Bölümler
-
Dans ce 4ème épisode de Funky Good Time, nous allons aborder ce qui aurait pu être la fin du funk, à savoir l’arrivée du Disco.
Vous n’entendrez ni Cerrone, ni Patrick Hernandez et son born to be alive et encore moins les Bee Gees, malgré leur succès pour la BO de la fièvre du samedi soir.
Mais nous allons essayer de voir comment les musiciens et groupes de funk ont su s’adapter ou pas.
Focus sur Earth Wind & Fire et Kool & the Gang qui, partis d’un pur jazz-funk, ont connu le succès Disco sans trop se corrompre.
Dancefloor, boules à facettes et pat’d’eph à paillettes.
Track list :
-
Si dans le précédent numéro de « Funky Good Time », nous avons appris que le mot funk avait été d’abord utilisé par les jazzmen, mot qu’ils ont rendu populaire à la fin des années 50 en créant même le style jazz funky, rappelons nous que ce n’est qu’en 1965 que le premier morceau considéré comme originel du mouvement musical Funk Papa’s got a brand new bag fût composé pas James Brown.
Donc, après avoir écouté les jazzmen ayant flirté avec le funk, dans cet épisode intitulé « Et le funk jazzy dans tout ça ? », nous allons explorer le rapport des musiciens de funk avec le jazz.
Pour illustrer ces propos :
-
Eksik bölüm mü var?
-
Ou quand les musiciens de Jazz explorent le Funk….. mais comme qui de la poule ou de l’œuf, qui du jazz funky ou du funky jazz était avant !
Quelques éléments de réponse dans cet épisode de Funky Good Time avec évidemment beaucoup de jazz :
-
I’m back, I’m back comme le scande James Brown dans l’intro de Get Up Offa That Thing.
Morceau qui ouvre cette 2ème saison de « Funky Good Time ».
Billy the Funkyman est de retour pour vous faire écouter ses idoles avec en tête de gondole Boootsyyyy Cooolliiiiiins mais aussi ses découvertes de l’été.
Au programme :
-
Dernier épisode de cette 1ère saison. Dernier jour d’école, donc
Mais que se passe-t-il à la fin des années 70 ?
Les Etats Unis sortent de la guerre du Viet Nam (1975). Les américains ont envie de s’amuser, de danser.
Fini les 1er temps bien marqués, les temps en l’air, les syncopes. On simplifie pour les danseurs.
Ce sont tous les temps qui sont marqués par la grosse caisse, petit à petit remplacés par les beats de batteries électroniques.
Le Disco arrive et si s’en est fini des grandes heures du Funk, en est-il pour autant condamné à disparaître ?
Des groupes de Funk vont s’adapter, d’autres vont le faire évoluer.
Mais surtout de nouveaux artistes apparaissent et s’approprient les codes de ce genre musical pour le faire renaître. Ce sont les « Héritiers ».
Voici les titres qui composent ce 7ème épisode :
-
La blaxploitation. Des films faits par des afro-américains pour les afro-américains.
Derrière ce mot valise associant black et exploitation, c’est un mouvement culturel et social qui prend forme au tout début des années 70 dans le prolongement du mouvement de lutte pour les droits civiques.
C’est une traversée musicale de ce mouvement cinématographique que vous propose Billy dans ce 7ème numéro de « Funky Good Time ».
Voici les titres qui composent ce 7ème épisode :
-
Où sont les femmes dans le Funk ?
Le Funk, musique macho par excellence où la femme est reléguée au rang de choriste dans le meilleur des cas, mais plus souvent comme objet érotique de pochette de disque.
Elles ont été quelques unes à faire délibérément carrière dans le Funk et c’est de celles-là que Billy va vous parler dans ce sixième numéro de FGT : Ladies in Funk.
Au menu de cette émission :
-
Pour ce 5ème épisode de « Funky Good Time », Billy soulève cette terrible et essentielle question : Les blancs peuvent ils jouer du Funk ?
A travers un tour du monde musical, nous essaierons d’y répondre ensemble.
Voici les arguments :
-
Pour ce 4ème épisode bis de « Funky Good Time », Billy vous emmène dans son astronef pour visiter la constellation P-Funk de la galaxie Clinton.
Située entre Cassiopée et Andromède, la constellation P-Funk et ses deux étoiles les plus lumineuses Parliament et Funkadelic ne sont hélas visibles que sous LSD.
Décollage imminent avec :
-
Voici le 4ème épisode de « Funky Good Time » !!!
Le challenge aujourd’hui, est de vous faire écouter les groupes Afro-Américains de Funk qui ont marqué les années 70.
C’est une sélection, très subjective, et oui, Billy a ses chouchous
Voici la liste des Artistes et morceaux qui compose ce 4ème numéro :
-
Ils sont plus de 200 musiciens à avoir partagé la scène avec James Brown.
Ils sont les explorateurs, les découvreurs, les éclaireurs du Funk.
Billy vous en fait rencontrer quelques uns dans ce 3ème épisode de Funky Good Time.
Voici la liste des morceaux de ce nouveau numéro :
et le clin d’oeil aux Shadoks de Jacques Rouxel avec la voix de Claude Pieplu
-
Pour ce 2ème numéro de Funky Good Time, William alias Billy the Funkyman, s’essaie à une biographie de James Brown – The Boss, The godfather of soul, Mr Dynamite.
Plus une série d’anecdotes, d’ailleurs, qu’une biographie, au travers desquelles vous découvrirez, le cadre familial, le contexte social, les rencontres et influences qui ont fait de James Brown l’inventeur du Funk.
En complément, voici la liste des artistes et morceaux de ce 2ème numéro :
James Brown – It’s a new dayThe Famous Flames – Be WilderedJames Carter & the Prisonners – Po’LazarusLittle Richard – Freedom BluesThe Famous Flames – Please, please, pleaseThe Lively Stones – He included meLeon Austin – Steal awayThe Famous Flames – ThinkThe Famous Flames – Try meThe Famous Flames – Lost someoneThe Famous Flames – The Apollo intro + Night trainJames Brown – Out of sightJames Brown – Papa’s got a brand new bagJames Brown – Cold sweatJames Brown & the JB’s – Make it funkyJames Brown – The PaybackJames Brown & Afrika Bambaataa – UnityJames Brown – It’s a man’s man’s man’s worldEt le kiff de Billy :
A servi de fil conducteur :
« Mets le feu et tire-toi » (titre original « Kill’em and live ») – James Mc Bride (Ed. Gallmeister – 2017)
-
Pour ce 1er numéro de Funky Good Time, William alias Billy the Funkyman, vous présente les origines de la Funk.
Voici la liste des artistes et morceaux de l’émission :
A été cité :