Episodit
-
L’Espagne est encore sous le choc près de dix jours après des pluies torrentielles qui ont provoqué la mort d’au moins 219 personnes dans la région de Valence. Les autorités sont accusées d’avoir tardé à réagir et sous-estimé la menace climatique. Des critiques qui ont visé, ces derniers mois, d’autres puissances comme la France ou l’Allemagne. Et dans ce contexte, les États-Unis viennent d’élire le climatosceptique Donald Trump à la Maison Blanche. Peut-on parler de démocratie quand un pays ne prend pas les mesures nécessaires pour s’adapter au changement climatique ? Comment concilier action écologique et justice sociale ?
Pour en débattre :
- Yamina Saheb, experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique au cabinet d’études OpenExp, enseignante à Sciences Po Paris. Elle est l’une des auteurs du rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique
- Lucile Schmid, essayiste, cofondatrice du think tank La fabrique écologique
- Nathanaël Wallenhorst, professeur à l'Université catholique de l'Ouest, docteur en Sciences de l'environnement et de l'éducation, auteur de nombreux livres, dont Qui sauvera la planète ? En 2025, il lance une collection chez Actes Sud intitulée « Système terre-Climat, biosphère, société ».
-
On annonçait le duel le plus serré de l’histoire des États-Unis, Donald Trump remporte finalement aisément l’élection présidentielle. Dès ce mercredi matin (6 novembre 2024), le républicain de 78 ans cumulait un total de 276 grands électeurs, au-delà du seuil de 270 requis pour gagner la course à la Maison Blanche. Dans l’autre camp, la défaite de Kamala Harris est cuisante, elle qui rêvait de devenir la première femme présidente des États-Unis après le retrait du sortant Joe Biden. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans la candidature Harris ? Pourquoi Trump a-t-il conquis les foules ? Qu’est-ce-que sa large victoire dit de l’Amérique aujourd’hui ?
Pour en débattre :
- Pierre Gervais, professeur de Civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle et auteur du livre Histoire des États-Unis de 1860 à nos jours
- Jean-Baptiste Velut, professeur en Études américaines à la Sorbonne Nouvelle et spécialiste de la politique commerciale américaine.
► Pour aller plus loin : Comment expliquer la large victoire de Donald Trump ?
-
Puuttuva jakso?
-
C’est le grand jour aux États-Unis, des dizaines de millions d’Américains votent pour décider qui de Kamala Harris ou Donald Trump entrera à la Maison Blanche. Une élection présidentielle annoncée comme la plus indécise de l’histoire : selon les sondages, les deux candidats sont au coude-à-coude. Comment les sondages américains sont-ils réalisés ? Se sont-ils avérés justes lors des précédentes élections ? Quelle est leur influence ? Comment les améliorer ?
Pour en débattre :
- Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en Civilisation américaine, spécialiste des présidents américains, auteur du livre Les mots de Trump chez Dalloz
- Ludivine Gilli, docteure en Histoire et directrice de L’Observatoire Amérique du Nord de la Fondation Jean Jaurès, autrice du livre La révolution conservatrice aux États-Unis. De l’avortement au droit de vote, la démocratie pervertie, éditions de l’Aube.
-
Alors que ce mardi 5 novembre 2024, débute la 4è journée de la Ligue des Champions, le football semble traverser une crise. Le constat vaut pour toutes les compétitions : les audiences télé sont en baisse.
À qui la faute ? Le sport le plus populaire du monde est-il menacé ? Comment relancer l’attrait du football ?Pour en débattre :
- Chérif Ghemmour, journaliste à So Foot et consultant à Radio Foot Internationale
- Virgile Caillet, expert en marketing et en économie du sport
- Ronan Evain, directeur de Football Supporters Europe.
-
La manipulation de l'opinion publique ne date pas d'aujourd'hui mais à l'heure de l'intelligence artificielle, des réseaux sociaux et d'une défiance généralisée vis-à-vis des médias et de la parole publique, informer devient un défi.
Émission enregistrée le 23 octobre 2024 au Deutsches Theater de Berlin avec :
- Cécile Mégie, directrice des stratégies et coopérations éditoriales transverses de France Médias Monde
- Peter Limbourg, directeur général de la Deutsche Welle
- Anja Osterhaus, directrice exécutive de Reporters sans frontières en Allemagne.
-
De plus en plus de fausses images ou vidéos circulent sur Internet telles que le pape François arborant une grosse doudoune blanche, Marine Le Pen reprenant une chanson de Shakira ainsi que les publicités mensongères avec des célébrités.
Ces images sont de plus en plus faciles à réaliser avec le développement de l’intelligence artificielle. Cependant, si cette technologie peut être utilisée simplement pour du divertissement, elle peut aussi faciliter les actes malveillants. Jusqu’à quel point l’intelligence artificielle peut-elle représenter un danger ? Peut-on empêcher ses dérives ?
Pour en débattre :
- Laure Landes-Gronowski, avocate associée au sein du cabinet AGIL’IT, spécialisée en droit des technologies, du digital, des données personnelles et de la cyber
- Véronique Béchu, autrice du livre Derrière l’écran : combattre l’explosion de la pédocriminalité en ligne, paru en avril 2024 aux éditions Stock, commandant de police cheffe du pôle stratégie de l’Office mineurs de la Direction nationale de la Police judiciaire
- Nicolas Greffard, docteur en Intelligence Artificielle, expert IA chez Valeuriad.
-
Le 5 novembre, les Américains devront choisir entre Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente démocrate et Donald Trump, l’ancien président républicain, pour occuper la Maison Blanche après Joe Biden. Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages, alors chacun y va de sa stratégie pour tenter de convaincre les électeurs encore indécis : Donald Trump avec des mots toujours plus durs quand Kamala Harris essaie, justement, de pointer les excès de son adversaire.
Mais est-ce vraiment efficace ? Malgré les problèmes judiciaires et les tentatives d’assassinat, Donald Trump semble inarrêtable. Les démocrates sont-ils impuissants face au candidat républicain ? Est-il possible de le battre, et si oui, comment ?
Pour en débattre :
- Maxime Chervaux, professeur agrégé à l’Institut français de géopolitique, spécialiste de la politique américaine
- Dominique Simonnet, journaliste spécialiste des États-Unis et coauteur du livre Les secrets de la Maison Blanche (la nouvelle édition vient de paraitre en poche aux éditions Tempus)
-
Le 15 avril 2019, peu après 18 heures, un incendie est déclaré sur l’île de la Cité à Paris, la cathédrale Notre-Dame brûle. Un peu plus de cinq ans après et des rénovations colossales, l’édifice va rouvrir ses portes début décembre 2024, et ceux qui veulent y entrer pourraient devoir mettre la main à la poche. En effet, Rachida Dati, ministre française de la Culture, a évoqué un prix unitaire de cinq euros par visiteur, avec un objectif, selon elle, « sauver le patrimoine religieux » du pays.
Pour en débattre :
- Didier Rykner, historien de l’art et directeur de la rédaction du magazine de presse en ligne La Tribune de l’art
- Pierre Ouzoulias, vice-président du Sénat, sénateur PCF des Hauts-de-Seine, co-rapporteur d’une mission sénatoriale sur l’état du patrimoine religieux en 2022
- Edouard de Lamaze, président de l’Observatoire du patrimoine religieux.
-
Avec la sortie de la série « Culte », sur Amazon Prime, un moment historique de la télé française vient d’être ressuscité. Cette série revient sur Loft Story, première émission de téléréalité en France, diffusée en 2001 sur la chaîne M6. « Zoo humain », « documentaire obscène », « télé-poubelle ». À l’époque, les mots sont durs pour qualifier ce nouveau genre … qui fait aussi un carton. Aujourd’hui encore, la téléréalité donne lieu souvent à des débats animés. Mais y a-t-il tout à jeter dans la téléréalité ? Aujourd'hui, peut-on en dire la même chose que l'on disait, il y a 20 ans ?
Pour en débattre :
- Nathalie Nadaud Albertini, sociologue des médias, chercheuse associée au Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine et autrice d'une thèse sous le titre «12 ans de téléréalité... au-delà des critiques morales», publiée aux éditions de l'INA
- Paul Sanfourche, journaliste et auteur du livre Sexisme Story, éditions Seuil
- François Jost, professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication à Paris III, directeur de la revue Télévision (CNRS éditions), auteur de nombreux livres, entre autres, Grandeur et misère de la téléréalité et Le culte du banal De Duchamp à la téléréalité, CNRS éditions.
-
Les tensions militaires sont devenues presque quotidiennes, entre la Chine et Taiwan. Mardi 22 octobre 2024, Pékin a mené des exercices de tirs à munitions réelles près de l’île, considérée comme une province chinoise. Ce mercredi, Taipei a signalé le passage, dans le détroit de Taïwan, d'un porte-avions chinois.
Incursions régulières d’avions de chasse, de navires de guerre chinois, simulations d’encerclement de l’île… la Chine, qui considère que Taïwan fait partie intégrante de son territoire, montre les muscles, tandis que Taipei se défend et a réaffirmé récemment sa « souveraineté ».
Qu’en est-il vraiment ? Taïwan est-elle souveraine ? Peut-elle revendiquer son indépendance ?
-
C’est le médicament le plus vendu en France : le Doliprane, petite pilule efficace pour soigner les migraines. Elle est fabriquée par Opella, filiale du laboratoire français Sanofi… mais cette filiale va passer sous pavillon américain. Son rachat est l’objet d’un feuilleton en France depuis plusieurs semaines. Face à la grève des salariés, l’État s’en est mêlé et va devenir actionnaire minoritaire.
La réindustrialisation de la France est une priorité affichée du président Emmanuel Macron. Ouverture d’usines, de gigafactories, investissements en pagaille… mais déjà, ce projet semble s’essouffler. Qu’en est-il vraiment ? La souveraineté industrielle de la France est-elle une illusion ? Le pays peut-il être compétitif face à la concurrence européenne et internationale ?
Pour en débattre :
- Vincent Charlet, délégué général du think tank La Fabrique de l'industrie
- Sébastien Martin, président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon, président d’Intercommunalités de France
- Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie, spécialiste des questions industrielles, chercheuse associée à l’Institut d’Administration des Entreprises et autrice de Vers la renaissance industrielle, éditions Marie B.
-
Dans deux semaines, les Américains éliront leur prochain président, au terme d’une campagne ultra-tendue, marquée par de nombreux rebondissements, du retrait de Joe Biden aux tentatives d’assassinat contre Donald Trump. Encore deux semaines pour convaincre, donc. Pour Kamala Harris, candidate démocrate, la stratégie est de mettre en lumière les incohérences du candidat républicain… mais aussi de se distancer de la politique Joe Biden, de prôner un véritable changement. Mais Kamala Harris est-elle vraiment différente de Joe Biden ? À quel point s’inscrit-elle dans la continuité du président ?
Pour en débattre :
- Anne Deysine, professeure à l’Université de Nanterre, spécialiste des questions politiques et juridiques, autrice du livre « Les juges contre l’Amérique, la capture de la Cour suprême par la droite radicale », aux éditions Presses Universitaires de Paris-Nanterre
- Pierre Gervais, professeur de Civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle et auteur du livre « Histoire des États-Unis de 1860 à nos jours ».
-
Pour en débattre
- Claire Rodier, juriste, membre du Groupe d’information et de soutien des immigrés (GISTI) et du réseau Migreurop
- Paolo Artini, représentant en France du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
- Fabienne Keller, députée européenne, membre du groupe RenewEurope, secrétaire générale déléguée de Renaissance.
-
Les sources d’énergie à faibles émissions devraient produire plus de la moitié de l'électricité mondiale avant 2030. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie, publié ce mercredi. Un gros point noir cependant : le monde reste dépendant des énergies fossiles. Les renouvelables, en plein boom notamment en Chine, permettront-elles d’accélérer la transition ? Pourquoi est-il si difficile de s’affranchir des énergies fossiles ? Peut-on réduire les besoins mondiaux afin d’atteindre les objectifs climatiques ?
Pour en débattre :
Anna Créti, professeure d’économie à l’Université de Paris Dauphine-PSL, directrice scientifique de la chaire économie du climat.
Anne Bringault, directrice des programmes au Réseau Action Climat
Olivier Appert, conseiller au Centre énergie et climat de l'Institut français des relations internationales (IFRI) membre de l'Académie des technologies.
-
Le 90è Mondial de l’Auto bat son plein actuellement à Paris. L’occasion de nous questionner sur notre rapport à la voiture. À l’heure de la révolution électrique, elle semble toujours indispensable aux quatre coins de la planète. Les solutions dites alternatives deviendront-elles un jour la norme ? Comment trouver une harmonisation en dehors de la voiture ?
Pour en débattre :
Frédéric Héran, économiste des transports et urbaniste émérite au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé, Université de Lille/CNRS) Tom Dubois, porte-parole du Forum Vies Mobiles, think tank français expert de la mobilité Jean-Philippe Hermine, directeur général de l'Institut des mobilités en transition (IMT), chercheur associé à l’Institut du développement durable et des relations internationales, ancien directeur stratégie environnement de Renault. -
Une révolution est annoncée dans le football français après les révélations dans la presse, selon lesquelles le Paris Football Club pourrait être racheté par la famille du milliardaire Bernard Arnault et le groupe Red Bull. De quoi faire décoller ce club actuellement en tête de la Ligue 2 et qui pourrait, à terme, devenir un rival du Paris Saint-Germain. Le Paris FC peut-il devenir un « grand d’Europe » ? Pourquoi Paris ne compte-t-il qu’un club parmi l’élite, contrairement aux autres capitales européennes ?
Pour en débattre :
Pierre Rondeau, spécialiste de l'économie du sport, professeur d'économie à la Sports Management School, co-directeur de l'Observatoire sport à la Fondation Jean-Jaurès, auteur du livre Fin de partie pour le foot ?, éditions de l’Aube Nicolas Kssis-Martov, journaliste au magazine So foot. -
La deuxième ville de France est sous le choc après la mort d’un jeune de 15 ans brûlé vif, puis deux jours plus tard celle d’un chauffeur de VTC tué par un adolescent de 14 ans. Hier mercredi (9 octobre 2024) une enquête a été ouverte suite à la diffusion d’une vidéo d’un groupe d’hommes tout de noir vêtu réfutant l’implication de leur organisation dans les deux homicides, ajoutant de la confusion au chaos qui semble régner. Pourquoi l’État paraît-il si impuissant ? Comment expliquer l’ultra-rajeunissement des auteurs de violence ? Comment enrayer la spirale des narchomicides à Marseille ?
Pour en débattre :
- Stéphane Quéré, professeur en Criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, CNAM
- Vincent Fritsch, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et membre du Bureau national SNPES-PJJ-FSU
- Laurent Lhardit, député PS des Bouches-du-Rhône et conseiller municipal de Marseille.
-
Les propos d’Emmanuel Macron prononcés le week-end dernier à la radio continent d’être vivement commentés. Le Président français a appelé à « cesser de livrer des armes pour mener les combats sur Gaza ».
La position française peut-elle faire reculer la guerre au profit d’une solution diplomatique ? Les Etats-Unis –premiers alliés d’Israël- évolueront-ils sur cette question ?
Pour en débattre
Faut-il arrêter de livrer des armes à Israël ?
Karim Émile Bitar, professeur de relations internationales à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, professeur à l’ENS de Lyon, spécialiste du Moyen-Orient
Alain Dieckhoff, directeur de recherche au Centre d’études internationales Sciences Po. Auteur du livre « Israël-Palestine, une guerre sans fin », éditions Armand Colin
Béligh Nabli, professeur de droit public et auteur du livre « Relations internationales, droits, théories, pratiques » aux éditions Pédone
-
C’est bientôt l’heure de vérité pour le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier qui doit présenter ce jeudi (10 octobre 2024) le budget pour 2025. Un texte observé de près à Bruxelles où le déficit français inquiète, attendu à 6.1% du PIB cette année, loin de la limite des 3% fixée par l’Union européenne. Ces règles sont-elles toujours adaptées ? Faut-il s’inspirer des géants chinois et américain ?
Pour en débattre :
- Clément Carbonnier, professeur d'économie à l'Université Paris 8, chercheur au Laboratoire d’économie dyonisien et codirecteur de l’axe Politiques socio-fiscales du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques, Sciences Po
- Clara Léonard, économiste, fondatrice et directrice générale de l'Institut Avant-Garde, un laboratoire d’idées dédié à l’économie de la transition. Autrice d’une thèse sur l’histoire des doctrines de la dette publique française
- Christian de Boissieu, professeur émérite d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et vice-président du Cercle des économistes.
-
En France, le procès des viols de Mazan a un écho retentissant. Jusqu’au 20 décembre 2024, des dizaines d’hommes comparaissent pour avoir violé pendant des années une femme droguée par son mari. Cette affaire est présentée comme un tournant dans la prise de conscience des violences sexuelles faites aux femmes.
Le ministre de la Justice Didier Migaud s’est récemment déclaré favorable à l’introduction de la notion de consentement dans le droit pénal.
En quoi cela pourrait-il constituer une avancée ? Aujourd’hui, peu de plaintes pour viol n’aboutissent en France : comment progresser dans la réponse pénale ?
Pour en débattre :
- Marie-Charlotte Garin, députée écologiste du Rhône, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale
- Catherine le Magueresse, juriste et ancienne présidente de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail, chercheuse associée à l'Institut des sciences juridiques et philosophiques (ISJPS). Autrice du livre Le piège du consentement, éditions iXe
- Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol.
- Näytä enemmän