Bölümler

  • Bonjour la Suisse, heureuse de vous retrouver cette semaine pour cet épisode ayant trait aux crèches et maternelles privées en Suisse, mais aussi au parcours atypique de Kristina Babina.


    Je commence avec la bonne nouvelle pour ne pas manquer à l'habitude positive du podcast: depuis l'épisode Kristina a eu une petite fille. Félicitations à nouveau! On sait déjà dans quelle crèche elle ira.


    Kristina est aujourd'hui une entrepreneuse dans l'âme, avec plusieurs passions, du mannequinat à l'art, et qui dit avoir cherché à résoudre un problème constaté autour d'elle: les listes d'attente pour accéder aux crèches publiques, le peu d'offres dans le privé.


    Elle a donc fondé TotUP, qui a plusieurs antennes en Suisse romande (et propose des franchises). TotUP c'est de la garde d'enfants, mais aussi des ateliers, des contenus pédagogiques et éducatifs, ou informatifs pour les parents. Au fil de l'épisode, voyez défiler les visuels des espaces colorés où évoluent les enfants. C'est un nouveau concept qui plaira tant aux expatriés (c'est bilingue) qu'aux locaux.


    Kristina est arrivée jeune de Russie, et nous raconte cet épisode de sa vie. C'est très touchant.

    Bonne écoute et à bientôt,


    Jenny Rachel


    Liens:

    www.babinakristina.com

    www.totup.ch

    https://totup.ch/fr/business

    L'autre projet créatif de Kristina:

    https://www.projetboa.com/

    et la chaîne Youtube de @TOTUP NURSERY:

    https://www.youtube.com/channel/UC96c3dkF03Dk2oR5MujpPwA


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Bonjour les frenchies ! Comment allez-vous ?

    Vous l’avez remarqué, je me suis accordé une petite pause, entre les informations internationales, ma formation en intelligence artificielle (oui je dois préparer un épisode sur le sujet), les élections et la vie qui court, j’ai décidé de réorganiser mes priorités. Venir à votre rencontre m’a énormément manqué cela dit ! -et mille mercis pour les messages.


    De retour, en rythme ou pas, avec un épisode tout spécial car je connais Camille et que je l’aime beaucoup, cela s’entendra.


    Je le publie aujourd’hui car c’est son anniversaire : félicitations Camille !


    Enregistré il y a quelques semaines, juste avant qu’elle commence son nouveau poste dans une banque, Camille Farman raconte son parcours d’enfant expatriée, ses allers-retours avec la France, son identité multiple. Aînée de trois filles, bonne élève, Camille suit sa famille à travers plusieurs pays, dans le système français, puis anglais, et espagnol.

    Ne manquez pas ce témoignage, vous entendrez que depuis adolescente, Camille a su prendre sa scolarité et son avenir professionnel en main, se projeter. La boussole intérieure ne dépendrait pas de la stabilité géographique.


    Autre partage important de ce podcast : Camille est venue en Suisse pour son Master et a été recrutée durant ses études, comme cela se fait en Suisse. Des foires proposent aux étudiants de rencontrer les potentiels recruteurs. Elle a pu effectuer une période d’essai et d’onboarding avant même de finir ses études, et être employée la même année.

    Certes elle a suivi une formation recherchée et pointue, et la finance fonctionne bien par ici, mais cela confirme l’idée de chômage 0 chez les jeunes. C’est encourageant pour les parents ou jeunes qui écouteront.


    Camille finit par un hommage à sa maman, qui a soutenu la famille dans tous les déplacements, et je me permets de vous féliciter aussi Madame pour le 25ème anniversaire de votre Camille 


    Bonne écoute


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Eksik bölüm mü var?

    Akışı yenilemek için buraya tıklayın.

  • Chers auditeurs, soutiens et amis, c’est avec émotion et fierté que je vous présente le 50ème épisode du Podcast FranZine – francophone Zurich Magazine. Quelle étape ! Quelle aventure, que de rencontres, et combien d’heures de mixages ! Tout cela dans une volonté de partager des informations, vous faire connaître des parcours de référence, des personnalités et institutions francophones dans la région…et avec le sourire !


    Pour cette 50ème, l’association Les Jeudis francophone est à l’honneur, présentée par son président : Jean Malacan.

    Les Jeudis, c’est un peu l’asso des jeunes actifs, qui propose des activités variées et permet une belle intégration dans la région. Je vous propose d’écouter le podcast pour en savoir plus sur l’histoire de l’asso et leurs activités.

    Par la même occasion, découvrez le parcours, la success story de Jean, du rugby à sa vie pro, ce qui l’attache à la région.


    Pour les contacter et s’inscrire à la newsletter mensuelle des Jeudis, c’est ici :

    https://www.jeudis.ch/

    [email protected]


    Pour écouter l’épisode, le liker, le soutenir :


    https://youtu.be/Cd0n3iMqO2U


    Bonne écoute et à bientôt

    Jenny


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Bonjour la Suisse !

    Cette semaine dans Franzine, votre podcast proche de vous, accueillez l’histoire de carrière internationale dans et de caractère de Régis Serrière, directeur international du groupe Pélichet.


    Régis est originaire d’Alsace, formé en commerce et informatique, il démarre sa carrière dans le transport et la logistique et est amené à travailler à l’internationale : en Allemagne, ce qui l’a rendu bilingue, aussi pour DHL, et désormais en Suisse.


    Coup de cœur pour la Suisse, pour son sens du relationnel, son exactitude.


    Le groupe Pélichet m’a particulièrement intéressée par son histoire Suisse et française, 130 ans d’histoire pour cette institution qui se réinvente et se modernise régulièrement aujourd’hui propose de la numérisation, de la sécurisation de données, ou préservations de patrimoine.


    Spécialistes du déménagement et de la relocation internationale, ils proposent des services de standing, et dans toute la Suisse et région frontalière.


    Je vous encourage à écouter cet épisode jusqu’au bout pour mieux connaître Régis et bénéficier de ses conseils en termes de réussite, de persévérance, de ne pas s’apitoyer sur son sort et chercher à investir son énergie vers des aspirations positives et du travail.


    Vous pouvez contacter Régis via LinkedIn, il est aussi membre de la CCIFS, et je vous indique les différents liens vers Pélichet, à vous de créer des liens :


    https://www.pelichet.ch/

    https://www.youtube.com/watch?v=0qleHK_F444

    https://ch.linkedin.com/in/r%C3%A9gisserriere

    https://www.ccifs.ch/actualites/detail-actualite/news/lebooster-stories-3-regis-serriere-directeur-international-de-pelichet.html


    Merci de vos écoutes, et à bientôt sur votre Podcast régional Franzine www.fran-zine.com

    Jenny Rachel


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Bonjour chers auditeurs de Franzine, le podcast des francophones de Suisse alémanique.


    Comme vous le voyez je ne vous oublie pas! 

    Merci à toutes celles et ceux qui me demandent plus d'épisodes de me redonner l'énergie de le faire.


    Cette fois je vous publie l'interview de Frédéric Blanc pour l'association Parvis des Talents. Cette association permet à des personnes en recherche d'emploi vers Zurich et région d'être un peu boostés, à la faveur d'un réseau prêt à aider.

    Dans cet épisode, des pépites de conseils, d’analyses du marché suisse, d’anecdotes. 


    Tiens il y a un événement ce jeudi 10 Mars 18h: un workshop sur l'automation du Marketing : https://bit.ly/35D66BO 


    Ecoutez l'épisode pour en apprendre plus sur l'association et ses manières d'aider dans le cadre d'une recherche d'emploi.


    Un réseau d'entraide dans ces phases délicates de transition de carrière, et tout cela gratuitement, cela peut forcément intéresser une personne de votre entourage!


    www.parvisdestalents.ch


    Bonne écoute et merci de vos retours! 


    Restez à l'écoute 🙂


    www.fran-zine.com


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Votre podcast local et proche de vous Franzine, destiné aux francophones et amoureux du français de Suisse alémanique, revient cette semaine avec un épisode sur une thématique toujours délicate à aborder.

     

    Mon invitée Céline Olivier, elle est très à l’aise avec le sujet et avec son activité de sexologue LustKreis propose des solutions et des débats sur toutes les thématiques ayant trait à la sexualité, du médical, au mal-être, jusqu’au sujet sur lequel nous avons décidé d’échanger dans cet épisode :

     

    Comment parler de sexualité à nos enfants ?

     

    Dans une société parfois hypersexualisée, entourés d’images ou attentes, les enfants et jeunes d’aujourd’hui se posent certainement des questions.

    La nôtre ici : comment leur apporter les meilleures réponses ?

    Comment leur apprendre à se respecter, à dire non aussi, leur apprendre leur valeur ?

     

    J’ai été ravie d’avoir Céline dans le podcast, véritable actrice bilingue et meneuse de tant de projets avec son énergie folle.

     

    J’espère que cet épisode vous plaira, on n’a pas pu traiter tous les points sur le sujet évidemment mais je pense que c’est une bonne introduction qui donnera lieu à réflexion.

     

    Voici les liens vers les différents sites et profils de Céline, n’hésitez pas à la contacter pour toutes questions:

    site Internet: https://fr.lustkreis.org/

    Blog: https://fr.lustkreis.org/blog-1

    Facebook: https://www.facebook.com/Lustkreis

    Instagram:https://www.instagram.com/lustkreis/


    Trouvez aussi un article assez complet sur son blog "la parentalité sexopositive ou pourquoi devriez-vous parler de sexualité à vos enfants". Il reprend les grandes lignes de notre entretien en approfondissant plusieurs aspects :

     https://fr.lustkreis.org/post/la-parentalit%C3%A9-sexopositive-ou-pourquoi-il-est-important-de-parler-de-sexualit%C3%A9-avec-ses-enfants

     

    Merci de vos retours et likes, et à bientôt

     

    #suisse


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Quel plaisir de vous retrouver cette semaine chers fidèles de Franzine et nouveaux venus sur le Podcast!


    Pour bien débuter février, je vous propose de découvrir Tamara Morgado, son parcours, et son idée de ce groupe de femmes qui se soutiennent: Women Lift Up.

    Je suis tellement contente d'avoir pu enregistrer cet épisode, parce que Tamara a aussi cru en mon idée de podcast depuis le début, et parce que c'est une superbe personne, que j'ai eu l'occasion de rencontrer nombre de participantes de Women Lift Up aussi.


    Tamara vient de Genève, elle parle de son background dans l'interview, de son histoire avec la France aussi.

    Elle étudie le droit et monte son étude, puis s'expatrie, pour revenir à Zurich où a émergé cette belle idée de Women Lift Up.

    Désormais jonglant entre ses métiers, sa vie de famille, et ses entreprises, Tamara nous donne de bonnes pistes pour tout harmoniser.


    Tamara Morgado évoque les débuts de Women Lift Up et son évolution, ce que les participantes y trouvent en soutien, en motivation, les différents rendez-vous clés. Une newsletter aussi bien fournie que vous trouverez ici: https://mailchi.mp/d6ed415dc307/womenliftup


    Women Lift Up et Tamara c'est souvent de l'inspiration, comme vous pouvez l'entendre dans cet épisode, des concepts d'équilibre, d'ouverture, d'échanges dans un climat de confiance, de développement professionnel et personnel, la question du sens.


    Je vous recommande chaudement cette rencontre, et n'hésitez pas à nous laisser votre avis, un petit message.


    www.womenliftup.com IG: womenliftup

    Retrouvez ce podcast sur Youtube et aidez-nous à gagner en visibilité avec vos likes et étoiles: https://youtu.be/NNrIM-FMgdU


    Merci de vos écoutes, et rendez-vous sur www.fran-zine.com pour mieux connaître la vie francophone en Suisse alémanique

    à bientôt


    Jenny Rachel


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Bonjour amis de la Suisse,


    De retour cette semaine pour vous présenter une personne, un parcours de sensibilité et tolérance.

    Estelle Dorsaz est originaire du Valais, et vit désormais à Zurich où elle travaille comme éditrice pour la Migros Magazine, une institution en Suisse, qui s’adapte à chaque région linguistique.


    Estelle nous parle de son parcours, de sa vie d’étudiante à Paris, de son tour du monde, et de son travail d’éditrice, de création aussi.


    Estelle Dorsaz est aussi artiste peintre, et fait des œuvres inspirées de ses voyages, vous pouvez les retrouver sur son Instagram face_it_art .

    Enfin Estelle a lancé son blog pendant le confinement Arvine et Terebenthine avec des articles très rafraichissants et souvent avec des thématiques franco-suisses, ou d’actualité aussi.


    Merci par avance de votre soutien à cet épisode, et vous pouvez retrouver Estelle et ses créations ici :

    https://www.facebook.com/arvineetterebenthine

    https://arvineetterebenthine.com/

    https://www.instagram.com/face_it_art/

    https://www.instagram.com/estellegirofle/


    N’hésitez pas à laisser un like ou un commentaire sympa, toujours apprécié.

    Vous pouvez aussi retrouver les autres épisodes et des infos sur la vie francophone à Zurich sur www.fran-zine.com


    A bientôt sur votre Podcast local et proche de vous.


    Jenny Rachel


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Bonne année 2022 chers amis de Franzine !


    Pour bien commencer l'année, Marieke Chatelain et moi vous avons préparé un épisode particulier: commençant par une vidéo avec un entraînement sportif de remise en forme pour la version Youtube du Podcast, puis suivi de l'interview de Marieke que vous retrouvez ici.


    Marieke Chatelain est née en Bretagne, suit son conjoint en Hollande et sa carrière évolue et s'ouvre sur des postes toujours plus intéressants, dans la tech, la recherche médicale.


    Marieke et sa famille souhaitent déménager en Suisse, commence alors la "mission chocolat".

    Arrivés à Zurich, Marieke pratique toujours son sport favori le running, et en fait son activité principale en créant Rundez-Vous.

    www.rundezvous.ch

    Rundez-vous ce sont des entraînements sportifs, des courses avec de la conversation et des cours de langue, de l'initiation au Running.

    Marieke est entraîneur diplômée 'esa' Running 2 auprès de Swiss Athletics (sport des adultes, spécialisation running et plans d'entraînements).

    Très active sur les réseaux, Marieke en profite pour sensibiliser à l'écologie.

    Une personne délicate et généreuse que j'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer et je suis ravie de vous donner à voir ses premiers pas sur Youtube.


    Les parcours d'expatriés à Zurich ne se ressemblent pas mais ici encore je retiens le courage d'une femme qui court plusieurs fois par jour toute l'année par tous les temps, et je lui souhaite beaucoup de succès pour ce projet de Rundez-vous pour 2022.


    A vous tous, meilleurs voeux, et avant toute chose, prenez soin de vous.


    A bientôt sur Franzine

    www.fran-zine.com


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Bonjour à tous, amis de Suisse et de Navarre


    J'avais envie de célébrer avec vous l'année du Podcast Franzine, car c'est un projet que j'ai pensé, monté, produit, pour vous, ma petite contribution en cette période dure pour les expatriés.

    Franzine 🌹 c'était d'un côté pour renforcer le lien social et vous permettre de connaître le parcours de belles personnes de notre région, de leurs bons conseils, mais aussi pour vous renseigner sur différentes organisations et institutions en lien à la francophonie en Suisse alémanique. On a abordé beaucoup de belles thématiques culturelles, de faits linguistiques, des thématiques pratiques. Je suis aussi ravie d'avoir permis à des entrepreneurs francophones de présenter leur projet et j'espère que vous avez été sensibles au défi qu'ils se sont lancés.


    Pour cet épisode anniversaire, tant de nouveautés : d'abord une vidéo Youtube tournée dans le studio photo d'Amelie Clements avec la présence de Bruno Chapuis -meilleur clapeur! On a gardé la deuxième prise d'une vidéo peu préparée, très perfectible, mais qui aura le charme d'une première fois et de la sincérité.


    Dans la version podcast de cet épisode, du coup un autre audio, je lance des appels : qui veut contribuer à Franzine, à proposer des contenus, prendre le micro et rester dans cette lignée : francophone, suisse, positivité, bienveillance et sincère intérêt.

    Aussi je vous parle un peu de moi, de mes projets balbutiants ou concrets, de l'impact que Franzine a eu pour moi (et heureusement pour la plupart des personnes que j'ai interviewées), des belles amitiés qui sont nées après les écoutes.

    Un projet que j'ai en tête depuis longtemps: les belles plumes francophones de la région. Envoyez-moi vos textes depuis l'onglet on vous publie sur mon site www.fran-zine.com et effectivement je vous publie, avec les conditions que je vous explique en retour de mail.


    www.fran-zine.com


    Donc allez aussi voir la vidéo Youtube ici:

    https://youtu.be/ajacnUidrEo


    Cette vidéo illustre une des sagesses apprises durant cette année : n'attends pas que ce soit parfait pour faire, agir. Tout est dans la bonne intention, et l'énergie rayonne. (merci Amélie et Bruno de leur aide!)

    Une autre sagesse souvent entendue : s'expatrier c'est une chance de se réinventer, de modifier ses croyances.


    Les annonces que je fais dans le Podcast sont à découvrir sur FB la page @francophone.jenny.rachel et IG @jenny.rachel_franzine .

    Suivez-nous là-bas (car je compte moins publier sur les groupes de francophones de la région) pour soutenir Franzine parlez-en à vos amis et nouveaux arrivants, likez et abonnez-vous sur Youtube, mettez des étoiles et gentils commentaires sur Apple podcasts.


    Je ne sais pas de quoi 2022 sera fait comme vous l'entendez, mais une chose est certaine, tous ensemble cela se passera mieux.


    Bon courage aux gens isolés de leurs familles aussi, c'est ça l'expatriation aussi.


    Je vous souhaite le meilleur du monde, le meilleur de la Suisse qui a tant à offrir, d'être la meilleure version de vous-même


    Jenny Rachel, de Zurich avec 🌹


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Bonjour et bienvenue sur Franzine, le Podcast des francophones de Suisse alémanique, je suis Jenny Rachel et je me suis donné pour mission de présenter les vitalités régionales et en français, de valoriser les différents parcours et le rayonnement interculturel de la région.


    Je vous présente un épisode qui me tient beaucoup à cœur, pour clore l’année de Franzine en apothéose, une rencontre que je suis fière de vous présenter : d’une fonction et d’une institution qu’est le Consulat de France à Zurich, et du parcours d’un homme de modération, de bienveillance et aux plusieurs vies : M. le Consul Général Alain Sterbik.


    Alain Sterbik m’a fait l’amitié de participer à Franzine pour être au plus proche des ressortissants français de la région, vous renseigner en premier sur l’histoire de la création du consulat de France à Zurich, les différents pôles de cette antenne diplomatique répartis sur différentes villes. M. Sterbik nous renseigne sur les missions du Consulat pour les formalités administratives.


    Puis la discussion se porte sur la question de l’environnement Suisse, ses langues et particularités culturelles. L’occasion de briser quelques idées reçues, d’envisager avec un regard positif la vie francophone, les échanges économiques entre nos deux pays, des chiffres sur la présence française accrue dans la région.

    De bons voisins de longue date.


    https://zurich.consulfrance.org/


    Dans un second volet de cette rencontre, je m’intéresse au parcours plus personnel d’Alain Sterbik, ce qui nous renseigne grandement sur la carrière d’un agent au ministère. De sa naissance en Afrique, sa rencontre avec une Mentor conseillère de L.S. Senghor du Sénégal, à sa première carrière dans les crypto-informations, puis son entrée dans la vie politique et diplomatique qui l’a amené dans la plupart des pays de la francophonie, du Canada à la Belgique.


    Toute cette interview est teintée de l’ouverture d’esprit, du respect de l’altérité, du goût de la beauté, des bonnes manières, de l’élégance de M. Sterbik.

    Ce média ayant pour ligne évidente l'amitié Franco-Suisse, et le bon vivre ensemble, se félicite d'avoir donné la parole a cet acteur clé et concret de cette bonne entente.


    J’espère que cet échange positif vous intéressera et sera accueilli avec la même intention de bienveillance, et que cela placera votre fin d’année sous les meilleurs augures.


    À la semaine prochaine pour l’épisode surprise anniversaire de Franzine et en connaître toutes les nouveautés.

    www.fran-zine.com


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Chers francophones et francophiles de Suisse alémanique,


    J’espère que vous allez bien, on est dans le mois anniversaire du Podcast Franzine ! Juste un mot MERCI, et j’espère vous avoir apporté de belles rencontres ou des sourires…


    Votre bien-être et votre forme vous préoccupent en cette fin d’année ?

    On a tous bien pris conscience de l’importance de prendre soin de soi, et des autres…


    Cette semaine dans le podcast je vous présente une personne avec laquelle le courant est très bien passé, vous allez l’entendre !

    Laura Pelletier, fondatrice de Lauraceae, est justement dans la conscience ; les questions de santé, de médecines, de rapport à la nature et aux autres sont extrêmement affûtées chez Laura.


    Avant l’interview, Laura m’a fait un de ces massages drainants, avec la méthode Renata Franca, qu’elle pratique à Zurich, ZüriOberland, Winterthur et région.

    Cela explique sûrement aussi le ton jovial de cette interview, le massage étant très efficace et la conversation qui l’accompagne aussi.

    Laura raconte son arrivée à Zurich, un premier travail décroché dans la foulée dans la petit enfance, puis elle nous explique en quoi consiste la méthode Renata Franca et ces massages lymphatiques et remodelages sculptants qu’elle pratique. Le but est de déplacer les amas adipeux, le gras, de le faire travailler pour qu’il se déloge, et cela prend plusieurs séances généralement.


    Laura est aussi passionnée d’herboristerie, du soin par les plantes, et en général elle exprime son lien à la nature. Elle peut même vous conseiller sur la phytothérapie, et les médecines naturelles, je vous encourage à engager la conversation sur ces thématiques de bien-être, avec le bon sens de Laura.


    En bref une discussion enrichissante et pleine de bon sens, pour mettre en lumière une activité pour vous faire du bien, une activité encore peu répandue dans la région, avec une praticienne pro et facile d’accès.

    Pour la contacter :


    Instagram : https://www.instagram.com/lauraceae_by_lp/?hl=fr

    Mail : [email protected]

    Facebook : https://m.facebook.com/lauralique?ref=bookmarks


    Intéressé(e) ? Voici les messages que Laura Pelletier pratique :


    • Drainage lymphatique https://sparenatafranca.com/fr/traitements/drenagem

    • Remodelage https://sparenatafranca.com/fr/traitements/modeladora

    • Et pour 2022 le Miracle Face https://sparenatafranca.com/fr/traitements/miracle-face


    Laura est officiellement référencée sur le site officiel de Renata França https://sparenatafranca.com/fr/trouver-votre-th%C3%A9rapeute/laura-pelletier?q=Z%C3%BCrich&exact=&clinic=&homecare=



    Lauraceae by Laura Pelletier

    Massage Therapist RenataFrança Method

    Phytotherapy, Aromatherapy and Herbal Medicin

    WhatsApp :(+33)63 386 74 68

    Call :(+41)766 07 34 80


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • #chanteuse #zurich #expatriation


    Bonjour et bienvenue sur l'épisode 40 de votre podcast local de Suisse alémanique: Franzine!


    Dans cet épisode, je vous présente Estelle Valensuela. Estelle est chanteuse professionnelle, auteur-interprète indépendante, en plus d'autres casquettes et activités. Pour ce 40ème épisode, on vous a concocté une version Youtube illustrée de vidéos d’Estelle.


    Dois-je résumer les particularités d'Estelle? 

    Je garderai ces trois mouvements:

    -son amour pour la langue allemande depuis très jeune, Estelle est bilingue !

    -se donner les moyens d'accomplir ses rêves, définir ses ambitions,

    -quand on fait quelque chose, on le fait bien et on va jusqu'au bout.


    Estelle est une chanteuse à voix (d'ailleurs vous pouvez retrouver ses autres chansons sur Youtube), elle a écrit beaucoup de ces textes, et on évoque aussi les multiples facettes de ce métier, de la création intime à la production et la diffusion.


    Porter ce projet est très courageux, et Estelle sait s'entourer et insiste sur l'importance de s'investir dans son projet. Elle parle de son style et ses inspirations, de la pop lyrique. Pour son prochain album à paraître en 2022 elle a choisi des partenariats qui l'amènent vers des teintes plus électro, avec des paroliers et musiciens reconnus.


    Depuis 17 ans à Zurich, Estelle est passionnée par les langues, et elle a participé à des scènes et festivals en Suisse, comme le fameux "Chante Ou Bien", qui l'ont beaucoup encouragée à se tenir à son rêve. En mai 2018 elle sort son premier album Droit devant. 


    Si vous vous demandez comment développer votre voix ou votre voie, cet épisode est pour vous !


    Voilà sa page youtube: https://www.youtube.com/channel/UCww1q_UvcjTXIBWSFpLGLxA

    et son site: www.estellevalensuela.com 

    IG @estelle_valensuela

    FB @EstelleValensuelaOfficial

     

     

    J'ai été ravie d'avoir Estelle dans le podcast, une franco-suisse peu banale et à qui je souhaite beaucoup de succès, soutenez sa musique si elle vous plaît! 


    A bientôt, sur Franzine, www.fran-zine.com 

    Jenny Rachel


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Franzine Podcast -ép.39 : Magali Magistrale et Forester Simao, ce couple d’entrepreneurs inspirant leaders en devenir


    Amis de la Suisse, de la francophonie, de Zurich et région : ravie de vous retrouver !


    Je suis Jenny Rachel et je vais à la découverte des talents de la région.

    Cette semaine il s’agit d’un couple, jeune, de Suisses romands, qui partagent leur histoire, leur rencontre, et leur liberté, qui s’exprime dans leurs activités.


    Une discussion très riche autour de l’entreprenariat, comment envisager son business, ils sont très posés, mûrs et sensibles et proposent plusieurs types d’accompagnement coaching :

    Activité commune - Manifestation x2 - coaching pour entrepreneurs conscientshttps://www.instagram.com/manifestationx2/https://programme-empirex2.mailerpage.com/Activité de Magali - EMAANA - coaching pour femmes entrepreneureshttps://www.emaana.com/https://www.instagram.com/emaana.com_/Activité de Forester - LUMENA - coaching pour leadershttps://www.instagram.com/forester.simao/https://www.instagram.com/lumena.co/ 

    Découvrez aussi leur projet Sider Bottle en photo sur le Youtube, ou sur leur IG.

    Activité commune - SIDER Bottle :https://sider-bottle.com/https://www.instagram.com/siderbottle/

    Des personnalités à suivre, car toujours en mouvement et questionnement, s’inspirant de littérature business ou de leurs analyses à l’épreuve des gens qu’ils accompagnent au développement de leur projet.


    Une discussion très inspirante pour moi aussi, et qui m’a donné le courage de parler du grand sujet en toute fin : la monétisation du Podcast ! Un thème à creuser en 2022, en attendant trouvez le paypal sur mon site www.fran-zine.com


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • #local #zurich #workingwoman 


    Bonjour chers amis de la Suisse, du français, des rencontres.


    Franzine a bientôt une année d'existence, et se nourrit de vos partages, alors merci à ceux qui ont contribué en confiant leur histoire, avec positivité et dans un esprit informatif et solidaire.


    Aujourd'hui l'épisode du week-end présente Lou Dumont Saint Priest, ou Lou DSP coaching, son parcours entre l'Autriche, la Suisse romande et Zurich, sa reconversion professionnelle.

    Lou est désormais coach professionnelle, et peut vous permettre de renouer avec votre sens, de trouver vos forces, la singularité de vos talents, et vous guider vers un chemin d'équilibre.


    Comme le dit Aristote le sage : « Là où vos talents rencontrent les besoins du monde, là est votre vocation ».


    Un épisode au format court pour vous laisser la chance de développer et lui poser directement vos questions.


    Voici les liens pour contacter Lou:

    Lou Dumont Saint Priest, coaching en développement personnel et professionnel, praticienne Aristote.

    www.ldsp-coaching.com

    https://www.facebook.com/Ldspcoaching/

    https://www.linkedin.com/in/charlottelouperret/

    https://www.instagram.com/ldspcoaching/


    Et toujours le lien vers Franzine www.fran-zine.com, qui s'est enrichi d'un Paypal pour soutenir mon travail. N'hésitez pas à liker et partager pour plus de visibilité.


    A bientôt


    IG: jenny.rachel_franzine


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Bonjour, cette semaine, Franzine continue son panorama des associations francophones de la région par une ancienne institution et particularité franco-suisse : la Société française de Bienfaisance. J’ai le plaisir d’accueillir la présidente Anne Dumondel ainsi que le trésorier Xavier Mugnier.


    Au début de l’hiver et alors que les associations de solidarité et soutien aux démunis s’activent un peu partout, je tenais à transmettre l’information grâce au podcast, et à vous faire découvrir ce recours dans les cas de détresse financière et accidents de la vie.

    L’information s’adresse aussi aux personnes sensibles à la cause et désireuses d’aider, de contribuer financièrement ou par leur temps ou savoir-faire comme on le mentionne dans l’épisode.

    La SFB aide les ressortissants français de toute la Suisse, sur des critères précis et après avoir renseigné un dossier.


    Dans la première partie de l’interview vous apprendrez sûrement les conditions de la création de cette société de secours aux soldats de Napoléon mis en défaite et accueillis en Suisse alémanique, et par la même occasion de la première action de la Croix Rouge fraichement créée, lui donnant d’emblée une renommée mondiale, et l’installant dans plusieurs cantons. Xavier et Anne évoquent la générosité suisse ainsi que leur goût pour les caractéristiques françaises.


    Puis Anne et Xavier précisent leurs champs d’action, la vie et l’identité de leur association, les contacts avec les autres institutions comme le Consulat ou le LFZ notamment. « Bienveillance, écoute, respect, équité » comme mots d’ordre.


    Enfin, je les questionne sur leur arrivée en Suisse et leur histoire, en tant que professeur de SVT au LFZ pour Anne, banquier et longtemps investi dans Zurich Accueil pour Xavier.


    Une petite requête : faites connaître l’épisode à des personnes qui en auraient besoin, c’est à eux de faire la démarche encore faut-il en connaître l’existence… pas de réseaux sociaux mais un site web et une adresse mail pour retrouver les informations importantes :

    [email protected]

    www.bienfaisance.ch -CCP 80-13583.9


    Merci de votre solidarité et de cet esprit d’entraide qui se consolide autour du Podcast Franzine à chaque épisode. C’est touchant, mais aussi nécessaire, d’un certain réconfort.

    Bonne écoute, merci de vos partages et retours et retrouvez le reste sur www.fran-zine.com


    message de la SFB ; La Bienfaisance est une association sans but lucratif, composée de bénévoles, politiquement, confessionnellement et philosophiquement neutre qui œuvre sans relâche depuis 150 ans. Nous avons pour but de secourir les français défavorisés ou en situation de précarité et d’urgence, résidant dans la circonscription de Zürich. Notre cause a plus que jamais besoin de votre support, en tant que membres ou donateurs. Vos dons sont fiscalement déductibles.

     

    PS : merci de votre tolérance pour la prise de son.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Episode 36 les Chorales. Géraldine Marmier et Carine Manca Tanner : le chant choral franco-allemand de Zurich, pour petits et grands chanteurs, présentation de l’Association des Chorales Franco-Allemandes.


    Bonjour et bienvenue sur votre Podcast en français de votre région !

    Cette semaine on vous présente donc l’ACFAZ : une chorale fondée sur le bilinguisme et l’amitié entre les peuples français et allemand, sur le lien social, et ouverte aux adultes comme aux enfants.

    Pour en parler, j’ai invité sa fondatrice et cheffe de chœur : Géraldine Marmier, et la Présidente de l’Association Carine Manca-Tanner.


    On passe de l’histoire de la création de l’idée à l’association, du rôle décisif de M. l’Ambassadeur Bernard Lallemand dans la constitution du projet, du paysage associatif à la création de la première chorale il y a 10 ans.


    Les chorales ont lieu les mercredis, Studio Brunau ou à Stadelhoffen, et Carine témoigne des bénéfices pour les enfants et de la diversité de l’offre qui leur est proposée, de sa passion d’être choriste elle-même.

    Géraldine a une grande expérience en tant que cheffe de chœur : notre corps c’est notre instrument dit-elle, elle avait gagné des prix en France et de la reconnaissance, elle s’est aussi formée à la technique Alexander, grâce à un professeur du Conservatoire de Strasbourg.

    Cette Alsacienne, bilingue, a pu continuer de vivre et faire évoluer sa passion à Zurich et y a recréé sa famille musicale. Elle s’occupe en plus du Studio Brunau https://www.studiobrunau.ch/ que je vous invite à regarder.


    Quant à Carine ? Choriste, présidente d’association certes, vivant à Holten, mais d’abord scientifique chercheuse à l’ETH, elle a fondé à la naissance de sa fille « Princesse » le concept de Titoudou : des jouets intelligents faits mains pour enfants www.titoudou.com encore une entrepreneuse locale à soutenir et suivre sur les réseaux !


    C’est bien la même idée de partage, d’amitié entre les peuples, de développement des deux langues sur un pied égalitaire qui a réuni Carine, Géraldine, et tous les membres de l’association.

    Bonne écoute, qui se finit avec un extrait d’une de leur représentation, et à bientôt


    Jenny Rachel

    www.fran-zine.com

     

    pour contacter l’ACFAZ:

    Association des Chorales Franco-Allemandes de Zurich

    Verein der Deutsch-Französischen Chöre Zürich

    [email protected]

    www.acfaz.ch

    https://www.youtube.com/watch?v=orsh_Q0k_cU

     

    résumé: historique, idée de départ (5’00), « fenêtre française de la semaine » (7’00), programme éclectique (9’00), apprendre à écouter les autres (10’45), les bienfaits du bilinguisme pour les enfants (13’30), sur la question des langues (16’30), la politique Suisse sur la langue française à l’école (20’00), sur les langues régionales comme racines, culture (21’30), l’adaptation en période COVID (23’00), la spécificité de l’ACFAZ (30’00), l’amitié franco-allemande à répéter (33’00), sur la posture du chant de la tête aux pieds (34’00), les histoires et parcours particuliers de Géraldine, puis de Carine. Extrait pour clore l’épisode.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Vous voulez rire un peu ?


    Saviez-vous que parmi tous les français vivant en Suisse alémanique, il en est un qui fait rire nos voisins sur les thèmes même qui nous intéressent dans le Podcast : les langues, les différences culturelles, l’expatriation. Je vous présente cette semaine Benjamin Delahaye.

    Derrière tous ces rires, de grands questionnements de carrière que Benjamin nous partage dans cet épisode.


    Benjamin est arrivé il y a 11 ans pour le travail chez EF Education dans la région. Après quelques années, Ben s’attache à la région, et ne pense plus à repartir : direction processurs de naturalisation.

    Il avait déjà fait des scènes à Paris à 20 ans, et y a pris goût, malgré ce qu’il analyse comme une considération accrue aux réactions.

    Et pendant cette grande crise COVID, Benjamin saute le pas, quitte son travail bien installé, pour se lancer dans l’humour.

    C’est donc tout frais et Benjamin tourne avec son spectacle « Ein Französe in der Schweiz ». Il décrit un peu les salles et la scène de l’humour de la région, comme il a fait de sa particularité une force.


    On a même droit à des extraits du spectacle!

    Autant vous dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à mener cette interview, étant bon public, et en live le rire de Benjamin ne vous laisse pas d’autre choix que de rire de concert.


    Sur le site de Benjamin découvrez aussi qu’il fait du coaching en présence sur scène :

    www.bendelahaye.com

    https://youtu.be/nhxs-uj-plE


    Bonne écoute, bonne rigolade j’espère !


    Auf Deutsch:

    Mit Benjamin Delahaye werden Sie feststellen, dass alle Stereotypen, die Sie über Franzosen kennen, nicht nur wahr sind, sondern auch schlimmer als Sie dachten. Benjamin ist eine typische Expat-Geschichte: für einen Job nach Zürich gezogen, für das Fondue geblieben. 

    Benjamins Comedy wird Sie durch all die Dinge führen, die Benjamin durch seinen Umzug nach Zürich gefunden hat: eine Frau und Kinder, einen seltsamen Dialekt, eine Midlife-Crisis, vielleicht einen roten Pass und vor allem etwas, was wir für einen Franzosen für unmöglich hielten: Glück.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Qui est Anna S. Lambin?


    Avis aux auditeurs: Anna a une histoire très singulière, des activités multiples, en toute simplicité, accrochez-vous, ça décoiffe !


    Bonjour et bienvenue sur le podcast des francophones de Suisse alémanique.


    Pour la communauté frenchy de la région, les groupes FB sont très utiles et remplissent un vrai rôle informatif et social. Anna étant modératrice du groupe Les mamans de Zurich, j’ai pu établir un premier contact avec elle par ce biais. Au fur et à mesure de nos discussions j’ai compris : Anna S. Lambin a plusieurs casquettes, plusieurs vies en une.


    D’abord son histoire, arrivant de Russie vers la Haute-Savoie et Genève pour suivre son papa au CERN, puis le suivant au Canada. Elève brillante elle apprend le français rapidement, tout en continuant l’école Russe en même temps, elle développe de profondes amitiés.

    Une fois au Canada, elle revient en Suisse où elle aura ses Masters, plusieurs domaines s’offrent à elle : finance, marketing, elle choisira Marketing.

    Désormais accompagnée de celui qui deviendra son mari, elle sait qu’elle veut élire domicile en Suisse.

    Elle se retrouve à Zurich pour le suivre, apprend l’allemand à vitesse grand V (elle a eu son C2 le graal) et concilie sa carrière dans de grands groupes (Mont Blanc, Sunrise, Migros), sa vie de famille, et sa passion grandissante pour le sport.


    Anna continue de se former : elle devient coach sportive, entraîneuse, d’abord dans des salles, puis elle monte ses propres groupes (Streetfit outdoor bootcamp) jusqu’à aujourd’hui vous présenter son projet annafit.ch . Anna travaille aussi pour Migros online shop et elle nous parle un peu de l’organisation de ce groupe, ce qui est passionnant.


    On parle de construction de soi, de son rapport aux langues, de ses différents coups de cœur, de son amour de Zurich aussi… Ce que j’en retiens, c’est son mental ! Cette force douce.


    Retrouvez le projet sportif et international d’Anna sur :

    Site: www.annafit.ch 

    Instagram: https://www.instagram.com/annafit.ch/

    Facebook: https://www.facebook.com/annafitzurich/

    Il s’agit de groupes d’entraînement en plein air, ou spécifiques pour le post-partum et entraîner les jeunes mamans… Une sacrée coach !


    Bonne écoute, et je vous invite à partager cet épisode autour de vous.

    À bientôt


    Jenny Rachel


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • #network #suisse #zurich

    Bienvenue sur Franzine, le podcast francophone de Suisse alémanique.

    On s’intéresse aussi bien aux associations locales, qu’aux parcours privés, à la valeur de la langue, à l’échange d’informations, mais surtout aux entrepreneurs en français de la région, car on est heureux de leur donner de la visibilité.

    Dès que j’ai entendu parler de l’installation de Genuine Women à Zurich, je me suis d’abord dit : « ça y est, on est assez de (femmes) francophones ici, intéressés par des échanges en français et le développement personnel, pour qu’ils se déploient aussi en Suisse alémanique. »

    Je vous invite à écouter Jessica Stabile, Suisse romande, traductrice, copywriter, entrepreneuse du Bierlab à Zurich, et désormais ambassadrice pour Genuine Women Zurich.

    Jessica présente le réseau féminin et ce qu’il peut apporter, en termes de contenus, de rencontres, de groupe et de soutien, mais aussi son histoire et son déploiement depuis 2017, son aspect frontalier, engagé. Emilie Hawlena a créé Genuine à Genève et le développe désormais dans tous les cantons, avec Rosalia Inacio et ses accolytes.

    Une soirée de découverte est organisée à Zurich le 5 Octobre au Kosmos. Toutes les infos sont sur le site et leurs réseaux :

    [email protected]

    https://www.genuinewomen.co

    https://www.linkedin.com/company/genuine-women

    https://www.facebook.com/genuinewomen.co/

    https://www.instagram.com/genuine_women/

    Quant à Jessica, vous entendrez son parcours, un pied dans les mots et l’autre dans la gestion du Bar à Bière, qui brasse ses bières sur place, Grüngasse 7. Encore une histoire de création, de projets successifs et d’une personne qui sort du cadre strict de la carrière linéaire, pour suivre son cœur. Jessica aurait souhaité ajouter quelque chose : « ensemble, on est plus forts ».

    Bonne écoute, et on attend vos retours !

    Retrouvez les épisodes et projets du Podcast sur www.fran-zine.com

    À bientôt


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.