Bölümler
-
Plus souvent entendue dans un rôle de sidewoman tendance rock'n'roll, Clothilde Arth est la créatrice et interprète d’un répertoire intimiste qu’elle ne délivre que rarement pour un public ravi. Elle est venu le partager avec nous.
Mais avant cela, le Grand "Aural" s’est penché sur deux versions de "Dans la ruelle des morts" de et par Hubert-Félix Thiéfaine, la version originale puis celle concoctée par Jean-François Zigel avec la complicité du créateur.
Ensuite, la conversation entre Georges Fischer et Clothilde Arth a tourné autour de son histoire et de trois titres :
Little girl blue de et par Nina SimoneLimites de et par Bonnie BananeCorazon caramelo de et par November UltraPuis Clothilde Arth s’est saisie de sa Télécaster pour interpréter trois chansons plus un rappel :
BlondeBrouhahaFantômesPuzzle -
Une soirée inattendue en ce début juillet puisque nous avons ressenti le besoin de nous retrouver une nouvelle fois dans le cadre réconfortant du petit bar de la rue d’Alger. Au programme, une chanson pour tout le monde : On ira de Jean-Jacques Goldman. Puis un jeu des intros de quelques chansons dans l’air du temps.
La revue de presse de Magali revient sur l’actualité politique et les réactions des artistes. Ensuite, quelques chansons sur le vif accompagnées par Georges Fischer avec les membres des ateliers de trafic d'airs :
Pour me comprendre par MagaliPlaisir d’offrir, une création enfantée par Emma dans l’atelier d’écriture animé par Olivier Dague pour trafic d’airsLa rua Madureira par AntonellaPorcelaine par LaurenceL’amitié par ManonJ’écris par LesliePour finir, un cercle critique nouveau composé d’Aurélie, Manon et Georges s’est penché sur l’album "Maison maquis" de Sages comme des sauvages. Les titres écoutés :
On te l’avait ditL’inverseLe loyer -
Eksik bölüm mü var?
-
Georges Fischer partage ses goûts personnels dans cette deuxième émission où il compile les chansons qui lui sont les plus chères, son jardin secret chansonnier. Cette deuxième émission pioche dans des chansons des artistes d’aujourd’hui. Liste des titres écoutés :
Je tourne par ZazieNon ça s’peut pas par ClarikaPapa dimanche par Agnès BihlAmoureuse à la con par Jadice HolsenLes bancs par Franck MonnetSister par Emily LoizeauJ’ai faim par Jeanne CherhalLe salon des refusées par Claire DiterziVous par CamilleOn s’est laissées par Mademoiselle KLaisser passer par Raphaëlle LanadèreSans rancune par Bastien LucasL’oubli par Michel RivardDarwin avait raison par FélocheLa chanson des poubelles par Papaq compagnieBeauté par Eric LareineCompliqué par Katerine -
Mais de quoi ? A la veille du premier tour des élections législatives en France, Georges Fischer a compilé quelques chansons qui parle du monde comme il va... ou comme il ne va pas ! Les titres écoutés :
La relance par TétéEn collant l’oreille sur l’appareil par Alain SouchonPompafric par TryoFace aux appartements par Bonbon vaudouAnne ma soeur Anne par Louis ChedidLa haine au bois dormant par DaranHenin-Beaumont par Gauvain SersJe viens de là par Grand corps malade et une pléïade de talents parlantC’est déjà ça par Alain SouchonBien mérité par ClarikaLa loi du marché par Cyril Mokaïesh et Bernard LavilliersLa terre meurt par Charles AznavourDe bouches à oreilles par Agnès BihlFoules sentimentales par Alain SouchonRien de tel (qu’une petite chanson) par Clarika -
Tout d’abord un Grand "Aural" avec la chanson "Cet enfant que je t’avais fait". La version originale d’abord par Higelin et Brigitte Fontaine puis celle d’Albin de la Simone et Karimi Karié.
Ensuite, c’est la chanteuse et humoriste Thérèse qui est l’invitée. On parle de son retour à la scène avec un spectacle mêlant humour et chansons. On écoute :
Rien de personnel par Elephanz, Jonathan et Maxime Verleysen qui sont les réalisateurs de son albumRodéo par Zazie dont l’ingénieur du son, Yves Jaget, est aussi celui de son albumPrend tout par Thérèse, chanson extraite de son nouvel album "Sans se cacher"L’art de la défaite par Batlik, une référence pour elleCharge mentale par ThérèseEnsuite Thérèse a saisi sa guitare pour interpréter quelques chansons sur le vif :
Entre copinesMon chienL’hérésie des réseaux -
Alors que l’Assemblée était dissoute, les afficionados de la chanson francophone se sont retrouvés, comme de coutume, chez Mon oncle pour chanter encore et découvrir sur le thème de la chanson humoristique. La soirée commence par une chanson de circonstance, "Oh, hé, hein, bon" de Nino Ferrer.
Ensuite, le jeu des intros tourne autour de chansons humoristiques. Puis la revue de presse est consacrée à Françoise Hardy qui venait de disparaitre. Cherchant une chanson humoristique dans son répertoire, Georges Fischer a tout de même trouvé "Etonnez-moi Benoît".
Ensuite, c’est le moment des chansons sur le vif :
Le chat revint de Julos Beaucarne par EmmaLarmes par MariaDe justesse de Florent Marchet par JulienPaladium de Brigitte par Maélys et InèsPuis le cercle critique n’étant pas réuni, Georges Fischer a proposé la découverte du nouvel album d’Aldebert "Helldebert, un album très métal :
Guitare héro en duo avec -M-Rock n’ rollSum 51Le temps de vivre -
Georges Fischer partage ses goûts personnels dans cette première émission où il compile les chansons qui lui sont les plus chères, son jardin secret chansonnier. Cette première émission pioche dans des chansons plus anciennes, avant un deuxième épisode qui sera consacré à des artistes plus récents.
Liste des titres écoutés :
Ma petite chanson par BourvilBonhomme de Georges Brassens par Jean-Claude VannierLa vie de cocagne par RezvaniLe piano de la plage par Charles TrenetJamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours par Jeanne MoreauPierre par BarbaraLa colère par BarbaraArt mineur par Claude NougaroAu bord des larmes par Anne SylvestreHappe par Alain BashungLa beauté d’Ava Gardner par Alain Souchon8m carrés par Alain SouchonVolets fermés par Dick AnnegarnCa va ça vient par Pierre BarouhCa va ça vient par Bobby LapointeMicheline par Albert Marcoeur -
Une soirée pour l’anniversaire des 80 ans d’Alain Souchon, notre maître à toustes. Pour commencer, on chante ensemble "Foules sentimentales" puis un jeu des intros d’Alain Souchon.
La revue de presse est une extraction de quelques moments de la famille Souchon avec, pour la conclusion, une version acoustique de "On avance" extraite de l’album "Ames fifty-fifties".
Ensuite, quelques chansons sur le vif :
Les cadors d’Alain Souchon par MatthieuAvant la haine d’Alex Beaupin par Aurélie et GuyMaintenant de Vianney par AurélieEnfin, le cercle critique a écouté et commenté le nouvel album de Merlot "Marseillaise". Les titres écoutés :
MourirCoton et charbonParisEt pour finir, un titre plus ancien : Neuilly -
Le duo nantais L'arnaque sort un nouvel album et vient nous le présenter en direct dans la petite salle de la rue d’Alger. Humour et pastiches au programme d’une soirée de printemps qui ne se refuse rien !
Mais pour commencer, on compare deux versions de la chanson d’Alain Souchon "La beauté d’Ava Gardner", d’abord l’originale puis celle de Raphaëlle Lanadère.
Les titres écoutés durant l’entretien :
Fuel sentimental par Les GoguettesMon père était tellement de gauche par Les Fatals PicardsQui sait par L’arnaquePuis le duo nous a donné un généreux mini-concert avec :
Loin de ParisHeureux d’être vieuxLa force et la foiUn peu de soleilPortable -
Une plongée dans les coulisses exquises des créations de ces moments intenses inventés par Ignatus : 6 créateur·ices au travail pendant quatre jours pour écrire 16 chansons et les porter à la scène de la salle Paul Fort à Nantes. De la première lecture au moment face au public de La bouche d’air... Quelle aventure !
Avec Clou, Lisa Ducasse, Karimouche, Petite gueule, Clément Bertrand, Renan Luce, Frédéric Bobin et Cédric Bouteiller de MPL. Des captations sur le vif, des entretiens et quelques fous-rires.
-
Dernier volet de la série d’émissions de cette saison sur l’artiste fil rouge de trafic d’airs, nous découvrons Albin de la Simone dans la peau d’un interprète des chansons des autres. Evidemment, il les met à sa main et n’en rajoute pas.
Les titres écoutés :
Ces mots stupides avec Jeanne Cherhal, une adaptation française de la chanson de Franck SinatraLe dégout d’Alain SouchonJ’cours tout seul de William ShellerTanassi-li (épouse moi) avec Yaël NaïmJe voudrais dormir avec Vincent Delerm de Jaques HigelinC’est trop tard avec Alexandre Thareau au piano de BarbaraClair de lune de Gabriel FauréLa chanson de Maxence du film "Les demoiselles de Rochefort"Cet enfant que je t’ai fait avec Kahimli Karie de Jacques Higelin et Brigitte FontaineRendez-vous à Orly avec Sabina ScubbiaA quoi avec Stéphanie LapointeComme les pièces d’un puzzle de Louis ChedidLe chemin des tortues avec SauleLes goûts c’est comme ça avec Vincent DelermMa langue au chat avec Pascal ParisotSophie, la vie, la mort avec Pierre Lapointe et Sophie CalleUne bonne nouvelle de Mathieu Boogaert -
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui le cercle critique se penche sur trois albums dont la diffusion confidentielle pourrait les faire passer sous les radars de l’actualité. L’humour mélancolique entre guimauve et vitriol d’Oscar les vacances, les belles compositions astucieuses de Gatica et la radicalité de Kamas nous ont séduits.
Les titres écoutés :
Neiges éternelles par Oscar les vacancesGarçon par Oscar les vacancesCourtepaille par Oscar les vacancesLe retour de la reine par GaticaQuebradas par GaticaAvant que je ne tombe par GaticaDésaxée par Kamas6V d’amour par KamasTout en bataille par Kamas -
Pour la seconde partie de la soirée d’avril chez Mon oncle, c’est à la rencontre avec Vincent Dupas, alias My name is nobody que Georges Fischer convie les auditeurices. Ce jeune quadragénaire a beaucoup de projets en tête et sa carrière déjà longue est riche de divers moments musicaux et d’échanges avec les musiques étatsuniennes. On parle avec lui des influences majeures de Neil Young, de Kurt Cobain, mais aussi d’autres créateurs.
-
Comme chaque deuxième mercredi du mois, les aficionados de la chanson francophone se retrouvent dans le petit bar de la rue d’Alger pour jouer, chanter, critiquer et partager un moment passionnant, émouvant et enjoué. En ce mois d'avril, il y a au programme :
Une chanson ensemble : La mama des poissons de Bobby LapointeUn jeu des intros sur le thème de la parentalitéLa revue de presse à deux voix : Magali parle de Serge Gainsbourg et propose la question Bonnie Banane, Georges évoque un projet intéressant : “Raconte-moi une chanson”Guy chante Sur le bout de la langue de BazbazManon chante La confession de LhassaAnne et Inès chantent Kid de Eddy De PrettoAnne chante Coulemonde de Marion RampalLe Cercle critique se penche sur l’album "Mauvaises filles" de Noë Preszow. Les titres écoutés :
L’intime et le mondeCharlottePreszow -
"Devenir parents, c’est que du bonheur (ou pas !)"... Voilà un titre fleuve qui ne laisse pas indifférent et qui illustre à lui seul la grande ambiguïté que génère la question, ou plutôt les multiples questions, que génèrent les parentalités.
Les interprètes de trafic d’airs, qui est aussi une association de pratique amateur de la chanson, ont choisi 25 chansons (dont deux créations de l’atelier d’écriture de trafic d’airs) pour illustrer les multiples facettes de l’arrivée, ou pas, d’un enfant dans la vie des adultes. Ils en parlent ici avec Georges Fischer au cours de conversations à brûle pourpoint dans les couloirs de Trempo où a lieu leur répétition.
Les chansons écoutées et qui font partie du répertoire du concert :
Laura de et par Lili Cros et Thierry ChazelleComme je t’attends de et par Jeanne CherhalDouble Papa de et par Aldebert et CalogeroTop Chrono de et par Agnès BihlNon tu n’as pas de nom de et par Anne SylvestreLe bon moment de et par NachCet enfant de et par Emily Loizeau -
Pour la seconde partie de la soirée de mars chez Mon oncle, c’est à la rencontre d’une comédienne, autrice-compositrice et interprète que trafic d’airs va. Une conversation vive avec La Gammine, une jeune femme qui fonce, guitare au poing. Quelques informations sur ses origines, son parcours, ses engagements et les influences qu’elle a reçues font la teneur de ce dialogue avec Georges Fischer.
Pour commencer, un Grand "aural" sur la chanson "Moi, moi" d’Albin de la Simone par l’auteur puis par Clou et Vincent Delerm.
Les chansons écoutées :
Nantes par BarbaraLes gens qui doutent par Anne SylvestreSorcières par Johanna BaguetEt trois chansons sur le vif sur la petite scène de Mon oncle :
T’es un soleilOù sont les hommes ?Pour le temps qui me reste à vivreEnfin, un extrait de l’EP de La Gammine avec la chanson Page blanche.
-
Alors qu’elle était en résidence près de Clisson avec la team de Chansons primeurs, Lisa Ducasse a distrait quelques minutes de son emploi du temps chargé pour converser avec Georges Fischer. De ses origines mauriciennes à la première partie de Zazie à l’Olympia, de la poésie de ses ascendants aux spoken words, cette conversation offre l’occasion d’une découverte sensible d’une artiste discrète autant que puissante.
Les chansons écoutées :
Unrialable par Sarah KayeNe me dis pas par Trois minutes sur merDes rues par Lisa DucasseLuna par Caetano VelosoValparaiso par Lisa Ducasse -
Comme chaque deuxième mercredi du mois, les aficionados de la chanson francophone se retrouvent dans le petit bar de la rue d’Alger pour jouer, chanter, critiquer et partager un moment passionnant, émouvant et enjoué. En ce mois de mars, il y a au programme :
Une chanson ensemble : Ma soeur de Clara LucianiUn jeu des intros sur le thème de la Condition féminineLa revue de presse de Magali qui parle de deux femmes : Nicole Fallien et Bonnie BananePuis Francine nous chante Mon mystère d’Anne SylvestreLe Cercle critique se penche sur l’album "Mauvaises filles" de Marilou, réalisé par Emily Marsh.
Les titres écoutés :
Seconde adressePetite filleVolcanChez Berthe -
Pour la seconde partie de la soirée chez Mon oncle, c’est avec un invité que le public passe un moment de rencontre et de découverte. Ce mois-ci, c’est Lucien Chéenne qui vient nous parler de son prochain album.
Pour commencer, c’est le Grand "Aural", deux versions d’une chanson : "L’été indien" par Joe Dassin puis par Katerine et Cie. Ensuite, Lucien Chéenne nous propose quelques titres qui comptent pour lui :
Looking for you par Nino FerrerNé pour être sauvage par Philippe BraqIl est tombé du ciel par ArnoEt puis, après une belle conversation, Lucien Chéenne a pris sa guitare pour nous chanter deux chansons du futur album :
HotelJe suis une filleEt une reprise de Vertige de l’amour, 14 février oblige !
-
Comme chaque deuxième mercredi du mois, les aficionados de la chanson francophone se retrouvent dans le petit bar de la rue d’Alger pour jouer, chanter, critiquer et partager un moment passionnant, émouvant et enjoué. En ce mois de février, il y a au programme :
une chanson ensemble : La symphonie des éclairs de Zaho de Sagazanun Shabada sur le mot "ami"une revue de presse où il est question de “la cérémonie des Victoires de la Chanson versus Les Flammes”des chansons en direct par les amateur·ices des ateliers de Trafic d’airs :Lettre à M de Clara Ysé par BérengèreJ’attendrai plus de Philippine par MaëlysKid de Eddy de Pretto par Emma et ElenaLe cercle critique se penche sur l’album "Oizel" de Marion Rampal qui fait l’unanimité du cercle pour ses belles qualités.
Les titres écoutés :
Les motsCanardCoulemondeTangobor - Daha fazla göster