Bölümler
-
Syndrome prémenstruel, choc toxique, taxe rose, ... Bienvenue dans le monde merveilleux du sang des femmes. Comme Voldemort, on ne prononce pas leur nom, et on pouffe parfois en disant «j'ai mes coquelicots». Et si on parlait enfin de nos menstruations sans rougir et qu'on appelait une chatte une vulve ?
-
Il paraît qu'il existe une catégorie sociale dite de «mère célibataire» et il paraît même que c'est un statut auquel il faut remédier, comme on guérit une maladie... Bon. Mais admettons que vous ayez envie d'y remédier ? Comment ? L'application de dating Tinder est-elle votre remède ?
-
Eksik bölüm mü var?
-
Ce que la menace terroriste impose aux adultes, c'est d'accepter leur propre anxiété tout en prenant garde à ne pas l'inoculer aux plus jeunes. Or, disons-le clairement: on a parfois déconné. L'échec, c'est aussi d'avoir fait peu cas des adolescents dont ont s'est peu demandé comment ils réagissaient à cette série d'attentats, Nous avons tenté, avec Hélène Romano, docteur en psychopathologie, de définir ce qu'est cette génération attentats: des enfants, des ados, qui auront grandi et évolué au sons des sirènes et au rythme des éditions spéciales «France under attack».
-
Quand il a eu 16 ans, Philippe Grimbert a découvert la véritable histoire de ses parents. Il ne leur avait jamais demandé comment ils s'étaient rencontrés, pourquoi ils l'avaient eu si tard. Jusqu'à ce qu'un oncle lui dise «c'est terrible quand même, l'histoire de tes parents». Depuis il est devenu psychanalyste, écrivain. Et il s'est entretenu avec nous des secrets de famille et de leur résolutions.
-
La directrice ou le directeur de l’école: figure d’autorité suprême dont les enfants ne saisissent pas bien la fonction et qu’ils regardent passer dans les couloirs auréolé de son autorité naturelle. Comment font-ils pour avoir ce charisme? Pour se faire obéir d’un simple geste? Rencontre avec Véronique Decker qui a répondu à toutes les questions que vous n'avez jamais osé poser. Comment faire pour que les enfants cessent de dire des gros mots? Ça fait quoi une directrice d’école? Et en plus, comme elle participe au mouvement pédagogique alternatif Freinet, on a pu discuter méthode d’apprentissage et matériel.
-
Être parent, c'est se préparer, de gré ou de force, à trouver des réponses aux questions parfois métaphysiques, parfois franchement terre-à-terre, que les enfants posent nécessairement. C'est quoi le paradis? Que fête-t-on exactement à Noël? Pourquoi certains garçons sont circoncis, d'autres non? Pourquoi tu vas à l'église et papa à la synagogue? C'est quoi le problème avec le porc? Et puis, que dire à un enfant qui se fait traiter de «sale juif» à l'école? Nous avons posé ces questions à la rabbin Delphine Horvilleur, auteure de Comment les rabbins font les enfants: Sexe, transmission et identité dans le judaïsme.
-
Nous vivons dans une société où la formule de l'«Enfant roi», désignant une génération de petits cons ingrats pourris gâtés, est très vite lâchée, et où, dans le même temps, on exige des enfants qu'ils se fassent tout petits, (dans le train, dans les avions, au restaurant, dans la cité). Il existe, de façon totalement paradoxale mais simultanée, des mini boites de nuits pour enfants ET des wagons silence dans le TGV où les enfants sont invités à fermer leur gueule. Les parents, eux, sont, comme souvent, soumis aux injonctions contradictoires. Entretien sur ce paradoxe avec Guillemette Faure, auteure de Le meilleur pour mon enfant, la méthode des parents qui ne lisent pas de livres d'éducation.
-
Être parent, c’est un curieux mélange entre transmettre des valeurs, ce sur quoi on a décidé qu’on ne transigerait pas, et accepter son enfant tel qu’il est. Ca peut paraître évident, mais ça demande un véritable travail sur soi. Titiou Lecoq et Nadia Daam s'entretiennent sur le sujet avec Caroline Boudet, auteure de La Vie réserve des surprises.