fonds ? Quelle est la fiscalité associée ? Quel est l'intérêt de souscrire dans ces fonds ?
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste Patrimoine de Boursorama, répondra à toutes vos questions. -
Le système de règlement différé, plus connu sous l’abréviation SRD, vous permet d’acheter ou de vendre à découvert un titre en différant son règlement. Quel est son fonctionnement ? Quel montant investir ? Quid du calendrier boursier à avoir en tête ? Découvrez-le dans ce nouveau numéro de Bourso Topo. Vous pouvez également retrouver toutes les questions relatives au SRD ici : https://s.brsimg.com/content/pdf/banque/fiches-produits/srd.pdf
-
Ca y est, vous venez d'ouvrir un Compte Titres Ordinaire ou un PEA, vous allez donc pouvoir acheter des actions.
C’est l’objet de ce nouveau numéro de Bourso Topo présenté par Sarah Belhadi -
Depuis un an, les épargnants peuvent souscrire un nouveau produit retraite appelé PER pour Plan d'Epargne Retraite. Une enveloppe unique valable pour toutes les professions, des avantages fiscaux et des modalités de sortie plus souples que les précédents dispositifs sont autant d'arguments qui plaident en faveur du PER.
Dans ce Bourso Topo, découvrez en quoi consiste le PER et pourquoi il change la donne en matière de constitution de revenus pour la retraite. -
Si vous suivez l’actualité des marchés, cela ne vous a pas échappé. Atos a récemment quitté l’indice star de la Bourse de Paris au profit d’Eurofins Scientific.
Chaque trimestre, la composition de l’indice CAC 40 est en effet revue par un comité d’experts indépendants. Comment les sociétés sont-elles choisies pour intégrer le CAC 40 ? C’est l’objet de ce nouveau numéro de Bourso Topo. -
Ouvrir un contrat d'Assurance-vie est une chose relativement facile à faire. Toucher l'argent d'un contrat lorsque l'on a été désigné bénéficiaire peut s'avérer plus compliqué.
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste Patrimoine de Boursorama, donne ici quelques méthodes pour y remédier.
Retrouvez dans cette vidéo les réponses à vos questions. -
Le dernier rapport de la cour des comptes sur la Sécurité Sociale indique qu'une pension sur six a comporté une erreur financière en défaveur de l'assuré.
Plusieurs raisons sont ici analysées. De nouveaux paramètres techniques, une prise en compte imparfaite des éléments de la carrière professionnelle...
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste Patrimoine de Boursorama, donne ici quelques méthodes pour y remédier : anticiper, conserver ses archives, recourir à des services spécialisés
Retrouvez dans cette vidéo les réponses à vos questions. -
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste patrimoine de Boursorama décortique le fonctionnement des contrats d’assurance obsèques.
Très souscrits mais paradoxalement mal connus, ces contrats peuvent être une source de déconvenues pour leurs souscripteurs. L’ACPR, le gendarme du secteur des assurances, a d’ailleurs enrichi récemment ses recommandations concernant la commercialisation de ces contrats.
Quels sont les différents types d’assurance, comment sont prélevés les primes et quels sont les moyens alternatifs de réunir le capital nécessaire pour couvrir les frais funéraires ? Retrouvez dans cette vidéo les réponses à ces questions. -
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste Patrimoine de Boursorama, fait le point sur le prélèvement à la source.
Mis en place depuis deux ans, il a considérablement modifié les habitudes fiscales des contribuables. Pourtant, mois après mois, les ménages français peinent toujours à en maîtriser toutes les subtilités, malgré les nombreux efforts de l’administration fiscale pour en faciliter la compréhension
Retrouvez ici les réponses à vos questions. -
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste Patrimoine de Boursorama, part à la découverte du fonds en euros.
Support préféré des souscripteurs d'assurance vie qui ne veulent prendre aucun risque avec leur épargne, il reste pourtant mal connu des investisseurs. De quoi est-il constitué ? Pourquoi les rendements qu'il affiche ne font que baisser depuis plus d'une décennie ? Pourquoi les assureurs proposent plusieurs fonds euros au sein d'un même contrat ?
Retrouvez ici les réponses à vos questions. -
Le système de règlement différé, plus connu sous l’abréviation SRD, vous permet d’acheter ou de vendre à découvert un titre en différant son règlement. Quel est le principe et le fonctionnement ? Découvrez le dans ce nouveau numéro de Bourso Topo.
-
Si en 2020 vous étiez titulaire d'un ou de plusieurs produits de placement, et que ces comptes vous ont permis de générer des intérêts, des dividendes, des plus ou moins-values, alors vous êtes bel et bien concerné par l'IFU.
-
Dans ce Bourso Topo, Arnaud Lelong, journaliste Patrimoine de Boursorama, fait le point sur cette année 2020 hors norme : les ménages ont besoin de changer d'air !
Revanche des villes moyennes, prix orientés à la hausse, crédit immobilier encore très bon marché… qui est le grand gagnant de l'immobilier ?
Retrouvez ici les réponses à vos questions. - Daha fazla göster