LES ENJEUX INTERNATIONAUX

LES ENJEUX INTERNATIONAUX

France

Un éclairage quotidien sur les événements de l'actualité

Episodes

Chine. Pourquoi le projet de routes de la soie est-il global ?  

durée : 00:09:22 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - L’expression « routes de la soie » est peu éclairante géographiquement. D’une part, celles-ci sont à la fois terrestres, aux parcours d’ailleurs diversifiés, et maritimes, où l’on est plus dans la logique du cabotage le long de l’océan Indien occidental.

Union européenne. Le poids des mouvements, partis et gouvernements anti-démocratiques  

durée : 00:09:31 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - L’Union européenne est percluse de contradictions, notamment dans ce qui est son cœur de métier, à savoir la promotion de la démocratie. Certains affirment même qu’elle n’a plus de projet politique, par-delà la mise en œuvre du marché unique, accomplie en 1993.

Royaume-Uni. Les entreprises britanniques à l’épreuve du Brexit  

durée : 00:09:34 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Les négociations sur le Brexit n’ont pas vraiment commencé, mais deux choses sont sûres : d’une part, on défait d’abord les liens entre Bruxelles et Londres, avant de nouer de nouvelles relations commerciales ; d’autre part, le Royaume-Uni n’aura plus accès au marché unique.

Espagne. Le nouveau projet de référendum catalan  

durée : 00:10:14 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Depuis la fin des années 70 (la constitution date de 1978), l’Espagne a dix-sept provinces, la Catalogne étant bien sûr l’un des plus riches. Le mouvement nationaliste est clairement indépendantiste et avait voulu organiser en 2014 un référendum sur la question.

Palestine. Dixième anniversaire de la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas  

durée : 00:09:20 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - La bande de Gaza, administrée jusqu’en 1967 par l’Égypte, avait été colonisée par Israël au terme de la guerre des Six-Jours, puis évacuée en 2005. En 2006, les islamistes du Hamas gagnèrent les élections, l’année 2007 faisant éclater une guerre civile intrapalestinienne.

Comment réactualise-t-on un ouvrage de relations internationales contemporaines ?  

durée : 00:09:31 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Même pour un historien, les relations internationales ne sont pas une science exacte. Retracer le proche passé, réactualiser et classer les tendances, insérer les événements dans leur propre perspective, évaluer les principaux aléas, toutes ces précautions méthodologiques sont presque un art.

Libye. La perpétuation du chaos  

durée : 00:10:24 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Les bouleversements politiques en Libye, et notamment l’ébranlement puis la chute du régime Kadhafi, ont été l’un des premiers événements violents dans le monde arabe dès le début de 2011, soit quelques mois après la fuite du président tunisien Ben Ali.

Environnement. Évolution du climat et déclenchement des guerres  

durée : 00:08:59 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Toute guerre civile a de profondes racines, c’est une évidence. Et, même si ce n’est pas le plus important pour les hommes dans leur chair, ces conflits internes provoquent souvent une dévastation du patrimoine naturel et architectural. Cette négation de l’histoire, ces outrages au passé sont aussi

Canada. La relance du processus constitutionnel et l’avenir du Québec  

durée : 00:09:54 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - La question du Québec au sein du Canada est toujours plus complexe qu'on ne le croit. Et l'option de l'indépendance à prouvé ses limites, au moins en 1980 (référendum sur la souveraineté-association) et en 1995 (autre référendum crucial).

Royaume-Uni. Premiers enseignements des législatives  

durée : 00:09:33 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Après un vote parlementaire le permettant, les législatives ont été largement anticipées, trois ans avant le terme prévu. Pour que Mme May, la première ministre non élue après la démission de David Cameron, et son parti conservateur, en sortent renforcés à l’aube des négociations sur le Brexit.

Nigeria. Les priorités internes du pays  

durée : 00:09:43 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Le Nigeria est devenu le premier PIB d’Afrique, ayant depuis des années dépassé celui de l’Afrique du Sud, laquelle reste en grande partie plombée par son histoire. Plus de 180 millions d’habitants : à lui seul, il met au monde plus de bébés que toute l’Union européenne.

Monde arabe. La mise au ban du Qatar par la péninsule Arabique  

durée : 00:09:26 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - L’isolement du Qatar par l’Arabie Séoudite et quelques autres pays de la péninsule, outre essentiellement l’Égypte, constitue une énième crise intra-arabe, certainement favorisée par la visite du président Trump dans la région il y a quelques semaines.

Yémen. La guerre civile et ses multiples impasses  

durée : 00:09:28 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Récemment uni (en 1990, à l’heure des bouleversements internationaux en Europe), le Yémen ne cesse d’être traversé par des guerres civiles, de différents types d’ailleurs. Cette fois-ci, le conflit est internationalisé, par la présence de belligérants extérieurs.

Israël-Palestine. Tragique anniversaire : cinquante ans de territoires occupés  

durée : 00:10:03 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Il y a environ une dizaine de territoires occupés dans le monde, sans parler des grands précédents historiques. L’occupation des territoires palestiniens et syrien (le Golan) par Israël est l’une des plus archaïques dans son principe, des plus médiatisées et des plus tragiques.

Climat. Comment évaluer la décision du président Trump sur la Cop 21 ?  

durée : 00:09:46 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Certes, la Chine est devenue en 2009 le premier pollueur de la planète, dépassant les États-Unis. Mais il faut rappeler que le 1er PIB du monde consomme, pour moins de 5 % de la population du globe, environ 20 % de tout le pétrole consommé.

Brésil. Vers la destitution du président Temer ?  

durée : 00:09:31 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Le vice-président Michel Temer avait succédé à la présidente Dilma Rousseff, mal réélue en 2014 et destituée il y a un an environ. Il est aujourd’hui soupçonné d’avoir acheté le silence de l’ancien président de la chambre des députés, qui purge une peine de quinze ans pour corruption.

Canada. Ottawa et la nouvelle présidence Trump  

durée : 00:09:53 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Les relations bilatérales entre le Canada et les États-Unis sont rarement évoquées en France en tant que telles. Pourtant, sur les plans politique, stratégique et économique, des divergences durables ont pu survenir. La présidence Trump ne peut que renouveler l’approche de cette question.

Inde. Visite du premier ministre Modi à Paris. La bonne santé de l’économie indienne  

durée : 00:09:43 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Vendredi prochain, le premier ministre indien Narendra Modi, lors d’un bref passage en France, aura un déjeuner de travail avec le nouveau président français. Bonne occasion pour revenir sur l’économie indienne et sur les relations franco-indiennes.

Russie. Visite du président Poutine en France : les relations franco-russes  

durée : 00:09:49 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Les relations entre la France et la Russie ont souvent été en dents de scie, la mainmise sur deux provinces géorgiennes en 2008, le dossier ukrainien et l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le rôle de Moscou en Syrie depuis 2015 n’ayant rien arrangé.

Économie mondiale. Quelle importance accorder au sommet du G-7 en Sicile ?  

durée : 00:10:04 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Le président Obama parlait de « la question des G ». Effectivement, le système international a consommé depuis des décennies beaucoup de « G ». G-5, G-13 (plus l’Égypte, d’où G-14), G-20, etc. Et, précisément G-7. Qui avait débuté par un G-6 (sans le Canada) en 1975, sous impulsion française.

0:00/0:00
Video player is in betaClose