Bölümler
-
durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Franck MATHEVON
-
durée : 00:03:05 - Géopolitique - L’Ukraine ne baisse pas les bras après l’échange Trump-Poutine. Elle se bat pour que le plan qui sera négocié tienne compte de ses demandes de garanties de sécurité solides pour empêcher une nouvelle attaque russe ; et pour que l’Europe, marginalisée par Trump, soit associée.
-
Eksik bölüm mü var?
-
durée : 00:03:46 - Géopolitique - Donald Trump a parlé 90 minutes avec Vladimir Poutine et a annoncé des négociations « immédiates » sur l’Ukraine. Mais celle-ci sera-t-elle un sujet ou un acteur de cette négociation ? L’Europe sera-t-elle autour de la table ? Et quelles garanties de sécurité pour l’Ukraine amputée qui en sortira ?
-
durée : 00:03:27 - Géopolitique - Les États-Unis n’ont pas signé la Déclaration du Sommet de Paris sur l’IA, marqué par une sortie du vice-président JD Vance contre la « régulation excessive » de l'UE. Un signe de plus du refus du multilatéralisme par l’administration Trump : les États-Unis croient désormais à la loi du plus fort.
-
durée : 00:03:22 - Géopolitique - Donald Trump a déclaré lundi que les Palestiniens relogés dans un autre pays ne seraient pas autorisés à revenir dans la bande de Gaza. Le président américain continue d’échafauder un plan que le monde arabe refuse catégoriquement. A-t-il les moyens de l’imposer ?
-
durée : 00:03:13 - Géopolitique - Geste majeur de souveraineté, les trois États baltes ont coupé leur approvisionnement électrique en provenance de Russie, et se sont raccordés au réseau européen. Victime collatérale, l’enclave russe de Kaliningrad, coupée elle aussi de la Russie et forcée de produire sa propre électricité.
-
durée : 00:03:10 - Géopolitique - Les talibans ont suspendu Radio Begum, une radio destinée aux femmes à Kaboul, dernier acte contre les femmes en Afghanistan. Depuis leur arrivée au pouvoir en 2021, ils organisent l’invisibilité des femmes, un « apartheid de genre », selon un concept qui fait son chemin.
-
durée : 00:03:17 - Géopolitique - Que cherche Donald Trump avec son avalanche d’annonces provocatrices ? Son ancien conseiller Steve Bannon avait imaginé de noyer les médias sous les annonces, pour saturer l’opinion et « faire nos affaires ». L’annonce extravagante sur Gaza pourrait faire partie d’une telle stratégie.
-
durée : 00:03:19 - Géopolitique - Donald Trump a proposé à l’Ukraine de garantir l’aide américaine par ses gisements de terres rares, ces métaux précieux dont la Chine contrôle le marché mondial. En fait, l’idée lui a été proposée par le président ukrainien Zelensky qui a compris les arguments qui portent auprès de Trump.
-
durée : 00:03:14 - Géopolitique - Sans concessions pour la diplomatie, Donald Trump et ses alliés multiplient les gestes agressifs vis-à-vis du reste du monde : droits de douane, arrêt de l’aide internationale, menaces… Avec un grand risque, celui de faire le jeu d’une Chine déjà présente sur tous les continents.
-
durée : 00:03:17 - Géopolitique - Les négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, et donc la libération des otages et de prisonniers, commencent aujourd’hui avec le premier ministre israélien à Washington. Sa rencontre avec Donald Trump demain sera déterminante pour la paix ou la guerre dans les prochains mois.
-
durée : 00:02:59 - Géopolitique - Donald Trump s’est peu exprimé sur la Chine depuis qu’il est président, laissant les dirigeants de Pékin dans l’expectative. Si tout le monde s’attend à des relations sino-américaines tendues, voire conflictuelles, il n’est pas exclu que Trump tente de proposer un « deal ». De quoi inquiéter Taiwan.
-
durée : 00:03:11 - Géopolitique - L’administration Trump a voulu couper les aides sociales aux États-Unis, mais a dû reculer devant le tollé. En revanche, elle a gelé pour 90 jours l’aide internationale, humanitaire et pour le développement, créant la confusion et la panique dans de nombreux pays et organisations affectées.
-
durée : 00:03:04 - Géopolitique - Les Européens sont désemparés face au rouleau compresseur Donald Trump qui cible déjà le Danemark à propos du Groenland. Mais l’Europe est trop dépendante des États-Unis pour sa défense faute d’avoir bâti ces dernières années une défense européenne digne de ce nom.
-
durée : 00:03:15 - Géopolitique - La proposition de Donald Trump d’envoyer les Palestiniens de la bande de Gaza en Égypte et en Jordanie est approuvée par l’extrême droite israélienne, mais rejetée par les Palestiniens et les pays concernés. Elle constitue un nettoyage ethnique illégal, et tue tout espoir de solution politique.
-
durée : 00:03:17 - Géopolitique - La relation entre Donald Trump et Mohamed Ben Salman, prince héritier d’Arabie saoudite, remonte à son premier mandat : c’est à lui qu’il a réservé son premier appel téléphonique à son retour. Le prince a promis 600 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis pendant le mandat de Trump.
-
durée : 00:03:27 - Géopolitique - Les Européens accusent le coup du rouleau compresseur que déploie Donald Trump depuis son investiture lundi : ils sont confrontés à un président qui pense rapports de force et plus alliances comme c’est le cas depuis 1945. Les Européens sont-ils capables de rebondir ?
-
durée : 00:03:16 - Géopolitique - Alors que le cessez-le-feu s’installe à Gaza, l’armée israélienne a lancé une vaste opération à Jénine, en Cisjordanie. De quoi relancer les tensions déjà alimentées par les actions violentes des colons, et rappeler qu’aucune ébauche de solution politique n’est liée à l’accord conclu à Gaza.
-
durée : 00:03:11 - Géopolitique - À peine investi, Donald Trump a signé ses premiers décrets présidentiels, les fameux Executive Orders : il déroule rapidement une partie de son agenda ultraconservateur, sur la frontière mexicaine, l’immigration, le climat, etc. Il veut frapper l’opinion et neutraliser toute opposition.
- Daha fazla göster