LES ENJEUX INTERNATIONAUX

LES ENJEUX INTERNATIONAUX

France

Un éclairage quotidien sur les événements de l'actualité

Episodes

Les frontières maritimes et les frontières en mer.  

durée : 00:09:23 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Mers de tous types et océans occupent 71 % de la surface du globe. Et pour quantité de raisons, la mer est vitale pour l’homme. On pourrait rappeler encore qu’une majorité significative des habitants dans le monde habitent près des côtes ou sur le littoral

Union européenne. Le modèle et la finalité de l’Union européenne en question.  

durée : 00:09:37 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne est un événement considérable, qui aura des conséquences multiples, en cascades et dans des termes plus ou moins longs. D’abord, pour Londres, ensuite pour Bruxelles, enfin pour chacun des pays européens, à commencer par l’Allemagne et la France.

Espagne. Les premiers enseignements des législatives.  

durée : 00:09:02 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Les nouvelles législatives, six mois après les précédentes, ont-elles clarifié la situation ? Ou n’ont-elles fait que déplacer certains curseurs ? De toute façon, un gouvernement doit être formé et le parlement entrera en fonction le 19 juillet.

Union européenne. Les conséquences du « Brexit » sur les rapports franco-allemands.  

durée : 00:09:13 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Union européenne. Les conséquences du « Brexit » sur les rapports franco-allemands.

Europe. Quels enseignements tirer de la victoire du LEAVE ?  

durée : 00:09:18 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Le résultat du référendum sur l’appartenance à l’Union européenne est de portée mondiale.

Afrique. Prochaine élection du président de la Commission : le réel pouvoir de l’Union africaine  

durée : 00:09:34 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Les Enjeux internationaux

Algérie. Quels scénarios possibles lors de la succession à la tête de l’État ?  

durée : 00:08:56 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - La transition politique en Algérie ne sera sans doute pas une promenade de santé. Mais que faut-il craindre au juste ?

Économie. Les incertitudes sur le libre-échange États-Unis-Asie et États-Unis-Europe.  

durée : 00:08:38 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Le libre-échange est la religion du libéralisme à l’anglo-saxonne. Deux tables de la loi : aucune barrière douanière et harmonisation des normes. Cela dit, la réalité est moins dogmatique. Et évolutive.

Royaume-Uni. Les conséquences économiques du possible «Brexit».  

durée : 00:08:35 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Nous avons traité précédemment des conséquences juridiques d’un Brexit. Aujourd'hui nous abordons les conséquences économiques et financières qui seraient également multiples, et pour Londres et pour Bruxelles.

Guerres. L’expansion des guerres ethniques dans l’Afrique subsaharienne.  

durée : 00:08:57 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Non seulement la guerre n’est pas morte, même s’il y a moins de guerres internationales, mais elle est de plus en plus violente et vivace à l’intérieur des États. Europe des Balkans occidentaux, Ukraine, monde arabe, Asie du Sud,et surtout, depuis une trentaine d’années, Afrique subsaharienne...

Afrique. L’évolution de Boko Haram et les moyens de contrer le groupe terroriste.  

durée : 00:09:04 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Groupe terroriste particulièrement cruel, Boko Haram vient de se choisir un nouveau chef, le Camerounais Bana Blachera, homme de terrain et organisateur. Comment évaluer la force de cette secte salafiste ?

Mozambique. Pourquoi le retour de la violence armée ?  

durée : 00:08:59 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Interface portugaise entre les colonies allemandes de l’époque en Afrique orientale et les colonies anglaises en Afrique australe, le Mozambique s’étend sur 800 000 km².

Pérou. Au lendemain de la présidentielle disputée, une situation politique complexe.  

durée : 00:08:59 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Le Pérou est l’un des pays clés de l’Amérique du Sud hispanophone, avec des caractéristiques (peuplement, histoire, évolution politique, richesses minières…) intéressantes à plus d’un titre.

États-Unis. De l’utilité relative des primaires.  

durée : 00:08:38 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Le processus des primaires semble très démocratisant (il réduirait le poids de l’Establishment), mais il présente quelques défauts de taille : la comparaison entre les États-Unis et la France (où il s’agit d’une nouvelle forme de consultation) vaut la peine d’être tentée.

Syrie. Quel jeu diplomatique des puissances dans la région ?  

durée : 00:09:09 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Parmi les puissances moyennes et les grandes puissances, les positions de principe sur le conflit syrien ont été différentes. Londres s’est montré en retrait ; Paris a été enfermé dans son « ni-ni » (ni l’État islamique ni Bachar el Assad), qu’elle a encore systématisé en septembre dernier...

Allemagne. La dégradation des rapports avec  la Turquie.  

durée : 00:08:57 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Depuis la décision allemande en 2015 d’accueil massif d’immigrés en provenance du Proche-Orient, la relation entre Berlin et Ankara a beaucoup évolué, au point de se détériorer franchement.

Energies. Le gaz de schiste américain et les conséquences pour l'Europe.  

durée : 00:08:18 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Grâce au gaz de schiste, les États-Unis sont devenus le premier producteur mondial de gaz et ont l’espoir de devenir d’ici la fin de la prochaine décennie le premier exportateur mondial de pétrole (lui-même issu en partie du pétrole de schiste).

Venezuela. Le régime est-il condamné ?  

durée : 00:09:11 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - Les Enjeux internationaux

Proche-Orient. Comment comprendre l’initiative française d'une conférence à Paris sur la question israélo-palestinienne ?  

durée : 00:08:38 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - La récente proposition française d’organiser à Paris une conférence sur le conflit israélo-palestinien a surpris toute le monde, et non seulement les Israéliens et les Palestiniens (qui, dans un premier temps, ne seront pas invités).

Asie centrale. Pourquoi ne parle-t-on plus de l’Asie centrale ex-soviétique ?  

durée : 00:08:50 - LES ENJEUX INTERNATIONAUX - par : Thierry Garcin - L’Asie centrale ex-soviétique, à laquelle on rattache volontiers l’Azerbaïdjan de l’autre côté de la Caspienne pour des raisons religieuses (tous pays musulmans), n’est plus guère médiatisée. Pourquoi ?

0:00/0:00
Video player is in betaClose