Bölümler
-
Il est né un 25 décembre à Bethléem. Sa mère s’appelle Marie, et elle était vierge quand elle est tombée enceinte. Il a grandi à Nazareth, en Judée-Samarie. Il a diffusé un message d’amour et ressemblé des disciples. Puis il a été trahi par l’un d’eux, arrêté, torturé et crucifié. Avant de ressusciter, trois jours plus tard. Voilà les grandes lignes de la vie de Jésus. Du moins telle que la Bible la raconte.Mais, depuis plus de trois siècles, les historiens tentent aussi de percer le mystère entourant Jésus, de découvrir l’homme, le personnage historique derrière le récit religieux. Selon les récits et les époques dans lesquels ils s’inscrivent, il a donc été un prophète, un leader politique romantique ou… un mythe.Plus de deux mille ans après sa mort, comment expliquer que les historiens aient encore des choses à dire à son propos ? De quelles sources disposent-ils et peuvent-ils porter un regard neutre sur ce sujet d’étude qui fait l’objet de tant de passions ?Réponse dans cet épisode de « l’Heure du Monde » avec Gaétan Supertino, journaliste au Monde des religions.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode, extrait du film Monty Python : La Vie de Brian, de Terry Jones, sorti en 1979 ; de la série Jésus de Nazareth, de Franco Zeffirelli, sortie en 1977 ; du film Da Vinci Code, de Ron Howard, sorti en 2006.Cet épisode a été diffusé le 18 avril 2025.---Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
En succédant à Michel Barnier comme premier ministre, en décembre 2024, François Bayrou cultivait de grandes ambitions pour son gouvernement et pour lui-même. Mais, depuis quatre mois, le maire de Pau est confronté à de multiples turbulences.Si, en dotant la France d’un budget, il a réussi là où son prédécesseur a échoué, il a, par la suite, eu du mal à peser sur l’ordre du jour politique et médiatique. Déléguant la réflexion sur des projets pourtant cruciaux, mis en difficulté dans l’affaire de Bétharram, ballotté par des ministres à la parole très libre et directement recadré par le président de la République, François Bayrou a souvent vu son autorité contestée.Ses jours à Matignon sont-ils comptés ? Avec quelle méthode peut-il espérer durer ? Et au service de quel projet ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Nathalie Segaunes, journaliste au service politique du Monde, chargée du suivi de l’exécutif, revient sur les quatre mois passés par François Bayrou à la tête du gouvernement.Un épisode de Marion Bothorel, réalisé par Thomas Zeng. Musique originale : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de la déclaration de politique générale de François Bayrou, prononcée le 14 janvier 2025 ; d’une de ses prises de parole à l’Assemblée nationale, le 28 janvier 2025 ; de l’une de ses déclarations lors des questions au gouvernement, le 1er mars 2025, et d’une chronique sur TF1, le 4 mars 2025.Cet épisode a été publié le 17 avril 2025.---Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
Eksik bölüm mü var?
-
Le bilan officiel s’établit à 3 645 morts, mais continue d’augmenter au fur et à mesure que les décombres provoqués par le tremblement de terre sont déblayés et les corps découverts sous les gravats. Un bilan alourdi par la lenteur des secours et l’organisation défaillante de la junte militaire, au pouvoir depuis le coup d’Etat militaire, en février 2021.L’armée n’a pas été mobilisée pour les secours, et les Birmans n’ont pu compter que sur l’aide de secouristes et de pompiers, rapidement débordés. Selon l’Organisation des Nations unies, plus de deux millions de personnes ont toujours besoin d’assistance à la suite du séisme.Ce tremblement de terre vient s’ajouter à la souffrance des Birmans, qui subissent une guerre civile depuis le putsch qui a renversé la dirigeante élue Aung San Suu Kyi, en 2021. Le conflit a fait à ce jour plus de 6 300 morts civils et provoqué le déplacement de plus de 3,5 millions de personnes.Alexandre Mandri, envoyé spécial du Monde en Birmanie, s’est rendu près de l’épicentre du séisme, à Mandalay et à Sagaing. Il raconte son reportage, dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation : Amandine Robillard et Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le mercredi 16 avril 2025.---Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
En plus de faire un carton d’audience, cette minisérie Netflix a provoqué un débat au plus haut sommet de l’Etat britannique. Adolescence commence comme un polar. Dans une proprette banlieue anglaise, une brigade de police intervient violemment dans une maison à l’aube pour interpeller… le cadet de la famille. Jamie, 13 ans, gueule d’ange et pyjama mouillé d’urine, ne comprend pas ce qui lui arrive. Bientôt, il sera accusé d’avoir tué de sept coups de couteau Katie, une camarade de son collège. La série, diffusée depuis le 13 mars, bascule alors dans le drame familial et sociétal et pointe en creux l’influence grandissante des idées masculinistes sur les jeunes hommes britanniques. Un sujet qui préoccupe les enseignants au Royaume-Uni depuis déjà quelques années.Les créateurs d’Adolescence, Jack Thorne et Stephen Graham, espéraient susciter le débat avec cette œuvre. Au Royaume-Uni, c’est allé au-delà de leurs espérances : la série a été évoquée au Parlement par le premier ministre, Keir Starmer, et sera bientôt diffusée dans tous les collèges et lycées du pays.Pourquoi cette série bouscule-t-elle autant les esprits ? Comment expliquer l’influence grandissante de la pensée masculiniste sur les jeunes garçons britanniques ? Et les réponses proposées par le gouvernement sont-elles suffisantes ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », deux journalistes de la rédaction, Thomas Sotinel, spécialiste des séries, et Cécile Ducourtieux, correspondante au Royaume-Uni, répondent à toutes ces questions.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia, réalisé par Florentin Baume. Présentation : Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’une interview à la BBC du premier ministre britannique, Keir Starmer, le 31 mars 2025 ; d’une prise de parole de la députée britannique Alexandra Davies-Jones, en janvier 2023 ; extraits de vidéos de l’influenceur masculiniste Andrew Tate ; de la bande-annonce d’Adolescence.Cet épisode a été diffusé le 15 avril 2025.---Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
Après avoir annoncé des droits de douane jamais vus depuis près d’un siècle, Donald Trump a fait volte-face le mercredi 9 avril et annoncé une « pause » de quatre-vingt-dix jours, tout en maintenant des tarifs douaniers planchers de 10 % et plus de 100 % pour la Chine.De telles barrières douanières, mais aussi l’incertitude autour de leur application, vont-elles fragiliser les économies mondiales ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Eric Albert, journaliste au service économie du Monde, revient sur la séquence et ses possibles conséquences économiques et financières.Un épisode de Jean-Guillaume Santi et Claire Leys, réalisé par Quentin Bresson. Musique originale : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extraits du discours de Donald Trump annonçant les droits de douane à la Maison Blanche, le 2 avril, et déclarations de Scott Bessent et Donald Trump, le 9 avril, après l’annonce d’une pause de quatre-vingt-dix jours sur leur application.Cet épisode a été publié le 27 mars 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
« L’Heure du Monde » revient dans cinq épisodes sur les origines du conflit israélo-palestinien, qui voit depuis des décennies deux peuples se déchirer pour une même terre.Dans ce cinquième et dernier épisode, Benjamin Barthe, journaliste au service International du Monde, nous raconte comment la création de l’Etat d’Israël en 1948 entraîne l’installation de nombreux juifs et provoque une guerre civile qui mène à l’exode des Palestiniens. C’est ce que ces derniers appellent la Nakba, la « catastrophe ».Un épisode de Cyrielle Bedu et Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 11 avril 2025.Pour aller plus loin :La Palestine, une terre deux fois promiseLa Nakba, grande déchirure de la PalestineUne histoire moderne d’Israël, Elie Barnavi (Flammarion, 1988)C’était en Palestine au temps des coquelicots, Tom Segev (Liana Levi, 2000)The Hundred Years’War on Palestine, Rashid Khalidi (Metropolitan Books, 2020, non traduit)---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
« L’Heure du Monde » revient dans cinq épisodes sur les origines du conflit israélo-palestinien, qui voit depuis des décennies deux peuples se déchirer pour une même terre.Dans ce quatrième épisode, Benjamin Barthe, journaliste au service International du Monde, nous raconte comment la seconde guerre mondiale et l’horreur de la Shoah vont pousser la communauté internationale à agir en faveur de l’établissement d’un foyer pour le peuple juif, alors que le nazisme a tué six millions d’entre eux.Un épisode de Cyrielle Bedu et Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 10 avril 2025.Pour aller plus loin :La Palestine, une terre deux fois promiseLa Nakba, grande déchirure de la PalestineUne histoire moderne d’Israël, Elie Barnavi (Flammarion, 1988)C’était en Palestine au temps des coquelicots, Tom Segev (Liana Levi, 2000)The Hundred Years’War on Palestine, Rashid Khalidi (Metropolitan Books, 2020, non traduit) Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
« L’Heure du Monde » revient dans cinq épisodes sur les origines du conflit israélo-palestinien, qui voit depuis des décennies deux peuples se déchirer pour une même terre.Dans ce troisième épisode, Benjamin Barthe, journaliste au service International du Monde, nous raconte la construction progressive du futur Etat d’Israël dans les années 1930, sous le regard des Palestiniens.Un épisode de Cyrielle Bedu et Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 9 avril 2025.Pour aller plus loin :La Palestine, une terre deux fois promiseLa Nakba, grande déchirure de la PalestineUne histoire moderne d’Israël, Elie Barnavi (Flammarion, 1988)C’était en Palestine au temps des coquelicots, Tom Segev (Liana Levi, 2000)The Hundred Years’ War on Palestine, Rashid Khalidi (Metropolitan Books, 2020, non traduit)---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
« L’Heure du Monde » revient dans cinq épisodes sur les origines du conflit israélo-palestinien, qui voit depuis des décennies deux peuples se déchirer pour une même terre.Dans ce deuxième épisode, Benjamin Barthe, journaliste au service International du Monde, nous raconte comment le sionisme se concrétise avec les premières émigrations de juifs vers la Palestine et grâce à l’aide d’une puissance majeure à l’époque, le Royaume-Uni, et de son premier ministre, Lord Balfour.Un épisode de Cyrielle Bedu et Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 8 avril 2025.Pour aller plus loin :La Palestine, une terre deux fois promiseLa Nakba, grande déchirure de la PalestineUne histoire moderne d’Israël, Elie Barnavi (Flammarion, 1988)C’était en Palestine au temps des coquelicots, Tom Segev (Liana Levi, 2000)The Hundred Years’ War on Palestine, Rashid Khalidi (Metropolitan Books, 2020, non traduit)---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
« L’Heure du Monde » revient dans cinq épisodes sur les origines du conflit israélo-palestinien, qui voit depuis des décennies deux peuples se déchirer pour une même terre.Dans ce premier épisode, Benjamin Barthe, journaliste au service International du Monde, nous raconte l’émergence du sionisme au XIXe siècle, un mouvement né en réaction à l’antisémitisme qui se déploie alors en Europe, et dont l’objectif est la création d’un Etat juif, qui deviendra Israël.Un épisode de Cyrielle Bedu et Garance Muñoz. Réalisation : Quentin Bresson. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.Cet épisode a été publié le 7 avril 2025.Pour aller plus loin :La Palestine, une terre deux fois promiseLa Nakba, grande déchirure de la PalestineUne histoire moderne d’Israël, Elie Barnavi (Flammarion, 1988)C’était en Palestine au temps des coquelicots, Tom Segev (Liana Levi, 2000)The Hundred Years’ War on Palestine, Rashid Khalidi (Metropolitan Books, 2020, non traduit)---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
Lundi 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris a rendu un jugement très attendu dans le procès de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (aujourd’hui Rassemblement national, RN). Au total, ce sont 24 personnes et le parti lui-même qui ont été condamnés pour détournements de fonds publics et recel de détournement de fonds publics. Les peines qu’ont reçues les responsables du RN, en particulier Marine Le Pen, déstabilisent la formation d’extrême droite.Les juges ont suivi la plupart des réquisitions du parquet. Mme Le Pen est condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme, aménageables sous bracelet électronique, à 100 000 euros d’amende ainsi qu’à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, c’est-à-dire appliquée immédiatement. Cette sentence assombrit sa carrière politique et compromet ses chances de se porter candidate à la prochaine élection présidentielle, en 2027.Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », les journalistes Laura Motet et Clément Guillou reviennent sur le détail du jugement et expliquent les conséquences de l’impréparation du RN à l’issue du procès.Un épisode de Cyrielle Bedu, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait de l’interview de Marine Le Pen au journal de 20 heures de TF1, le 31 mars 2025.Cet épisode a été publié le 4 avril 2025. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
En 2020, Muriel Bowser, la maire démocrate de Washington, commandait une gigantesque fresque « Black Lives Matter » (« les vies noires comptent ») à la mémoire de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc lors de son interpellation à Minneapolis (Minnesota).Cinq ans plus tard, la même édile a ordonné de retirer cette fresque, reflet d’une prise de conscience collective à propos des inégalités raciales aux Etats-Unis. Entre ces deux décisions, Donald Trump a eu le temps de quitter la Maison Blanche puis d’y revenir.Depuis qu’il a prêté serment pour son second mandat, le 20 janvier 2025, le ton s’est durci. Des attaques verbales contre les médias, les juges ou les universités, le magnat républicain et son administration sont passés aux menaces et à l’intimidation. Leur objectif : mettre au pas toutes les personnes et les institutions qui tentent d’exercer un contre-pouvoir ou un esprit critique.La fresque « Black Lives Matter » en est un exemple patent. Symbole de la lutte antiraciste, honnie par Donald Trump et ses supporteurs du mouvement MAGA (Make America Great Again, « rendre sa grandeur à l’Amérique »), elle était dans le collimateur de la Maison Blanche depuis janvier. Au début de mars, un représentant républicain a menacé de retirer les fonds fédéraux alloués à la ville si elle n’était pas retirée – ce qui a été fait dix jours plus tard.Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Gilles Paris, éditorialiste au Monde et ancien correspondant à Washington, analyse le climat de peur instauré par la nouvelle administration Trump.Un épisode de Jean-Guillaume Santi et Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Quentin Tenaud. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli.Cet épisode a été diffusé le 3 avril 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
Rien ni personne ne semble pouvoir le faire reculer. Face aux centaines de milliers de personnes qui manifestent dans toute la Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan n’a qu’une réponse : la répression. « Ceux qui répandent la terreur dans les rues et ceux qui veulent transformer ce pays en un lieu de chaos n’ont pas de destination », a-t-il assené le 25 mars.Le mouvement de contestation a commencé par l’arrestation, le 19 mars, puis l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, le principal opposant au président turc, pour « corruption » et « terrorisme ». Seule la charge de « corruption » a été retenue par la justice. Maire d’Istanbul « suspendu de ses fonctions », Ekrem Imamoglu dénonce des accusations « sans fondement », tandis que son parti, le Parti républicain du peuple (CHP, social démocrate), parle d’« un coup d’Etat politique ».Depuis la création de la république de Turquie, en 1923, le pays n’a jamais été un modèle démocratique, et, ces dix dernières années, Recep Tayyip Erdogan a multiplié les atteintes à l’Etat de droit. Mais les événements de ces derniers jours marquent un nouveau tournant dans sa dérive autocratique et autoritaire.En quoi peut-on parler de bascule autocratique ? Comment Ekrem Imamoglu est-il devenu la bête noire de Recep Tayyip Erdogan ? Et à quoi ressemblent les manifestations massives des derniers jours ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Nicolas Bourcier, correspondant du Monde à Istanbul, nous raconte.Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Présentation : Claire Leys. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Claire Leys. Dans cet épisode : extrait d’une vidéo d’Ekrem Imamoglu, le 19 mars 2025 ; de manifestants interviewés par Reuters ; d’un discours d’Ekrem Imamoglu, le 24 juin 2019 ; d’un discours de Recep Tayyip Erdogan, le 25 mars 2025.Cet épisode a été publié le mercredi 2 avril 2025. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
Pendant douze semaines, Eric Woerth, Brice Hortefeux, Claude Guéant et Nicolas Sarkozy se sont succédé à la barre du tribunal correctionnel de Paris.Ces quatre hommes politiques français sont accusés d’avoir fomenté « un pacte de corruption » décrit comme « inconcevable, inouï et indécent » dans le réquisitoire prononcé par les procureurs du Parquet national financier, le 25 mars.Cet accord aurait été noué avec Mouammar Kadhafi dans le but de financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. De fait, les liens, y compris financiers, entre l’entourage du dictateur libyen et celui de l’ancien président de la République ont été attestés et décortiqués pendant les dix années de l’instruction.Sur quels éléments de preuve les juges vont-ils s’appuyer pour déterminer s’il y a bien eu pacte de corruption ? Pourquoi les réquisitions sont-elles si lourdes contre ces quatre hommes politiques ? Nicolas Sarkozy peut-il être incarcéré dans les prochains mois ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Franck Johannès, qui a assisté à toutes les audiences pour Le Monde, revient sur les moments les plus marquants du procès, ainsi que sur ses conséquences politiques.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de reportages diffusés lors du journal de 20 heures de la Cinq, le 20 septembre 1989, du journal de 12 heures de France 2, le 21 octobre 2011, du journal de 12 heures de France 3, le 19 mars 2011.Cet épisode a été publié le 1er avril 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
Pour faire face à la hausse fulgurante du narcotrafic en France, une proposition de loi sénatoriale est en passe d’être adoptée. Un texte jugé « vital » par le gouvernement, qui espère que le vote solennel à l’Assemblée nationale, prévu mardi 1er avril, entérinera son adoption.Les défis sont multiples : les trafiquants de drogues sont désormais implantés sur l’ensemble du territoire, se montrent plus expérimentés et plus violents qu’avant. L’ambition de cette loi est donc d’appliquer au narcotrafic les méthodes de la lutte contre le terrorisme. Le texte prévoit la création d’un parquet national, l’élargissement des méthodes de renseignement, le renforcement du statut de repenti… Mais surtout un régime d’isolement extrêmement strict pour les trafiquants les plus dangereux. Une idée décriée par l’opposition et une partie de l’opinion publique, qui estiment que celle-ci porte atteinte aux libertés publiques.Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Grégoire Biseau et Thomas Saintourens, journalistes au Monde, nous expliquent en détail ce que prévoit cette loi sur le narcotrafic, et comment elle est passée du statut de proposition de loi consensuelle à celui de texte clivant.Un épisode d’Adélaïde Tenaglia et Claire Leys. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extrait de l’interview de Gérald Darmanin à la matinale de TF1 le 18 mars 2025 ; de l’interview de Bruno Retailleau sur BFM-TV le 1er novembre 2024 ; d’une prise de parole de Bruno Retailleau à Rennes le 1er novembre 2024 ; du journal de 8 heures de France Inter du 15 mai 2024 ; de l’émission « C à vous » du 24 février 2025.Cet épisode a été diffusé le 31 mars 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
Elles ne peuvent plus sortir seules, parler à voix haute, étudier, travailler, se faire soigner… Les femmes afghanes sont les premières victimes du régime de terreur instauré par les talibans en août 2021.Ces derniers avaient pourtant promis d’être différents, plus ouverts et laxistes que lors de leur premier émirat, entre 1996 et 2001. Mais les espoirs ont été vite balayés, au fur et à mesure que de nouvelles lois ont été promulguées, toutes dans le but de limiter les droits des femmes.Certaines de ces lois mettent directement en péril la santé et la vie des Afghanes, telle que l’interdiction pour les femmes de se faire soigner par des hommes, tout en les empêchant d’étudier la médecine. La mortalité des femmes afghanes, dans un pays où le taux de mortalité maternelle est déjà l’un des plus élevé au monde, devrait donc mécaniquement augmenter dans les années à venir.Face à ce « féminicide social », comme le qualifie Eric Cheysson, président de La chaîne de l’espoir et cofondateur de Médecins du monde, quelques femmes tentent de résister ou de s’exiler, mais la plupart s’enfoncent dans le désespoir.Jacques Follorou, journaliste au service International du Monde, a réussi à rencontrer quelques-unes de ces femmes à Kaboul. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il nous livre leurs témoignages et nous raconte comment les talibans mènent cette guerre contre les femmes.Un épisode de Garance Muñoz, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Claire Leys. Dans cet épisode : reportage de Garance Muñoz dans les locaux de Begum TV à Paris ; extraits d’interviews de femmes afghanes réalisées par l’AFP.Cet épisode a été publié le 28 mars 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
Depuis son investiture, Donald Trump déstabilise profondément la vie politique américaine… mais pas seulement. En France aussi, les responsables politiques sont déboussolés par ce président qui remet en cause l’Etat de droit aux Etats-Unis, valeur cardinale de nos sociétés occidentales. Comment se positionner face à ce chef d’Etat si disruptif ? De nombreux partis hésitent encore, notamment à droite et à l’extrême droite. Car si Donald Trump reprend des éléments de discours familiers à ces courants politiques, certaines formations, comme le Rassemblement national, marchent sur des œufs, tant Trump suscite l’inquiétude chez les Français.Pourtant, au-delà de la position à adopter à l’égard du nouveau pouvoir américain, les éléments de discours qui ont propulsé Trump à la Maison Blanche infusent peu à peu dans la vie politique et le débat public français.Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Mariama Darame, journaliste au service politique du Monde, explique comment les thèmes de prédilection du président américain se retrouvent sur les plateaux télévisés français.Un épisode de Jean-Guillaume Santi et Marion Bothorel, réalisé par Florentin Baume. Musique originale : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extraits d’une interview de Sarah Knafo sur CNews le 20 janvier 2025 ; des vœux à la presse de Jordan Bardella, le 27 janvier 2025 ; de l’émission « L’Heure des pros » diffusée le 17 février 2025 sur CNews et de l’émission « On marche sur la tête » sur Europe 1 le 9 décembre 2024.Cet épisode a été publié le 27 mars 2025.---Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
Depuis novembre, les universités de Serbie sont à l’arrêt, occupées par les étudiants. Sans leaders désignés, ces jeunes ont ensuite pris la tête d’un mouvement de protestation qui ne cesse de s’étendre. A leur appel, près de 300 000 Serbes de tous horizons se sont rassemblés, le 15 mars, à Belgrade ; un record dans ce pays de 6 millions d’habitants.Dans les cortèges, les slogans dénoncent la corruption généralisée qui gangrène le pays, mais ne ciblent pas directement le président, Aleksandar Vucic. Au pouvoir depuis dix ans, le chef de l’Etat a progressivement mis la main sur les institutions de la Serbie.Doit-il craindre désormais les manifestations ? Pour quelles raisons et de quelle façon les étudiants sont-ils parvenus à faire descendre autant de citoyens dans la rue ? Enfin, qu’espèrent-ils comme issue ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Jean-Baptiste Chastand, correspondant du Monde en Europe centrale, explique les raisons de la colère qui monte en Serbie.Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume et Amandine Robillard. Musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de vidéos publiées par le site Nova, de témoignages diffusés par Reuters le 15 mars 2025 et d’un discours prononcé par le président serbe, Aleksandar Vucic, le 24 janvier 2025, à Jagodina.Cet épisode a été publié le 26 mars.----Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
Au terme d’un procès d’environ deux mois, le parquet a requis contre Marine Le Pen une peine d’inéligibilité de cinq ans, applicable dès l’annonce du jugement. L’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (FN), rebaptisé depuis Rassemblement national (RN) pourrait donc bien coûter à Marine Le Pen la suite de sa carrière politique.La triple candidate à l’élection présidentielle comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris avec vingt-cinq autres prévenus (dont le RN, comme personne morale), tous accusés d’avoir participé à un système d’emplois fictifs au Parlement européen, qui aurait permis au FN de détourner près de 7 millions d’euros d’argent public. La formation d’extrême droite aurait rémunéré, selon l’enquête, des salariés du parti avec de l’argent initialement destiné à payer des assistants parlementaires européens.Marine Le Pen va-t-elle être condamnée à une peine d’inéligibilité ? Si oui, sera-t-elle appliquée immédiatement ? Pourra-t-elle être candidate à une élection présidentielle en 2027 ? Franck Johannès, reporter au Monde et spécialiste de l’extrême droite, raconte deux mois d’un procès historique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».Un épisode de Cyrielle Bedu. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Dans cet épisode, extrait de l’émission « Mots croisés » de France 2 du 9 février 2004, extrait du journal de 20 heures de TF1 du 15 novembre 2024.Episode initialement publié le 28 novembre 2024.----Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
-
L’article 5 de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en est le pilier fondateur. C’est lui qui formule le principe d’assistance mutuelle entre les Etats membres. C’est lui qui a régi une grande part des relations internationales depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il est aujourd’hui remis en cause par le président américain Donald Trump.Que dit réellement cet article ? Pourquoi n’a-t-il été utilisé qu’une seule fois dans l’histoire ? Et sera-t-il bientôt obsolète ?Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Philippe Jacqué, correspondant à Bruxelles, revient sur l’histoire de l’article 5 de l’OTAN et se penche sur son avenir.Un épisode d’Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard. Musiques originales : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode, des extraits des « Actualités Françaises » de 1949 ; des extraits du JT de France 2 du 11 septembre 2001 et des extraits du JT de TF1 du 16 novembre 2022.Cet épisode a été publié le 24 mars 2025.----Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
- Daha fazla göster