Episodes

Madame Bovary de Gustave Flaubert (6/10) : Le repentir d’Emma  

durée : 00:24:59 - Littérature - Pendant tout l’hiver, trois ou quatre fois la semaine, à la nuit noire, Rodolphe arrivait dans le jardin. Emma s’échappait en retenant son haleine, souriante, palpitante, déshabillée.

Mademoiselle Agnès de Rebekka Kricheldorf  

durée : 01:36:15 - Littérature - Mademoiselle Agnès est une réécriture narquoise et résolument contemporaine du monument théâtral français, Le Misanthrope de Molière. Prenant place dans l'ouvre de Kricheldorf au sein des grandes comédies de mours qui revisitent les textes emblématiques du répertoire (à l'image de Villa Dolorosa, relecture brillante des Trois sours), Mademoiselle Agnès nous plonge dans le monde de l'art et de la critique. Agnès, quarantenaire impitoyable, exhorte ses proches à préférer la sincérité aux poses mensongères de la mondanité. L'homme qu'elle aime, Sascha, acteur en vue, unanimement célébré et désiré, se heurte au manque d'empathie criant de sa compagne et ne souhaite pas vraiment s'installer à la campagne, loin du monde, comme elle en a le projet. Entre un fils musicien en mal de talent et une ribambelle d'ami-e-s instables, Agnès croque avec un mordant inouï les travers de ses collègues artistes et journalistes. Plus " sociopathe " que misanthrope selon son entourage, elle tient autant d'Alceste que d'Arkadina. Dans une langue ample et incisive, le théâtre comique de Rebekka Kricheldorf rend plus vivace que jamais les faux semblants de notre époque hantée par le désir de plaire et de briller.

Shadow House et Case Study de Mathieu Bertholet 1/10  

durée : 00:08:05 - Littérature - Monologues parfois bilingues, inspirés par la vie à Los Angeles, par le vent chaud du désert, par ces villas magnifiques mais en déshérence sur les hauteurs de Los Angeles, ces textes courts font surgir l'ombre de personnages plus ou moins interlopes, comiques ou décadents, hollywoodiens et crépusculaires à la fois. "Case Study Houses" : dans les années 50, un groupe d'architectes de Los Angeles propose le "Case Study House Programm", projet d'architecture éminemment moderne de maisons en série dotée de pièces modulables, conçues telles les pièces d'un Meccano. A partir de ces lieux réels (5 de ces maisons ont été construites sur les hauteurs de Los Angeles), Mathieu Bertholet a inventé des personnages, des récits en fragments, comme autant de pièces d'un jeu bien plus vaste... Le réalisateur Alexandre Plank, en étroite collaboration avec Mathieu Bertholet, a dirigé les élèves de l'Ensatt de Lyon pour cette mise en ondes originale et musicale de "Shadow Houses" et "Case Study Houses" "Une vue" Avec Mathilde Martinage Réalisé par Alexandre Plank Musique et création sonore : Cats Hats Gowns Prise de son / montage et mixage : Pierre Minne / Guillaume Le Dû Assistante à la réalisation : Clémence Gross Enregistré à l'ENSATT avec les élèves de 3ème année Shadow Houses est publié aux éditions Actes Sud-papiers

En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut  

durée : 00:58:35 - Littérature - L’amour fou n’a peut-être jamais si bien porté son nom

Madame Bovary de Gustave Flaubert (5/10) : L’ivresse de l’adultère  

durée : 00:24:41 - Littérature - Les fameux Comices arrivèrent ! Dès le matin de la solennité, tous les habitants s’entretenaient des préparatifs. Jamais il n’y avait eu pareil déploiement de pompe

Madame Bovary de Gustave Flaubert (4/10) : De Léon à Rodolphe  

durée : 00:24:33 - Littérature - Emma entendit sonner l’Angélus ; et ce fut sans en avoir conscience qu’elle s’achemina vers l’église, disposée à n’importe quelle dévotion, pourvu qu’elle y absorbât son âme et que l’existence entière y disparût.

Madame Bovary de Gustave Flaubert (3/10) : L’arrivée à Yonville  

durée : 00:25:00 - Littérature - C’était la quatrième fois qu’Emma couchait dans un endroit inconnu. Elle ne croyait pas que les choses pussent se représenter les mêmes à des places différentes, et, puisque la portion vécue avait été mauvaise, sans doute ce qui restait à consommer serait meilleur.

Lavilliers en toutes lettres  

durée : 00:59:33 - Littérature - La poésie en toutes lettres et en musique par Bernard Lavilliers

Madame Bovary de Gustave Flaubert (2/10) : La maladie d’Emma  

durée : 00:24:29 - Littérature - Deux jours après la noce, M. et Madame Charles arrivèrent à Tostes. Les voisins se mirent aux fenêtres pour voir la nouvelle femme de leur médecin.

Madame Bovary de Gustave Flaubert (1/10) : La jeunesse de Charles  

durée : 00:24:48 - Littérature - Nous étions à l’Etude, quand le Proviseur entra, suivi d’un nouveau habillé en bourgeois. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

Brothers in Exile de Jake Lamar  

durée : 01:57:30 - Littérature - Paris, 28 novembre 1960. En début de soirée Richard Wright, 52 ans, romancier et essayiste politique, l'auteur afro-américain le plus connu du monde, est admis dans un hôpital parisien pour des problèmes gastro-intestinaux. A 23 heures, il meurt d'une crise cardiaque. Au cours de la soirée, une femme mystérieuse a rendu visite à l'auteur. Personne ne semble savoir qui elle était, ni si, d'une manière ou d'une autre, elle a joué un rôle dans la mort de Wright. Des soupçons quant à la cause du décès s'élèvent immédiatement. Une enquête policière est ouverte le soir même. Deux écrivains compatriotes de Wright sont convoqués au commissariat et sont interrogés dans la nuit. James Baldwin a été le protégé littéraire de Wright---et sa Némésis. Chester Himes, sorte de hors-la-loi littéraire et compagnon de boissons, a lui aussi eu une relation compliquée avec Wright. Sept ans plus tôt, un soir de mai 1953, Himes a assisté à une confrontation explosive entre Wright et Baldwin au Café des Deux Magots, une scène qui allait déclencher l'une des rivalités les plus amères de l'histoire des Lettres Américaines. Au cours de l'interrogatoire et dans les jours qui précèderont la crémation et l'enterrement de Wright au Cimetière du Père Lachaise, Jimmy et Chester vont fouiller dans les souvenirs de leur trio, entre amitié intense et rivalité féroce. Et ils seront tourmentés par un mystère : Richard Wright a-t-il été assassiné ? Par qui ? Et pourquoi ?

Voix de garage de Marc Gibaja et Mathilde Mélèse  

durée : 00:58:41 - Littérature - Paul est le gardien d’un modeste parking souterrain.Chaque nuit, des gens s’évadent de leur sommeil et descendent dans ce souterrain glacial. Là, au niveau moins 1, Paul les accueille dans sa guérite, petit havre de chaleur dans cet antre bétonné.

Gustave Flaubert, George Sand : correspondance (4/5) : Episode 4  

durée : 00:24:43 - Littérature - En direct de la maison de la radio

Gustave Flaubert, George Sand : correspondance (3/5) : Episode 3  

durée : 00:25:02 - Littérature - En direct de la maison de la radio

Pier Paolo Pasolini par Virginie Despentes, Béatrice Dalle et le groupe Zëro  

durée : 00:58:04 - Littérature - Virginie Despentes rend hommage à Pasolini

Gustave Flaubert, George Sand : correspondance (2/5) : Episode 2  

durée : 00:25:10 - Littérature - En direct de la maison de la radio

Gustave Flaubert, George Sand : correspondance (1/5) : Episode 1  

durée : 00:24:59 - Littérature - En direct du studio 118, de la maison de la radio

Un été de lectures : Françoise Sagan  

durée : 00:59:49 - Littérature - Quel moment plus propice que celui qu'accompagne la langueur estivale pour s'entendre raconter des histoires? Ecrites par des auteurs majeurs et lues par les plus grands de nos comédiens. C'est ce que nous vous proposons à travers un choix dans les archives de l'émission "Bonnes nouvelles, grands comédiens" produite par Patrice Galbeau entre 1970 et 1982. Avec la collaboration de l'INA, nous avons pu choisir parmi plus de cinq cents émissions les trente qui composent le programme que vous pourrez entendre du 12 au 30 août, tous les soirs de la semaine, de 20h à 21h. De Jean Giono à Francis Scott Fitzgerald, en passant par Boris Vian, Colette ou encore Virginia Woolf, des joyaux de la littérature s'offrent à l'écoute, portés par les grandes voix de notre répertoire, de Laurent Terzieff à Sami Frey, en passant par Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Edwige Feuillère, Madeleine Renaud, Judith Magre ou Emmanuelle Riva...

Un été de lectures : Truman Capote  

durée : 01:00:43 - Littérature - Quel moment plus propice que celui qu'accompagne la langueur estivale pour s'entendre raconter des histoires? Ecrites par des auteurs majeurs et lues par les plus grands de nos comédiens. C'est ce que nous vous proposons à travers un choix dans les archives de l'émission "Bonnes nouvelles, grands comédiens" produite par Patrice Galbeau entre 1970 et 1982. Avec la collaboration de l'INA, nous avons pu choisir parmi plus de cinq cents émissions les trente qui composent le programme que vous pourrez entendre du 12 au 30 août, tous les soirs de la semaine, de 20h à 21h. De Jean Giono à Francis Scott Fitzgerald, en passant par Boris Vian, Colette ou encore Virginia Woolf, des joyaux de la littérature s'offrent à l'écoute, portés par les grandes voix de notre répertoire, de Laurent Terzieff à Sami Frey, en passant par Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Edwige Feuillère, Madeleine Renaud, Judith Magre ou Emmanuelle Riva...

Un été de lectures : Patricia Highsmith  

durée : 01:04:09 - Littérature - Quel moment plus propice que celui qu'accompagne la langueur estivale pour s'entendre raconter des histoires? Ecrites par des auteurs majeurs et lues par les plus grands de nos comédiens. C'est ce que nous vous proposons à travers un choix dans les archives de l'émission "Bonnes nouvelles, grands comédiens" produite par Patrice Galbeau entre 1970 et 1982. Avec la collaboration de l'INA, nous avons pu choisir parmi plus de cinq cents émissions les trente qui composent le programme que vous pourrez entendre du 12 au 30 août, tous les soirs de la semaine, de 20h à 21h. De Jean Giono à Francis Scott Fitzgerald, en passant par Boris Vian, Colette ou encore Virginia Woolf, des joyaux de la littérature s'offrent à l'écoute, portés par les grandes voix de notre répertoire, de Laurent Terzieff à Sami Frey, en passant par Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Edwige Feuillère, Madeleine Renaud, Judith Magre ou Emmanuelle Riva...

0:00/0:00
Video player is in betaClose