Un été avec Machiavel

Un été avec Machiavel

France

Un été avec Machiavel

Episodes

Philosopher par gros temps  

durée : 00:04:56 - Un été avec Machiavel - Nous sommes en 2016. Comme tous les autres avant nous, nous le lisons au futur...

Anatomie du spectre  

durée : 00:04:31 - Un été avec Machiavel - "Aucun éloge n'est digne d'un si grand nom" : telle est l'épitaphe qu'on grava sur le sarcophage de Machiavel en 1787 dans l'église Santa Croce de Florence.

1527, la fin d’un monde  

durée : 00:04:27 - Un été avec Machiavel - Le Sac de Rome est un massacre sans image, un pillage atroce, interminable qui traumatisa la chrétienté tout entière…

Est-il trop tard ?  

durée : 00:04:32 - Un été avec Machiavel - Nicolas Machiavel va-t-il rattraper le temps perdu ? Après huit ans d'exil et d'écriture, le voici qui reprend le chemin de l'action politique.

Écrire l'histoire  

durée : 00:04:39 - Un été avec Machiavel - Un été avec Machiavel

La fin ne justifie pas les moyens  

durée : 00:04:34 - Un été avec Machiavel - C’est l’histoire d’un homme qui tue son frère

La violence en politique  

durée : 00:04:46 - Un été avec Machiavel - >

Nous sommes désarmés  

durée : 00:04:45 - Un été avec Machiavel - Descendons à nouveau au jardin, si vous le voulez bien.

Éloge de la mésentente  

durée : 00:04:41 - Un été avec Machiavel - Soyez raisonnables, on se tue à vous le répéter. Tous les moralistes l’ont dit, des stoïciens aux humanistes, de Sénèque à Pétrarque : la foule est un monstre volubile et inculte.

Qu’est-ce qu’une république ?  

durée : 00:04:41 - Un été avec Machiavel - C’est un petit jardin à l’ombre d’un palais. On y vient prendre le frais, sous les statues antiques et les arbres dont les essences lointaines évoquent l’immensité du monde

L’art politique de prendre position  

durée : 00:04:47 - Un été avec Machiavel - Souhaitez-vous parvenir au but que vous désirez ? Faites alors comme le bon archer. Il place sa mire plus haut que la cible, non pour la dépasser mais pour l’atteindre.

Le courage de nommer  

durée : 00:04:36 - Un été avec Machiavel - Les amis se faisant plus rares, la correspondance de Machiavel se tarit peu à peu...

Politiques de l’obscénité  

durée : 00:04:31 - Un été avec Machiavel - Mais je manque à tous mes devoirs : je ne vous ai pas présenté sa vie amoureuse. Machiavel en parle souvent, sans détour, et avec un mélange désarmant de tendresse et d’obscénité.

Ce blagueur de Machiavel  

durée : 00:04:33 - Un été avec Machiavel - « Historien, auteur comique et tragique ». Ainsi se présentait Machiavel à la fin de sa vie, dans une lettre adressée à son ami Guichardin

La comédie du pouvoir  

durée : 00:04:39 - Un été avec Machiavel - Si l’intention de Machiavel, avec Le Prince, était de démontrer combien un homme de sa trempe était indispensable à la conservation de l’État, alors le coup a raté.

État d’urgence  

durée : 00:04:55 - Un été avec Machiavel - Il est très rare que les historiens aient à se prévaloir d’une quelconque lucidité sur le présent. Le plus souvent, ni leur savoir ni leur méthode ne les empêchent de s’aveugler.

Le mal en politique  

durée : 00:04:52 - Un été avec Machiavel - Il est au chapitre 17 du Prince une fable, de celle qu’on raconte aux enfants pour leur apprendre à avoir peur. On pourrait l’appeler « le renard et le lion »

Conquérir et conserver  

durée : 00:04:52 - Un été avec Machiavel - Le livre de Machiavel qu’on appelle communément Le Prince ne s’appelle pas Le Prince, mais De principatibus — en latin : « Des principautés ».

Comment lire Le Prince ?  

durée : 00:04:49 - Un été avec Machiavel - Et si, tout simplement, c’était un salaud ? Au sens que Jean-Paul Sartre donne à ce mot, bien entendu.

Lettre d’un exilé  

durée : 00:04:38 - Un été avec Machiavel - «Je suis à la campagne, et après les derniers accidents qui s’ensuivirent pour moi, je suis resté au plus, en les mettant bout à bout, vingt jours à Florence »...

0:00/0:00
Video player is in betaClose