Bölümler
-
À l'occasion du salon Made In France qui se tient à Paris du 8 au 11 novembre, Ali Laïdi reçoit Éric Roussel, fondateur de la société Neo, spécialiste des textiles pour le parapente et l'outdoor. Basée à Doussard (en Haute-Savoie), l'entreprise a développé un tissu léger et ultra-résistant en fibre Dyneema, associé à une armature en fibre de verre. Pour ce patron qui souhaite "produire juste et à un prix juste", rester en France, malgré les difficultés, reste "en engagement personnel et pour l'environnement". Il plaide en faveur de plus de protection des entreprises qui produisent de façon responsable dans l'Hexagone.
-
Eksik bölüm mü var?
-
La fondation No More Plastic lutte contre les problèmes environnementaux et de santé publique qu’impliquent l’utilisation massive du plastique dans notre quotidien. Sa présidente et fondatrice, Rosalie Mann, vient de publier un ouvrage aux éditions La Plage pour alerter sur ces risques - dont certains, comme ceux liés au recyclage du plastique, restent peu connus - et inciter les multinationales à revoir leur modèle de production.
-
Ali Laïdi reçoit Nicolas Trentesaux, directeur général du Salon international de l'alimentation (SIAL), ainsi que Sandrine Vasselin Kabonga, fondatrice de Misao, une entreprise de RDC qui exporte différentes variétés de poivres et d'épices. Comment innover pour mieux se nourrir ? Et quelles sont les grandes tendances du secteur de l'agro-alimentaire ?
-
Depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine en 2022, les Européens sont-ils entrés en "économie de guerre", comme l'a déclaré Emmanuel Macron ? À l’inverse des États-Unis ou de la Chine, les pays européens avaient réduit leur budget militaire depuis la fin des années 1990, et/ou fait évoluer leurs armées vers des armées de réserve. Depuis, la course aux armements est relancée. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Renaud Bellais, docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l’université Grenoble-Alpes et co-directeur de l’Observatoire de la défense à la Fondation Jean-Jaurès.
-
Le gouvernement prévoit 40 milliards d'euros de coupes budgétaires et 20 milliards de hausses d'impôts dans son projet de budget pour 2025. Un tour de vis inédit depuis le début des années 2010. Pourquoi aller aussi vite pour réduire le déficit ? Pourquoi et comment la situation fiscale du pays s'est-elle autant dégradée ? Pour en parler, Ali Laïdi reçoit François Geerolf, économiste à l'OFCE.
-
Mise en place d'un "ISF climatique", superprofits, niches fiscales... En prévision des débats sur le projet de budget 2025, Oxfam France publie 16 propositions pour augmenter les recettes fiscales de l'État de plus de 100 milliards d'euros. Ali Laïdi reçoit Stanislas Hannoun, le chef du pôle inégalités et justice fiscale de l'ONG.
-
Le premier "Davos des banlieues" s'est tenu les 17 et 18 septembre à Paris. L'occasion de faire le point sur l'économie des quartiers prioritaires de la ville. Ali Laïdi reçoit son organisateur, Aziz Senni, président de l’association Quartiers d’affaires et Sofyia El Manani, présidente-fondatrice du groupe Bulles d'Eveil, un réseau de sept micro-crèches situées dans les Yvelines et dans l'Eure.
-
Le coût de la rentrée 2024 est une nouvelle fois en hausse pour les étudiants. Au total, le budget s’élève, en moyenne, à 3 157 euros pour un étudiant non boursier ne vivant plus chez ses parents, selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage). Le point avec Salomé Hocquard, vice-présidente du syndicat étudiant l'UNEF.
-
Plus de 50 jours avec un gouvernement démissionnaire... Emmanuel Macron continue les consultations pour désigner un nouveau Premier ministre, alors que le temps presse. Le 1er octobre, le gouvernement doit déposer le projet de loi de finances à l’Assemblée nationale. Est-ce possible dans des délais aussi courts ? Pour en parler, Christophe Dansette reçoit l'économiste Michaël Zemmour, spécialiste des questions de l'Etat social.
-
Pour beaucoup, la francophonie reste plus attachée à une culture qu’à une économie. Si les pays francophones pèsent aujourd'hui 16 % du PIB mondial, les échanges commerciaux entre ces derniers sont à l'origine de seulement 6 % de la richesse, selon l'Alliance des patronats francophones (APF). Ce réseau d'entreprises, créé à l'initiative du Medef en mars 2022, espère changer la donne. Entretien avec son directeur général Alexandre Planelles, à l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France à l'hippodrome de Longchamp.
-
Spécialiste de la compétitivité industrielle, la société de conseil Avencore collabore avec des grands groupes et des ETI avec ses bureaux en France, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine. Ses consultants sont tous des ingénieurs, une approche qui séduit de plus en plus de clients. Rencontre avec l'un de ses associés, Maxime Brémond.
-
À l'occasion des rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Ali Laïdi reçoit Stacy Algrain, journaliste spécialisée sur les enjeux de climat et de biodiversité et fondatrice du média La Corneille.
-
À l'occasion des rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Ali Laïdi reçoit Elsy Milan, une jeune militante libanaise et chercheuse à l'Imperial College de Londres pour parler du climat.
-
A l'occasion des rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Ali Laïdi reçoit Samuel Ducroquet, ambassadeur français pour le sport.
-
Ali Laïdi reçoit Mathieu Plane, directeur adjoint de l’OFCE, l’Observatoire français des conjonctures économiques. Il revient sur les mesures nécessaires pour réduire le déficit public de la France, les impacts du Covid-19 et de la guerre en Ukraine sur l'économie, et les implications des baisses d'impôts.
-
Le groupe Ellipse, qui livre clé en main dans les pays émergents des infrastructures critiques comme des hôpitaux, des data center et des systèmes de télécommunication, a vu son chiffre d'affaires multiplié par cent en dix ans. Ali Laïdi reçoit son PDG, Olivier Picard, dans l'Invité de l'Eco.
-
Il est l’un des plus vieux produits du monde. Le biochar, un charbon végétal, connaît un regain d’intérêt tant ses applications sont multiples, de la production d’énergie, au stockage de carbone et à la restauration des sols agricoles. Mais produire du biochar en grande quantité coûte cher. Axel Reinaud, cofondateur de la startup NetZero a décidé de relever le défi d'en faire un business, grâce notamment à la vente de crédits carbone, qui offre de nouvelles opportunités.
-
"Relier les mondes vers une réconciliation" : c'est le thème des prochaines Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, prévues du 5 au 7 juillet. Un thème délibérément optimiste, malgré la montée des conflits dans le monde et l'incertitude économique. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit son organisateur, le président du Cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi.
- Daha fazla göster