Bölümler
-
Laurence Hendrickx a caché sa séropositivité aux autres pendant seize ans. Cela fait deux ans qu’elle a décidé d’en parler. Il y a 18 ans, Laurence vit au Mozambique avec ses deux filles et son nouveau compagnon. Elle tombe enceinte et apprend en même temps par un contrôle prénatal, qu’elle est porteuse du VIH. Nous avons rencontré Laurence dans un parc à Gand. Aujourd’hui elle est désireuse de témoigner pour elle et pour les autres. Elle nous a raconté le choc qu’elle a vécu, la peur et l’évolution de son développement personnel par rapport au VIH.
-
Depuis son retour à la Maison-Blanche, il y a 100 jours, Donald Trump a bouleversé toute une série de secteurs. Il a fait chanceler l’économie mondiale, il a secoué la diplomatie internationale... et il a lancé plusieurs jalons pour rendre à son pays des atours plus conservateurs. On ne va pas pouvoir tout raconter ici, on s’est donc concentré sur la guerre culturelle que le président entend mener. Maurin Picard est notre correspondant aux Etats-Unis, il y a quelques jours, il était en Floride en reportage. On l’a appelé pour qu’il nous raconte.
-
Eksik bölüm mü var?
-
Un pays une fois de plus à l’arrêt....Comme c’est le cas depuis décembre, le front commun syndical FGTB – CSC mène sa journée d’action mensuelle contre les mesures décidées ou envisagées par l’Arizona. Un climat social orageux mais l’impression c’est que le gouvernement avance et que les syndicats crient dans le vide. Alors que la semaine sera marquée par les fêtes du 1er mai, on a demandé à David Coppi du pôle Pouvoirs de passer en studio nous expliquer la stratégie des organisations syndicales....et ses effets.
« À propos », c’est notre sélection de l’actualité, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et v
-
250 000 fidèles, plus de 50 dirigeants et dirigeantes du monde entier : les funérailles du pape François se sont déroulées sans accroc ce samedi matin à Rome. En marge de la cérémonie qui avait des airs de sommet diplomatique, on a vu Donald Trump s’entretenir avec Volodymyr Zelensky. Silvia Benedetti est notre correspondante en Italie, elle nous raconte cette matinée romaine pas comme les autres.
-
Il y aura beaucoup de monde, samedi matin, sur la place Saint-Pierre de Rome, pour les funérailles du pape François. Plus de 200 000 fidèles sont attendus….et près de 170 délégations officielles ; chefs d’Etat et de gouvernement. Rome, ce samedi, sera un haut lieu de la diplomatie en plus d’être le centre du monde chrétien. Les présidents français et américain, pour ne citer qu’eux, seront présents. Pour évoquer cette géopolitique des funérailles, on a invité en studio Véronique Lamquin, cheffe du pôle Idées et Joëlle Meskens, notre envoyée permanente à Paris.
-
Le Soir a rencontré Miki, nouvelle artiste émergente dans la chanson féminine francophone, qui crée petit à petit sa communauté. Elle séduit par sa musique pop-électro et ses textes authentiques. Parmi ceux-ci, on retrouve échec et mat qui cumule près de quatre millions d'écoutes sur YouTube et Spotify.
-
La contraception, c’est un truc de filles ? Y a-t-il une remise en question de la pilule contraceptive ? Les jeunes se protègent-ils moins qu’avant ? Où se situent leurs connaissances en la matière ? Dans ce podcast, nous tentons de répondre à ces questions avec l’aide de Jacques Marquet, professeur émérite en sociologie de la famille et du couple, de Stéphanie Penelle, psychologue clinicienne et de Sophie Mol, assistante sociale et sexologue, au planning familial « Faculté d’Aimer ».
-
Il était le premier Pape issu du continent américain, le premier Argentin, le premier issu des rangs des Jésuites. François, né Jorge Mario Bergoglio, est décédé à 88 ans après une infection des voies respiratoires. C’était le Pape de la modernité pour les questions sociales ou environnementales, c’était un pape du passé pour les questions éthiques. On l’aura vu notamment lors de sa récente visite en Belgique.
On va revenir sur la vie, sur le pontificat de ce fan de foot né dans un quartier populaire de Buenos Aires avec William Bourton, du pôle Idées. Avec une question en filigrane : qu’est-ce que le Pape François laissera comme trace dans l’histoire ?
-
Plus de 300 jours après les élections, la formation du gouvernement bruxellois reste au point mort. Et cette absence de gouvernement plonge la Région dans l’incertitude à tous les niveaux, avec des conséquences concrètes pour plusieurs secteurs. « Le Soir » s’est lancé dans un tour d’horizon de ces différents secteurs.
-
C’était, d’après ses propres mots, le combat le plus dur de sa vie. Remco Evenepoel reprend la compétition ce vendredi, quatre mois après son accident avec une camionnette bpost, quatre mois après avoir eu le poignet et l’omoplate fracturés, l’épaule déboîtée et les poumons touchés. Le Belge sera au départ de la Flèche brabançonne, sur ses terres. Que faut il espérer pour ce retour ? Dans quel état est il ? On a posé toutes ces questions à notre expert cyclisme, Stéphane Thirion.
-
Une grande zone de police sur l’ensemble du territoire bruxellois plutôt que les six zones qui coexistent aujourd’hui. La fusion des zones de police est un serpent de mer bruxellois. Le gouvernement fédéral a décidé de s’emparer du dossier. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, a a présenté aux bourgmestres sa feuille de route. Pour un projet qu’il espère voir d’application dès janvier 2027. Que retrouve-t-on dans le projet de Bernard Quintin ? Quels sont les arguments des pro et des anti fusion ? On a posé toutes ces questions à Arthur Sente, journaliste au pôle Enquêtes.
-
Le gouvernement fédéral a bouclé le weekend dernier son premier accord budgétaire. Parmi les mesures principales : la limitation dans le temps des allocations de chômage, des contrôles accrus autour des congés maladie…plus d’investissements et plus vite pour la Défense….On va revenir sur certaines de ces décisions dans un instant. On va aussi voir comment s’est passée la négociation et s’il s’agit effectivement d’un bouleversement avec David Coppi, journaliste au pôle Pouvoirs.
-
On attendait que le score. Yvan Verougstraete était le seul candidat à la présidence des Engagés. Il a donc été élu avec près de 9 voix sur 10, 89% Le Bruxellois, ancien CEO à succès, désormais député européen va donc prendre la tête d’un parti sur le haut de la vague depuis les dernières élections. Quelles sont les forces et les faiblesses de la formation centriste? Quelles sont les menaces? Les opportunités? Alexandre Noppe, journaliste au pôle Pouvoirs, répond à nos questions.
-
Après l’annonce des droits de douane colossaux imposés par les Etats-Unis à plusieurs de leurs partenaires commerciaux, les marchés boursiers européens et asiatiques ouvraient en chute libre ce lundi. Mais mercredi, Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours des droits de douane réciproques à l’égard de 75 pays. A l’inverse, le président américain a choisi de durcir le ton face à la Chine. Nous revenons sur cette semaine folle et sur cette surprenante volte-face qui caractérise encore une fois l’imprévisibilité du président américain.
-
En 2021, le projet de réforme des rythmes scolaires porté par l’ancienne ministre de l’Education Caroline Désir (PS), avait été approuvé. Aujourd’hui, Valérie Glatigny (MR), actuelle ministre de l’Education en Fédération Wallonie-Bruxelles, veut réformer la réforme. On y revient avec Eric Burgraff, chef du pôle société.
-
Chaque année en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur les 7000 enfants qui vivent éloignés de leur famille d'origine, seulement 4000 d'entre eux sont placés en famille d'accueil. Ces familles qui permettent d'offrir une situation stable aux enfants sont peu nombreuses, notamment parce qu'elles ne bénéficient pas des mêmes droits que les familles biologiques ou adoptives. Eva Risko du pôle Société revient sur ces inégalités et les conséquences de celles-ci.
-
Le choc mardi matin dans le monde de la grande distribution. La direction de l’enseigne Cora a annoncé son intention de cesser l’activité de ses sept hypermarchés début 2026. Plus de 1700 emplois sont menacés. Cora, c’est un nom de plus dans la liste des enseignes de grande distribution qui ont connu des difficultés ces dernières années. Est ce la fin d’un modèle, celui des grands hypermarchés ? On a posé la question à Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola, plateforme spécialisée dans le secteur du commerce.
-
Le secteur de l’enseignement est invité à manifester son mécontentement toute cette semaine via des actions tournantes entre le lundi 7 et le vendredi 11 avril, en Wallonie et à Bruxelles. Pourquoi les profs sont ils mécontents? Est ce que le dialogue existe avec la Ministre? On a posé ces questions à Charlotte Hutin du pôle société.
-
Ce lundi 31 mars, dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national au Parlement européen, le parti d’extrême droite, sa cheffe de file Marine Le Pen, ainsi que huit autres anciens eurodéputés et douze ex-assistants parlementaires, ont été condamnés pour « détournements de fonds publics » par le tribunal correctionnel de Paris. L’inéligibilité de 5 ans à effet immédiat prononcée contre Marine Le Pen a secoué la scène politique et médiatique française et renforcé un phénomène déjà présent dans le débat public français :accuser des juges de rendre des décisions politiques et non pas judiciaires. Pour décrypter ce phénomène, nous avons contacté Fabrice Arfi, le co-responsable des enquêtes à Mediapart.
-
Le Président des États-Unis, Donald Trump a lancé ce mercredi sa déclaration d’indépendance économique. Comprenez une série de tarifs douaniers appliqués à plus ou moins tous les pays du monde. Que va-t-il se passer? Que cherche, par là, le président américain? C’est ce qu’on va voir avec Maurin Picard, notre correspondant aux États-Unis.
- Daha fazla göster