Episoder
-
durée : 00:59:14 - Les Chemins de la philosophie - par : Adèle Van Reeth - Comment écrire cinématographiquement en lumière ? Comment travailler le contraste ? Que nous fait la lumière ? Est-elle l'essence même du monde ? Rencontre avec Caroline Champetier, directrice de la photographie. - invités : Caroline Champetier cinéaste, directrice de la photographie, cinematographer
-
durée : 00:04:25 - Le Pourquoi du comment : Philo - par : Frédéric Worms - Il est des formes de nouvelles violences aujourd'hui qu'on ne formulait pas auparavant de la même façon, qu'on ne voyait pas, qui étaient dans l'angle mort.
-
Manglende episoder?
-
durée : 00:03:24 - Carnet de philo - par : Géraldine Mosna-Savoye - Comment une crème hydratante promet de révolutionner le regard porté sur nous.
-
durée : 00:59:14 - Les Chemins de la philosophie - par : Adèle Van Reeth - Pour Christophe Honoré, Truffaut est la figure même du cinéaste. Il le découvre à l'adolescence par la lecture de sa correspondance, puis il est ébloui par "Jules et Jim". Quelles visions de l'amour et de la façon de le filmer partagent-ils ? - invités : Christophe Honoré Cinéaste, écrivain, dramaturge, metteur en scène
-
durée : 00:05:43 - Le Pourquoi du comment : Philo - par : Frédéric Worms - Toute violence est-elle réparable ?
-
durée : 00:04:02 - Carnet de philo - par : Géraldine Mosna-Savoye - Et tout ça en pensant que ça va passer.
-
durée : 00:58:45 - Les Chemins de la philosophie - par : Adèle Van Reeth - En 1976, François Truffaut tourne "L’Homme qui aimait les femmes". Charles Denner y incarne un homme passionné par les femmes, comme l'était Truffaut lui-même. Est-il devenu cinéaste pour percer le mystère féminin ? Peut-on voir le film comme un témoignage sur les relations homme-femme à l'époque ? - invités : Eric Neuhoff journaliste au Figaro, critique au Masque et la plume sur France Inter, écrivain
-
durée : 00:05:41 - Le Pourquoi du comment : Philo - par : Frédéric Worms - La violence est le refoulé constant de notre société, alors que toute société est travaillée par une force violente interne.
-
durée : 00:03:27 - Carnet de philo - par : Géraldine Mosna-Savoye - La nomination d'Elisabeth Borne au poste de Première ministre en est la preuve.
-
durée : 00:58:45 - Les Chemins de la philosophie - par : Adèle Van Reeth - En 1973 sort sur les écrans de cinéma "La Nuit américaine". François Truffaut y met en scène le tournage d’un film, sa vie, ses incidents, ses coulisses. En abyme, que dit-il de son rapport au cinéma ? Quelle vérité recherche-t-il ? Les films sont-ils plus importants que la vie ? - invités : Hélène Frappat écrivaine, traductrice et critique de cinéma
-
durée : 00:05:23 - Le Pourquoi du comment : Philo - par : Frédéric Worms - La légitime défense, cette défense exceptionnelle, cette violence autorisée au-delà de la loi, qu'on peut et qu'on doit utiliser en réponse à un acte qui vient lui-même transgresser la loi.
-
durée : 00:03:30 - Carnet de philo - par : Géraldine Mosna-Savoye - À quelle catégorie de la conversation appartiennent les remarques vexantes ?
-
durée : 00:58:45 - Les Chemins de la philosophie - par : Adèle Van Reeth - De 1959 à 1979, au travers de cinq films, François Truffaut filme le personnage d'Antoine Doinel (incarné par Jean-Pierre Léaud) de ses 14 ans jusqu'à la trentaine. Il rencontre des femmes, il aime, il vieillit... Serait-il le double cinématographique de Truffaut ? - invités : Arnaud Guigue philosophe, spécialiste de François Truffaut
-
durée : 00:05:27 - Le Pourquoi du comment : Philo - par : Frédéric Worms - La violence, de l'indignation à l'explication.
-
durée : 00:03:41 - Carnet de philo - par : Géraldine Mosna-Savoye - J'aurais préféré ne pas savoir.
-
durée : 00:59:46 - Les Chemins de la philosophie - par : Adèle Van Reeth - La créatrice de parfum, également appelée “nez”, apparaît comme une experte de l’odeur. Mais n’est-elle réductible qu’à un organe, le nez ? Où se situe la création de parfums entre art, science et industrie cosmétique ? Est-ce une poétique de l’olfaction ? Rencontre avec Mathilde Laurent.
- invités : Mathilde Laurent Créatrice de parfums chez Cartier -
durée : 00:03:29 - Le Pourquoi du comment : Philo - par : Frédéric Worms - Comment parler du présent qui change tout le temps ?
-
durée : 00:03:22 - Carnet de philo - par : Géraldine Mosna-Savoye - Ou l'art de ne jamais mettre les pieds dans le plat
-
durée : 01:00:04 - Les Chemins de la philosophie - par : Adèle Van Reeth - "J’ai toujours porté un amour indu à la mélancolie. Il me suffisait de la sentir poindre en moi, pour qu’aucune réticence ne m’empêchât plus à m’y livrer corps et âme" : l'œuvre de Cioran est traversée par la mélancolie, dont il a tant fait l'éloge. Mais de quelle mélancolie parle-t-on ? - invités : Constantin Zaharia docteur de l'EHESS de Paris
-
durée : 00:03:42 - Le Pourquoi du comment : Philo - par : Frédéric Worms - Nous avons besoin du théâtre, comme de ces personnages qui prennent toute la douleur et les plaisirs du monde et les expriment devant nous.
- Vis mere