Bölümler
-
La Belgique reste l’un des pays où l’acceptation du cash est la plus basse de la zone euro. En 10 ans, la Belgique est passée de 8 742 à 3 632 distributeurs automatiques. Pour vous donner une idée, en 2024, près de 4 paiements sur 10 en magasin sont réglés en espèces. Les jeunes ont-ils du cash ? Quelle est leur relation avec ce mode de paiement de moins en moins populaire? L’utilisent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Marine Loute s’est intéressée à cette question, des jeunes, une psychothérapeute et un économiste lui répondent.
-
Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes Unis : le Trump tour au Moyen-Orient devrait prendre fin ce vendredi. Le président américain a profité de ce premier déplacement d’envergure depuis son élection pour conclure toute une série d’accords commerciaux. Mais il a également fait de la géopolitique avec notamment une rencontre avec le président syrien...rencontre assortie d’une levée des sanctions. Que faut-il retenir de cette grande visite? On a posé la question à Pauline Hofmann, cheffe adjointe du pôle International.« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée. Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https://podcasts.lesoir.be
-
Eksik bölüm mü var?
-
Démissionné d’office en janvier 2024 pour soupçons de malversations, le greffier du parlement wallon, Frédéric Janssens avait introduit des recours au Conseil d’Etat pour contester son licenciement. Pour rappel, l’ancien greffier faisait également l’objet de plaintes pour harcèlement. Cette semaine, nouveau coup de théâtre : l’auditrice du Conseil d’Etat suggère l’annulation pure et simple de ce licenciement. On ne sait pas encore si le Conseil d’Etat suivra cette recommandation mais l’enjeu est de taille : si l’avis de l’auditrice est suivi, Frédéric Janssens pourrait en théorie recouvrer son ancienne fonction. On fait le point avec Joël Matriche, journaliste au pôle Enquêtes.
-
100 jours que le gouvernement Arizona a été mis sur pied, 100 jours que Bart de Wever est Premier ministre. Un peu plus de 3 mois pour lancer des réformes, pour mesurer la vigueur de l’opposition mais pour ne pas trop communiquer.
Que retenir de ces 100 premiers jours ? Y’a-t-il déjà des points de bascule ? On va voir ça avec Bernard Demonty et Alexandre Noppe du pôle Pouvoirs
-
Du 13 au 24 mai, le monde du cinéma se donne rendez-vous à Cannes pour le Festival. Cette année, c’est la 78ème édition, le jury sera présidé par Juliette Binoche. Le festival 2025 arrive en même temps que le verdict du procès Depardieu, quelques semaines après le rapport de la commission d’enquête sur les violences commises dans le milieu culturel. D’où une question que l’on se pose cette année : ce festival de Cannes est-il un festival des femmes? On va répondre avec notre envoyée spéciale à Cannes, notre spécialiste cinéma Fabienne Bradfer.
-
C’était presqu’un ovni dans le paysage médiatique belge. Un flamand, employé d’un grand quotidien, qui couvrait exclusivement les affaires wallonnes. Peter De Lobel change d’attribution, on en a donc profité pour discuter avec lui de ses années passées à parcourir Gembloux, Arlon, Liège et Tournai.
A-t-il vu la Wallonie changer en presque deux décennies? A-t-il vérifié les clichés sur le sud du pays ? On lui a posé toutes ces questions en compagnie de Bernard Demonty, le chef du pôle Pouvoirs.
-
Il était un peu plus de 19h jeudi 8 mai à Rome. Une foule nombreuse assiste, Place Saint-Pierre, à l’annonce du nom et de l’identité du nouveau pape. Robert Francis Prevost régnera donc sous le nom Léon XIV. Le premier souverain pontife originaire des États-Unis. Dans sa première prise de parole, il a lancé un «appel de paix» à «tous les peuples». Qui est-il et pourquoi a-t-il été élu ? On va voir ça avec William Bourton du pôle Idées.
-
C’est une étude qui vient clouer le bec à plusieurs théories du complot. En 2020, la pandémie de Covid-19 mettait le monde entier à l’arrêt et très vite, on se demandait «mais d’où vient cette maladie»? On a parlé du pangolin, on a parlé d’une fuite d’un laboratoire. Une étude menée par des chercheurs internationaux nous apprend que ce n’est très certainement pas le labo, que ce n’est certainement pas le pangolin....mais des chauves-souris.
Michel de Muelenaere, du pôle Planète, a lu cette étude et interrogé un de ses auteurs, il nous explique.
-
George Simion, candidat nationaliste d’extrême droite et admirateur de Donald Trump est arrivé largement en tête au premier tour de la présidentielle roumaine confirmant ainsi la vague de “dégagisme” des partis traditionnels. Le second tour s’annonce tout de même serré puisqu’il affrontera le maire de Bucarest qui défend une vision plus libérale et pro-européenne. Deux modèles qui s’opposent et incarnent les scissions idéologiques présentes en Roumanie, pays voisin de l’Ukraine et sixième plus peuplé de l’Union européenne.
Marine Leduc est correspondante pour Le Soir à Bucarest. Elle revient avec nous sur les enjeux qui entourent ce scrutin et sur ce qu’ils disent de la société roumaine actuelle.
-
Depuis quatre mois, les sorties musclées contre le modèle culturel francophone belge s’entassent à droite. Plusieurs prises de position du président du MR Georges-Louis Bouchez ont suscité de vives réactions au sein du secteur culturel belge. Notamment sa remise en question de l’existence même d’un ministère de la culture, des subsides trop systématiques ou encore des conseils d’administration « trop politisés ».
Marine Buisson, cheffe du pôle culture et Bernard Demonty, chef du pôle Pouvoirs ont rencontré le président du MR pour qu’il leur livre sa vision idéale du modèle culturel belge francophone, entre provocation et rationalisation. -
Laurence Hendrickx a caché sa séropositivité aux autres pendant seize ans. Cela fait deux ans qu’elle a décidé d’en parler. Il y a 18 ans, Laurence vit au Mozambique avec ses deux filles et son nouveau compagnon. Elle tombe enceinte et apprend en même temps par un contrôle prénatal, qu’elle est porteuse du VIH. Nous avons rencontré Laurence dans un parc à Gand. Aujourd’hui elle est désireuse de témoigner pour elle et pour les autres. Elle nous a raconté le choc qu’elle a vécu, la peur et l’évolution de son développement personnel par rapport au VIH.
-
Depuis son retour à la Maison-Blanche, il y a 100 jours, Donald Trump a bouleversé toute une série de secteurs. Il a fait chanceler l’économie mondiale, il a secoué la diplomatie internationale... et il a lancé plusieurs jalons pour rendre à son pays des atours plus conservateurs. On ne va pas pouvoir tout raconter ici, on s’est donc concentré sur la guerre culturelle que le président entend mener. Maurin Picard est notre correspondant aux Etats-Unis, il y a quelques jours, il était en Floride en reportage. On l’a appelé pour qu’il nous raconte.
-
Un pays une fois de plus à l’arrêt....Comme c’est le cas depuis décembre, le front commun syndical FGTB – CSC mène sa journée d’action mensuelle contre les mesures décidées ou envisagées par l’Arizona. Un climat social orageux mais l’impression c’est que le gouvernement avance et que les syndicats crient dans le vide. Alors que la semaine sera marquée par les fêtes du 1er mai, on a demandé à David Coppi du pôle Pouvoirs de passer en studio nous expliquer la stratégie des organisations syndicales....et ses effets.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et v
-
250 000 fidèles, plus de 50 dirigeants et dirigeantes du monde entier : les funérailles du pape François se sont déroulées sans accroc ce samedi matin à Rome. En marge de la cérémonie qui avait des airs de sommet diplomatique, on a vu Donald Trump s’entretenir avec Volodymyr Zelensky. Silvia Benedetti est notre correspondante en Italie, elle nous raconte cette matinée romaine pas comme les autres.
-
Il y aura beaucoup de monde, samedi matin, sur la place Saint-Pierre de Rome, pour les funérailles du pape François. Plus de 200 000 fidèles sont attendus….et près de 170 délégations officielles ; chefs d’Etat et de gouvernement. Rome, ce samedi, sera un haut lieu de la diplomatie en plus d’être le centre du monde chrétien. Les présidents français et américain, pour ne citer qu’eux, seront présents. Pour évoquer cette géopolitique des funérailles, on a invité en studio Véronique Lamquin, cheffe du pôle Idées et Joëlle Meskens, notre envoyée permanente à Paris.
-
Le Soir a rencontré Miki, nouvelle artiste émergente dans la chanson féminine francophone, qui crée petit à petit sa communauté. Elle séduit par sa musique pop-électro et ses textes authentiques. Parmi ceux-ci, on retrouve échec et mat qui cumule près de quatre millions d'écoutes sur YouTube et Spotify.
-
La contraception, c’est un truc de filles ? Y a-t-il une remise en question de la pilule contraceptive ? Les jeunes se protègent-ils moins qu’avant ? Où se situent leurs connaissances en la matière ? Dans ce podcast, nous tentons de répondre à ces questions avec l’aide de Jacques Marquet, professeur émérite en sociologie de la famille et du couple, de Stéphanie Penelle, psychologue clinicienne et de Sophie Mol, assistante sociale et sexologue, au planning familial « Faculté d’Aimer ».
-
Il était le premier Pape issu du continent américain, le premier Argentin, le premier issu des rangs des Jésuites. François, né Jorge Mario Bergoglio, est décédé à 88 ans après une infection des voies respiratoires. C’était le Pape de la modernité pour les questions sociales ou environnementales, c’était un pape du passé pour les questions éthiques. On l’aura vu notamment lors de sa récente visite en Belgique.
On va revenir sur la vie, sur le pontificat de ce fan de foot né dans un quartier populaire de Buenos Aires avec William Bourton, du pôle Idées. Avec une question en filigrane : qu’est-ce que le Pape François laissera comme trace dans l’histoire ?
-
Plus de 300 jours après les élections, la formation du gouvernement bruxellois reste au point mort. Et cette absence de gouvernement plonge la Région dans l’incertitude à tous les niveaux, avec des conséquences concrètes pour plusieurs secteurs. « Le Soir » s’est lancé dans un tour d’horizon de ces différents secteurs.
-
C’était, d’après ses propres mots, le combat le plus dur de sa vie. Remco Evenepoel reprend la compétition ce vendredi, quatre mois après son accident avec une camionnette bpost, quatre mois après avoir eu le poignet et l’omoplate fracturés, l’épaule déboîtée et les poumons touchés. Le Belge sera au départ de la Flèche brabançonne, sur ses terres. Que faut il espérer pour ce retour ? Dans quel état est il ? On a posé toutes ces questions à notre expert cyclisme, Stéphane Thirion.
- Daha fazla göster