Episodes

Canaan - Nouvelles lointaines de Fabrice Colin (5/5) : Episode 5  

durée : 00:24:39 - Littérature - Helen a rencontré l’éditeur de Norman. Norman et Albert ont travaillé à son insu, sur un roman à visée soi-disant thérapeutique qui va être publié.En parallèle, le narrateur poursuit sa quête spirituelle, et on apprend qu’Helen s’est brièvement prostituée c’est même ainsi que Norman l'a rencontrée.

Un obus dans mon jardin de Anouch Paré (10/15) : Les riches heures de Mme Garant  

durée : 00:07:07 - Littérature - Fais chacun de tes actes comme si c’était le dernier de ta vie ...voilà une phrase qui va rester dans la tête de Madame Garant.Son mari cherche des alliés pour ôter cet Obus de leur jardin !!! le mari revient bredouille et désabusé !!!

Canaan - Nouvelles lointaines de Fabrice Colin (4/5) : Episode 4  

durée : 00:24:51 - Littérature - Helen a appris par son neveu Rob qu’Albert, de qui elle est en train de se séparer, s’occupait encore de Norman, son premier mari.Norman écrivait un roman.Dans ce texte mystérieux, qui nous est dévoilé en filigrane, le narrateur opère un radical retour aux sources, au pays de Canaan.

Un obus dans mon jardin de Anouch Paré (9/15) : Portrait robot  

durée : 00:07:05 - Littérature - Dans le jardin de la famille Garant est venu se planter un obus.....et qu'en font-ils ????? Is le planquent...enfin c'est ce qu'ils tentent de faire

Canaan - Nouvelles lointaines de Fabrice Colin (3/5) : Episode 3  

durée : 00:25:12 - Littérature - Helen a retrouvé Carol, la sœur de son défunt mari Norman. Son neveu Rob, aide-soignant au Centre médical de Queens, tente de la secouer. En parallèle, on suit le récit, énigmatique, d’un homme qui quitte un beau jour sa vie de citadin pour partir à la découverte d’un monde nouveau.

Un obus dans mon jardin de Anouch Paré (8/15) : Le cercle familial  

durée : 00:06:54 - Littérature - Depuis plusieurs jours un obus est planté dans le jardin de la famille Garant. Les parents de Madame Garant sont arrivés pour aidés.....!....Aujourd'hui ils cherchent ensemble la meilleure manière de LE camoufler selon les saisons ! ou de se faire de l'argent avec...!

Canaan - Nouvelles lointaines de Fabrice Colin (2/5) : Episode 2  

durée : 00:24:48 - Littérature - Norman, l’ex-mari d’Helen, souffrait de troubles mentaux. Il s’est donné la mort. Helen essaie de composer avec sa douleur et ses questions. Il y a peu de temps, elle s’est séparée d’avec Albert, son second époux, lequel travaille au Centre médical de Queens où Norman était soigné.

Un obus dans mon jardin de Anouch Paré (7/15) : Nous retrouver encore  

durée : 00:06:26 - Littérature - Les gosses sont au grenier devant des jeux vidéos, ma femme à mes côtés, mes beaux-parents en route pour la maison et l’obus dans le jardin : nous gardons le moral. Ce jour-là, il faisait beau.

Canaan - Nouvelles lointaines de Fabrice Colin (1/5) : Episode 1  

durée : 00:25:11 - Littérature - Norman venait de mourir, et je ne me trouvais pas au bout de mes surprises. Car si je n’étais pas prête – l’est-on jamais ? – à affronter cette nouvelle, celle de sa résurrection promettait d’être une révélation plus colossale encore.

Un obus dans mon jardin de Anouch Paré (6/15) : Le mystère des origines  

durée : 00:06:51 - Littérature - Dans le jardin de la famille Garant, du charmant lotissement de Plufragann, est venu d'on ne sait où se ficher un obus. C'est toute leur vie qui en est chamboulée !!!!

Scènes imaginaires "Stéphane Braunschweig"  

durée : 01:32:13 - Littérature - Pour Stéphane Braunschweig les textes sont comme des paysages. Son théâtre ouvre sur eux des perspectives qui repoussent les frontières de l'imagination. " Je voulais faire du théâtre depuis tout petit. J'ai eu la chance de voir des spectacles dès sept, huit ans, même si nous n'étions pas particulièrement une famille tournée vers le théâtre ? mon père est avocat, ma mère psychanalyste. Je faisais et j'écrivais des spectacles de marionnettes, je découpais des décors. Et puis j'ai fait beaucoup de magie, et à l'adolescence, du cinéma, écrit un scénario et des études de philosophie. Je suis entré ensuite à Normale Sup où j'ai monté des spectacles de théâtre. [...] J'étais un peu atypique en philo, pas vraiment "fan" des grandes philosophies systématiques. Je préférais les penseurs, Montaigne, Pascal, Nietzsche à Hegel ou Kant. Je m'intéressais surtout à l'éthique et l'esthétique, ce qui m'a permis d'accéder à la littérature. Au lycée, j'étais d'ailleurs plutôt un matheux ! Mais mon mémoire de philosophie a été sur Kafka. [...] Mon inspiration peut venir des peintures, des sculptures. Il y a des spectacles où l'idée arrive très vite, d'autres pour lesquels je fais beaucoup de maquettes. Le processus est très variable. Pour l'opéra, il faut beaucoup préparer, anticiper, comme pour les décors où il faut s'y prendre un an à l'avance. Les répétitions sont peu improvisées comme c'est le cas au théâtre. Il faut trouver une adéquation entre ce qui se passe dans la fosse de l'orchestre et sur la scène ; être à la mesure de l'ouvre. J'essaye toujours de ne pas savoir exactement ce que je veux faire... "

Denis Podalydès lit "Les lieux d'une ruse" de Georges Perec  

durée : 00:23:17 - Littérature -

Un obus dans mon jardin de Anouch Paré (5/15) : Nous retrouver enfin...  

durée : 00:07:02 - Littérature - Sur la pelouse, les barreaux de la cage de part et d'autre du jardin, dont Monsieur Garant a perdu les plans.Dans le clair-obscur, l'obus dressé, la cage démontée, sa femme en pied de grue - le jardin paraissait n'être plus qu'épouvante et désolation.

Un obus dans mon jardin de Anouch Paré (4/15) : Le jardinier, l’Amazonie et moi.  

durée : 00:07:02 - Littérature - Monsieur Garant et son épouse décident, afin de dissimuler l’engin de mort (l'obus) qui éventre leur gazon, de remonter une cage prévue à l'origine pour l’accueil de perroquets d’Amazonie.

Un obus dans mon jardin de Anouch Paré (3/15) : Transmission et dissimulation  

durée : 00:07:01 - Littérature - Au grès des saisons nous le cacherons....cet obus dressé droit dans notre jardin ! Des feuilles mortes en Automne, une fontaine en été...!

Un obus dans mon jardin de Anouch Paré (2/15) : Désormais, c’est moi qui jardine.  

durée : 00:06:19 - Littérature - Caroline Presta journaliste est devant le mur de Monsieur Garant qui a trouvé dans son jardin un obus. Il décide pour le cacher, de jardiner....pour le planquer...cet Obus !

Un obus dans mon jardin de Anouch Paré (1/15) : La guerre à portée de mains  

durée : 00:06:41 - Littérature - Manuel de survie en cas d’obus trouvé dans son jardin

Les cerises et les roses de Marcus Malte  

durée : 00:57:41 - Littérature - Fermeture, plan social, licenciements : les salariés de l’usine Arcial ont engagé la lutte. Mais pour Anthony et Marianne, c’est une question de vie ou de mort.

Daydreams de Mariannick Bellot (5/5) : Réveil  

durée : 00:07:02 - Littérature - "L'écriture de "Daydreams" est venue d'une chanson, un jour, dans une cuisine, un jeune homme chantant Leonard Cohen.

Daydreams de Mariannick Bellot (4/5) : La fille du cinéma  

durée : 00:06:28 - Littérature - L'écriture de "Daydreams" est venue d'une chanson, un jour, dans une cuisine, un jeune homme chantant Leonard Cohen.

0:00/0:00
Video player is in betaClose