Bölümler

  • C'est l'histoire de David contre Goliath.

    C’est la seule entreprise française de vélos et trottinettes partagés. Et son modèle économique est unique au monde.

    Les habitants possèdent leur propre Pony (vélos), les mettent à disposition de leurs voisins et perçoivent une partie des recettes générée.

    Après avoir travaillé dans un cabinet de conseil à Londres, Clara Vaisse crée d’abord Sibberi, une startup qui commercialise de l’eau de boulot. Elle revend à un distributeur.

    Avec son conjoint Paul-Adrien Cormerais, elle lance Pony en 2017 en misant le potentiel des objets connectés - dont le cadenas pour les vélos).

    Ils se croyaient les seuls sur le marché. Mais non. Un concurrent chinois était déjà bien développé en Asie et comptait bien tuer dans l’œuf toutes les jeunes pousses européennes.

    Il va jusqu’à se déployer à Oxford, la ville de lancement de Pony, au même moment et en proposant des vélos complètement gratuits.

    Clara et ses équipes parviennent à leur faire face et ils sont aujourd’hui rentables dans les 20 villes où les Pony sont en service, comptent 10 000 véhicules et 500 000 utilisateurs.

    Sa force : les vélos deux places et des véhicules conçus ‘maison’ qui sont régulièrement entretenus et durent dans le temps.

    Une belle leçon de résilience et d’audace dans un marché ultra-compétitif. Preuve que l'on peut réussir autrement ?

    TIMELINE:

    00:00:00 : Être associé avec son conjoint : bonne ou mauvaise idée ?00:16:57 : La délicatesse des levées de fonds, des "road shows" et des "term sheets"00:23:44 : Quand faut-il faire appel à des consultants ?00:35:08 : La vraie plus-value des cabinets de conseil00:45:25 : Réussir à vendre de l'eau de bouleau01:07:19 : Se lancer face à des géants : comment appréhender la concurrence01:22:22 : Les routes de la discorde et les premiers vélos Pony01:38:20 : La collaboration avec les villes et les subventions01:50:22 : Comment être rentable avec des vélos à plus de 1000 euros02:03:53 : Adopte un Pony02:13:50 : L'humain ne tolère qu'une heure de transport par jour02:27:13 : Quand Matthieu a failli mourir en vélo

    Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :

    #319 - Charles Christory - Le Fourgon - Relancer l’industrie de la consigne et mettre fin aux 19 milliards de bouteilles jetées chaque année#310 - Jade Francine & Caroline Lamaud Dupont - WeMaintain & Anaxago - Entrepreneuriat et congé maternité : l’importance de trouver son équilibre#426 - Thomas Clozel - Owkin - Comment casser Big Pharma grâce à l’IA#429 - Nicolas Dessaigne - Y Combinator - Le berceau des futurs géants de la tech#126 Bertrand Fleurose - Cityscoot - L’art de prendre des risques#213 - Adrien Roose - Cowboy - Toucher le fond et se remettre en selle#416 - David Corona - GIGN, In_Cognita - Devenir expert de la négociation et prédire les comportements

    Nous avons parlé de :

    PonySibberiSteve Jobs sur le consultingJonathan DacostaStellar consultingTrainspottingADEMEHalt and Catch FireRecrutement Pony

    Vous pouvez contacter Clara sur LinkedIn.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • Eksik bölüm mü var?

    Akışı yenilemek için buraya tıklayın.

  • Peut-on être artiste et businessman ?

    Apparemment oui. Arthur Benzaquen refuse de laisser les étiquettes le brider.

    À la fin des années 90, sa famille entame les démarches pour vendre le Ken Club, leur club de sport, mais Arthur s'y oppose, voyant la montée de l’intérêt pour le sport et la fin des années Rock’n roll et débauche.

    Avec son frère, ils reprennent l’affaire familiale et font exploser le business : le chiffre d’affaires devient... leur marge.

    Arthur crée le groupe Masada et multiplie les projets de salles de sport au positionnement ultra-premium jusqu’à racheter également le Club Med Gym (CMG).

    Les succès sont phénoménaux à chaque fois. Les listes d’attente pour rejoindre les clubs sont pleines sur plusieurs années et la majorité des adhérents viennent chaque jour dans les lieux d’exception conçus par Arthur et ses équipes.

    Mais Arthur ne s'est pas arrêté là. Hyperactif et électron libre : il est aussi acteur, réalisateur, producteur. Il a réalisé la première série d’OCS et le long métrage “Les nouvelles aventures d’Aladdin” avec Kev Adams. Celui-ci sera son dernier et unique long-métrage réalisé malgré le succès qu’il a reçu.

    Arthur nous partage en toute transparence ses conseils aussi bien pour le business que pour les projets artistiques :

    Comment faire une série avec un petit budget ?Réaliser un long-métrage avec des stars françaises et des effets spéciauxPourquoi l’esthétique est importante quand on fait des projets immobiliers ?Comment être rentable lorsqu’on ouvre une salle de sport ?

    TIMELINE:

    00:00:00 : L'un avec un bicorne et l'autre au spa00:16:26 : Tout faire pour garder le Ken Club00:24:02 : Vers quoi on court quand on est citadin ?00:38:53 : Comment fonctionnent les clubs parisiens00:51:55 : Ce qui compte vraiment pour concevoir des lieux de vie iconiques01:05:11 : Post-COVID : les banques ne prêtent plus, marché de l'immobilier en souffrance01:21:27 : Produire la première série OCS01:30:32 : Réaliser des films avec des petits budgets01:40:45 : Le basculement des œuvres dans le monde du digital et le partage des recettes01:48:35 : La production des Nouvelles aventures d’Aladdin à 12 millions d'euros01:56:06 : Les secrets pour avoir une salle de sport rentable et durable02:07:49 : La créativité et le courage pour un monde meilleur

    Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :

    #374 - Laurent de Gourcuff - Confessions et secrets du roi de la nuit#373 - Benjamin Cardoso - The Polar Plunge - Faire de son corps une Ferrari

    Nous avons parlé de :

    Ken clubBlancheCMGJean-Marie MessierMasada (le groupe)Masada (Israël)Soho HouseParis RacingALL (Accor)MolitorMama ShelterWeWorkZakVice-versaHolly WeedFrères Zak ProductionLes Nouvelles Aventures d'AladinSpamalot (comédie musicale)KlayTekésJulia Layani

    Les recommandations de lecture : 

    Le Déclin du courage

    Vous pouvez contacter Arthur sur Linkedin, Instagram.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • C'est l'heure de notre rendez-vous de bilan annuel.

    Après plusieurs années en solo, je suis ravi de vous proposer pour la deuxième année consécutive un épisode "rétrospective et projets" avec mon incomparable productrice depuis déjà deux ans, j'ai nommé Clémence Lepic.

    Nous avons passé une année incroyable, avec plusieurs très gros projets, que ce soit des épisodes de podcasts complètement dingues, mais aussi deux gros projets vidéos, une cession d'entreprise, la création d'un fonds d'investissement (on parle de près de 50 millions d'euros), et encore beaucoup plus.

    Mais aussi, des projections toutes aussi emballantes pour nous et je l'espère pour vous, parce qu'on compte bien vous embarquer dans toutes nos aventures.

    Ensemble, nous allons dans cet épisode :

    •⁠ ⁠Revivre les moments forts de 2024, de janvier à décembre, avec son lot de défis, de réussites et d'apprentissages.

    •⁠ ⁠Décrypter les projets phares de cette année : le GR20, le voyage aux États-Unis et le documentaire Eldorado, le lancement du podcast Combien ça gagne.

    •⁠ ⁠Évoquer les apprentissages qui nous ont le plus marqué des épisodes avec Arthur, Inoxtag, Gérard Saillant, Glucose Goddess et bien d’autres.

    •⁠ ⁠Parler de l'impact de L'Étincelle x l’EDHEC, notre formation en ligne certifiante.

    •⁠ ⁠Revenir sur le chapitre Emmanuel Macron

    •⁠ ⁠Expliquer pourquoi Matthieu a vendu son agence Cosavostra

    •⁠ ⁠Dévoiler nos ambitions pour 2025 : de nouveaux formats vidéo, création de nouveaux studios et développement du podcast

    Préparez-vous à une année 2025 sous le signe de l'ambition, de l'action et de l'engagement. On avance ensemble.

    Nous avons besoin de vous pour tout ça, vos retours, vos follows sur tous nos comptes, plein de love pour nos sponsors, et des partages à tous vos proches, sans relâche !

    On vous remercie, et on vous embrasse très fort,

    DO IT.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois !  Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?  Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • “L'art vivant génère les mêmes émotions que le sport.”

    Le théâtre et le sport sont réunis en une cérémonie lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

    Directeur artistique des cérémonies, Thomas Jolly a relevé le défi lancé par Thierry Reboul (lien à ajouter) : faire défiler toutes les nations du monde sur la Seine.

    Mais ce n’était pas suffisant, il fallait que ce soit grandiose, que ça raconte notre histoire. Douze tableaux pour une vision : représenter la France d’aujourd’hui et sa population, dans toute sa diversité.

    “Au collège, ce que j'étais posait problème, visiblement, pas à moi, mais c'était compliqué, Sur un plateau de théâtre, c'était justement la solution.”

    Harcelé au collège, Thomas trouvait un espace de sécurité dans le théâtre. Il devient acteur puis metteur en scène et directeur du théâtre d’Angers (Le Quai) en 2019.

    Sélectionné à la direction des Jeux Olympiques, il rejoint l’équipe de Paris 2024 pour former les 3T (avec Thierry Reboul et Tony Estanguet). Il se donne alors corps et âme pour créer et protéger sa vision artistique de la cérémonie la plus ambitieuse de l’histoire.

    Thomas se confie sur tous les aspects de cette aventure et de sa carrière :

    Pourquoi le théâtre est irremplaçable : notre addiction à la fictionL’incroyable histoire de sa nomination à la direction artistique de Paris 2024“Tout le monde nous disait que c’était impossible” : l’incroyable production derrière la cérémonie d’ouvertureLes polémiques et les batailles des imaginaires à l’œuvre

    Un épisode engagé qui plonge dans le monde de l’art vivant et fait revivre la folie des Jeux de Paris 2024. Quoi de mieux pour clôturer 2024 en beauté ?

    TIMELINE:

    00:00:00 : Rejet des metteurs en scène et premiers projets à Cherbourg00:20:19 : Nous sommes tous addicts à la fiction00:29:26 : Le problème du harcèlement au collège00:45:56 : La magie irremplaçable du théâtre01:00:16 : La plus grosse mise en scène de l'histoire01:07:56 : 86% de la population a aimé la cérémonie d'ouverture : une ode à la diversité01:18:10 : Les batailles des imaginaires et les polémiques01:32:31 : La nomination en tant que Directeur Artistique01:42:19 : Comment ont été gérés les imprévus et les critiques01:55:38 : La machine de production à l'œuvre pour la cérémonie02:20:34 : Faut-il rendre les cérémonies mortuaires artistiques ?

    Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :

    #312 - Thierry Reboul - Directeur exécutif de Paris 2024 - Orchestrer l’événement du siècle : récit d’un créatif rebelle#217 - Alexis Michalik - Un théâtre d’entrepreneur : ingénieux et moderne#250 - Alain Ducasse - Faire de sa cuisine un apprentissage, une passion et une marque mondiale#380 - Paul Lê -La Belle Vie - Le Son Gokû de la FoodTech qui rachète Frichti#392 - Clémentine Piazza - inmemori - Le business de la mort, un avenir prometteur#308 - Martin Solveig - Alma Studio - Faire danser les foules et émerveiller les enfants : la double vie d’un DJ superstar

    Nous avons parlé de :

    Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-CotentinLa Piccola FamiliaL'École du Théâtre National de BretagneMithridateDans la cuisine des NguyenLive MagazineGojira (Groupe de metal)Axelle Saint-Cirel (chanteuse d’opéra)Comité international olympiqueComités d'organisation des Jeux OlympiquesTaureau et Daim par Paul Jouve (Trocadéro)Le Quai (Angers)Richard IIIStarmaniaDocumentaire “Au cœur des Jeux”Lost in La ManchaChants of SennaarÔ jour de deuil ! Ô jour de larmes ! (Gounod)

    Les recommandations de lecture : 

    Sept farces pour écoliersSapiensRévélation: Wayward PinesL'EffondrementWilliam Shakespeare: 5 plus belles tragédies

    Vous pouvez contacter Thomas sur Instagram ou sur X.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • “J’écris toujours la fin en premier, j'écris pour la claque de fin.”

    Amanda Sthers a envoyé ses premiers manuscrits dès l’âge de 15 ans. Elle rencontre rapidement l’éditeur Jean-Marc Robert qui discerne en elle un potentiel, à raison.

    Sa méthode est inconventionnelle. Elle n’écrit pas en suivant l’ordre chronologique mais par petites scènes isolées jusqu’à former l’histoire complète.

    Amanda a été connue du grand public avec sa pièce “Le Vieux Juif blonde”, un succès unanime et international : ”On ne vit pas un moment comme ça 2 fois dans une carrière”

    Elle multiplie les genres : littérature, théâtre, cinéma, série (dont Caméra café) et même biographe, puisqu’elle sera la seule biographe officielle de Johnny.

    Par soif de liberté créative, elle devient aussi réalisatrice et productrice, créant sa boîte de production IDEA(L). Elle nous donne toutes les clefs pour réussir à produire un film rentable aux États-Unis.

    Amanda se livre à cœur ouvert sur la réalité de son métier et de sa carrière :

    Sa méthode d’écriture : commencer par la fin de l’histoireComment faire face aux critiquesLes meilleurs conseils pour une histoire réussieTrouver ses talents et travailler (beaucoup) pour devenir bonComment produire et réaliser un film aux USL’écriture de la biographie de Johnny Hallyday

    Un épisode incroyable qui donne toutes les clefs pour mieux écrire et mieux créer, avec une femme profonde, sensible, et incroyablement déterminée.

    TIMELINE:

    00:00:00 : Écrire son premier livre à 15 ans00:14:29 : Comment émerge l'idée d'une histoire00:29:07 : Commencer par la fin : la méthode d'écriture d’Amanda00:38:16 : Processus pour accoucher d'un roman00:52:00 : Comment faire face aux critiques01:01:22 : La vie d'une écrivaine en Californie01:08:18 : Comment produire un film rentable aux États-Unis01:14:22 : Les secrets d'une réalisatrice à succès01:27:52 : Expatriation aux US et pourquoi il faudrait supprimer l’héritage01:36:36 : Faut-il multiplier les formats (jusqu'à Caméra Café) ?01:43:07 : Écrire la biographie de Johnny01:52:34 : Le syndrome de la page blanche

    Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :

    #431 - Sean Rad - Tinder - How the swipe fever took over the world#49 Joël Dicker - La vérité derrière l’affaire Harry Quebert - vendre 5 millions de livres avant 30 ans#429 - Nicolas Dessaigne - Y Combinator - Le berceau des futurs géants de la tech#433 - Pascal Rigo - Boulanger - Vendre ses boulangeries 100 millions et devenir le patron de la food de Starbucks#422 - Inoxtag - Vidéaste - Casser YouTube et rebattre les cartes de l’audiovisuel#6 Bernard Werber - vendre 30 millions de livres dans le monde, ça ne se fait pas tout seul

    Nous avons parlé de :

    IDEA(L)Sofitel Los AngelesJean-Marc Robert (éditeur)Monique est demandée caisse 12 (pièce de théâtre)Mafia MamaMange, prie, aime (Eat Pray Love)Jean-Loup DabadieMélanie ThierryJacques WeberMadame (film)Le Grand Bain (film)Caméra CaféFounder modeLe test de la basket

    Les recommandations de lecture : 

    Le vieux juif blondeLettre d'amour sans le direLe café suspenduL'urgence et la patienceMadeleine (La Bleue)Les terres saintesRompre le charmeLes PromessesDans mes yeux (biographie de Johnny)Moi, j'attendsDe l'infidélité: Est-elle née avec l'amour ?

    Vous pouvez contacter Amanda sur LinkedIn, Instagram.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • Pour écouter l'épisode en entier tapez "#439 - Amanda Sthers - Écrivaine, réalisatrice, productrice - La liberté créative : se donner les moyens de ses ambitions" sur votre plateforme d'écoute.

  • Il est passé à travers la mort.

    Nicolas D’Hueppe est un entrepreneur et cycliste aguerri qui a introduit sa société Alchimie en bourse avec succès en 2020.

    L’année suivante, il aurait “dû” mourir lors d’une sortie dominicale à vélo mais le destin en a voulu autrement.

    Un médecin et deux gendarmes étaient aussi de sortie et parviennent à maintenir son cœur en vie sur le bas côté jusqu’à l’arrivée des pompiers.

    53 minutes.

    C’est temps que Nicolas a passé dans la mort. Après ça, sa vie ne sera jamais plus la même.

    14 mois de déni s’en suivent. Le chef d’entreprise - anciennement drogué à l’adrénaline que procure le travail - a perdu une partie de ses capacités cérébrales.

    Il découvre alors une nouvelle manière de vivre en dehors de la recherche continue de performance.

    “J'ai perdu beaucoup, mais j'ai gagné ma vie donc c'est encore plus énorme.”

    Nicolas nous partage tout ce qu’il a tiré de son parcours et surtout la puissance du cœur qui lui a été révélée.

    Dans cet épisode, vous apprendrez comment cesser d’atrophier son cœur et trouver sa voie en accord avec sa nature profonde.

    TIMELINE:

    00:00:00 : L'accident dans la Vallée de Chevreuse00:13:12 : 53 minutes entre la vie et la mort00:21:05 : 5 semaines plus tard, retour au travail et nouveaux accidents00:31:04 : Apprendre à faire le deuil de soi-même00:38:03 : Comment bien gérer son énergie00:46:00 : L’importance du coach et de bien s'entourer00:52:09 : Écouter les signaux faibles pour éviter les complications01:09:59 : Identifier son “pourquoi” pour rester aligné01:23:34 : La bonne attitude pour faire face aux problèmes01:40:32 : Chercher le bien commun01:48:59 : La réalité derrière une introduction en bourse01:57:58 : Mettre fin à l'atrophie de nos cœurs02:11:39 : Pourquoi la spiritualité est partout

    Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :

    #419 - Raphaël Gaillard - Psychiatre, Académicien - “Notre cerveau ne se supporte plus”#413 - Alexandre Boucheix (Casquette Verte) - Ultra-Traileur - “Je suis jamais le meilleur mais j’adore briller”#200 - Tristan Vyskoc - Dépasser ses limites, courir à s’en faire péter le cœur[REDIFF] - Philippe Gabilliet  - L’art de provoquer sa chance#434 - Frédéric Raillard - Fred & Farid - IA : la publicité sous stéroïdes#392 - Clémentine Piazza - inmemori - Le business de la mort, un avenir prometteur

    Nous avons parlé de :

    Le Blog de Nicolas D’HueppeAlchimieLe modèle de Kübler-Ross ou les cinq étapes du deuilEric SchmidtLa roue des émotions de PlutchikL'Amour oufTherapist • Psychologist (ChatGPT)Entrepreneurs et Dirigeants ChrétiensTribune de Nicolas dans Les Echos sur la detteCroissancePlusGalion

    Les recommandations de lecture : 

    53 minutes. Survivre et renaîtreVotre énergie est inépuisableLe Petit PrinceLe paradoxe du poisson rouge

    Vous pouvez contacter Nicolas sur Linkedin.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • A life of failures, a life of success.

    Two opposing directions, yes one destiny — that of Sir James Dyson: “Failure is far more fascinating than success.”

    An inventor to his core, he developed a passion for engineering and, in the 1980s, created the world’s best vacuum cleaner.

    To start his company, James Dyson mortgaged his home and possessions to secure a bank loan. To this day, he still owns 100% of Dyson’s shares.

    More than 5000 trials and errors later… he finally found a way to end the ongoing nightmare of vacuum cleaning. Thus, the bagless and transparent vacuum cleaner was introduced to the market 15 years after the first prototype.

    Dyson has since established itself as a leading brand in vacuum cleaners, hair dryers, and much more. By manufacturing its own components and motors (15 million per year), the company has become a titan of British industry.

    This is an incredible episode with a knight who has fought countless battles and shares the hard-earned lessons he’s learned along the way. Fair warning: you might just be inspired to start your own venture.

    James Dyson reflects on the breakthrough moments of his career:

    The wheelbarrows: the problem with a seasonal productWhy market studies are insufficient for making decisionsA dry loss of 600 million: the never-released Dyson carThe importance of air quality: the indoor pollution we all ignoreHow to design a product that is iconicThe creation of Dyson University

    TIMELINE:

    00:00:00 : From the Royal College of Art to the wheelbarrow00:16:04 : Eureka : solving the vacuum problem00:22:54 : A life of failure and some AI considerations00:31:11 : The inaccuracy of market research: the audacity of a bagless vacuum00:43:02 : Now, make them glamour!00:48:59 : How to produce 15 million electric motors a year00:56:33 : Becoming the master of air flow (since wind is gods’ competence)01:08:37 : Go purify your room ! The pollution you should to watch for01:13:36 : The 600M euros failure01:26:00 : Some products fit the market, and others just don't01:37:38 : Creating the Dyson University01:45:30 : How to never go out of style : the engineering way

    We referred to previous GDIY episodes:

    #332 - Sophie Cahen - Ganymed Robotics - Repairing the living with robots#426 - Thomas Clozel - Owkin - How to Break Big Pharma with AI#259 - Thibaud Elziere - eFounders - Startups, Web3, solar sails, and luxury homes: when curiosity knows no bounds.#346 - Jean-Claude Biver - Biver Watches - Lessons from a luxury watchmaking legend#128 Quentin Sannié - Devialet / Greenback - Emotions to reinvent the world

    We spoke about:

    DysonDyson OnTrac HeadphoneDyson Chitosan rangeAirbladeThe Dyson carHair dryerDyson PurifierHarley J. Earl (vice-president of General Motors)Mini (the car)Leonardo self supporting bridgeDyson FarmingDyson shop in Paris

    Reading Recommendations: 

    Invention: A Life of Learning through Failure (english version)Invention : une vie à apprendre par l'échec (french version)

    Do you like the theme music? It's thanks to Morgan Prudhomme! Contact him at: https://studio-module.com. 

    Interested in sponsoring Generation Do It Yourself or proposing a partnership? Contact my label Orso Media through this form.

  • Une vie d’échecs, une vie de succès.

    Deux qualificatifs antagonistes pour un même parcours de vie, celui de Sir James Dyson : “L’échec est bien plus intéressant que la réussite”.

    Avec son ADN d’inventeur, il se prend de passion pour l’ingénierie et se décide dans les années 80 de créer le meilleur aspirateur au monde.

    James Dyson hypothèque alors sa maison et ses possessions pour emprunter à la banque afin de lancer son entreprise, Dyson, dont il possède encore aujourd’hui 100% du capital.

    Après 15 ans de tests et prototypes, il trouve LA solution et crée l’aspirateur “sans sac”, cent fois plus efficace.

    Peu à peu, la marque Dyson s’impose et devient une marque incontournable mondiale pour les aspirateurs, les sèche-cheveux, les climatisations. La marque développe elle-même ses 15 millions de moteurs annuels, la majeure partie des pièces et s’impose aujourd’hui comme mastodonte de l’industrie britannique.

    Un épisode époustouflant, avec un personnage au génie et à la créativité sans limites.

    James Dyson revient avec passion sur les moments les plus marquants de sa carrière :

    Une perte sèche de 600 millions : la voiture Dyson jamais sortieLa pollution qu’on ignore tous : comment purifier sa maisonL’aspirateur qui défie les études de marchéRendre sexy les objets du quotidien : le secret d’un design réussiLa création de l’Université Dyson

    L'épisode a été traduit en français par des acteurs professionnels. Dites-nous ce que vous pensez du résultat en commentaires, vos retours nous sont précieux.

    TIMELINE:

    00:00:00 : Du College Royal au business de la brouette00:11:09 : Eureka : résoudre le sempiternel problème aspirateur00:14:27 : Une vie d'échecs et réflexions autour de l'IA00:20:10 : L'inexactitude des études de marché : oser l'aspirateur sans sac00:28:48 : Rendre les objets du quotidien sexy00:32:17 : 15 millions de moteurs électriques par an00:37:39 : Dyson, le maître de l'air00:45:11 : La pollution qu'on ignore tous : comment purifier sa maison00:48:36 : 600 millions d'euros perdus : la voiture Dyson jamais sortie00:56:35 : Arbitrage du marché : son droit de vie ou de mort sur les produits01:03:14 : Créer des ingénieurs à domicile : l'Université Dyson01:54:30 : Le secret d'un design réussi

    Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :

    #332 - Sophie Cahen - Ganymed Robotics - Réparer les vivants avec des robots#426 - Thomas Clozel - Owkin - Comment casser Big Pharma grâce à l’IA#259 - Thibaud Elziere - eFounders - Startups, Web3, voile solaire et maisons de luxe : quand la curiosité n’a plus de limites.#346 - Jean-Claude Biver - Biver Watches - Leçons d’une légende de l’horlogerie de luxe#128 Quentin Sannié - Devialet / Greenback - Les émotions pour réinventer le monde

    Nous avons parlé de :

    DysonCasque Dyson OnTracLa gamme Dyson ChitosanAirbladeThe Dyson carHair dryerPurificateur DysonHarley J. Earl (vice-president of General Motors)Mini (the car)Leonardo self supporting bridgeDyson FarmingDyson shop in Paris

    Les recommandations de lecture : 

    Invention: A Life of Learning through FailureInvention : une vie à apprendre par l'échec

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • Comprendre le rêve américain.

    Comprendre ce pays de l'intérieur.

    Le vivre de l'intérieur.

    Le vivre au travers des yeux de locaux, d'immigrés, de Français.

    C'est le défi que nous nous sommes donné pour ce second documentaire GDIY de 2024 après le GR20 en juin dernier.

    En avant première sur la vidéo qui va sortir dans les prochains jours, cet épisode hors série (également disponible sur Youtube) a été enregistré en deux parties à des moments stratégiques de notre aventure américaine :

    À l'aller dans un salon privé du Lounge Air France de l'aéroport Charles de Gaulle à Paris, nous vous partageons avec Clémence, nos attentes, notre ambition et notre excitation, deux heures avant notre départ pour New York.

    Au retour dans le somptueux salon Air France de l'aéroport de Los Angeles (LAX), pour vous partager nos apprentissages, notre ressenti et tout ce que ces rencontres nous ont apporté.

    Ce projet revêt une importance particulière pour moi et pour toute l'équipe de GDIY, nous avons tout donné pour vous proposer une vision objective de ce qu'il se passe aux États-Unis.

    Pour éclairer le choix de ceux qui rêvent des États-Unis et pour tirer le meilleur du rêve américain pour ceux qui veulent rester là où ils sont.

    Pour le meilleur et pour le pire.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois !  Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?  Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • Vous avez des super-pouvoirs, il est temps de les activer.

    Messmer n’est pas seulement hypnotiseur, il est “fascinateur”.

    Mélangeant diverses techniques telles que la PNL, la morphopsychologie, le contrôle de ses fréquences cérébrales et bien d’autres, il parvient à pénétrer les esprits.

    Dès 7 ans, Éric Normandin commence à pratiquer l’hypnose grâce à un livre offert par son grand-père. Il étudie ensuite les travaux de Franz-Anton Mesmer, son modèle qui inspirera son nom de scène : Messmer.

    Il fait ses premières “scènes” dans les boîtes de nuit québécoises et enchaîne les prouesses. Travailleur acharné, il ne dit jamais non et multiplie les occasions de partager son talent au plus grand nombre : émissions de radios, soirées privées, interviews et à la TV.

    Lors d’un prime avec Arthur, il décroche le record mondial avec 1066 personnes hypnotisées en 4 minutes.

    Des millions de personnes étant venues voir son show, Messmer s’évertue soir après soir à convaincre les sceptiques, et repousse la frontière du possible, jusqu’à prétendre pouvoir bouger des objets juste avec son cerveau.

    Entre magie et science il n’y a qu’un pas :

    Comment on peut tous activer notre instinctL’explication scientifique de l’hypnose : un contrôle des fréquences cérébralesLa vraie méthode pour soigner les addictions et guérir de ses traumasComment se former à l’hypnose et débloquer des super-pouvoirsTest de réceptivité hypnose

    Un épisode hors du temps et de l’espace qui va débloquer en vous de nouveaux potentiels. Écoutez attentivement et laissez Messmer éveiller vos sens et décupler votre maîtrise de votre cerveau (et de celui des autres).

    Deux places sont à gagner ! Pour participer au tirage au sort, commentez avec le code secret la publication sur Instagram. (Le nom de code requis est dissimulé dans l'épisode.)

    TIMELINE:

    00:00:00 : Se faire "Messmériser" au Quebec00:17:55 : Ses débuts en boite de nuit00:26:10 : L'instinct, notre super-pouvoir00:34:12 : Modifier la fréquence du cerveau des autres et du sien00:43:29 : Comment gérer le stress00:52:05 : Comment apprendre l’hypnose et la morphopsychologie ?01:06:35 : Jusqu'où peut-on aller avec l'hypnose01:13:37 : Matthieu se fait hypnotiser en live01:27:45 : La vraie maîtrise et son usage thérapeutique01:38:20 : Ayahuasca, méditation et TikTok01:52:46 : La télékinésie et le contrôle des animaux, est-ce vraiment possible ?02:04:25 : Comment hypnotiser des groupes entiers02:19:16 : Faites-vous hypnotiser : cadeau pour les auditeurs

    Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :

    #338 - Gad Elmaleh - On est tous le blond de quelqu’un#413 - Alexandre Boucheix (Casquette Verte) - Ultra-Traileur - “Je suis jamais le meilleur mais j’adore briller”#300 - Mathieu Blanchard - Ultratrail et Aventure - Commencer le running à 26 ans et devenir une légende de l’ultratrail#178 - Kilian Jornet - Alpinisme & Ultra-trail - Ne pense pas au résultat, l’objectif c’est de progresser#400 - Arthur - Pirate de la radio, bouffon de la télé, roi du PAF#416 - David Corona - GIGN, In_Cognita - Devenir expert de la négociation et prédire les comportements#419 - Raphaël Gaillard - Psychiatre, Académicien - “Notre cerveau ne se supporte plus”#364 - Jo-Wilfried Tsonga - Tennisman - Le 5ème des Big Four

    Nous avons parlé de :

    MessmerNewsletter de MessmerPNL : programmation neuro-linguistiqueFranz-Anton MesmerDavid CopperfieldJerry SeinfeldDomineau (hypnotiseur)À la poursuite du diamant vertAntoine Normandin (fils de Messmer)La Famille PierrafeuJulia Chavinier (hypnothérapeute)

    Les recommandations de lecture : 

    Comment l'hypnose a changé ma vie (Messmer)Pouvoir illimité - Changez de vie avec la PNLLa Méthode SilvaTintin : On a marché sur la lune

    Vous pouvez contacter Messer sur Instagram

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • Être une top model prisée par les plus grandes marques du monde ne lui suffisait pas.

    Constance Jablonski s’est donc lancée dans l’industrie du vin pétillant (du champagne ?) sans alcool, et vient de signer avec French Bloom un entrée au capital estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros avec le leader mondial LVMH.

    Mannequin à 16 ans, maman, entrepreneure et Top Model à 33.

    Elle a quitté sa petite ville dans le nord de la France pour une colocation entre mannequins à Manhattan. “On a tout vu, tout vécu !”

    Au lieu de devenir médecin comme ses parents, elle se lance dans le mannequinat en commençant par des concours puis participe aux Fashion Weeks à travers le monde.

    À 19 ans, elle devient ambassadrice Estée Lauder, la référence ultime de l'industrie dans les années 2010.

    Après le covid, Constance donne naissance à son premier enfant avec Matthias Dandois et lance French Bloom avec un couple d’amis.

    Ensemble, ils proposent des vins effervescents sans alcool premium et s’insèrent parmi les premiers dans un marché en plein boom.

    Le succès est au rendez-vous : 4 ans plus tard, en 2024, plus de 500 000 bouteilles ont été vendues dans 35 pays, et LVMH entre au capital en prenant 30% des parts de French Bloom.

    Constance se confie en toute transparence sur son parcours et ses apprentissages :

    Ses premières années dans le mannequinat, le fonctionnement des agences "mères"Comment un nom devient une marqueTout ce qu’on ne nous dit pas sur les défilés de modeLa mode : un rapport au corps toujours compliqué, mais qui évoluePeut-on devenir photogénique ? L’avis d’une top modelLa création de French Bloom, leader du vin premium sans alcool

    Une conversation passionnante avec une personnalité pétillante, qui explore les coulisses du monde très fermé de la mode.

    Je vous ai négocié une offre exclusive: tapez “GDIY15” lors de votre achat sur frenchbloom.com pour bénéficier de -15% de réduction sur votre première commande, valable jusqu’à la fin du mois de janvier 2025, parfait pour le Dry January ! 

    TIMELINE:

    00:03:00 : Transformer son nom en marque00:13:38 : Être mannequin à 16 ans et son installation à New York00:28:54 : Fonctionnement des agences "mères"00:38:28 : La réalité derrière les défilés de mode00:45:09 : Comment avoir une relation saine avec son corps00:55:47 : Le retour en France et les articles de presse01:02:58 : Les erreurs sont tout aussi importantes que les succès01:12:20 : Le sponsoring et les réseaux sociaux01:31:26 : Peut-on devenir photogénique ? Les conseils d’une top model01:39:42 : Le sans alcool et les flexidrinkers : clé de voute du succès de French Bloom01:55:42 : Comment créer une expérience gustative premium02:09:19 : Les stress de la maternité

    Les anciens épisodes de GDIY mentionnés :

    #425 - Matthias Dandois - Champion de BMX - La vie freestyle d’un enfant Red Bull#385 - Jessie Inchauspé - Glucose Goddess - Comment ne plus être dominé par le sucre#266 - Frédéric Plais - Platform.sh – Lever 140 millions avec 100% de télétravail#405 - Nicolas Santi-Weil - Ami Paris & The Kooples - “Si tu n’arrives pas à en faire un client fais-en un ami”

    Nous avons parlé de :

    French BloomExceptionEliteMarilynFashion Institute of TechnologyAgence VivaBCBGMAXAZRIAInstitute for Integrative NutritionOcéane Andrea (influenceuse running à NYC)Vogue World place VendômeBaronne

    Les recommandations de lecture : 

    The Courage To Be DislikedAvoir le courage de ne pas être aiméBecoming by Michelle ObamaDevenir de Michelle ObamaSapiens: Une brève histoire de l'humanitéL'art de la victoire - Autobiographie du fondateur de NIKEMagellan

    Vous pouvez suivre Constance sur LinkedIn et Instagram.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.