Bölümler
-
Retour sur la Semaine du Réemploi qui se tenait à Pons du 14 au 17 mai. Organisée par le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE17), la Semaine du Réemploi a proposé pléthore d'activités : visites, expositions, tables rondes, ateliers et workshops.
Jacky Botton, maire de Pons, Pascale Francisco, directrice du CAUE17 et Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des Maires pour la Planète, sont au micro de Gaëlle de Christen.
-
Plusieurs communes organisent des ateliers de sensibilisation à l'environnement, notamment la commune de Saint-Xandre, avec l'association Les Petits Débrouillards. Avec Isabelle Vissault, ajointe à la commune de Saint-Xandre en charge de l'urbanisme, de la voirie et des travaux, de l'environnement et de l'écologie. Elle est aux côtés de Victor Siberfeld, directeur de l'association Les Petits Débrouillards et Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des Maires pour la Planète.
-
Eksik bölüm mü var?
-
Les maires pour la planète, avec son président Paul-Roland Vincent, met en lumière le projet "Forêt de l'homme sec" à Périgny, projet à l'initiative de Jean-Philippe Colas, président du Rotary-Club de La Rochelle Aunis avec la collaboration de l'entreprise Créateur de Forêt. Olivier Attané, conseiller municipal délégué écologie responsable de Périgny, explique la mise à disposition d'une parcelle de Périgny pour la réalisation de ce projet, dont Gaëlle Zimmer, chargée de communication et de projets numériques de la Coopérative Carbone, a accompagné le financement.
-
Les initiatives en faveur de la préservation de la Biodiversité de la commune de Cercoux avec son maire Jeanne Blanc, et Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des Maires pour la Planète. Parmi les actions environnementales menées à Cercoux : l'épicerie coopérative "Epicoop" avec l'association Moulin Solidaire, l'atlas de la biodiversité communale, l'éco-pâturage...
©️ AMF17
-
Les initiatives environnementales de Ruelle sur Touvre avec Alain Boussarie, conseiller municipal de Ruelle sur Touvre, et Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des Maires pour la Planète. Les initiatives portées par la mairie sont nombreuses : la nouvelle crèche, classée bâtiment à énergie positive et réduction carbone, réalisée à partir de matériaux biosourcés, le site de la Porte avec ses infrastructures sportives et l’installation photovoltaïque du Gymnase Colette-Besson (première centrale photovoltaïque citoyenne de Charente), les jardins partagés du quartier de Villemant, la future passerelle sur la Touvre, dédiée aux mobilités douces (entre le quartier Villemant et le giratoire de Brébonzac) !
-
La politique environnementale menée par le département et son accompagnement auprès des communes.
Avec Françoise de Roffignac, vice-présidente en charge de la politique de l’eau et de l’environnement, et Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président de l'association des Maires pour la Planète. -
Le budget participatif est un processus démocratique permettant de proposer, puis de choisir des projets d'intérêt général pour la commune ou les quartiers. Avec Jean-François Beynaud, conseiller municipal délégué à l'environnement de Bois-Plage-en-Ré, et Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des Maires pour la Planète
-
Dans ce nouvel épisode des Maires pour la planète, l'école prend ses quartiers au coeur de la commune et des préoccupations de nos élus ! Le maire de l'Houmeau, Jean-Luc Algay, dévoile le projet de réorganisation des locaux scolaires de sa commune, portée par le principe de mutualisation des espaces urbains et la mise en place d'un système de chaufferie alimenté par la géothermie par nappe.
Un projet porteur d'apprentissages et d'avenir !
Avec Paul-Roland Vincent, président de l'association Les Maires pour la planète et Jean-Luc Algay, maire de l'Houmeau. -
Les actions environnementales de Dompierre-sur-Mer avec Jean-Philippe Samier, adjoint au maire de Dompierre sur mer en charge de la participation citoyenne et de la transition environnementale, et Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des Maires pour la planète.
-
Le dispositif "Territoire engagé pour la nature" porté par l'Office français de la biodiversité vise à faire émerger, reconnaitre et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Arnaud Dautricourt, adjoint au maire d'Echillais, nous explique comment ce dispositif aide sa commune, avec l'appui de Laure Huguenard, chargée de mission à l'Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif répond aux objectifs de l'association Les maires pour la planète, représenté par son président, Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf.
-
La gestion durable de l'eau. Comment Les communes font face à cette nouvelle réalité et mettent en place des stratégies pour gérer les ressources en eau ? Paul-Roland Vincent, président des maires pour la planète et maire de Bourgneuf, Eric Bernardin, maire de Breuil-la-réorte, et Christophe Bayle, data analyste chez Tadatum et président du conseil de développement du Grand Cognac nous expliquent les différentes initiatives mises en place dans les communes.
-
Aujourd’hui, on aborde la question des bio-déchets avec Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des Maires pour la Planète, Agathe Bigeard, chargée de mission biodéchets chez le Syndicat Mixte Cyclad et Marie-Joëlle Lozac'h, adjointe à la Ville de Surgères pour nous parler de leurs expériences pratiques en la matière
-
Plusieurs communes tentent de trouver des solutions pour végétaliser les cimetières en supprimant notamment le glyphosate et en privilégiant l'engazonnement des allées. La Ville d'Aytré expérimente même un cimetière naturel, en éliminant toute la partie maçonnerie et marbre sur les tombes et en privilégiant le végétal.
-
Depuis janvier, les classes de petites sections des écoles de la commune de Bourgneuf peuvent bénéficier du dispositif "l'école du dehors", une initiative qui permet aux élèves de suivre leurs cours avec les professeurs à l'extérieur des classes. Marie Gallien, adjointe au maire de la commune de Gripperie-Saint-Symphorien connaît bien cette initiative qui existe depuis déjà 3 ans dans son village. Sandra Laborde, responsable du pôle espaces naturels chez Nature Environnement 17 évoque les bienfaits du projet "l'école du dehors" sur les enfants.
-
La gestion du foncier agricole dans les communes avec Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des maires pour la planète, Anne Clément-Thimal, adjointe au maire de Nieul sur mer, François Rolland, administrateur Terre de Liens Poitou Charentes et Sidonie Verdeil, étudiante en Sciences et politique de l'environnement à la Sorbonne qui nous présente le guide sur le foncier agricole réalisé en partenariat avec l'Institut de la transition environnementale.
-
Les petites communes ont besoin d'aides financières pour réaliser de nouveaux projets dans leur collectivité mais également d'aide en conseil. On en parle avec Paul Roland-Vincent, président des Maires pour la Planète et maire de Bourgneuf qui nous rappelle l'importance des aides pour les collectivités. Également, pour parler du sujet, Bruno Chaptal, directeur territorial de la Charente-Maritime pour la Banque des Territoires et Pascale Francisco, directrice du CAUE 17, (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) qui accompagnent les communes dans leur mise en place de nouveaux projets.
-
Agir solidairement et réduire les inégalités, c'est le combat mené par les Maires pour la Planète. Alexandre Grenot, maire de la commune Les Gonds a mis en place l'Heure Civique qui permet aux citoyens de consacrer une heure de leur temps à différentes causes sociales.
Enfin, Agnès Lemoine, présidente du Tiers-Lieu L'Ours Plume présente son initiative; mis en place dans la commune de Bourgneuf; le village de L'Ours Plume, un espace pour créer, jouer et découvrir, un lieu ouvert à toute la famille, toute génération confondue. -
Alors que l’économie d’énergie est un sujet d’actualité, Les Maires pour la planète trouvent des solutions pour réduire les dépenses de leurs communes. Discussion avec Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président de l’association Les Maires pour la planète, Eric Bernardin, maire de Breuil-La-Réorte et Hervé Philippot, directeur adjoint du SDEER 17 (Syndicat Département d’Électrification et Équipement Rural de la Charente-Maritime).
-
Les Maires pour la Planète souhaitent dynamiser la transition écologique en partageant les bonnes pratiques environnementales. Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des Maires pour la Planète, Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage ainsi que Guillaume Krabal, maire de Dompierre sur Mer, s’engagent pour végétaliser les cours d’écoles.
-
A Surgères, une unité de méthanisation agricole a été créée, sous l'impulsion d'une vingtaine d'éleveurs. La commune a oeuvré pour en faire un projet de territoire afin que l'implantation se passe en bonne intelligence avec la population. L'unité crée ainsi du biogaz utilisé sur place dans la commune. Catherine Desprez, maire de Surgères, partage son expérience autour de cette initiative.