Bölümler
-
Aujourd’hui c’est un format différent que je vous propose. Je crois que c’est l’ambiance de la fin d’année qui me donne envie de faire une pause et de prendre le temps de vous raconter ce qui se passe dans les coulisses de MerciPapi!
Nous sommes à quelques jours du mois de décembre. Le vent et la pluie sont au rendez-vous, les feuilles tombent et les journées paraissent de plus en plus courtes avec la nuit qui tombe rapidement. C’est l’autonome qui nous invite à allumer un feu de cheminée, se poser dans le canapé avec un plaid en écoutant un bon podcast ou en lisant un bouquin avec un chocolat chaud.
D’ailleurs n’hésitez pas à vous installer confortablement, et prendre cette pause que l’on a parfois du mal à s’accorder avec l’euphorie de la fin d’année et cette envie d’accomplir tout ce qu’on a commencé, ou pas eu le temps de faire, pour profiter pleinement des fêtes de Noël.
Dans cet épisode, je vous embarque dans la première retrospective de MerciPapi!. Vous allez découvrir :
les coulisses de toutes ces histoires que j’ai eu la chance de capturer :les coulisses d’un récit,mais surtout les conseils de MerciPapi! pour profiter de vos proches.Et en bonus, vous aurez la chanson complète de MerciPapi!
🪄 Je suis Margaux, créatrice de récits sonores et fondatrice de MerciPapi!, une entreprise qui a pour mission d’aider les gens à préserver leurs souvenirs à travers des récits sonores uniques.✨
Si vous voulez suivre notre aventure, voici mes coordonnées :
Le compte insta de MerciPapi! : mercipapi_
Le site de MerciPapi!
Et pour me contacter, c'est par ici : [email protected]
Ce podcast est imaginé avec ❤️
Productrice : Margaux Jézéquel
Autrice : Margaux
Réalisation : Margaux Jézéquel
Musique : Maialen & Maider GALLERAS & Peio BURUCOA
-
Le 15 septembre 2023, un an plus tôt, je m’asseyais autour de la table avec ma cousine Lucie.
Lucie, c’est la première de notre "poulailler", celle qui a toujours une blague ou une anecdote improbable à raconter.
Après 12 ans dans la grande distribution, en tant que manager et responsable à Paris, elle décide avec Ewen, de quitter la capitale pour s’installer en Bretagne avec leurs deux garçons. Mais 2023, l’année de ses 40 ans, prend une tournure inattendue.
En mai, Lucie apprend qu’elle a un cancer du sein triple négatif. C’est le choc. Entre le déménagement, l’organisation des soins entre Paris et la Bretagne, et la vie de famille à réinventer, elle plonge dans l’inconnu.
💪 Comment trouver la force de tout gérer ? Déménager la veille de sa première chimio, continuer d’être là pour ses enfants, et traverser cette tempête avec courage et humour…
Dans cet épisode, Lucie nous raconte son parcours :
comment elle a traversé le choc de l’annonce et les débuts du protocole médical,les défis de leur réinstallation en Bretagne,nous parlerons de la maladie et de tout ce que cela impliqueEt ce que cela signifie de vivre avec un cancer du sein pendant un traitement intense avec des enfants en bas âge.Cette épisode a été enregistré il y a un an. Depuis Lucie a eu une trêve estivale mais malheureusement le cancer continue. Alors, on continue a lui envoyer nos meilleures ondes et vous racontera la suite dans un second épisode. ❤️
🪄 Je suis Margaux, créatrice de récits sonores et fondatrice de MerciPapi!, une entreprise qui a pour mission d’aider les gens à préserver leurs souvenirs à travers des récits sonores uniques.✨
Si vous voulez suivre notre aventure, voici mes coordonnées :
Le compte insta de MerciPapi! : mercipapi_
Et pour me contacter, c'est par ici : [email protected]
Ce podcast est imaginé avec ❤️
Productrice : Margaux Jézéquel
Autrice : Margaux & Lucie
Réalisation : Margaux Jézéquel
Musique : Maialen & Maider GALLERAS & Peio BURUCOA
-
Eksik bölüm mü var?
-
Dans cet épisode, j’aimerais vous partager un extrait de la discussion que j’ai eu avec Justine Le Gall, ma cousine.
Justine est wedding planner en Bretagne et a crée son entreprise Ecume Events. Elle organise des mariages pour des moments cool, chics et responsable.
Si mes souvenirs sont bons, côté famille et jeune génération, c’est elle qui a ouvert le bal de l’entrepreneuriat.
En 2020, après des études en marketing, Justine exerce depuis quelques années en tant que chef de produit dans la grande distribution à Rennes. Tout roule mais l’épidémie de Covid pointe le bout de son nez et nous sommes confinés. Alors, comme beaucoup de personnes à ce moment là, Justine prend le temps de faire un arrêt sur image et de questionner son travail. Ce sont les débuts d’une réflexion qui la mèneront à quitter son CDI, tout comme son conjoint Boris et à déménager dans la baie de Morlaix, vers un retour au source et à créer son entreprise Ecume Events en avril 2021.
Alors comment fait-on pour quitter une situation sécurisante pour se lancer dans l’entrepreneuriat ? Bien que nous ayons une famille d’indépendants, je me rappelle les questions auxquelles Justine et Boris ont du répondre. Du genre, mais vous êtes sur ? La clientèle qui fait appel aux wedding planer c’est plutôt dans les grandes villes, pas ici. Vous devriez acheter une maison avant, après vous ne pourrez pas avec vos statuts d’indépendants.
Alors, il y a un an, le 23 septembre 2023, nous nous sommes posées pour qu’elle prenne le temps de me retracer son expérience.
Dans cet épisode, vous allez découvrir :
son cheminement jusqu’à la création de son entreprise,ses débuts dans l’entrepreneuriatses premiers mariages organisés.C’était aussi l’occasion d’évoquer un sujet plus personnel. A cette date, Justine entamait son dernier mois de grossesse.
Mais comment fait-on pour préparer l’arrivée d’un enfant lorsque l’on entame sa 3ème année d’entreprise ?
Allez je ne vous en dis pas plus et je laisse Justine se présenter ! Bonne écoute !
Pour organiser son mariage en Bretagne :
Instagram d'Écume Events
Le site internet : www.ecumeevents.com
Si vous voulez suivre notre aventure, voici mes coordonnées :
Le compte insta de MerciPapi! : mercipapi_
Et pour me contacter, c'est par ici : [email protected]
Ce podcast est imaginé avec ❤️
Productrice : Margaux Jézéquel
Autrice : Margaux & Justine Le Gall.
Réalisation : Margaux Jézéquel
Photo : @Yves Quere
Musique : Maialen & Maider GALLERAS & Peio BURUCOA
-
Je vous propose de poursuivre la retrospective de mon année 2023 où je suis partie interviewer une grande partie de ma famille, notamment autour de l’entrepreneuriat et de l’équilibre vie pro/vie perso.
Aujourd’hui, vous allez rencontrer Charlotte Jézéquel, ma petite soeur.
Regard malicieux, sourire en coin, force tranquille, discrète et dynamique, elle mène sa vie comme elle le décide, peu importe ce que les autres en pense. Petite déjà quand on se faisait rouspéter par les parents elle avait la meilleure technique, pendant que moi je réagissais face à cette injustice du genre : « hey mais c’est pas cool » Chacha, elle s’eclipssait dans sa chambre et attendait que la tempête passe. Et ça lui réussissait plutôt bien ! Je crois qu’elle imaginait des chorés ou qu’elle dansait, mais je n’en suis plus très sur, vous l’avez compris, Chacha elle vit sa life et elle n’a pas besoin de la raconter. Pourtant, elle a accepté de se prêter à l’exercice. C’était le 18 juillet 2023, chez les parents, dans l’intimité de sa chambre d’ado aux murs verts fluo et violet !
Aujourd'hui, Charlotte aide les femmes à reprendre les rênes de leurs cycles, des premières menstruations à l’arrivée de la ménopause. Elle vous propose de mieux comprendre votre cycle et ses effets sur le corps, elle vous donne des pistes et outils pour apaiser les symptômes et booster le cycle menstruel ! Un doux mélange de yoga, de réflexologie et de naturopathie.
Dans cet épisode, je vous propose de découvrir un extrait de notre discussion :
Vous allez découvrir son parcours, comment elle est passé de l’assurance à la création d’Alaya naturo son entreprise.Vous découvrirez également sa vision de la santéet son aventure inoubliable sur le chemin de Compostelle.Allez, je ne vous en dis pas plus, je vous souhaite une belle écoute !
Et pour prendre soin de soi avec Alaya naturo :
Le site internet : Alaya naturo
Instagram : Alaya_naturo
Si vous voulez suivre notre aventure MerciPapi!, voici mes coordonnées :
Le compte insta de MerciPapi! : MerciPapi_
Et pour me contacter, c'est par ici : [email protected]
Ce podcast est imaginé avec ❤️
Productrice : Margaux Jézéquel
Autrice : Margaux & Charlotte Jézéquel.
Réalisation : Margaux Jézéquel
Musique : Maialen & Maider GALLERAS & Peio BURUCOA
-
Et si on retournait 1 an en arrière ? Si vous avez écouté l’épisode 1 du podcast, vous savez que l’histoire de MerciPapi! C’est avant tout une histoire personnelle. Celle ou je suis partie interviewer mes proches en 2023 pour connaitre leur point de vue sur le travail, la famille et finalement, la vie en générale. Et qui dit proche, dit frère et soeur. Bien que je sois l’ainée de la fratrie, côté entrepreneuriat ce sont mon frère et ma soeur qui ont ouverts le bal.
Alors, aujourd’hui, dans cet épisode, j’aimerai vous partager un extrait de la discussion que j’ai eu avec Corentin Jézéquel, mon petit frère.
Corentin est en couple avec Chloé. En 2022, ils ont 25 ans et des rêves pleins la tête. Et des rêves, Chloé, elle en a un particulièrement: celui d’ouvrir son propre restaurant. Alors, ils décident de se lancer dans l’aventure, ensemble.
Ils passent quasiment une année à monter leur projet. Il se lancent dans la recherche d’un lieu, définissent leur concept idéal, leur carte, et partent à la recherche de financements, de fournisseurs et d’une équipe pour les épauler. C’est finalement à Morlaix dans le Finistère qu’ils trouvent leur bonheur, et après quelques mois de travaux, ils ouvrent leur bistrot guinguette l’Echappée, le mercredi 29 mars 2023.
3 mois et demi plus tard, Corentin a bien voulu se prêter au jeu de l’interview, en toute simplicité. Nous sommes donc le 17 juillet 2023, à l’Echapée, sur une table près de la fenêtre avec vue sur la terrasse et les chevaux. Le restaurant est vide, c’est leur jour de congé.
Dans cet épisode, vous entendrez :
le parcours de Corentin vers l’entrepreneuriat et sa vision du travailcomment fait-on pour se lancer à 25 ans dans la restauration, en couple ?Comment est née cette idée ? Qu’est ce qui a motivé Corentin à se lancer dans l’aventure auprès de Chloé dont c’était déjà le rêve depuis quelques années ?Je ne vous en dis pas plus et je laisse Corentin se présenter. Bonne écoute !
Pour se régaler à l’Echappée :
Instagram : Bistrotlechappee
Adresse : Coat Congar 29600 Morlaix
Si vous voulez suivre notre aventure, voici mes coordonnées :
Le compte insta de MerciPapi! : mercipapi_
Et pour me contacter, c'est par ici : [email protected]
Ce podcast est imaginé avec ❤️
Productrice : Margaux Jézéquel
Autrice : Margaux & Corentin Jézéquel.
Réalisation : Margaux Jézéquel
Photo : @Marc.Riou
Musique : Maialen & Maider GALLERAS & Peio BURUCOA
-
Yvonne est bretonne. Elle est d’avant guerre comme elle dit, puisqu’elle est née en 1937 à Ploujean dans le Finistère.
Véritable gardienne de l’histoire familiale, j’ai eu le plaisir de réaliser son portrait il y a quelques mois. Le sien et finalement celui de toute sa famille, de ses grands-parents à aujourd’hui. Et du haut de ses 86 ans, elle en a des choses à raconter. Nous avons pu parler de son travail, de l’évolution de la condition des femmes, notamment dans l’agriculture au fil des années, mais aussi ses souvenirs de la seconde guerre mondiale.
Alors, quelques jours après la célébration du 80ème anniversaire du débarquement, je vous propose de découvrir un extrait de son récit, celui d’une enfant qui avait 2 ans quand la seconde guerre mondiale a débutée et 8 ans quand elle s’est terminée. C’est l’histoire d’une fille d’officier dans la marine, d’une famille, d’une époque, de la région morlaisienne en Bretagne et finalement de l’histoire française.
Dans cet épisode, vous entendrez :
son enfance, entre les jeux qu’ils imaginaient avec son frère et les occupations de sa grand-mère.le récit d’une enfant qui ne connaissait pas la radio ni la télévision et qui a grandi entourée des allemands. Elle ne se souvient pas d’avoir peur, sauf peut-être lorsque les avions volaient très bas.Vous revivrez également la célébration de la fin de la guerre, au centre-ville de Morlaix, et le chant de Noël des allemands, qui l’émeut encore aujourd’hui.Allez, je ne vous en dis pas plus et je laisse Yvonne nous raconter ses souvenirs. Bonne écoute !
Si vous voulez suivre notre aventure, voici mes coordonnées :
Le compte insta de MerciPapi! : https://www.instagram.com/mercipapi_/
Et pour me contacter, c'est par ici : [email protected]
Ce podcast est imaginé avec ❤️
Productrice : Margaux Jézéquel
Autrice : Margaux Jézéquel & Yvonne M.
Réalisation : Margaux Jézéquel
Musique : Maialen & Maider GALLERAS & Peio BURUCOA
-
Pas facile de savoir parler de soi
Cet épisode est de loin le plus compliqué à réaliser mais je me devais bien de me présenter et vous raconter un bout de mon histoire avant d’écouter la votre.
Dans cet épisode vous allez découvrir :
Ma vie mon oeuvreMon parcoursMa vision du travail et de l’entrepreneuriatCe que j’aime faire quand je ne travaille pasMon rêve pour la suiteCela vous permettra de me connaître un peu plus, et de découvrir ma trajectoire professionnelle, et peut-être, vous donner envie de réaliser vos rêves !
Et je ne peux que vous confirmer une certitude : faites appel à une personne pour vous aider à raconter votre histoire, en plus d’un gain de temps, cela permet de se laisser aller à la discussion et de passer un bon moment !
Ça tombe bien, c’est mon métier avec MerciPapi! Alors n’hésitez pas à m’appeler !
Si vous voulez suivre notre aventure, voici mes coordonnées :
Le compte insta de MerciPapi! : https://www.instagram.com/mercipapi_/
Et pour me contacter, c'est par ici : [email protected]
Sans oublier les infos du podcast :
Autrice et productrice : Margaux Jézéquel
Réalisation : Margaux Jézéquel
Musique : Maialen & Maider GALLERAS & Peio BURUCOA
Extrait musique : Grand Corps Malade, Ben Mazué, Gaël Faye "On a pris le temps" Auteurs : Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye Compositeurs : Mosimann & Guillaume Poncelet
Bonne écoute !
-
Pour ce premier épisode, c’est l’histoire de MerciPapi! que j’ai voulu raconter. Puisqu’après tout, je ne peux pas vous demander de me raconter votre histoire sans commencer par vous raconter la mienne.
Dans cet épisode vous découvrirez donc comment est née cette idée. D’une envie personnelle à la création de mon entreprise, je vous propose de retourner en 2023, point de départ de l’aventure.
Vous entendez parler :
des mes interviews familiauxdes retours de mes prochesde cette journée magique avec mon grand-pèreet de comment j’ai trouvé mon premier client.Si vous voulez suivre notre aventure, voici mes coordonnées :
Le compte insta de MerciPapi! : https://www.instagram.com/mercipapi_/
Et pour me contacter, c'est par ici : [email protected]
Sans oublier les infos du podcast :
Autrice et productrice : Margaux Jézéquel
Réalisation : Margaux Jézéquel
Musique : Maialen & Maider GALLERAS & Peio BURUCOA
Bonne écoute !
-
Bonjour et bienvenue dans l'univers de MerciPapi!
Je suis votre hôte Margaux Jézéquel et je vous présente dans cette courte bande-annonce ce que je vous prépare pour les épisodes à venir.
Je vous propose de vous embarquer dans cette aventure, tous les 15 jours, le temps d’une discussion en toute simplicité. Parfois en mode solo ou souvent, avec des extraits, des bribes de récit des personnes que j’ai la chance de rencontrer ou d’écouter les histoires.
Dans ce podcast nous parlerons de famille, de travail, d’équilibre vie pro/vie perso, d’entrepreneuriat, des rêves, mais aussi des échecs, de la confiance en soi et d’aventures. De la vie tout simplement !
Grâce à ses récits, j’espère que vous serez inspirés, que vous en découvrirez un peu plus sur vous, peut-être que certaines histoires vous donneront envie de vous dépasser mais surtout, j’espère que vous passerez un agréable moment et que vous continuerez à vous créer de précieux souvenirs avec vos proches !
Alors, si comme moi vous aimez garder une trace des souvenirs pour mieux les transmettre, je vous invite à me contacter via Instagram @mercipapi_ ou par email : [email protected]
Et si vous avez aimé cette présentation, n’hésitez pas à la partager et vous abonner à ce podcast. Je prends tout le love pour ce lancement et je vous donne rendez-vous dans 15 jours avec le premier épisode. A bientôt
Autrice & Productrice : Margaux Jézéquel
Réalisation : Margaux Jézéquel
Musique : Maialen & Maider GALLERAS & Peio BURUCOA