Bölümler
-
Eksik bölüm mü var?
-
Un numéro hors-série pour Le Casque et L'Enclume qui, alors que le phénomène The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom bat son plein, zoome sur cette question ô combien essentielle : le succès d'un seul jeu peut-il faire de' l'ombre aux autres jeux sortis à la même période ? En compagnie de Thomas Grellier, fin connaisseur des arcanes du jeu vidéo, LCLE met les mains dans le marketing sans préjugés.
-
LCLE saison 1 épisode 2 :
Le Casque et L’Enclume nouvelle édition avec Fix et Jean Zeid qui se linkisent à vue d'oeil.
-
The last of Us, le deuil impossible
Ce n'est pas un nouvel épisode du Casque et l’Enclume mais un remake d'un hors série sorti peu après le jeu The Last of Us part II, dernière production du studio californien Naughty Dog.
The Last of US premier du nom mettait en scène en 2013 le duo Ellie et Joel, une ado rebelle et un homme brisé par la perte de sa fille, deux écorchés évoluant dans une Amérique apocalyptique, une civilisation perdue en raison d’un champignon, le cordyceps, infectant les humains et prenant leur contrôle. L’humanité se divise en deux catégories : les infectés zombifiés et les survivants antisociaux. Un monde où la compassion et la solidarité ont laissé place au tribal et aux hordes qui rançonnent ou dépouillent, quand elles ne dévorent pas en cannibales.
Au fil de l’aventure et de la survie, la relation entre Joel et Ellie se transforme en lien familial, un père et une fille de substitution, mais un peu père et fille quand même.
Voilà l’univers de Joel et Ellie quand s’ouvre The Last of Us 2, où le maître mot est encore le deuil. Certes, le monde est toujours aussi chaotique et incertain, mais la trame quitte le le fil de la survie et du road trip pour celui de la haine et de la vengeance jusqu’au-boutiste, radicale. Perdre un être proche, un père, une mère, un enfant, est-ce un deuil impossible semble demander le jeu ? C’est la question que j’ai posée à Vanessa Lalo Psychologue spécialisée dans les jeux vidéo et le numérique et Michael Stora, psychanalyste. Attention, ce podcast peut divulgacher quelques moments importants du jeu.
-
Bienvenue dans LCLE, le reboot.
Un nouvel épisode du Casque et l’enclume qui voyage aujourd’hui au pays de Harry Potter, mais sans Harry Potter et même sans JK Rowling, l'autrice des livres originelles.
Le sujet du jour n’est autre que la sortie du jeu le plus attendu de ce début d’année, Hogwarts Legacy, un épisode en compagnie de Marilys Vallet et Jean Zeid. -
La ville de Dijon a désormais son jeu Game BoyIl faut l'écrire pour le croire mais Dijon est bien la première ville au monde à avoir son propre jeu sur la console Game Boy de Nintendo, une machine qui n'est plus en production depuis des années, faut-il le rappeler.Derrière cette fusion improbable se cache Johnny Humberset, trentenaire souriant qui a développé ce jeu en solitaire, un titre dont le but est d’apprendre des anecdotes sur certains lieux de la cité des ducs. En sa compagnie, ainsi que d'une Guest du jeu, Florent Gorges, qui dirige la maison d'édition Omaké Books.Bonne écoute,
LCLE
-
Avec Marilys Vallet, la période des fêtes se transforme souvent en terrain de jeux de société pour les petits et les grands. L'occasion de vous proposer une sélection de nos meilleurs jeux de société pour les fêtes dans ce nouvel épisode de LCLE.
-
C'est l'un des jeux de l'année pour LCLE. Pour son émotion, ses personnages, ses décors, son soleil annonciateur d'ombres indélébiles, un voyage tragique qui porte le nom de A Plague Tale : Requiem, suite de A Plague Tale : Innocence sorti en 2019. Le jeu vidéo est définitivement grand.
-
Une nomination Best Narrative pour le jeu Elden Ring a mis le feu au poudre. De quelle narration parle-t-on dans un jeu vidéo ? De quelle histoire ? C'est justement le sujet de ce podcast en compagnie d'Aymar Azaiza, directeur Transmedia à Ubisoft et vétéran de l’industrie du jeux vidéo, Grégory Szriftgiser, co-fondateur de AI Redefined, après 20 de journalisme jeu vidéo pour des titres comme Joystick/Joypad, Gaming, Gamekult et Gameblog, ainsi que Jean Zeid.