Episodes

  • Une rubrique Humana s'ouvre ici pour notre podcast hrmeetup.¬©

    Dans ces courtes capsules, l'idée est de vous présenter les sujets de nos soirées bimensuelles. Humana ce sont des rencontres gratuites entre RH, DRH, managers et entrepreneur.e.s pour discuter d'un thème proposé par nos intervenants, le tout dans une bonne ambiance.

    Dans cette ambiance décontractée du 15 février 2024, nous discuterons, au Cook & Book à Bruxelles, de la discrimination positive dans le monde du travail !

    Notre expert, invité à notre micro, Davit Unusyan, avocat spécialisé dans la législation du travail, nous accorde une brève interview afin de se présenter et nous expliquer ce qui le motive à débattre avec notre communauté de ce thème.

    Jusqu'o√Ļ irons-nous dans ces r√©flexions sur ce sujet d√©licat mais plein d‚Äôinterrogations ? Suffisamment pour vous donner envie de nous rejoindre pour √©changer et partager nos v√©cus respectifs, sans tout d√©voiler non plus.

    N'oubliez pas de vous inscrire à cet évènement :
    https://www.eventbrite.fr/e/billets-humana-positive-discrimination-805235259337?aff=oddtdtcreator

    Envie d’interagir avec nous ou Davit à l’écoute de ce podcast ? Nous avons pensé à tout, en suivant ce lien vous pourrez laisser un message vocal pour réagir : https://www.vodio.fr/repondeur/308/

    Attention les messages vocaux seront partagés en public avec notre communauté. Si vous ne souhaitez pas rendre public votre intervention, mentionnez le dans votre message.

    Séquençage du podcast:
    [00:00:18] Du rêve d’adolescent à ce jour : aligné ?
    [00:02:06] Le monde judiciaire, réalités…
    [00:02:29] Des modes de règlement alternatifs de conflits se développent
    [00:03:57] Pourquoi le thème de la discrimination positive ?
    [00:05:23] Dès le recrutement
    [00:05:48] Un constat de départ ?
    [00:07:15] Le r√īle des RH et une soci√©t√© en changement
    [00:08:34] Les types de discrimination
    [00:09:41] Définir un bon RH
    [00:11:31] Un message pour tous les DRH
    [00:12:45] Cl√īture du podcast

  • Laissez un message vocal √† Florence Pire ou √† Daisy Croquette en r√©action √† ce podcast, c'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Attention ! √Čmotions terroristes en vue, les entreprises vont trembler.... de sourires et de joies. Et des √©quipes souriantes feront une entreprise gagnante... pam ta dam, pa dam... Chantez ce "pam ta dam, pa dam" sur le rythme qui vous convient, mais oui, allez, laissez d√©j√† une touche de joie s'emparer de vous, un sourire na√ģtre sur le coin de la l√®vre ! Oui, oui, l√† ! Si, si, je le vois √† cet instant, il est naissant, allez, avouez-le, c'est tentant, non ? Est-ce si dangereux de laisser place aux √©motions dans une entreprise ? Et si on y ramenait la joie, les sourires, n'aurions-nous pas des √©quipes souriantes et donc une entreprise gagnante ?

    C'est la question centrale de ce podcast, et avec Florence Pire et Daisy Croquette au micro, nous élargirons le débat !

    Daisy Croquette (quel dr√īle de nom, hein, vous ne trouvez pas ?) Mais ne vous y trompez pas, dans ce podcast, nous abordons un sujet tr√®s s√©rieux. Florence Pire, sociologue syst√©micienne, coach, sp√©cialiste de l'impro aussi, forte d'une longue exp√©rience et de ses observations lors de ses interventions en entreprise, avec ou sans Daisy, a repens√© ses services et elle vient nous en parler dans ce podcast. Par cons√©quent, quand on parle du travail, mais aussi de l'humain, √† quel point estimez-vous √™tre ouvert d'esprit ?

    N'ayez pas peur ! Daisy ou Florence sont des professionnelles qui vont respecter vos valeurs en entreprise et votre sensibilité, mais elles vont aussi vous questionner, questionner vos croyances... Êtes-vous prêt ?

    Séquençage du podcast:
    [00:00:18] Présentation de nos invitées et du contexte
    [00:02:06] Un slogan : ¬ę √Čquipe souriante, entreprise gagnante ¬Ľ[00:03:38] Se rencontrer autrement
    [00:05:38] Des émotions qui sont taboues en entreprise
    [00:06:09] Analyser les Soft Skills en premier
    [00:08:07] Pourquoi avoir repensé l'approche et les services ?
    [00:09:06] La relation de confiance boostée par le covid
    [00:10:38] Pour changer, d'abord prendre conscience
    [00:11:45] Combien de temps prendra un accompagnement ?
    [00:12:55] Le spectacle d'improvisation
    [00:14:52] Questionner les valeurs chez les individus
    [00:15:52] Le jeu et son importance dans l'entreprise !
    [00:17:29] Daisy Croquette !
    [00:19:46] Témoignage vécu chez Uniwan
    [00:20:09] "Passer d'une somme d'individus à un collectif".
    [00:21:51] Comment contacter Florence et Daisy ?
    [00:22:28] La question RH de cl√īture
    [00:24:07] Séparation vie privée vs vie professionnelle
    [00:26:13] Cl√īture du podcast

    Site Internet

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Laissez un message vocal en r√©action √† ce podcast, c'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Qui est Bruno Sbille : Bruno Sbille partage sa vie entre le monde du d√©veloppement personnel et le monde de l'entreprise. Coach et th√©rapeute, il donne des consultations et anime des ateliers et des s√©minaires d'√©veil personnel et spirituel. Il accompagne aussi les organisations qui souhaitent √©voluer vers des structures plus porteuses de sens, que ce soit √† l'aide des familles d'√Ęmes ou de mod√®les tels que Agile, Scrum et Reinventing Organizations.

    Dans ce podcast :

    Explorez une exp√©rience o√Ļ travailler pour une entreprise peut changer radicalement votre vie et votre avenir. Lorsque la passion devient travail, que le sens et la coh√©rence s'entrelacent avec l'authenticit√©, un parcours inspirant se dessine. Bruno Sbille partage son voyage avec les auditeurs et auditrices d‚Äôhrmeetup.

    Entre mentors, ouvrages, recommandations et vagues RH motivantes, les professionnels des ressources humaines sont souvent confrontés à la réalité difficile de passer de la théorie à la pratique.

    Dans cet échange, nous explorons le parcours de Bruno Sbille, analysant les moments clés qui ont métamorphosé sa vie et propulsé sa carrière, faisant de lui un conseiller stratégique hors pair au sein des entreprises.

    Auteur de "√Ä la D√©couverte des Familles d'√āmes" Bruno, coach et conf√©rencier, r√©v√®le ses multiples facettes dans cette superbe capsule podcast.

    Découvrez comment une vision unique peut redéfinir votre approche des ressources humaines et inspirez-vous du récit authentique de Bruno Sbille.

    Liens : Son livre√Ä la D√©couverte des Familles d'√āmes

    Les familles d'√Ęmes: c'est quoi

    Les formations Agile et Scrum que propose Bruno

    Sur LinkedIn

    Green IT Belgium, le site

    Vidéos Frédéric laloux Insights for the Journey

    Conférence Frédéric Laloux

    Scrum: le guide

    Agile: manifesto

    Séquençage du podcast :
    [00:00:19] Introduction et contexte de l'enregistrement
    [00:00:38] Du rêve d'adolescent à aujourd'hui
    [00:01:51] Le choix des études
    [00:02:36] La motivation
    [00:04:24] Rebondir et trouver l'employeur qui change tout
    [00:09:13] Un intérêt pour le développement personnel
    [00:10:10] Les différentes activités et propositions
    [00:11:54] Les émotions : un tabou au travail
    [00:13:04] Reinventing organizations : de la théorie à la pratique
    [00:14:59] Changer l'entreprise par ses composantes : les individus
    [00:16:32] Ne pas imposer, questionner
    [00:18:01] Faire de sa passion son métier
    [00:18:17] Les familles d'√Ęmes : le livre
    [00:18:37] Des conférences
    [00:19:38] Une co-écriture
    [00:20:37] Date de la parution
    [00:21:01] L'agilité et bien plus
    [00:21:22] Un alignement au rêve plus tardif
    [00:21:44] Multilinguisme
    [00:22:07] À l'international
    [00:23:44] Int√©resser les DRH[00:26:05] Le radar de l'√Ęme
    [00:27:11] Premi√®re question de cl√īture : qu'est-ce qu'un bon RH ?
    [00:28:26] L'effet Waouh
    [00:29:42] Un message à passer à tous les DRH et tous les patrons
    [00:30:52] Un site internet
    [00:31:10] O√Ļ trouver le livre
    [00:31:36] Le futur, IA, Web
    3, faut-il en avoir peur ?
    [00:34:15] Cl√īture du podcast

  • Laissez un message vocal en r√©action √† ce podcast, c'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Dans cet épisode, Céline Southa Kanyavong partage son parcours, de chef de projets en informatique à la formatrice agile chez Technocité, en passant par la massothérapie. Elle nous emmène dans le monde de l'agilité en entreprise.

    Southa nous révèle comment l'agilité va bien au-delà des processus, en mettant l'accent sur le comportement agile et le savoir-être au sein des équipes.

    Nous mettons également en lumière Technocité et son équipe qui se distinguent dans le secteur de la formation. Avec un catalogue de propositions assez unique et une approche bienveillante qui les caractérise, cet établissement met un point d'honneur à accompagner ses apprenants.

    Ce podcast est une véritable pépite pour :✅ Les professionnels RH et les dirigeants d'entreprise cherchant à améliorer la culture et le bien-être au travail.✅ Ceux qui veulent comprendre comment l'agilité peut transformer leur entreprise et favoriser la cohésion d'équipe.✅ Les passionnés de développement personnel et de bien-être au travail.

    Southa partage également une "success story" et des conseils précieux pour les entreprises cherchant à créer un environnement de travail qui suscite l'effet "wow". Vous découvrirez comment les entreprises peuvent tirer parti du feedback, de l'écoute et de l'humilité pour apporter plus de sens à leurs équipes.

    Liens utiles:

    Sabai institut, page Face

    Book

    Profil Linkedin

    Profil Instagram

    Site Internet actuel (Octobre 2023)Site Internet √† partir de Janvier 2024Contact:‚ėéÔłŹ +32(0) 492 69 95 00‚úČÔłŹ [email protected]

    Séquençage du podcast :00:00:18 Introduction et contexte de l’épisode
    00:00:38 Du rêve d’adolescente à ce jour…00:02:02 Des études à l'étranger ?
    00:02:06 Un parcours atypique ?
    00:02:48 ¬ę Soft Skills ¬Ľ Vs ¬ę hard skill ¬Ľ00:03:36 Ne pas attendre un burnout pour une recherche de sens ?
    00:04:20 De quel type de massage parlons-nous ? Mindfulness ? Massage Sonores ?
    00:05:20 Un parcours en entreprise ?
    00:05:48 L’élément déclencheur pour entreprendre ?
    00:07:06 L’importance de la transmission ?
    00:07:27 Aussi dans d'autres centres de formation ou établissements ?
    00:08:21 Définition de l'agilité ?
    00:08:44 L’agilité, un savoir-être avant tout ?
    00:09:37 Le public cible ?
    00:11:35 Des étudiants venant d'horizons divers doivent réussir, en deux jours, à vivre une aventure en équipe ?
    00:12:20 Erreurs classiques en constat ou parcours fluides ?
    00:13:34 Depuis combien de temps chez Technocité ?
    00:13:39 Des retours réguliers des apprenants ?
    00:14:07 Une "Success story" à partager ?
    00:14:58 Quand sont proposées les formations agiles chez Technocité ?
    00:15:21 Comment contacter Céline Southa Kanyavong ?
    00:15:56 Durée de ces formations ?
    00:16:24 Comment définir les RH ?
    00:17:29 Un effet ¬ę Wow ¬Ľ ?
    00:18:40 Un message pour les DRH et patrons d’entreprises ?
    00:19:41 Cl√īture du podcast

  • Note du contexte de cet √©pisode: ce podcast a √©t√© enregistr√© √† l'occasion d'une formation sur le podcast en f√©vrier 2023 et a servi de support pratique pour l'occasion. C'est plus tard que nous avons eu l'id√©e de lancer Pod

    BXL, et j'ai alors proposé à Joyce de réaliser son premier épisode pour ce festival du premier juillet 2023. Elle a récemment décidé de devenir membre de notre association. Pour cette édition, elle innove avec son premier épisode en live avec nous, et une particularité est qu'elle sera également la seule membre de notre association à être sur le podium de facto. Nos autres membres auront également l'opportunité de vivre la même expérience lors d'un prochain événement. ---Son rêve a toujours été d'apporter son aide aux femmes et aux enfants du monde entier...

    Si je devais r√©sumer son interview √† mon micro, je dirais que Joyce Lualaba incarne parfaitement la sagesse inspirante d'une personne dans ma vie : ¬ę Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j'apprends ¬Ľ, disait Nelson Mandela. Que l'on nomme cela r√©silience ou autrement, le principe reste le m√™me.

    Au micro, Joyce Lualaba partage avec nous son parcours, de son enfance à travers le monde à l'obtention de son master et la création de son entreprise. Après avoir obtenu son sésame en main, elle se retrouve, pourtant en pleine "guerre des talents" ou de "pénurie de profils" en Belgique, confrontée paradoxalement à la difficulté de trouver un emploi.

    Mais cela ne la d√©courage pas, car elle d√©cide de cr√©er "√Čclairage & For", tout en s'engageant activement pour les femmes. Une fois de plus, elle doit oser et avoir confiance en l'avenir, car elle lance son activit√© en pleine pand√©mie. Joyce l'avoue √©galement, elle aime aller √† contre-courant, comme toutes les guerri√®res.

    Toujours en alignement avec son rêve d'adolescente, Joyce vous impressionnera, mais j'ai une annonce spéciale à vous faire, qui ajoutera une dose supplémentaire d'admiration, j'en suis convaincu :

    En effet, le premier juillet 2023, Joyce enregistrera son premier épisode pour son podcast "Dans la tête d'Amélie Lambane" sur Twitch au Podbxl : le premier festival podcast entièrement gratuit diffusé en streaming en Belgique, et devant une audience de plus de 100 personnes! Podbxl est inspiré de ses grandes soeurs Pod

    Rennes & Pod

    Castres (c'est d'ailleurs l'association BadGeek qui les proposent qui rendra Podbxl possible en se joignant à nous pour créer ce festival unique "pour, par et avec les podcasteur.ices".

    Si vous vous √™tes inscrit.e.s √† notre festival, je vous invite √† applaudir chaleureusement lorsque Joyce montera sur sc√®ne aux c√īt√©s de ses deux autres audacieuses aventuri√®res du podcast. Ce sera un √©pisode tr√®s sp√©cial et portant le titre √©vocateur : "Les audacieuses, elles pensent en mode projet".

    Si vous ne pouvez pas venir encourager personnellement nos participantes ou leur adresser vos félicitations, nous avons tout prévu : n'hésitez pas à prendre une dose de courage et à enregistrer un message d'encouragement via ce lien, en utilisant votre propre microphone. Nous le transmettrons à Joyce !

    Et si vous nous autorisez à partager votre voix sur les réseaux sociaux, veuillez le mentionner dans votre audio, Joyce pourra alors vous écouter en commentaire du podcast et vous répondre selon le même principe ! Aurez-vous également le courage de faire entendre votre voix en public ?

    Séquençage du podcast :00:19 Introduction et présentation de l'invitée, Joyce Lualaba
    00:30 Ton rêve d'adolescente
    02:11 Cela a guidé un choix d'études spécifiques ?
    02:36 Un parcours en entreprise ?
    03:39 Une hypocrisie sur la politique migratoire
    04:40 Tu t'es lancée comme indépendante ?
    06:50 Se lancer en pleine pandémie !
    07:18 Pourquoi ce nom ?
    07:32 La réponse à ma question finalement : alignée avec ton rêve ?
    07:58 Et le c√īt√© ressources humaines ?
    08:39 Le c√īt√© nomade ne t'effraie pas ?
    09:57 Comment est-ce que tu fonctionnes ?
    11:47 Un podcast !
    11:53 Un personnage fictif ?
    13:22 Le c√īt√© f√©minin en avant aussi ?
    13:43 Tu vas parler des outils ?
    14:04 En deux mots, pour quelle raison devrais-je absolument écouter ton podcast ?
    15:04 L'adresse d'un site internet ?
    15:54 Peut-on te rajouter sur LinkedIn ?
    16:15 Ton vécu a-t-il changé ta vision sur le RH et le monde RH ?
    18:40 Si tu devais définir en un mot, qu'est-ce qu'un RH alors ?
    18:50 Un endroit qui a généré chez toi un effet wow ?
    19:29 Qu'est-ce qui donnerait un effet waouh ?
    19:55 Un message pour les DRH21:03 Cl√īture du podcast

  • Laissez un message vocal pour Olivier en r√©action √† ce podcast, c'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteur.ice.s par l'association BadGeek! Dans cet √©pisode bonus qui rentre dans le cadre du Podcasthon, un √©v√®nement organis√© par Altruwe et qui comptabilise plus de 200 podcasteur.ice.s depuis cet enregistrement, nous avons choisi de mettre en avant le "Love Health Center" et nous vous invitons √† faire un don √† ce premier centre europ√©en d√©di√© √† la sexualit√© ! Cette association aide tous les publics et nous rappelle au quotidien que la fa√ßon de vivre notre sexualit√© nous affecte dans tous les aspects de notre vie... Alors il faut en parler, sans tabous, et ne pas attendre : soyons pro-actif.ve.s !

    Au micro nous recevons Olivier Mageren qui a co-cr√©√© ce centre et qui le fait vivre avec toute sa passion et sa bienveillance.√Čcoutez son cri du coeur, son histoire, ses intentions. Prenez conscience de l'importance de la sexualit√© et comment elle peut affecter nos vies. Mais surtout comment la sexualit√© peut contribuer √† un v√©ritable bonheur, un v√©ritable accomplissement, un √©panouissement b√©n√©fique pour nous, pour nos proches et collectivement !

    Et oui, la sexualité ne concerne pas que les amoureux.ses. Elle influence les humeurs, peut créer des frustrations et même finir par impacter votre humeur au travail... Et oui c'est le lien que je fais avec le thème RH. Ne me dites pas que je fais erreur. Quelques études existent et quantifient les relations, légitimes ou non, qui naissent au travail. Cependant ce n'est pas le sujet de discussion de cet épisode bonus. Mais je pourrais réinviter Olivier pour nous en parler une prochaine fois.

    Site Internet : Le Love Health Center

    Le site du Podcasthon pour vos dons !

    Séquençage du podcast : 00:19 Introduction au podcast et contexte de l'épisode bonus : le Podcasthon
    01:42 Du rêve d'adolescent à ce jour
    05:38 Un premier boulot d'ingénieur
    07:25 D'une recherche de sens au travail
    07:33 L'idée de devenir sexologue
    10:36 Avant de reprendre des études à l'université12:00 Comment a démarré le Love Health Center
    15:12 Un enseignement de la sexualité à l'école trop succinct
    16:38 La sexualité influence toute une vie
    16:57 Elle a même un impact dans la vie professionnelle...
    17:23 Ne pas consulter quand le problème est déjà là, anticiper !
    18:46 Casser les tabous
    20:54 Comment faire prendre conscience aux gens de l'ampleur que peut prendre la sexualité ?
    22:23 Les frustrations ont un effet néfaste au quotidien
    24:09 Et on ne parle pas ici de parcours de souffrances mais juste d'un bien-être basique
    25:49 Une volonté d'agir plus globalement, largement
    28:16 O√Ļ se situe le Love Health Center ?
    29:14 L'esprit du Love Health Center
    31:34 Des exemples d'activités que propose le Love Health Center
    34:17 La déconstruction masculine
    34:53 Un mot de la fin ?
    38:25 Cl√īture de l'√©pisode et appel aux dons via le Podcasthon !

  • Laissez un message vocal en r√©action √† ce podcast, c'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Au départ mon intention, en invitant Patricia Olive à mon micro, c'était de parler de santé tant mentale que physique pour notre projet Midoricast. En passant par une approche qui n'est pas forcément la première à laquelle vous penserez si on vous parle de santé, et pourtant : la danse.

    Et on ne vous parle pas ici de tenter votre chance dans l'émission "Danse avec les stars", on vous parle de choses simples, de vous sentir plus vivant.e.s et exprimer votre véritable identité à travers le mouvement, la créativité et l’interaction avec la nature. Patricia utilise ces éléments comme outils de connaissance de soi !

    Bien évidemment nous proposons aussi ce podcast sur les ressources humaines, les parcours entrepreneurs, et le sujet du développement personnel revient régulièrement dans les discussions... il m'a donc paru évident d'ajouter ici cette interview et cela a aussi guidé une partie de mes questions car prendre soin de sa santé ne se limite pas à la sphère privée mais peut et doit s'étendre dans le cadre du travail.

    Ce qui est magique c'est que cette approche pourrait surprendre plus d'un.e sur la globalité de ses bienfaits et finalement bouger son corps, oser c'est être authentique, dévoiler un peu de soi... Voyez-vous, comme moi, le potentiel pour une équipe qui, avec son.sa manager.e, participerait à un tel atelier ?

    Lors du sommet en ligne sur le thème de "l'élan créateur, l'élan de vie" qu'elle organise du 17 au 26 mars 2023 (deux longs weekends), Patricia va nous proposer de nous inspirer avec 17 intervenant.e.s. Des professionnel.le.s de différents horizons qui vont partager avec vous leur approche créative ! Il ne vous reste qu'une chose à faire après avoir écouté ce podcast : vous inscrire et c'est ici.

    Séquençage du podcast :00:18 Introduction et présentation de Patricia Olive
    01:15 Contexte de la rencontre
    02:07 Du rêve d'adolescente à ce jour...
    03:34 L'orientation des études
    04:22 Une carrière dans la danse exclusivement ?
    07:11 Le sujet de ce podcast : le sommet de l'élan créateur, l'élan de vie !
    07:46 Stimuler sa créativité, une question de santé mentale et physique
    09:24 Une approche progressive, des habitudes à instaurer
    11:58 Des interventions en entreprises ?
    12:26 Rapprocher les individus par la danse
    13:20 Que proposer aux entreprises ?
    17:34 Le sommet
    18:16 La créativité bridée au quotidien, une charge mentale...
    20:40 Quant à lieu le sommet ?
    21:42 La créativité nous concerne sur tous les aspects de nos vies : la parentalité comme exemple
    22:46 S'ouvrir à la culture
    23:08 Un aperçu des différents intervenant.e.s
    25:10 Conditions pour participer
    25:52 Adresse du site Internet
    26:15 Des concurrents ?
    27:13 La proposition de valeur unique et l'authenticité de l'approche
    28:38 Mot de la fin pour notre invitée
    29:13 Cl√īture du podcast

    Liens : Vous inscrire ici

    Site Internet

    Page Face

    Book

    Page Linkedin

    Compte Instagram

  • Laissez un message vocal en r√©action √† ce podcast, c'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Mais qu'est-ce que cette m√©thode PSYCH-K¬ģ ?

    Nous n'allons pas vous d√©voiler son fonctionnement dans le podcast mais vous expliquer sa valeur ajout√©e, pourquoi elle est importante et comment Natacha Van Hove l'int√®gre dans son offre. Pour les curieux, PSYCH-K¬ģ est une m√©thode pour r√©√©crire ce qui est grav√© dans votre esprit, notamment les croyances limitantes, vous permettant ainsi de changer radicalement votre vie. N'h√©sitez pas √† √©couter les autres interventions de Natacha Van Hove √† notre micro (il y a plus d'une dizaine d'interviews o√Ļ elle est notre invit√©e). On vous place un lien ici pour un acc√®s rapide !

    Liens :

    Sur Face

    Book

    Site Internet

    Cha√ģne You

    Tube

    Sur Linkedin

    Formation Métascreen

    Séquençage du podcast :00:19 Introduction
    01:33 Rappel qui est Natacha et La Chrysalide
    03:10 La Chrysalide et la pandémie : un impact ?
    04:47 La communication digitale, le sourire... et la caméra !
    05:46 Collaboration avec Métascreen
    07:05 Daoust et son action pour les demandeurs d'emploi
    08:02 Les croyances limitantes
    10:25 PSYCH-K¬ģ12:31 Et ¬ę Com

    Colors ¬Ľ ?
    14:05 Rédactrice sur le thème RH pour les carnets du préventeur
    15:50 Le choix d'un coach : une question d'affinité16:46 Le futur de La Chrysalide, l'ABCI18:11 Se diversifier
    18:43 Le site Internet et conclusion
    19:34 La cha√ģne You

    Tube
    19:58 Cl√īture du podcast

  • Laissez un message vocal en r√©action √† ce podcast, c'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Les auditeurs fid√®les se rappellent probablement de Sophie Dussart, sinon cherchez sa premi√®re interview o√Ļ elle nous pr√©sente son activit√© "Speech

    Coaching". Cherchez sur son nom depuis notre site Internet whatsyourstory.be et écoutez le podcast. Dans cette Interview elle nous partage comment elle a vécu la pandémie et ses conséquences... puis nous parle d'un projet qui l'anime : aider, coacher les demandeurs d'emploi à regagner confiance en eux !

    De Media Training à Speech

    Coaching en passant par les demandeurs d'emplois, Sophie Dussart, com√©dienne, enseigne le th√©√Ętre, l'improvisation et.... la prise de parole en public. V√©ritable passionn√©e elle est active sur tous les fronts et propose son expertise aux CEO, vous pr√©pare pour √©mission de t√©l√©vision et....√† trouver un emploi en regagnant confiance en soi ! Envie d'en savoir plus ? C'est dans ce podcast ! Liens utiles :

    La cha√ģne You

    Tube de Sophie

    Le site Internet de Speech Coaching

    Séquençage du podcast :00:19 : Introduction et présentation (rappel) de Sophie Dussart
    02:54 : Le public cible de Sophie Dussart
    03:52 : La pandémie force des changements d’habitude et une poussée de la communication digitale, as-tu été plus sollicité que jamais ?
    06:15 : Perte de canaux de communication liée au outils digitaux
    07:59 : Apparitions de nouveaux parasites de la communication : influence sur la demande ?
    10:26 : Un plus grand niveau d'exigences ?
    10:58 : Essais-erreurs, des classiques observés ?
    11:58 : Un matériel encore parfois mal adapté…13:20 : À ne pas négliger, la dépendance à la qualité de connexion et un débit partagé à la maison
    14:00 : Qu’est-ce qui ressort comparativement aux réunions classiques au travail ?
    14:49 : Apprendre de nouveaux réflexes
    16:58 : Et les HR ? Grands demandeurs ou absents?
    18:57 : L’authenticité19:32 : S’intéresser aux neurosciences, plus que jamais une nécessité de mieux observer aussi
    20:53 : Une aide aux demandeurs d’emplois ?
    22:56 : Comment ça marche ?
    24:21 : Une aide de la région Wallonne et du Forem
    25:09 : Les autres régions
    26:20 : Cl√īture du podcast

    Vous aimez ce podcast : un like, un partage, un commentaire ou vous abonner sera le meilleur moyen de nous soutenir.

    Si vous voulez aller plus loin dans votre démarche vous pouvez faire des dons via la page Donation de notre site Internet pour notre ASBL.

  • Laissez un message vocal en r√©action √† ce podcast, c'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Coach ! Mot galvaudé ou simple explosion de la demande et donc une multiplicité de réponses en toute logique! Les burnout ne cessent d'êtres au quotidien et le moral est en berne : c'est la raison de cette forte demande?

    Ce n'est pas le sujet de ce podcast, par contre, quelle est la meilleure façon de se distinguer de la masse quand on a, comme Natacha Van Hove, de nombreuses années d'expérience ?

    C'est la question qu'elle s'est pos√©e naturellement, bien que reconnue par de fid√®les clients et r√©dactrice dans les carnets du pr√©venteur. Elle nous explique au micro ce qui l'a conduite √† cr√©er une association de sp√©ciaslites avec diff√©rentes bo√ģtes √† outils dans leurs bagages... The 7th element!

    Ils devaient √™tre 6 nous confie-t-elle au passage, mais la vie est faite de changements et pour qui sait rebondir : on peut en faire une force! Cerise sur le g√Ęteau, quand on est ainsi capable de r√©silience on se rend vite compte que toute l'histoire apporte une conclusion positive au final.

    Je vous invite √† √©couter ce podcast avec Natacha Van Hove mais les fid√®les auditeurs savent que ce n'est pas sa premi√®re venue √† notre micro ! Toutes les interventions de Natacha sont √† √©couter : ici. Et une autre capsule suivra bient√īt ! Patience !

    Séquençage du Podcast :00:19 Introduction
    01:59 Rappel : qui est Natacha ?
    03:24 Les besoins identifiés pour créer ce projet ?
    05:39 Est-ce que le confinement a jou√© un r√īle ?
    07:07 Beaucoup de coach mais un seul nous convient
    08:42 Comment est-ce que vous vous distinguez ?
    12:00 Une approche progressive, par paliers ?
    12:39 Pourquoi ce nom ?
    14:08 Est-ce que les changements de mentalités suite à la pandémie sont allé au bout ?
    18:09 √ätre proactif plut√īt que r√©actif
    20:24 Des CEO, des DRH mais des humains avant tout !
    22:34 C'est quoi l'entreprise de demain ?
    24:04 Un équilibre entre différents niveaux d'intervention
    25:36 Offre d'une bulle stratégique
    26:53 Le site Internet
    27:28 Cl√īture

  • Laissez un message vocal en r√©action √† ce podcast, c'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    La presse nous présente en ce moment les procès de terroristes tristement connus et nous rappelle ainsi de sombres périodes, de véritables traumatismes de la société qui ont eu lieu lors des années pré-covid... Et nous ne sommes pas à l'abri que de tels évènements se reproduisent dans le futur...

    Mais certains veillent, gardent un oeil vigilant et ils sont prêts à être sur le terrain en situation de crise si le niveau de la menace devait être montée.

    Bien entendu il sont nombreux ces braves et dans différents corps d'interventions, une de leurs caractéristiques au-delà de leur courage, leur dévouement, leurs compétences et expériences, c'est la discrétion : il y va de leur vie, de leur sécurité mais finalement cela a pour effet aussi de vous les faire oublier !

    Pourtant si vous dormez sur vos deux oreilles la nuit c'est parce que des forces spéciales sont sur le qui-vive : capable de quitter le lit et laisser leurs époux/épouses en pleine nuit, sans réveiller leurs enfants, au risque de leur vie.. pour aller protéger les citoyens.... vous !

    Après quelques bonnes années de bons et loyaux services, toujours actif, ils ont envie aussi de partager leur expérience!

    Par pour être au centre, non, mais pour pouvoir transmettre un savoir capable de sauver des vies.

    Il y a quelques ann√©es Pierre-Yves Hittelet √©tait venu √† notre micro pour nous parler de son activit√© et de l'accompagnement qu'il propose aux entreprises. Adepte des arts martiaux il inclut le Tai-chi-chuan et toutes ses vertus dans sa bo√ģte √† outils de coach.

    Et quand on entre dans le monde des arts martiaux on finit par les croiser ces braves dont vous avez même peut-être oublié l'existence!

    De son c√īt√© Pierre-Yves √† vite fait le constat que l'intelligence collective montre particuli√®rement son efficacit√© en p√©riode ou situation de crise et il se trouve que le mot crise : les forces sp√©ciales connaissent bien. Et ici on ne parle pas de perdre une promotion ou un job, on parle de sauver des vies...

    Et si dans sa bo√ģte √† outils, Pierre-Yves proposait aux √©quipes de se mettre dans une situation hors de leurs zones de confort?"Vis ma vie" d'unit√© sp√©ciale pour un moment et dis-moi ce que tu apprends sur toi, tes coll√®gues ...

    N'est pas aussi une bonne façon de distancer le stress que de relativiser en comparant une crise "professionnelle" avec le même qualificatif quand la vie d'un otage est en jeu?

    Il y a tant de leçons à prendre dans cette approche, tant d'humilité à acquérir, tant de réflexions constructives et de ponts à faire ! Nous avons invité Pierre-Yves pour nous parler de Special Mission Team !

    C'est dans ce podcast de 35 minutes que notre invité vous explique tout cela...

    Et si nous d√©bordons un peu de notre timing habituel c'est qu'il nous glissera aussi un mot sur un autre projet o√Ļ tous les "Philippes" seront heureux. (voir l'√©tymologie du pr√©nom pour comprendre mais on parle de se reconnecter √† la nature)Quel la force soit avec toi jeune padawan, Obi-Wan veille ! Liens :

    Vidéo Youtube Spécial Mission Team

    Page Face

    Book Special Mission Team

    Equi-Libres

    Page Youtube Fighting Flow

    Compte Instagram mentionné pour Fighting Flow

    Séquençage de l'épisode :00:19 Introduction
    01:23 Du rêve d'adolescent à ce jour
    04:15 Une inspiration qui oriente un choix d'étude ?
    05:23 Comment s'est fait le déclic pour un parcours de coach ?
    06:00 Le nom de ton activité de coaching
    07:31 Une nouvelle approche : Special Mission Team
    08:55 Pourquoi ? La rigueur ?
    10:48 Un win-win ? Comment ça marche ?
    13:47 Des points bloquants ?
    15:10 Quels types d'entreprises ?
    16:24 Une introspection favorisée ?
    18:02 Quel est l'objectif des forces spéciales dans cette démarche ?
    20:44 Le c√īt√© militaire est-il r√©fractaire ?
    23:51 L'activité est-elle vouée à être répétée ? Un suivit ?
    25:36 Trois langues nationales : quid de la communication ?
    26:50 Un point important à mentionner ?
    28:51 Un mot sur l'ASBL Equi-libres
    31:00 Une thérapie par les chevaux ?
    33:10 Conclusion et sites Internet
    34:01 Cl√īture du podcast

  • Laissez un message vocal en r√©action √† ce podcast, c'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Peut-√™tre ces t√©moignages vous donneront envie de nous rejoindre le 22 septembre 2022 chez transforma bxl pour une soir√©e o√Ļ le th√®me du jeu s'animera sur la capacit√© de d√©l√©guer... ?

    Norman, fondateur de Pyxis que vous avez entendu dans un précédent podcast, a écrit ces quelques lignes sur Linkedin pour présenter cette soirée que nous coorganisons & co-créons entre hrmeetup et Pyxis Belgique! J'ai repris son post, il parle juste :"Je ne donne pas facilement ma confiance à quelqu’un.

    Ce n‚Äôest √©videmment pas sans cons√©quence, je contr√īle tout.

    J’en ai marre !

    C’est probablement ce qui résonne en vous à certains moments de votre vie professionnelle. ????

    Vos collaborateurs vous reprochent souvent un manque de confiance/de liberté et ce n’est pas vrai. En tout cas dans votre tête. Et en plus c’est pour bien faire.???? J’ai découvert un moyen de résoudre ceci.

    C’est simple, cela nécessite juste un peu de volonté, mais les résultats sont rapidement visibles ! ????

    Je retrouve du temps ! J'ai de l'espace dans mon agenda.???? la cerise sur le gateau : mes collaborateurs sont contents de retrouver leur autonomie et ma confiance. C'est un cercle vertueux. Si vous avez envie de d√©couvrir cette m√©thode de d√©l√©gation, je vous la partage ???? venez la d√©couvrir lors du HRmeetup du 22/09 (jeudi prochain en fin de journ√©e). ????‚Äô???????????? ????????????????????????????, ce sera chez Transforma Bruxelles et en fran√ßais !#yapluka vous inscrire ?????ÔłŹ

  • Laissez un message vocal pour Lo√Įc Bar pour un remerciement, un commentaire, une question. C'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek! Lo√Įc Bar, √† l'√©poque encore jeune √©tudiant en informatique de gestion faisait partie int√©grante de notre tout premier projet podcast, avant m√™me la cr√©ation de notre asbl. C'√©tait en 2007 et il animait avec nous "Le Podcast High Tech" o√Ļ, autour de la table, on abordait les technologies en confrontant avec bonne humeur et petites vannes geek les visions de fervent d√©fenseur de la marque √† la pomme (Michel et Matthieu), de celle du monde libre (Adrien) ou du monde classique "aux quatres fen√™tres" dans son logo (Lo√Įc).

    D√©j√† √† l'√©poque nous l'avouons, sur plusieurs points nous trouvions Lo√Įc inspirant malgr√© les vannes que nous nous lancions avec humour et la suite de son aventure d'entrepreneur n'a fait que confirmer nos premi√®res impressions! Pour nous c'est un moment de f√™te que de le retrouver √† notre micro pour parler de son parcours mais aussi de sa vision sur les enjeux environnementaux, les actions concr√®tes qu'il prend. On parlera donc ici d'opinum, de son parcours d'entrepreneur, d'√©cologie ET en quoi le monde des RH est plus que jamais concern√© par ces questions. Liens utiles :

    Site Internet d'Opinum

    Sustainable Business Canvas

    Séquençage du podcast :00:19 Introduction et contexte
    01:26 Tout commence déjà lors du parcours scolaire
    01:53 Du rêve d'adolescent à ce jour : aligné ?
    03:54 Déjà l'entreprenariat à la sortie du cursus ?
    04:11 Être entrepreneur, une évidence ?
    04:53 Quelle a été la première activité ?
    05:38 Apprendre de l'échec
    07:05 Quand, comment est né Opinum, la seconde société ?
    08:33 Pourquoi un changement de nom ?
    09:01 Opinum conserve ses premiers objectifs, étend ses activités ?
    09:26 Le prix des énergies qui explose !
    10:04 Comment faire les bons choix face à tant de contradictions ? L'exemple de la voiture électrique!
    12:17 Et le carburant Vs Charge !
    12:27 Le problème des particules fines et de la pollution de l'air
    12:48 Autre exemple à grand impact : les smartphones !
    13:53 À quel public se destinent les services d'Opinum ?
    15:24 Et comment le citoyen perçoit-il l'impact ?
    16:05 Les paradoxes politiques laissent-ils une place et cohérence au futur d'Opinum ?
    18:05 Les voitures de société, la fiscalité Vs mobilité douce !
    20:10 Interpellation à titre individuel et rédaction d'un livre
    20:55 Sustainable Business Canvas
    21:48 Quelle est l'approche niveau DRH pour le recrutement des profils sur cet aspect ?
    23:24 Nos trois questions RH : qu'est-ce qu'un bon RH ?
    24:34 L'effet "waouh"25:10 Message ouvert aux DRH25:57 Site Internet d'Opinum
    26:08 Site pour le Sustainable Business Canva
    26:14 Cl√īture du podcast

  • Laissez un message vocal pour Norman Deschauwer pour un remerciement, un commentaire, une question. C'est via notre r√©pondeur Vodio.fr : un outil propos√© gratuitement et g√©n√©reusement aux podcasteurs par l'association BadGeek! Nos soir√©es fun et d√©tente "hrmeetup" sont de retour! La premi√®re se d√©roulera ce 22 septembre 2022 en soir√©e chez transforma bxl √† Evere. Ce sera une soir√©e co-cr√©√©e et propos√©e en collaboration avec Pyxis Technologies Belgium. Quoi de plus normal d'inviter son cofondateur : Norman Deschauwer pour nous pr√©senter Pyxis (que certains de vous connaissent d√©j√† suite aux interviews hrmeetup de Z√©lia Lefebvre & √Čric Decossaux).

    Norman nous raconte son parcours, la naissance de Pyxis Technologies Belgium, mais nous aurons aussi à coeur de vous parler de l'évènement que nous vous proposons en co-création.

    Norman Deschauwer est cofondateur et Coach agile de Pyxis Technologies Belgium mais aussi le cofondateur de la l'asbl : Belgian Institute for Sustainable IT asbl/vzw

    Vous le saviez les soir√©es hrmeetup se devaient de garder le c√īt√© fun et d√©contract√© alors attendez-vous √† jouer... vous marrer peut-√™tre mais aussi √† √©changer vos id√©es sur le fait de d√©l√©guer (quand, pourquoi, comment,...) comptez sur nos amis de Pyxis pour vous surprendre et apporter de bonnes r√©flexions et stimuler les √©changes.

    Et comme toujours un peu de networking autour d'un verre avant de commencer. Let's go ?

    Voici le lien pour vous inscrire... Et pour ne manquer aucun évènement nous avons créé une newsletter sur Linkedin dédiée exclusivement à communiquer 6 mails maximum par an pour chaque évènement.

    Séquençage du podcast :00:19 Introduction, présentation, le rêve d’adolescent
    04:22 Les études
    05:26 Comment on est passé à à Pyxis ?
    06:49 Rebondir sur un échec : une opportunité09:10 Un début d’alignement avec son rêve ?
    11:38 La naissance de Pyxis
    13:14 Le coach agile
    13:22 Combien de temps avant que Pyxis naisse finalement ?
    13:37 Pyxis ce n'est pas qu'en Belgique
    15:48 La particularité de Pyxis : l’autonomie et l’indépendance
    17:03 Je suis une entreprise intéressée : comment ça se passe ?
    20:02 La confiance, un élément-clef
    21:18 Un évent coorganisé24:28 Annonce de la date et première question RH : comment définir un bon RH ?
    26:09 L’effet waouh
    27:57 Un message pour les DRH28:16 Adresse des sites
    28:30 Cl√īture

  • Laisser un message vocal personnalis√© en r√©action √† ce podcast (via Vodio.fr) pour √Čric Decossaux.

    C'√©tait un √©v√©nement organis√© chez Digital Station √† Charleroi le 10 juin 2022. J'y ai particip√© car √Čric Decossaux, Pyxis Technologies Belgium, m'a gentiment envoy√© une invitation. Quand un passionn√© de jeux invite un passionn√© de podcast, une magie s'op√®re et vous vous doutez bien que je n'allais pas quitter l'endroit sans un podcast souvenir!

    Mais bien au-delà, cette capsule comprend des témoignages des participants, des questionnements et un mot-clef pour conclure!

    Bien √©videmment je pense qu'en les √©coutant vous serez plus que certainement curieux et motiv√©s pour participer √† un prochain √©v√©nement du type. Pour mieux comprendre n'h√©sitez pas √† aller r√©√©couter l'interview de notre √©pisode #456 o√Ļ je pr√©sentais √Čric et sa passion.

    L'épisode commence aussi par un témoignage mis en avant, celui de Bernard Hansen, l'homme incontournable des lieux, véritable chef d'orchestre il est l'artisan de la magie des rencontres chez Digital Station et anime sa communauté ! Et lui aussi vous pouvez le découvrir plus longuement mais via une interview réalisée en partenariat avec Work and Meet : il vous suffit de suivre ce lien. Séquençage de l'épisode :00:19 Introduction avec le témoignage de Bernard Hansen
    01:12 √Čric Decossaux propose aux participants de d√©j√† r√©fl√©chir sur comment ils impl√©menteraient une ludoth√®que de test dans leur entreprise et s'ils se sentent outill√©s pour leur introspection en temps r√©el dans l'environnement de travail.
    01:46 Comment met-on en place une ludothèque de test ?
    02:34 Est-ce qu'il y a un jeu avec lequel tu commencerais une ludothèque de test en entreprise pour les équipes ?
    03:14 Témoignage sur l'aspect de s’autoévaluer régulièrement
    03:44 Témoignage sur l'aspect ludique de Hanabi et ses implications
    04:37 Témoignage : prendre le temps...
    05:20 Témoignage : sortir de l'entreprise qui est notre quotidien
    06:09 Les choses acquises ou que l'on considère comme impossible
    06:34 Témoignage : comment je me sentirais dans l'approche d'amener une ludothèque en entreprise par rapport à mes collègues qui n'ont pas peu vivre aussi cette expérience d'observation, de se dévoiler
    07:44 Le r√īle d'une personne externe comme facilitateur, ou y aller doucement, par √©tapes
    08:20 Ce qui va faire que le changement va être plus facilement accepté ou pas c'est l'intention d'une part, et la manière dont s'est apporté09:06 Il y a des gens qui ne sont pas à l'aise avec le jeu; il ne faut pas forcer
    09:33 T√©moignage : le r√īle du coach est de mettre un cadre de s√©curit√© psychologique
    10:24 Témoignage : les craintes et la confiance
    10:49 Se remettre tous ensemble, tous au même niveau!
    11:40 L'exercice de la colonne de gauche. Prendre conscience de ce qui se passe
    14:05 Témoignage : une approche de jeux Vs approche en formation théorique
    16:49 Conclusion par mots-clefs pour illustrer la journée
    18:00 Cl√īture du podcast et remerciement

  • Laisser un message vocal personnalis√© (via Vodio.fr) √† Jean-Fran√ßois."Les freelances sont comme un √©l√©phant dans la pi√®ce...il faut arr√™ter!""Il faut une vision ou une strat√©gie pour ses talents externes"Dans cette interview Jean-Fran√ßois Dinant nous explique aussi la diff√©rence faite entre "Gig Economy" / "Talent Economy"Pour recevoir la newsletter de Nextconomy, voici le lien qui vous conduit √† l'inscription en ligne.

    Si vous êtes copywriter freelance passionné par le monde RH et le futur du travail, francophone, et que vous avez LA belle plume : Jean-François recherche des collaborateurs.

    Un podcast un peu plus long que nos 30 minutes de moyenne habituelles mais les √©changes sont tellement riches avec ce passionn√© de communication que je n'ai pas souhait√© √©courter l'interview et je dois avouer que nous n'avons pas peu aborder tous les th√®mes que je souhaitais aborder avec lui. Lors d'une prochaine interview, qui sait ? √Ä moins que, avec notre support, Nextconomy ne sortent bient√īt son propre podcast sous ses couleurs !

    Note : Ce podcast est disponible en format vidéo (liens dans le séquençage de l'épisode) et pour cette version nous n'avons presque pas appliqué de coupures pour garder un maximum d'authenticité. Dites nous si vous appréciez cette approche mais en vous proposant les deux types de formats : un audio avec plus d'édition, et une vidéo plus "brute", nous devrions rencontrer les attentes de tous et toutes.

    Séquençage de l'épisode : 00:20 Introduction
    00:34 Du rêve d'adolescent à ce jour : aligné ?
    03:00 Comment on passe de la communication aux monde RH ?
    05:41 Pour quelle(s) société(s) travailles-tu ?
    07:42 Le défit ?
    09:06 Depuis quand Nextconomy existe ?
    09:38 O√Ļ est actif Nextconomy ?
    10:26 Une réponse à un besoin spécifique sur le marché Belge ?
    11:44 Et les intrapreneurs ?
    13:21 La fin du CDI et l'Uberisation du contrat de travail ?
    15:07 Comment fonctionne Nextconomy ?
    16:17 Quel type de contenu ?
    18:51 Les coworking et le futur du travail
    21:14 Les valeurs et le "Value-Washing"22:39 De la théorie à la mise en pratique, plus d'aptitudes aux changement après la pandémie ?
    24:26 La pénurie des talents, une note salée ?
    25:36 Changements et agilité27:22 Le futur du travail : le lien vers le site Internet pour la newsletter
    28:29 Nos trois questions RH : quelle est ta vision du RH ?
    31:43 Un effet Waouh !
    33:47 Un message pour tous les RH/DRH/Patrons qui nous écoutent
    34:57 Cl√īture du podcast

  • Marie Van Melderen va nous d√©tailler le cheminement parcouru vers le lancement de son projet See Meet & Sun. Nous structurons comme toujours cette interview en trois parties distinctes :

    Présenter notre invitée avec la question classique : du rêve d'adolescente à ce jour...

    Le sujet est cadr√© par un questionnement sur le : Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Comment et o√Ļ?

    Nos 3 questions RH : une réflexion avec notre invitée sur le monde du travail portant sur les RH, le cadre de travail et nous terminons par une question ouverte, un message pour les DRH ou patrons, CEO.

    Dans ce témoignage Marie explique qu'elle s'est entourée et s'est faite accompagner, curieuse elle s'informe et frappe aux bonnes portes. En écoutant ce podcast elle vous donne des pistes et vous soumet de nombreuses réflexions en prenant son projet comme exemple pour partager ainsi son vécu.

    Et si vous êtes célibataires, de 25 à 35 ans, non seulement ce podcast sera intéressant pour s'inspirer d'un parcours entrepreneurial mais en plus il se pourrait bien qu'il change votre vie avec See Meet & Sun. Serez-vous un ou une Sunny ?

    Ah, vous vous dites "Zut, je suis au-dessus de la tranche d'√Ęge" ? pas de panique : Marie a pr√©vu, vu le franc succ√®s remport√©, des √©v√®nements pour les 36-45 ans aussi! Patience, vous en saurez bient√īt plus en consultant son site Internet... Mais on peut d√©j√† vous annoncer que ce sera √† partir du mois de septembre 2022.√Čcoutez ce podcast de 24:45 minutes pour comprendre !

    Si vous voulez remercier Marie il y plusieurs approches possibles, vous pouvez :lui laisser un message vocal personnalisé (via Vodio.fr)la contacter via son site Internetpartager, liker et/ou commenter ce podcast sur les réseaux ou sur notre site Internet

    Séquençage de l'épisode :00:19 Introduction et présentation de Marie
    00:26 Du rêve d'adolescente à ce jour
    00:58 Un choix d'étude influencé par ce rêve ?
    01:49 L'expérience de l'employée : le bilan
    02:12 Les origines du projet ?
    03:07 Quelle est l'idée ?
    03:17 Quoi et quand ?
    06:55 Et que devient le digital dans tout ça ?
    07:32 L'adresse du site Internet
    07:36 Comment ça marche ?
    10:48 Une App dans le futur ?
    11:01 Une perte de confiance des hommes, un cadre pour aider
    11:52 Qu'est-ce qui est inclus, jusqu'o√Ļ on va ?
    12:25 La question des genres et des orientations sexuelles : l'inclusion
    13:29 Prise en charge et co√Ľts : la transparence
    14:45 Un traitement des données préalable ?
    16:07 D'autres événements que les voyages
    19:01 crainte de la concurrence ?
    19:29 Et si "See Meet & Sun" était proposé en Team Events ?
    20:13 On résume tout
    20:36 O√Ļ te trouver ?
    20:49 Trois questions RH : qu'est-ce qu'un RH ?
    21:22 L'effet surprise : un cadre inspirant ?
    22:16 Un message pour les CEO, DRH, patrons... ?
    23:32 Cl√īture de l'√©pisode

  • Dries Reynders & Arne Knapen, beiden mede-oprichters van Eqip, een communicatiebureau gespecialiseerd in rekruteringscampagnes en employer branding, lichten hun visie en aanpak toe. Ze doen dat in het Nederlands.

    Dit is een gesponsorde aflevering van HR Talks. De inhoud van de gesponsorde podcasts valt onder de verantwoordelijkheid van onze partners.

    De opname is gemaakt tijdens HRMinfo's 5e HR innov & tech Day (powered by HRMinfo), die plaatsvond op 19/5/2022. Vandaar de achtergrondruis (die echter minimaal is).

    Interesse in een gesponsorde aflevering (maximaal 15 minuten lang) van HR Talks? Mail dan naar [email protected] (Onderwerp: Gesponsorde HR Talks)++++++++++++++++++++++++++++Technische partner: The

    Podcast

    Factory.org

    Sponsor: Eqip (Employer branding bureau)

  • Oui, certaines soci√©t√©s avant-gardistes ont d√©j√† eu l'intelligence de proposer √† leurs employ√©s ce choix du nombre de jours en t√©l√©travail partant de 0 √† 5 soit "Full Time" . La question est partie de "pourquoi venir encore au bureau?". √Čcoutez le "We

    X TALKs Podcast | belfa", l'épisode 8 avec Caroline Rombaut Head of Talent Management chez Makro (l'interview est en néerlandais).

    Ah!!!! Le bien-être au travail ! Rêve d'idéal (ça sonne comme les paroles d'une chanson ? c'est le cas "un peuple, une humanité qui rêve d'idéal, d'évasion dans l'imaginaire") ou douce utopie donc ?

    Certains sont convaincus que c'est possible de trouver une base qui puisse satisfaire tout un chacun alors que nous sommes pourtant tous si différents!

    D'autres argumentent que l'humain est sempiternellement insatisfait et n'y croient tout simplement pas... "on ne peut pas rendre tout le monde heureux, c'est impossible" : vraiment ?

    La crise sanitaire est pass√©e par l√† et a mis en √©vidence que quand certains s'√©panouissaient enfin pleinement gr√Ęce au t√©l√©travail, d'autres vivaient un enfer face √† la solitude, √† l'ambiance √† la maison, une r√©elle souffrance et manifestaient parfois m√™me des signes de d√©tresse...

    Le bien-être au travail est un thème vaste et large aux frontières parfois floues....

    Un sujet qui a souvent √©t√© abord√© dans nos capsules hrmeetup et o√Ļ j'ai relev√© que la recette la plus simple serait peut-√™tre d'abord de sonder ses employ√©s car finalement, √† notre image, aucune soci√©t√© n'est similaire √† une autre et donc aucun mod√®le ne sera jamais parfaitement transposable : ce n'est pas votre avis ? N'h√©sitez pas √† commenter pour me donner VOTRE point de vue!

    En attendant écoutez ce podcast de 28 minutes et laissons Viviane Kock nous partager ses multiples réflexions sur le sujet. Experte elle accompagne les entreprises et les travailleurs dans l'organisation de leur sphère de travail. Et nous le savons tous, si un bonheur au travail existe, il commence par l'ambiance et l'environnement de travail.

    Dans le cas du télétravail s'ajouterons d'autres bienfaits pour nous....et pour la planète !

    Séquençage du podcast :00:14 Introduction du sujet du bien-être au travail et qu'est-ce qui rebute certains ?
    01:43 Une définition unique du bien-être au travail ?
    02:38 Des effets pervers des enquêtes à répétition
    03:20 Et si on prévoyait des approches par fonctions ?
    04:53 Interroger avant d'imposer
    05:24 Un plan cafétéria du bonheur au travail ?
    06:53 Le bonheur ça commence dès l'onboarding
    07:12 Isolement social : les coworkings, nos alliés
    07:51 Stress individuel et stress collectif
    08:26 Le r√īle du leader se transforme
    10:28 La récession et ses impacts, rester dans la réactivité ou anticiper!
    13:42 Le salaire ne se limite pas au compte en banque : quid du "Family Friendly"?
    14:52 Des solutions pour répondre aussi à la pénurie de talents
    16:51 Calibrer les coeurs
    18:08 La confiance, un incontournable
    20:36 Gérer les tensions mais surtout les prévenir
    20:59 La fin des emails!
    22:06 Gérer l'absence, la communiquer et anticiper les effets
    25:35 Conclusions

  • Marc Ernst, founder and director of HRMinfo.eu, talks in Dutch & French or about 48 minutes with Guido Perremans the CEO of Armonea. Mrs Perremans also switches continuously and fluently between the language of Vondel and that of Voltaire.

    With over 60 residential care centres, service flats and residences, Armonea is the largest independent provider of senior care in Belgium. It employs over 6000 people. Armonea is part of the international Colisee group which, in addition to Belgium, is also active in France, Spain, Italy and China and employs over 19,000 people worldwide.

    Mr Perremans is a former HR director and worked as an HR professional for companies including Alcatel, Attentia and Atalian. At the latter he was European HR director and later became CEO for Belgium and regional manager for the Benelux.

    He is one of the few, rather rare HR professionals to have made it to CEO. This phenomenon is not typical for Belgium, by the way, but worldwide. Why this happens and what to do about it: that's one of the many themes that were discussed in this new episode of HR Talks, the podcast for those who really have something to say and to tell in the HR field.

    In addition, the following topics were also discussed - amongst others:is 'HR = Finance = Business'? - The title of Chris Burggraeve's presentation/webinar (Guido Perremans' answer is a resounding YES: according to him, HR should concern itself more with figures (P&Ls & KPIs) and with the business. More than that: if it doesn't make a demonstrable contribution to the business, HR is implausible and actually superfluous because it has no added value).

    How can HR present itself as an effective business partner and, with good reason, be part of the management committee? (The latter is the exception rather than the rule in smaller and medium-sized companies, and even in 20% of large companies it is not the case)What should be the 'output' of HR ? (According to Guido Perremans, this should be, more than is usually the case today, in the area of ESG: Ecology, Social and Governance. All too often HR limits itself to process-oriented output).

    This edition of HR Talks is special because it is completely bilingual: Marc Ernst, founder & director of Biz

    Info/HRMinfo, alternates between Dutch and French with his podcast guest who also switches continuously and fluently between the language of Vondel and that of Voltaire.

    Sponsors: Mobie

    Train, SD Worx, Flowsparks

    Technical partner: The

    Podcast

    Factory.org