MDR

MDR

France

Le podcast 100% comédies françaises, présenté toutes les semaines par Daniel Andreyev. Un podcast Séance Radio, la webradio du cinema.

Episodes

Embrasse moi, une comédie fraîche  

Océanerosemarie enchaîne les relations amoureuses compliquées, cumule les ex et vit sans lendemain. Sauf qu’elle rencontre la photographe et gymnaste Cécile (jouée par Alice Pol), et persuadée que cette fois çi, c’est la bonne, elle force un peu la main du destin. Avec Embrasse-moi, Océanerosemarie signe avec Cyprien Val la première comédie romantique lesbienne francaise. En “femme à femme”, très rentre-dedans, Océanerosemarie retourne le cliché de cinéma de la lesbienne offensive, et joue à fond ce rôle de femme très entreprenante qui a l’air en partie autobiographique, puisque basé sur ses spectacles de standupeuse. On croit à fond à son personnage, même s’il est parfois un peu trop lourd parfois, qui vampirise le personnage d’Alice Pol et déséquilibre l’ensemble. Pas une grande comédie, mais un film frais qui offre une vision différente, et qui se joue des clichés habituels du genre. Et qui aurait pu aller plus loin. Podcast animé par Daniel Andreyev avec Max Besnard RECOMMANDATIONS Max Besnard : Dix pour cent, série sur les agents d’acteurs et le monde du cinéma, qui essaie d’aller au delà des clichés, et qui met aussi en scène une lesbienne jouée par Camille Cottin. Et Glow, une série Netflix, un hymne à la libération de la femme aux USA. Daniel Andreyev : Ru Paul’s Drag Race, téléréalité de drag queens aux USA, à suivre désormais sur Netflix. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le lundi 03 juillet 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Mon Poussin, un pitch casse-gueule  

Le coeur brisé, Vincent encaisse à 18 ans son premier chagrin d’amour. Pour le sortir des pots de glace qu’il avale à tout va, ses parents se mettent en tête de faire tomber Elina, l’ex en question, de son piédestal. Plus que poussive, cette comédie est presque pénible, tant le pitch casse-gueule annonce dès le début un film dans le film, un décalage vers la relation des parents, couple en faillite amoureuse qui utilise la rupture du fils pour se venger sur l’amour. L’idée de départ ne tient pas jusqu’au bout du film, ce qui donne un résultat composite et sans liant. De surcroît, très vulgaire. Seule consolation, les acteurs jouent bien, même s’ils n’ont rien de bon à jouer. Animé par Daniel Andreyev avec Amandine Schmitt et Hugo Alexandre. RECOMMANDATIONS Hugo Alexandre : Les parrains, Frédéric Forestier (2005) Amandine Schmitt : Papa ou Maman, de Martin Bourboulon (2015) Daniel Andreyev : Le Nouveau, Rudi Rosenberg (2015) RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le lundi 03 juillet 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Cherchez la femme, d'un ennui radical  

Un couple d’étudiants, Armand et Leïla (Félix Moati et Camélia Jordana), veulent partir en vacances à New-York. Sauf que le frère de Leïla, devenu fondamentaliste depuis son retour du Yémen, empêche sa soeur de sortir et veut lui trouver un mari. Pour la voir, Armand se fait passer pour Shéhérazade, sous une burka. Et le frère va tomber amoureux de lui/elle. Malgré beaucoup d’efforts pour rendre tous les personnages plaisants, et beaucoup de bonne volonté de la part de Sou Abadi dans sa tentative de raconter quelque chose de fort partir de la radicalisation, il en ressort beaucoup d’ennui. Ni drôle ni pertinent, moralisateur voire pamphlétaire contre le fondamentalisme, il n’y a aucun intérêt dans une comédie à présenter un radicalisé sans aspérités, et détestable du début à la fin. Seul ressort comique : porter le tchador, c’est pas pratique. Animé par Daniel Andreyev avec Max Besnard et Hugo Alexandre RECOMMANDATIONS Hugo Alexandre : Nous trois ou rien, de Kheiron (2014), qui raconte l’histoire de son père qui fuit l’Iran pour la France. Une comédie réussie qui s’appuie sur un récit autobiographique. Max Besnard : Les chats persans de Bahman Ghobadi (2009), film iranien qui raconte la formation d’un groupe de musique à Téhéran. Pas une comédie à proprement parler, mais qui fait réfléchir. Daniel Andreyev : Jackie au royaume des filles de Riad Sattouf (2014) RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le jeudi 15 juin 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Bad Buzz, tout est dans le titre  

Officiellement la pire comédie de l’année, rien de moins, Bad Buzz dépasse toutes nos attentes. Eric et Quentin, animateurs d’une émission de télé pour enfants, ont 48h pour sauver leur job et leur réputation après une vidéo destructrice devenue virale en une nuit. Renverser leur Bad Buzz en Bon Buzz, voilà ce qui donne 1h40 d’un enchaînement de situations lourdingues, absurdes et malheureuses avec des personnages profondément antipathiques. L’écriture est excessivement vulgaire et agressive, abuse de ficelles de gags bas de gamme, le tout est monté très speed comme une vidéo youtube. Et comme ce film est bien le bébé d’Eric et Quentin, puisqu’ils en ont choisi le scénario, le réalisateur et ont donné des indications pour le montage, une seule conclusion s’impose : le duo n’a ni le talent d’écriture, ni celui d’acteurs. Animé par Daniel Andreyev avec Max Besnard RECOMMANDATIONS Max Besnard : “Les Clefs de bagnole’ de et par Laurent Baffie (2003), un film qui parle réellement de rien, puisque pendant tout le film, l’objectif est de retrouver les clefs de voiture de Laurent Baffie. Mais qui en parle bien, avec un pléiade de stars en guest comme Gérard Depardieu, Alain Chabat, Jean-Marie Bigard, Marcel Gotlib, Michel Galabru… Improbablement drôle. Daniel Andreyev : toute la filmographie d’Albert Dupontel, surtout “Neuf mois ferme” (2013), “Enfermés dehors” (2005), ou “Bernie” (1996). Voilà des films montés cut, qui se moquent de tout, mais avec talent. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le jeudi 15 juin 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Le Manoir : une agréable surprise  

Une myriade de youtubers célèbres se retrouvent au cinéma pour incarner une bande de jeunes en vacances dans un manoir isolé. Avant que tout ne dégénère, et qu’ils ne disparaissent les uns après les autres. Cette comédie (très légèrement) horrifique réussit l’exploit de rassembler Kemar, Natoo, Mister V, Jérôme Niel... bref, des stars d’internet, sans qu’ils ne se disputent les vannes ou que l’un tire la couverture à lui. Même s’il ne sont pas tous comédiens, et cela se ressent parfois dans ce casting inégal. Le film est bien réalisé et bien rythmé, une histoire nous est racontée, il y a de l’ambition et ça se tient. Attention toutefois à apprécier un humour trash et peu consensuel. Animé par Daniel Andreyev avec Max Besnard et Hugo Alexandre. RECOMMANDATIONS Max Besnard : s’il fallait en choisir un, allez découvrir la première partie de la carrière du youtubeur Mister V, sa chaîne Youtube, sa page facebook et les compilations Vine toujours accessibles. Hugo Alexandre : “Tucker et Dale fightent le mal” (2010), une comédie horrifique canadienne où deux mecs random au physique ingrat partent en forêt, et croisent un groupe de jeunes en vacances. Qui s’imaginent que les deux loosers sont des serial killers. Daniel Andreyev : “The cabin in the woods” (2011), où des étudiants vont dans une cabane en forêt. Un film d’horreur drôle avec un vrai twist et une dimension méta. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le jeudi 1er juin 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Le phénomène Palmashow  

Retour sur “La Folle histoire de Max et Léon” du Palmashow qui vient de sortir en DVD, l'histoire de deux déserteurs qui fraient leur chemin à travers la Seconde Guerre mondiale. Le Palmashow a le vent en poupe. Pour leur première apparition sur grand écran, le duo sert de bons caméos de potes, mais le film se résume à une succession gênante de gros sketchs qui se succèdent à un rythme made in youtube, pour un résultat décousu et invraisemblable qui ne maîtrise pas les basculements de tons. Non, là où le Palmashow excelle, c’est bien dans leurs parodies de l’actualité, lorsqu’ils parviennent à cerner les tendances et à les transcrire en vidéo à la vitesse d’un tweet. Analyse du phénomène Palmashow, et de leurs centaines d’heures de vidéos. Animé par Daniel Andreyev avec Vincent Manileve et Max Besnard. RECOMMANDATIONS Vincent Manileve : trois sketchs du Palmashow 1. La parodie de Mario et Luigi, 2. “Quand ils tentent un truc” sur un mec qui dort avec une pote pour la nuit et qui… tente un truc, 3. Les tandems de personnages Balthazar et Gaspard ou Sydney et Enzo. Max Besnard : les concurrents du “Dézapping du Before”, une parodie du (feu) Zapping de Canal +, avec quelques scènes avec le Palmashow en invités. Même concept que le Palmashow, mais avec plus de plumes et d’acteurs. Daniel Andreyev : Les inconnus, en toute simplicité. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le jeudi 1er juin 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Marie-Francine, romcom pour seniors  

Marie-Francine, jouée par Valérie Lemercier, a cinquante ans quand elle se fait plaquer et retourne vivre dans l’appartement de ses parents très vieille France. Chose rare, voilà une comédie romantique dont les personnages n’ont pas vingt ans ! Malheureusement, le film reste très lisse : tout se passe bien, les quiproquos sont rapidement désamorcés et les situations comiques s'enchaînent sans avoir d'incidences sur le cours de l'histoire. Difficile de réaliser une comédie sans adversité dans le scénario… Mais Valérie Lemercier joue bien, conserve son ton particulier, reste fidèle à son personnage décalé et conserve sa critique de la bourgeoisie planquée derrière son vernis. Animé par Daniel Andreyev avec Mélissa Gazziero et Hugo Alexandre. RECOMMANDATIONS Mélissa Gazziero : un gag dans Marie-Francine, où on lui propose un trip échangiste, fait penser à un sketch de Kad et Olivier avec Valérie Lemercier. Deux sketchs à voir : celui avec le couple échangiste justement, et celui où Valérie Lemercier a un syndrome de la Tourette. Hugo Alexandre : “Le Derrière”, le deuxième film de V. Lemercier (1999) où elle joue une jeune fille provinciale qui monte à Paris pour rencontrer son père qu’elle n’a jamais connu, qui est homo. Une comédie avec beaucoup de quiproquos, très corrosive, qui questionne la place de la femme dans la société, la paternité... Daniel Andreyev : “Adopte un veuf” de François Desagnat (2016), une comédie française très classique, un huis-clos avec un veuf qui fait une collocation avec Bérengère Krief. Un film qui s’adresse aux seniors mais n’écarte pas les plus jeunes. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le jeudi 1er juin 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Vive La Crise, satire sociale ratée  

France, 2025. La présidente Marine le Pen démissionne à cause d’une loi anti-tabac qui ne passe pas. S’en suivent crise et licenciements, et l’on se retrouve dans la vie de deux marginaux, Montaigne et La Boétie (Jean Claude Dreyfus et Jean Marie Bigard). Ce film choral avec des acteurs sous exploités a beaucoup d’ambitions mais peu de moyens, se veut poétique mais tombe dans le vulgaire, et l’objectif d’une critique éthérée de notre monde actuel finit sur des bons sentiments et le ton du "c’était mieux avant". Peut-être il y a-t-il trop de choses dans le film, trop d’arcs narratifs. Une comédie ratée, même si l’effort est touchant. Animé par Daniel Andreyev avec Hugo Alexandre et Max Besnard RECOMMANDATIONS Hugo Alexandre : “Les saisons du plaisir” (Jean-Pierre Mocky, 1988), une galerie de personnages incarnée par la crème du cinéma français, la quintessence de la grivoiserie française. Max Besnard : “L'incroyable destin de Harold Crick” (Marc Forster, 2006), un inspecteur des impôts américain entend une voix, et c’est une romancière qui écrit son nouveau bouquin, sa romancière en quelque sorte puisque ce qu’elle écrit, c’est ce qu’il vit. Jusqu’au jour où il comprend qu’elle s’apprête à tuer son personnage. Daniel Andreyev : “9 mois ferme” (Albert Dupontel, 2012), une fiction cartoon et une critique du système judiciaire que seul Albert Dupontel peut porter. Un film équilibré au propos juste. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le jeudi 11 mai 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Aurore : bienveillance et joie contagieuse  

Agnès Jaoui est Aurore, cinquantenaire divorcée mère de deux enfants, et récemment chômeuse. Alors quand elle apprend qu’elle va être grand-mère, c’est le grand chamboulement et le chaos dans sa vie amoureuse. Un film sur la ménopause, avec des tranches de vie du quotidien, voilà un thème bien inhabituel et original pour la comédie française, plutôt habituée à représenter soit la misère sociale, soit la vie rêvée des anges. Résultat : un film réussi, familial et gai qui touche juste, évite la caricature, et met en scène une galerie attachante de personnages féminins de tous âges. Une bienveillance plane sur l’ensemble du film, malheureusement un peu passé sous le radar de la critique. Animé par Daniel Andreyev avec Amandine Schmitt et Virginie Adane RECOMMANDATIONS Amandine Schmitt : un film qui sort à la fin du mois de mai, qui parle également d’une femme de 50 ans récemment célibataire, “Marie Francine” réalisé par Valérie Lemercier. Histoire de faire la comparaison. Virginie Adane : “Love, Loss and What I Wore” de Nora Efron, qui n’est pas un film, mais une pièce de théâtre qui résonne avec la thématique d’”Aurore”. Sur le modèle des “Monologues du Vagin”, cinq actrices lisent des scénettes, des tranches de vie de femmes. Daniel Andreyev : “Je suis à vous tout de suite” une comédie de Baya Kasmi (2015) coécrite avec Michel Leclerc - un grand habitué de la comédie sociale avec un fond politique -, dans laquelle Agnès Jaoui joue la mère de l'héroïne (Vimala Pons). Encore une galerie de personnages féminins forts. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le jeudi 11 mai 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Problemos : comédie jouissive  

Eric Judor, en couple parisien moderne un peu cliché, rend visite à un ami dans sa communauté altermondialiste hippie bio en lutte contre la construction d’un parc aquatique. Ils vont être contraints d’y rester. Franche réussite pour cette comédie : une réelle histoire qui évite l’écueil de l’enchaînement de sketchs, de vrais sujets de société (ZAD, Nuit Debout...), un fond assez intelligent, une mise en scène décalée, un Eric Judor féroce et méchant, loin du personnage simplet à l’humour basique qui est habituellement le sien, et des chansons de choix composées par Blanche Gardin. Excessivement bien écrit, acerbe et fin. Animé par Daniel Andreyev avec Max Besnard et Hugo Alexandre RECOMMANDATIONS Max Besnard et Hugo Alexandre : “Steak” avec Eric et Ramzy et Jonathan Lambert, premier film de Quentin Dupieux (2007), et peut-être le plus accessible, même s’il est un peu barré. Une comédie peu ordinaire, très surprenante, avec une bande-son fabuleuse. Attention, il faut du temps pour le digérer, et il est compliqué de l’aimer au premier visionnage. Daniel Andreyev : “La tour de contrôle infernale”, le préquel de la Tour Montparnasse infernale, qui même s’il est un film inégal, mérite d’être sauvé et revu pour la vingtaine de gags qui fonctionnent. Et le meilleur zoom sur le visage de Philippe Katerine de toute l’histoire du cinéma. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré au Spinoza (6-8 rue Spinoza, Paris 11ème) le jeudi 11 mai 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Jour J : énième film de mariage  

Préparer son mariage avec sa compagne et sa maîtresse qui s’avère être “wedding planner” : Jour J, ou deux heures d’une énième comédie romantique avec un triangle amoureux, mensonges et quiproquos au menu. La scène du bad-trip, les préparatifs du mariage, l’enterrement de vie de jeune fille, le film déroule un kaléidoscope de scènes déjà vues qui fonctionnent plus ou moins bien, mais avec des personnages attachants et sympathiques. Pour deux répliques drôles, trois tombent à côté, mais la variété des registres utilisés compense le tout : blagues de situation, de chute, des flash-backs… Un mariage pas déplaisant, mais qui ne révolutionne rien. Animé par Daniel Andreyev avec Virginie Adane et Alexandre Hervaud. RECOMMANDATIONS Virginie Adane : “Le mariage de mon meilleur ami” de P.J. Hogan (1997) avec Julia Roberts, qui met tout en place pour faire planter le mariage de son meilleur ami, pour qui elle a des sentiments. Alexandre Hervaud : une reco du côté des Etats-Unis, où le film de mariage fait partie des grands classiques, avec “The Wedding singer : Demain, on se marie !” de Franck Coraci (1998), avec Adam Sandler et Drew Barrimore. Un film foncièrement drôle avec une belle BO, de bons seconds personnages, et forcément, plein de bons sentiments. Daniel Andreyev : “Cinq ans de réflexion”, ou en version originale, “The Five Year Engagement”, un film de Nicholas Stoller sorti en 2012, avec Jason Segel, Emily Blunt et Chris Pratt en second rôle. Un couple est contraint de repousser son mariage au fur et à mesure de rebondissements dans leurs vies personnelles et professionnelles pendant… 5 ans. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le vendredi 28 avril 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Sous le même toit : post-romcom tiède  

Un couple de divorcés, Louise Bourgoin et Gilles Lellouche, cohabitent sous le même toit. L’une possède 80% du domicile conjugal, l’autre (avec ses 20%) impose sa personne dans une maison qui ne veut plus de lui. Au delà de l’incohérence du scénario, les quatre acteurs principaux ont beau être excellents, le texte n'est pas à la hauteur. Les enfants plus matures que leurs parents ne sont pas un pari gagnant, et lorsqu’il faut attendre 45 minutes avant de rire, c’est qu’il y a un problème structurel. D’ailleurs les flash-back dans tous les sens sont inutiles et cache-misère. Ni vraiment drôle, ni vraiment triste, cette post-romcom qui se veut douce amère cache heureusement quelques rares bonnes scènes. Animé par Daniel Andreyev avec Mélissa Gazziero et Hugo Alexandre. RECOMMANDATIONS Mélissa Gazziero : “L’amour c’est mieux à deux” (Dominique Farrugia et Arnaud Lemort, 2010), dans lequel Manu Payet joue exactement le même rôle que dans “Sous le même toit”. Clovis Cornillac croit en l’amour et aux rencontres hasardeuses, Manu Payet essaye de lui arranger un rendez-vous avec Virginie Efira. Hugo Alexandre : “Les Portes de la Gloire” (Christian Merret-Palmair, 2001), dans lequel une équipe de vendeurs au porte à porte vendent des encyclopédies, mené par Benoît Poelvoorde. Julien Boisselier joue le gendre du patron, et se fait embaucher dans l’équipe. Un film cruel avec ses personnages, mais un bon film. Daniel Andreyev : “Frangins malgré eux” (Adam McKay, 2008), une comédie US où deux adultes sont coincés dans des corps de gamins. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le vendredi 28 avril 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Boule et Bill 2, frustrant  

Un chien, un rouquin, leur famille ; c’est reparti pour un second volet des aventures de Boule et Bill. Le scénario est prometteur, et s’éloigne de la morosité du premier film qui présentait une famille isolée, déprimée, en vase clos. Cette fois-ci, les personnages sont plus nombreux, l’ambiance est plus claire et joyeuse, l’acteur qui incarne Boule est bien meilleur et Franck Dubosc s’en donne à coeur joie. Mais l’ensemble reste frustrant, car malgré de bons passages, cela tourne en rond. Moralité, difficile d’adapter des gags d’une BD, peut-être fallait-il s’éloigner encore plus de l’histoire initiale. Animé par Daniel Andreyev avec Max Besnard et Hugo Alexandre. RECOMMANDATIONS Hugo Alexandre : pour rester dans le film pour enfants, regardez “Volt, star malgré lui” (Byron Howard et Chris Williams, 2008), qui est un peu le “last action hero” de Disney, avec de bons personnages secondaires, même si la mise en abîme du film est peut-être un peu trop complexe pour les enfants. Max Besnard : pour rester dans l’adaptation de BD, “Scott Pilgrim vs The World” (2010), belle adaptation par Edgar Wright d’un comics de Bryan Lee O’Malley. Daniel Andreyev : pour Nora Hamzawi, et sa brève apparition dans ce très bon film d’Antonin Peretjatko, regardez “La Fille du 14 juillet” (2013). RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le vendredi 14 mars 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

A Bras Ouverts, impossible d’en rire  

Une famille de riches bourgeois humanistes à tendance réac, incarnés par Christian Clavier et Elsa Zylberstein, accueille (malgré elle) des roms sur sa propriété. Rien ne fonctionne dans ce film, à commencer par des personnages si irréalistes et déconnectés de la vie réelle qu’il est impossible d’en rire. Ary Abittan incarne un rôle de rom caricatural très négatif, peu sympathique, entouré d’autres acteurs authentiquement roms, eux. Gênant, déplacé, personne n’y croit et surtout pas les acteurs. Animé par Daniel Andreyev avec Hugo Alexandre et Vincent Manileve RECOMMANDATIONS Hugo Alexandre : pour se souvenir de la bonne période de Christian Clavier, “Mes meilleurs copains” réalisé par Jean-Marie Poiré en 1988 avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Lanvin, Philippe Khorsand. Un vrai modèle de film de potes. Vincent Manileve : pour un film où deux cultures, deux milieux se rencontrent, “Les femmes du 6e étage” (Philippe Le Guay, 2010). Dans les années 60, un couple bourgeois parisien voit arriver de nouvelles domestiques dans les combles de son immeuble. Une rencontre drôle, légère, et apaisée, portée par Fabrice Luchini. Daniel Andreyev : le mythique “Borat”, documentaire parodique de Larry Charles (2006), incarné par le non moins mythique Sacha Baron Cohen. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le vendredi 14 avril 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Telle mère telle fille, que du vent  

Une mère ado attardée et sa fille coincée, jouées respectivement par Juliette Binoche et Camille Cottin, tombent enceintes en même temps. Au départ, une belle histoire à raconter pour Noémie Saglio, mais qui est finalement devenue une comédie fade tenue uniquement par des blagues de situation. En résumé : des personnages aux caractères inconstants impossibles à aimer, un jeu inégal, un vrai manque de profondeur, d’intérêt, et tout simplement de cinéma. Animé par Daniel Andreyev avec Virginie Adane et Max Besnard. RECOMMANDATIONS Virginie Adane : pour les relations mère-fille, la série “Gilmore Girls” (2000-2007) et notamment la pseudo saison 8 (2016). Et pour une bonne comédie de femme enceinte, “Big Mama” de Michael McCullers (2008). Max Besnard : “Mensonges et trahisons et plus si affinités” de Laurent Tirard, une bonne romcom avec Edouard Baer, qui n’a pas pris une ride depuis sa sortie en 2004. Daniel Andreyev : “Victoria” de Justine Trier (2016), ou Virginie Effira en maman "working girl" débordée, voire un peu ado paumée, essaye de concilier son boulot et sa vie privée. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le vendredi 31 mars 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Gangsterdam : frissons de honte  

Par amour pour une fille, un ado mal assuré, joué par Kev Adams, se met à dealer de la drogue à Amsterdam, se transformant par même occasion en "mec cool". Un florilège de gags lourds et ratés, mais surtout, une gêne latente qui va crescendo au fur et à mesure des blagues racistes, sexistes, homophobes et antisémites. Le film fait d’ailleurs polémique depuis sa sortie, notamment en raison d’un dialogue où le viol est banalisé. Animé par Daniel Andreyev avec Max Besnard et Vincent Manileve. RECOMMANDATIONS Max Besnard : la vie du musicien Johnny Cash incarné par Joaquin Phoenix dans “Walk the line” de James Mangold (2006), et surtout “Walk Hard” de Jake Kasdan (2007), sortie de parodie du premier qui retrace la vie du chanteur (imaginaire) Dewey Cox. Vincent Manileve : un agent secret du Mossad veut réaliser son rêve, être coiffeur. “You don’t mess with the Zohan” de Dennis Dugan (2008) Daniel Andreyev : quitte à voir un film qui parle de drogue, autant voir “The Big Lebowski” des frères Cohen (1998). Et côté blagues antisémites, la référence : “Borat” de Larry Charles avec Sacha Baron Cohen (2006). RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le vendredi 31 mars 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Camille Regache. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

L’Embarras du choix : tiré par les cheveux  

La rom-com tant attendue de ce début d’année s’est un peu plantée. On ne rigole pas beaucoup, et le côté romantique n’est pas très crédible. Le personnage principal, Juliette, est trop improbable pour tenir la route. Et on n’arrive pas à s’attacher à la galerie de personnages tous très caricaturaux. Animé par Daniel Andreyev avec Hugo Alexandre et Max Besnard. RECOMMANDATIONS Max Besnard : la comédie romantique Yes Man de Peyton Reed (2008) un peu sur le même principe que l’Embarras du choix mais en beaucoup plus réussi. Hugo Alexandre : le film Comme la lune de Joël Seria (1972) avec Jean-Pierre Marielle. L’histoire d’un triangle amoureux où plus les hommes sont beaufs plus ils sont attirants. Daniel Andreyev : Protéger et Servir d’Eric Lavaine, avec Kad Merad et Clovis Cornillac. Un mot sur Chacun sa vie de Claude Lelouch (2017) avec beaucoup, beaucoup d’acteurs. Le résultat est édifiant et étrange. Disons que c’est involontairement pathétique et du coup, très drôle. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le vendredi 17 mars 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Elsa Neves. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Baby Phone, un huis clos agaçant  

Dans Baby Phone, les membres d’une famille et des amis se retrouvent confrontés les uns aux autres. Au milieu de ces retrouvailles, un baby phone, qui va vendre la mêche des histoires pas très claires qui rôdent au-dessus de cette fausse bonne ambiance. Olivier Cassas signe une comédie de moeurs dans la lignée du vaudeville. Sauf qu’il n’y a pas de montée en puissance de l’intrigue, tout explose d’un coup et les personnages en deviennent antipathiques. Le film ne fait place qu’à des engueulades et des leçons de morales, comme un règlement de compte généralisé. Animé par Daniel Andreyev avec Virginie Adane et Hugo Alexandre RECOMMANDATIONS Virginie Adane : le film Cuisine et Dépendance (Philippe Muyl, 1993), adapté par Jaoui et Bacri d’une pièce de théâtre. Hugo Alexandre : le film Versailles Rive Gauche, premier film de Denis Podalydès (1992) qui raconte toute la spirale du mensonge d’un personnage. Daniel Andreyev : Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (2012). Ou bien Monsieur et Madame Adelman (Nicolas Bedos, 2017) mais surtout pour rigoler aux dépens du film. RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le vendredi 17 mars 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Elsa Neves. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Spéciale Jean Dujardin  

L’équipe de MDR tenait à rendre hommage au seul acteur français à avoir reçu l’Oscar du Meilleur acteur, en 2012 pour son rôle dans The Artist. De OSS 117 au Convoyeur, des Nous Ç Nous à 99 Francs, de Un Gars une Fille aux Petits Mouchoirs, Jean Dujardin a su prouver son talent de comique et sa capacité à s’entourer. Oui, on dit comique car malgré tout, il reste un peu limité dans son répertoire de jeu. Il a aussi fait des mauvais choix au cours de sa carrière et quoi qu'on en dise, il tend à devenir la parodie du mec sympa et bankable qu’il est. Animé par Daniel Andreyev avec Max Besnard et Alexandre Hervaud RECOMMANDATIONS - Max Besnard : La Classe Américaine : Le Grand Détournement, très grand classique de Michel Hazanavicius. Et son petit frère, Derrick contre Superman, petit shot d’humour - Alexandre Hervaud : la série très courte Palizzi produite et réalisée par Jean Dujardin avec Arsène Mosca - Daniel Andreyev : les James Bond tardifs, à la limite du nanardeux comme Dangereusement vôtre, avec un Roger Moore un peu âgé (John Glen, 1985). Ou le short d’Hazanavicius dans les Infidèles (2012), où Dujardin essaye de draguer une collègue en séminaire RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le vendredi 3 mars 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Elsa Neves. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

Si j’étais un homme : ce film va vous hanter  

Un matin, Audrey Dana se réveille et se rend compte qu’elle a “un truc en plus”. Ce nouvel attribut viril va donc enfin lui permettre de se prendre en main et de tenir tête à tout ce qu’elle subit depuis trop longtemps, ce qui vous donne un aperçu du registre... Le concept de départ n’est pas mauvais en soi, malheureusement le message en devient vite beaucoup trop douteux pour un film de 2017. Animé par Daniel Andreyev avec Amandine Schmitt et Maxime Donzel RECOMMANDATIONS Amandine Schmitt : l’oeuvre d’Almodovar, beaucoup plus délicate, qui a toujours respecté les personnes qu’il a filmées, parmi les femmes, les homosexuels et les transexuels. Maxime Donzel : l’émission de télé réalité américaine I Am Caite (E!, 2015) qui suit le coming out trans de Caitlyn Jenner Daniel Andreyev : le manga Ranma ½ de Rumiko Takahashi, où un garçon se transforme en fille au contact de l’eau froide RETROUVEZ MDR - sur Facebook : https://www.facebook.com/MDR-100-com%C3%A9dies-fran%C3%A7aises-249107848855674/ - sur iTunes : itunes.apple.com/fr/podcast/mdr/id1192391840?mt=2 CRÉDITS MDR est un podcast de Séance radio, produit par Goom. Enregistré à l’Antenne Paris (10, rue la Vacquerie 11ème) le vendredi 3 mars 2017. Production exécutive : Binge Audio. Direction de production : Joël Ronez. Réalisation : Jules Krot. Chargée de production et d’édition : Elsa Neves. Générique : Corentin Kerdraon.

MDR 0

0:00/0:00
Video player is in betaClose