Bölümler
-
Dans “vitamine”, il y a vital. Et les expériences à l’origine de leur identification l’ont bien prouvé ! Sans vitamines, nous ne tenons pas longtemps. Selon leur nature, notre organisme est plus ou moins capable de les stocker : plutôt moins pour les vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C ou les vitamines du groupe B, qui circulent dans l’eau de nos tissus. Et plutôt plus pour les vitamines liposolubles, comme les vitamines A, D ou E, qui, elles, peuvent être mises en réserve dans notre tissu adipeux.
Lorsqu’on évoque les vitamines, on y associe souvent les minéraux. Dans la grande famille des minéraux, on trouve les minéraux dits majeurs. Au nombre de 6, ils sont les plus abondants dans notre corps (calcium, magnésium, sodium, potassium, chlore, phosphore), tandis que les oligoéléments comme le fer, le cuivre, ou encore le zinc, sont de plus petite taille et présents en quantités infinitésimales.
Mais à quoi servent les vitamines et minéraux au juste ? Production de notre ADN, synthèse des cellules immunitaires, équilibre du système nerveux, santé osseuse, régulation hormonale, vision... Ils interviennent dans toutes nos fonctions vitales ! C’est donc tous les jours qu’il nous en faut pour être en bonne santé ! Notre alimentation en est d’ailleurs notre principal fournisseur officiel avec les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses et les aliments d’origine animale.
Les vitamines et minéraux sont donc indispensables à notre santé mais que disent les études épidémiologiques de notre statut nutritionnel en vitamines et minéraux ? Est ce que nos aliments “étaient mieux avant” ? Un déficit, c’est grave ? Quelle différence entre déficit et carence ? Un sportif de haut niveau, une femme enceinte, un jeune actif ou une personne âgée ont-ils tous les mêmes besoins d’apports quotidiens ? Quel impact de la cuisson sur la teneur en vitamines et minéraux de nos aliments ? Et quel impact de nos modes et hygiène de vie sur nos apports nécessaires ? Que peut véritablement la Nutraceutique ? Et pourquoi un bon multivitamine peut être une arme de prévention massive ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce nouvel épisode qui, on l’espère, vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre avis (iTunes et Spotify), cela nous aide à faire progresser la chaîne.
-
“Protos” en grec désigne “le premier”, “la base”, et si l’on considère que nous sommes constitués à 50% (de notre poids sec) de protéines, on comprend à quel point ce macronutriment est majeur pour notre organisme. Et les protéines sont partout ! Au niveau cellulaire, elles sont le fruit de l’expression de nos gènes : des yeux bleus ou marrons ? Une histoire de protéines. Sans leur forme enzymatique, bons nombres de réactions chimiques n’auraient pas lieu. On les retrouve également dans les tissus et les muscles où elles ont un rôle structural fondamental. Et les sportifs le savent bien : pour développer leurs muscles, là encore, une histoire de protéines.
Les protéines sont faites d’acides aminés. S’il en existe plus de 150 différents, 20 sont dits essentiels à notre organisme et doivent lui être apportés par l’alimentation.
Dans le monde des salles de musculation, la composition en acides aminés d’une protéine a son importance. Tout comme sa formulation ou encore la quantité des apports quotidiens à ajuster selon l’intensité de son activité physique.
A-t-on raison de les associer à un régime minceur, comment adapter ses apports quotidiens, où les trouver parmi les sources animales et végétales, comment les flexitariens, végétariens ou végétaliens les consomment-ils, quelles différences entre whey, isolat, caséine, mass gainer et BCAA, quelle part de l’alimentation occupent-elles dans les différentes cultures à travers le monde…? Vous trouverez toutes les réponses dans ce nouvel épisode qui, on l’espère, vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre avis (iTunes et Spotify), cela nous aide à faire progresser la chaîne.
-
Eksik bölüm mü var?
-
“Le gras, c’est la vie !”, cette maxime ne sort pas de nulle part ! Essentiels à la structure de nos cellules, les lipides jouent véritablement un rôle dans notre survie en assurant nos besoins énergétiques. Mais là où il ne faut pas se tromper, c’est qu’il y a le bon gras et le mauvais gras, le gras qu’il est préférable de privilégier et celui qu’il vaut mieux limiter.
Comme toujours rien n’est si simple, mais nous sommes là pour clarifier ce qui est complexe.
Cholestérol, HDL et LDL, acides gras, acides gras trans, ratio oméga-3 / oméga-6, les sources de lipides, l’impact des modes de cuisson, huile de palme, beurre, margarine,... On a essayé de tout décortiquer pour vous aider à y voir plus clair et surtout, pour vous aider à adopter de bons réflexes nutritionnels.
Encore un échange riche donc (mais non calorique) qui, on l’espère, vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre avis, cela nous aide à faire progresser la chaîne.
-
Pour cette saison 2, on a décidé de revenir aux bases de la nutrition sur 6 épisodes, en répondant aux questions que tout le monde se pose et en battant en brèche certains grands mythes.
Ce premier épisode est une discussion de 35 minutes avec Yazan, le scientifique de l’équipe. Nos discussions à l’heure du déjeuner m’ont donné envie de l'interroger sur le thème des glucides et des fibres. Que sont-elles, peut-on s’en passer ? L’indice glycémique est-il encore pertinent ? Autant de questions que nous aborderons dans cet épisode.Bonne écoute.
Jean-Baptiste
-
En France, 10 millions de personnes souffriraient d’arthrose et 250 000 de spondylarthrite ankylosante.
Nous n’avions aucune idée de tout cela jusqu’à ce nouvel épisode de notre podcast Next Step avec l’hyperactif Lionel Comole. Patient atteint de la maladie de la colonne bambou (la spondylarthrite ankylosante) et pilote automobile accompli, il nous explique les coulisses de sa maladie et comment le sport lui a permis de l’apprivoiser, sans renoncer à tous ses rêves sportifs.
Également engagé dans la Recherche Scientifique sur les rhumatismes en tant que Directeur Général de la Fondation Arthritis, il nous a dévoilé les perspectives de traitements à venir : brevets, essais cliniques,... la Science avance mais encore trop lentement, elle a besoin de financement.
Nous nous sommes donc attaqués à un vaste sujet, et avec lui, nous avons parlé immunité, microbiote, génétique, big data, intelligence artificielle, ruptures technologiques, mais aussi du rôle de la Nutra dans le quotidien des patients.
Une discussion riche qui, on l’espère, vous plaira. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous partager votre avis (iTunes et Spotify), cela nous aide à faire progresser la chaîne.
-
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le quotidien d’un explorateur des temps modernes a été enregistré lors de notre nouvel épisode du podcast “Next Step, by Nutri&Co”. On a reçu Loury Explorer, et il nous a raconté sa vie d’aventurier. Un autre monde...
D’abord entrepreneur dans l’immobilier, il a vite réalisé qu’il voulait autre chose pour sa vie et s’est spécialisé dans les expéditions extrêmes (et le plus souvent, oui… à pieds nus ! ). Ce qu’il aime ? S’en sortir, se confronter à la rudesse de l’exploration et relever des défis encore jamais relevés. Il n’a pas hésité à passer nous rencontrer pour partager ses valeurs : dépassement de soi, persévérance et exigence. Ces mots sont souvent cités chez Nutri&Co, il était donc inévitable de l’inviter au micro de Jean-Baptiste et Edouard, tous deux grands fans des aventuriers d’hier et aujourd'hui.
Nutrition, évaluation des dangers, prise en main du biotope : tous les sujets sont passés au crible. On espère que ce 5ème numéro vous plaira, et si c’est le cas, n’hésitez pas à nous laisser un avis (iTunes et Spotify), cela nous aide à faire progresser la chaîne.
-
Avec elle, nous avons tout abordé :
La révélation. A l’adolescence, c’est son professeur de sport qui la convainc de s'intéresser au sport et d’intégrer le groupe de l’UNSS.
Le collectif. Championne multi-médaillée, elle a couru en solo, mais son plus beau souvenir restera son dernier relais 4x400m à Zurich en 2014. La preuve que le groupe rend plus fort, et que l’on a besoin de l’autre pour s’améliorer !
Le mental. Indissociable du physique, le mental s’entraîne, et ne pas avoir peur de la compétition, ça s’apprend !
Le corps. Parfois, retrouver sa condition demande un énorme effort, et il faut tout réapprendre...
Le rituel. Prendre soin de sa santé est majeur pour l’athlète : bilans sanguins, alimentation, et supplémentation Nutraceutique font partie de son quotidien.
L’après. Le sportif de haut niveau n’est pas toujours préparé, ni accompagné dans sa reconversion.
Les autres sports. Football américain, paddle tennis, et bientôt son premier marathon, Muriel est définitivement une passionnée de sports.
Les engagements. Avec Peace & Sports, elle veut transmettre aux jeunes des valeurs par le sport et leur apprendre à ne pas baisser les bras à la moindre difficulté.
Voici donc notre 4ème podcast, et on espère qu’il vous passionnera tout autant que nous. Merci de nous laisser un avis pour soutenir le démarrage de notre chaîne. -
Si au début du XXème siècle, un certain Elie Metchnikoff s’interrogeait sur le rôle des bactéries dans la bonne santé des paysans bulgares, aujourd’hui leurs bienfaits sur tout notre organisme sont bien avérés. Mais nous n’en sommes encore qu’au début… Depuis une quinzaine d’années, les progrès de la Science ont permis le développement de techniques de séquençage de l’ADN bactérien contenu dans notre microbiote intestinal. Cette avancée majeure a permis non seulement de mieux connaître les différentes bactéries qui peuplent nos entrailles, mais surtout de révéler leur rôle pour notre santé globale : la digestion bien sûr, mais également l’immunité, la santé mentale, le sommeil, et même nos performances sportives...
Nous avons eu le plaisir d’échanger sur la passionnante science du microbiote intestinal avec Emmanuelle Lecommandeur, Responsable Recherche & Développement de chez Nahibu.
Jeune entreprise française de 2 ans, Nahibu offre la possibilité à chacun d’entre nous d’en savoir davantage sur son propre microbiote intestinal (sa diversité, son état d’équilibre) par une méthode de cartographie de pointe.
Nous, cela nous a fasciné, on espère que ce 3ème podcast vous passionnera tout autant. Si c’est le cas, merci de nous laisser un avis pour soutenir le démarrage de la chaîne.
-
C’est au tour de Claire Desericourt, Docteur en pharmacie, consultante en micronutrition et en formation pour les équipes officinales, de participer au Podcast de Nutri&Co. Elle a été titulaire de la pharmacie de la Rotonde, puis de la pharmacie des Prêcheurs à Aix-en-Provence. Claire fait partie de ces officinaux pro-nutra qui prônent auprès de leurs patients une approche préventive. Pour elle, il est capital de s’adapter car les Français n’entrent plus en officine sans s’être renseignés au préalable.
Nous avons échangé avec Claire, lucide et passionnée, sur toutes les raisons qui devraient vous inciter à pousser la porte d’une officine. Non, le pharmacien n’est plus uniquement un spécialiste du médicament, c’est aussi et avant tout un éducateur de santé à votre écoute capable de faire le trait d'union entre médecines traditionnelles et alternatives.
On espère que ce second numéro vous plaira, et si c’est le cas, merci de nous laisser un avis (iTunes et Spotify), ça nous aide vraiment pour le démarrage de la chaîne. -
Terence Ericson/Explorons nous a fait le plaisir d'accepter notre invitation en tant que premier invité de notre podcast.
À seulement 24 ans, Terence est une figure du mouvement transhumaniste en France.
Neurobiologiste synthétique passé par l'institut Curie à Paris, il est également rédacteur en chef du site LongLongLife.org.
Les 9 causes du vieillissement, la recherche scientifique, le microbiote, la nutrition de demain, le rôle de la Nutra… nous avons entendu Terence, passionnant et mesuré, sur tous ces sujets.
On espère que ce premier numéro vous plaira, et si c’est le cas, merci de nous laisser un avis (iTunes et Spotify), ça nous aide vraiment pour le démarrage de la chaîne.