LES ENJEUX INTERNATIONAUX

LES ENJEUX INTERNATIONAUX

France

Un éclairage quotidien sur les événements de l'actualité

Episodes

Philippines. Le régime et ses oppositions  

durée : 00:09:25 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Aux Philippines, compte tenu de la personnalité du président, de ses déclarations, de ses décisions et de ses méthodes, il y a peu de chance que la situation s’améliore. La lutte contre les trafiquants de drogue et contre la corruption débouche sur une grande violence, incontrôlée.

Union européenne. Les droits de douane dans une nouvelle Europe  

durée : 00:09:44 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Le libre-échange est le premier stade des relations économiques bi- ou multilatérales. Plus ambitieux sont l’union douanière, le marché commun, a fortiori le marché unique qui régit l’Union européenne depuis 1993.

Amérique du Nord. Quel est l’avenir de l’ALENA (libre-échange Canada-États-Unis-Mexique) ?  

durée : 00:09:18 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Le candidat, président élu et président en exercice Donald Trump a vivement critiqué le libre-échange multilatéral (pourtant véritable principe économique du parti républicain et des Américains en général), au motif qu’il instaurait des relations inégales au détriment des États-Unis.

Iran. L’état de l’économie, à trois semaines de la présidentielle  

durée : 00:09:46 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - La signature d’un accord sur le nucléaire militaire iranien, en juillet 2015, entre Téhéran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (plus l’Allemagne), a changé la donne. De fait, un certain nombre de sanctions économiques ont été levées.

Europe. L’alternance entre grands partis de droite et de gauche est-elle terminée ?  

durée : 00:10:04 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Dans un certain nombre de pays européens, petits ou grands, l’alternance entre grands partis de droite et grands partis de gauche, s’appuyant sur de petits partis d’appoint, était chose coutumière. On pensait même que ce mouvement de balancier allait se répéter à la longue sur le continent.

États-Unis. Quelle nouvelle politique économique ?  

durée : 00:09:59 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Les premiers inflexions de la nouvelle présidence Trump dans le domaine économique doivent obliger à une précaution méthodologique : le candidat, le président élu et le président en exercice ayant souvent dit tout et son contraire, il faut être prudent dans l’évaluation à chaud.

États-Unis. Trois mois de présidence Trump  

durée : 00:09:57 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Jour pour jour, Donald Trump a été investi président il y a trois mois. Il était dit isolationniste, il est intervenu en Syrie. Il était dit protectionniste, il loue le libre-échange non pas multilatéral mais bilatéral. L’Alliance atlantique était obsolète, il vient de la célébrer, etc.

Italie. La place et le rôle de l’Italie après le Brexit  

durée : 00:09:05 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Les quatre « grands pays » de l’Union européenne ne seront plus que trois, après le départ du Royaume-Uni (qui va par ailleurs organiser des législatives anticipées le 8 juin prochain). Les deux pays « moyens » sont l’Espagne et la Pologne. Les  « petits »  (population et PIB) : tous les autres.

Corée du Nord. La dégradation des relations entre Washington et Pyongyang  

durée : 00:09:15 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Le candidat Donald Trump et le président élu nous avait habitués aux déclarations intempestives, brutales ou à l’emporte-pièce. Le président, lui, en exercice a étalé ses contradictions (Chine, Alliance atlantique, Union européenne…), tout en passant à l’acte d’une façon impulsive (Syrie).

Turquie. Premiers enseignements des résultats du référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels  

durée : 00:09:09 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Premier ministre de 2003 à 2014, après la victoire de l'AKP en 2012, puis président de la république depuis 2014, Recep Tayyip Erdogan a organisé un référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels, après avoir fait avaliser cette réforme par le parlement en janvier dernier.

Monde arabe. Quel rôle pour Internet et les réseaux sociaux, notamment en Arabie Séoudite?  

durée : 00:10:05 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - On a souvent dit qu’Internet, avec toutes ses fonctions (banque de données, messagerie, espace de dialogue…) avait contribué à ouvrir un certain nombre de pays arabes à l’altérité et à la modernité, tant les régimes étaient jusque-là fermés et diffusaient surtout de la propagande officielle.

Europe. Y a-t-il une menace contre la démocratie ?  

durée : 00:08:57 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - L'Union européenne était naguère souvent critiquée pour son "déficit démocratique", à cause du fonctionnement de ses institutions et du fait qu'elle faisait rejouer des référendums quand la réponse ne lui plaisait pas (Irlande à deux reprises, Danemark).

Irak.Les conséquences de la politique systématique pro-chiite du gouvernement  

durée : 00:08:21 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Depuis 2003, date de la funeste guerre américaine contre l’Irak de Saddam Hussein, aux conséquences régionales incalculables, l’Irak ne cesse de descendre aux enfers : guerre civile, question kurde, gouvernement chiite d’El Maliki qui n’a rien eu à envier à Saddam Hussein, État islamique, etc.

Conflits. La réconciliation après-guerre est-elle toujours possible ?  

durée : 00:09:47 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Les guerres civiles et conflits intestins sont souvent considérés comme les pires, puisque l’on se bat contre soi-même. D’où, la difficulté à sortir ensemble de la guerre, puisque dans ce type d’affrontements armés, chacun a du sang sur les mains, fût-ce avec la bonne cause.

Syrie. Au lendemain des frappes américaines, Washington et Moscou dans le conflit.  

durée : 00:08:57 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Par-delà l’utilisation des armes chimiques par le régime syrien et par l’État islamique, la frappe américaine des derniers jours contre une base en Syrie soulève des questions de fond, qui ne sont d’ailleurs pas nouvelles, entre autres la question de l’ingérence militaire sans l’accord de l’ONU.

Union européenne. Londres et Bruxelles durant les négociations sur le Brexit  

durée : 00:10:02 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Le oui au Brexit date du 23 juin 2016. L’article 50 du traité de Lisbonne, ouvrant la période des négociations (éventuellement prolongée sous conditions), a été invoqué par Londres le 29 mars 2017. Un Conseil européen extraordinaire à 27 se réunira le 29 avril.

Russie. La situation économique reste-elle inquiétante ?  

durée : 00:09:18 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Pour le non-spécialiste, l’état économique de la Russie se présente un peu comme une énigme. C’est un pays riche de ses ressources naturelles (énergies fossiles, minerais), État rentier qui ne semble pas pouvoir ou vouloir redistribuer cette manne dans l’économie réelle, au profit de la société.

Turquie. Le regard du Proche-Orient arabe sur la politique d’Ankara  

durée : 00:10:06 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - L’empire ottoman avait dominé la région durant des siècles. Ankara fut sévèrement puni au traité de Sèvres de 1920, même s’il regagna des territoires par la guerre et par la négociation (traité de Lausanne, 1923). L’histoire est donc un élément clé de la relation monde turc-monde arabe.

Économie. La nouvelle équation du libre-échange en Asie, après le retrait américain  

durée : 00:09:31 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - L’une des premières décisions du président Trump en fonction avait consisté à retirer les États-Unis du Partenariat transPacifique, soit le traité de libre-échange transPacifique (douze pays, asiatiques mais aussi latino-américains, sans la Chine bien sûr). Ce TTP était en cours de ratification.

Venezuela. Vers un système dictatorial ?  

durée : 00:09:51 - Les enjeux internationaux - par : Thierry Garcin - Le Venezuela ne cesse d’être parcouru par des soubresauts politiques, qui ne permettent pas de sortir de l’impasse, tandis que ce pays de 31 millions d’habitants connait une véritable débâcle économique.

0:00/0:00
Video player is in betaClose