LE BILLET ECONOMIQUE

LE BILLET ECONOMIQUE

France

LE BILLET ECONOMIQUE

Episodes

Pas de crise grecque cet été (soit-disant)  

durée : 00:03:32 - LE BILLET ECONOMIQUE - Il y a un an, les projecteurs étaient sur la Grèce. Allait-elle quitter la zone euro? Le Grexit était dans tous les médias. Aujourd'hui la Grèce a retrouvé la confiance de ses prêteurs, elle va passer l'été sans risquer le défaut. La crise n'est pas finie pour autant, elle s'enracine.

Algérie : l'été de tous les dangers  

durée : 00:03:47 - LE BILLET ECONOMIQUE - Le cours du pétrole reste autour de 50$ le baril. Un niveau insuffisant pour remplir les caisses de nombreux Etats pétroliers, dont l'Algérie. Le fonds de réserve ne permet pas de boucler le budget 2016. Effet collatéral, une reprise en main autoritaire de la presse.

Harmonie sociale et fiscale dans l'UE : encore des mots...  

durée : 00:03:45 - LE BILLET ECONOMIQUE - A l'issue de sa rencontre à Berlin avec Angela Merkel et Matteo Renzi, François Hollande a évoqué diverses priorités, dont l'harmonisation sociale et fiscale dans la zone euro. Des paroles prononcées maintes fois, généralement à chaque crise de l'UE, et qui n'ont aucune chance de se matérialiser.

Brexit: In is In, Out c'est quoi?  

durée : 00:03:51 - LE BILLET ECONOMIQUE - Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi se retrouve aujourd'hui à Berlin pour discuter des conséquences d'un Brexit. Au menu, des discussions sur la procédure qui s'engage, faut-il aller vite? Temporiser? That is the question.

Brexit : nuit blanche à la City  

durée : 00:03:12 - LE BILLET ECONOMIQUE - La finance sera l'un des secteurs les plus impactés par un Brexit. Dans l'incertitude du résultat, les institutions financières de la City ont mobilisé des équipes de traders toute la nuit pour agir sur les marchés, notamment des changes. The bigger the event, the greater the gains, or the losses.

Le business de la météo-sensibilité  

durée : 00:03:25 - LE BILLET ECONOMIQUE - Les soldes ouvrent dans un contexte morose. Les ventes de textiles ont plongé, les stocks sont au plus haut. "La faute à la météo" selon les professionnels. Comme la mode, 70% de l’économie serait météo-sensible. De nouveaux services proposent aux entreprises de maîtriser l'aléa-climatique.

Plus dure la vie (de musicien)  

durée : 00:03:57 - LE BILLET ECONOMIQUE - L'effondrement du marché du CD a accru la précarité des artistes musiciens. Souvent auto-produits dans leur phase de lancement, ils ne touchent presque rien sur l'écoute en streaming, le live rapporte peu (à moins d'être une star), faire ses heures d'intermittence est une gageure. A qui la faute?

Bruno Bezard: questions sur un départ  

durée : 00:03:50 - LE BILLET ECONOMIQUE - L'un des plus haut fonctionnaire de Bercy part pour le privé. Ex directeur de la DGFIP et du Trésor, Bruno Bezard quitte aujourd'hui ses fonctions pour rejoindre un fond d'investissement. Y-a-t-il conflit d'intérêt? Comment sont encadrés en France et au delà le passage du public au privé?

Taxe sur les transactions financières : l'Arlésienne  

durée : 00:03:40 - LE BILLET ECONOMIQUE - On en parle régulièrement mais le projet est toujours repoussé à plus tard. Ils ne sont plus que dix pays dans l'Union Européenne à envisager la mise en place d'une taxe sur les transactions financières, dont la France et l'Allemagne. Hier, la discussion a une nouvelle fois été repoussé à septembre.

Bataille des parcs d'attraction en Chine  

durée : 00:03:47 - LE BILLET ECONOMIQUE - Disney inaugure aujourd'hui son premier parc d'attraction en Chine, près de Shanghai. Le géant du divertissement américain espère capter la classe moyenne chinoise avide de consommation, mais un milliardaire chinois lance la contre attaque avec ses Wanda Park. La guerre est déclarée.

USA, ça va mieux, ou pas?  

durée : 00:03:38 - LE BILLET ECONOMIQUE - La réserve fédérale américaine doit dire ce soir si elle augmente ses taux d'intérêt ou pas. La présidente de la Fed, Janet Yellen a un œil sur les chiffres de l'emploi, qui se dégradent aux Etats Unis. Elle doit en plus tenir compte d'un contexte geo-économique incertain.

Lobbys : début timide de régulation  

durée : 00:04:14 - LE BILLET ECONOMIQUE - Le projet de loi Sapin 2 est voté aujourd'hui au parlement. L'article 13 âprement discuté prévoit la création d'un registre des "représentants d'intérêt" = les lobbys. La transparence n'est pas réelement de mise, mais il faut dire qu'on part de quasi rien sur ce sujet essentiel de démocratie.

Le billet économique 13.06.2016  

durée : 00:03:35 - LE BILLET ECONOMIQUE -

L'Euro2016 des stades aux usines d'Asie  

durée : 00:04:09 - LE BILLET ECONOMIQUE - Nike et Adidas se livrent une compétition sans merci pour être sponsors officiels des équipes nationales, des clubs et des joueurs de foot. Les montants s'envolent sans affecter les profits. Solution : produire le moins cher possible. Après l'Asie, les robots semblent être le territoire d'avenir.

Le monde merveilleux des taux négatifs  

durée : 00:03:36 - LE BILLET ECONOMIQUE - Payer pour prêter de l'argent, c'est possible et c'est une réalité. Les taux d'intérêt qu'acquitte la France pour emprunter sur une durée de sept ans sont négatifs en ce moment. En Suisse, ils le sont sur 20 ans. Bienvenu dans un monde nouveau, irrationnel, et dangereux, celui des taux négatifs.

Loi Sapin 2, une avancée contre la corruption?  

durée : 00:03:59 - LE BILLET ECONOMIQUE - La France est à la traîne pour sa lutte contre la corruption internationale. Pointée du doigt par l'OCDE en 2012 et 2014, elle cherche à y remédier avec le projet de loi Sapon 2. Il instaure notamment une "convention judiciaire d'intérêt public" inspirée du modèle américain. Nécessaire? Suffisant?

Les Cat Bonds ont de l'avenir  

durée : 00:03:45 - LE BILLET ECONOMIQUE - On les appelle Cat Bonds. Cat, comme catastrophe, Bonds comme obligations. Ce sont des produits financiers liés aux catastrophes naturelles qui permettent de se couvrir contre des risques précis. Émises par des assureurs, des réassureurs, ou des banques, ces Cat Bonds ont le vent en poupe.

Loi Sapin 2 : la loi pansement  

durée : 00:03:50 - LE BILLET ECONOMIQUE - Annoncée depuis plus de deux ans, la loi Sapin 2 vise, selon son titre, à lutter contre la corruption et favoriser la transparence de la vie économique. Une loi fourre-tout, nécessaire, et qui vise à redorer le blason d'un PS déchiré par le projet de loi Travail.

Le Billet économique par J-M Chardon  

durée : 00:04:05 - LE BILLET ECONOMIQUE - ..

Le billet économique 02.06.2016  

durée : 00:03:53 - LE BILLET ECONOMIQUE -

0:00/0:00
Video player is in betaClose