Episodes

  • Laissez un message vocal en réaction à ce podcast, c'est via notre répondeur Vodio.fr : un outil proposé gratuitement et généreusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    La presse nous présente en ce moment les procès de terroristes tristement connus et nous rappelle ainsi de sombres périodes, de véritables traumatismes de la société qui ont eu lieu lors des années pré-covid... Et nous ne sommes pas à l'abri que de tels évènements se reproduisent dans le futur...

    Mais certains veillent, gardent un oeil vigilant et ils sont prêts à être sur le terrain en situation de crise si le niveau de la menace devait être montée.

    Bien entendu il sont nombreux ces braves et dans différents corps d'interventions, une de leurs caractéristiques au-delà de leur courage, leur dévouement, leurs compétences et expériences, c'est la discrétion : il y va de leur vie, de leur sécurité mais finalement cela a pour effet aussi de vous les faire oublier !

    Pourtant si vous dormez sur vos deux oreilles la nuit c'est parce que des forces spéciales sont sur le qui-vive : capable de quitter le lit et laisser leurs époux/épouses en pleine nuit, sans réveiller leurs enfants, au risque de leur vie.. pour aller protéger les citoyens.... vous !

    Après quelques bonnes années de bons et loyaux services, toujours actif, ils ont envie aussi de partager leur expérience!
    Par pour être au centre, non, mais pour pouvoir transmettre un savoir capable de sauver des vies.

    Il y a quelques années Pierre-Yves Hittelet était venu à notre micro pour nous parler de son activité et de l'accompagnement qu'il propose aux entreprises. Adepte des arts martiaux il inclut le Tai-chi-chuan et toutes ses vertus dans sa boîte à outils de coach.

    Et quand on entre dans le monde des arts martiaux on finit par les croiser ces braves dont vous avez même peut-être oublié l'existence!

    De son côté Pierre-Yves à vite fait le constat que l'intelligence collective montre particulièrement son efficacité en période ou situation de crise et il se trouve que le mot crise : les forces spéciales connaissent bien. Et ici on ne parle pas de perdre une promotion ou un job, on parle de sauver des vies...

    Et si dans sa boîte à outils, Pierre-Yves proposait aux équipes de se mettre dans une situation hors de leurs zones de confort?
    "Vis ma vie" d'unité spéciale pour un moment et dis-moi ce que tu apprends sur toi, tes collègues ...

    N'est pas aussi une bonne façon de distancer le stress que de relativiser en comparant une crise "professionnelle" avec le même qualificatif quand la vie d'un otage est en jeu?

    Il y a tant de leçons à prendre dans cette approche, tant d'humilité à acquérir, tant de réflexions constructives et de ponts à faire ! Nous avons invité Pierre-Yves pour nous parler de Special Mission Team !

    C'est dans ce podcast de 35 minutes que notre invité vous explique tout cela...

    Et si nous débordons un peu de notre timing habituel c'est qu'il nous glissera aussi un mot sur un autre projet où tous les "Philippes" seront heureux. (voir l'étymologie du prénom pour comprendre mais on parle de se reconnecter à la nature)

    Quel la force soit avec toi jeune padawan, Obi-Wan veille !

    Liens :

    Vidéo Youtube Spécial Mission TeamPage FaceBook Special Mission TeamEqui-LibresPage Youtube Fighting FlowCompte Instagram mentionné pour Fighting Flow

    Séquençage de l'épisode :

    00:19 Introduction01:23 Du rêve d'adolescent à ce jour04:15 Une inspiration qui oriente un choix d'étude ?05:23 Comment s'est fait le déclic pour un parcours de coach ?06:00 Le nom de ton activité de coaching07:31 Une nouvelle approche : Special Mission Team08:55 Pourquoi ? La rigueur ?10:48 Un win-win ? Comment ça marche ?13:47 Des points bloquants ?15:10 Quels types d'entreprises ?16:24 Une introspection favorisée ?18:02 Quel est l'objectif des forces spéciales dans cette démarche ?20:44 Le côté militaire est-il réfractaire ?23:51 L'activité est-elle vouée à être répétée ? Un suivit ?25:36 Trois langues nationales : quid de la communication ?26:50 Un point important à mentionner ?28:51 Un mot sur l'ASBL Equi-libres31:00 Une thérapie par les chevaux ?33:10 Conclusion et sites Internet34:01 Clôture du podcast
  • Laissez un message vocal en réaction à ce podcast, c'est via notre répondeur Vodio.fr : un outil proposé gratuitement et généreusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Peut-être ces témoignages vous donneront envie de nous rejoindre le 22 septembre 2022 chez transforma bxl pour une soirée où le thème du jeu s'animera sur la capacité de déléguer... ?

    Norman, fondateur de Pyxis que vous avez entendu dans un précédent podcast, a écrit ces quelques lignes sur Linkedin pour présenter cette soirée que nous coorganisons & co-créons entre hrmeetup et Pyxis Belgique!

    J'ai repris son post, il parle juste :

    "Je ne donne pas facilement ma confiance à quelqu’un.
    Ce n’est évidemment pas sans conséquence, je contrôle tout.
    J’en ai marre !

    C’est probablement ce qui résonne en vous à certains moments de votre vie professionnelle.

    🤬Vos collaborateurs vous reprochent souvent un manque de confiance/de liberté et ce n’est pas vrai.
    En tout cas dans votre tête. Et en plus c’est pour bien faire.

    👼 J’ai découvert un moyen de résoudre ceci.

    C’est simple, cela nécessite juste un peu de volonté, mais les résultats sont rapidement visibles !

    😁Je retrouve du temps ! J'ai de l'espace dans mon agenda.
    🍒 la cerise sur le gateau : mes collaborateurs sont contents de retrouver leur autonomie et ma confiance. C'est un cercle vertueux.

    Si vous avez envie de découvrir cette méthode de délégation, je vous la partage
    👉 venez la découvrir lors du HRmeetup du 22/09 (jeudi prochain en fin de journée).
    𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒈𝒓𝒂𝒕𝒖𝒊𝒕, ce sera chez Transforma Bruxelles et en français !

    #yapluka vous inscrire ?
    🗓️ https://my.weezevent.com/le-pouvoir-de-la-delegation"

    Au plaisir de vous y retrouver et puis vous aurez ainsi peut-être l'occasion de faire quelques constats surprenant aussi ?

    Séquençage du podcast :

    00:19 Anecdote pour illustrer une incompréhension basée sur une mauvaise communication01:32 Remarque confirmée par un développeur02:52 L'importance du travail en équipe03:35 Éric Decossaux commente ces premiers témoignages06:06 Les services qui ne se parlent pas : non spécifique à un secteur, on peut généraliser06:41 Norman Deschauwer : sa posture dans le jeu, en retrait ?07:24 Le rôle de Norman était pourtant crucial et ses inputs précieux pour la victoire08:20 Feedback du rôle de détecteur dans l'équipe adverse : une écoute hyper active et hyper attentive. La responsabilité endossée10:01 Le travail en équipe et l'aide extérieure12:08 Le rôle de chacun est connu et cela inspire la confiance12:50 Il est difficile de renoncer au chemin parcouru pour recommencer mieux au début...Mais ne perdons-nous pas plus au final à attendre?14:47 Reconnaitre les soucis individuels similaires chez chacun renforce l'engagement collectif16:08 Le job description17:43 Engager des gens où il n'y a pas besoin de dire comment faire, mais juste donner une direction et ils nous y emmènent18:37 Engager différemment, anticiper les potentiels18:57 Le capitaine a besoin de son équipe et de chacun pour avancer20:47 Ne pas interroger la base est une erreur stratégique21:07 Une société où la pyramide hiérarchique a été complètement revue21:30 Référence à un podcast sur le Facility Management22:05 L'importance d'écouter tout le monde mais des besoins de guidance qui restent pertinents23:09 Quand on se limite uniquement à l'exécution des tâches, ce n'est pas suffisant pour pouvoir dégager l'énergie pour avancer23:47 L'importance d'expliquer les rôles et est-ce qu'on les perçoit de la même manière le job descrition (du rédacteur à l'exécutant)25:02 Découvrir le rôle de l'autre : vis ma vie & aligner le vocabulaire (règles du jeu)27:01 Conclusion d'Éric Decossaux
  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Laissez un message vocal pour Loïc Bar pour un remerciement, un commentaire, une question. C'est via notre répondeur Vodio.fr : un outil proposé gratuitement et généreusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Loïc Bar, à l'époque encore jeune étudiant en informatique de gestion faisait partie intégrante de notre tout premier projet podcast, avant même la création de notre asbl.

    C'était en 2007 et il animait avec nous "Le Podcast High Tech" où, autour de la table, on abordait les technologies en confrontant avec bonne humeur et petites vannes geek les visions de fervent défenseur de la marque à la pomme (Michel et Matthieu), de celle du monde libre (Adrien) ou du monde classique "aux quatres fenêtres" dans son logo (Loïc).

    Déjà à l'époque nous l'avouons, sur plusieurs points nous trouvions Loïc inspirant malgré les vannes que nous nous lancions avec humour et la suite de son aventure d'entrepreneur n'a fait que confirmer nos premières impressions!

    Pour nous c'est un moment de fête que de le retrouver à notre micro pour parler de son parcours mais aussi de sa vision sur les enjeux environnementaux, les actions concrètes qu'il prend.

    On parlera donc ici d'opinum, de son parcours d'entrepreneur, d'écologie ET en quoi le monde des RH est plus que jamais concerné par ces questions.

    Liens utiles :

    Site Internet d'OpinumSustainable Business Canvas

    Séquençage du podcast :

    00:19 Introduction et contexte01:26 Tout commence déjà lors du parcours scolaire01:53 Du rêve d'adolescent à ce jour : aligné ?03:54 Déjà l'entreprenariat à la sortie du cursus ?04:11 Être entrepreneur, une évidence ?04:53 Quelle a été la première activité ?05:38 Apprendre de l'échec07:05 Quand, comment est né Opinum, la seconde société ?08:33 Pourquoi un changement de nom ?09:01 Opinum conserve ses premiers objectifs, étend ses activités ?09:26 Le prix des énergies qui explose !10:04 Comment faire les bons choix face à tant de contradictions ? L'exemple de la voiture électrique!12:17 Et le carburant Vs Charge !12:27 Le problème des particules fines et de la pollution de l'air12:48 Autre exemple à grand impact : les smartphones !13:53 À quel public se destinent les services d'Opinum ?15:24 Et comment le citoyen perçoit-il l'impact ?16:05 Les paradoxes politiques laissent-ils une place et cohérence au futur d'Opinum ?18:05 Les voitures de société, la fiscalité Vs mobilité douce !20:10 Interpellation à titre individuel et rédaction d'un livre20:55 Sustainable Business Canvas21:48 Quelle est l'approche niveau DRH pour le recrutement des profils sur cet aspect ?23:24 Nos trois questions RH : qu'est-ce qu'un bon RH ?24:34 L'effet "waouh"25:10 Message ouvert aux DRH25:57 Site Internet d'Opinum26:08 Site pour le Sustainable Business Canva26:14 Clôture du podcast
  • Laissez un message vocal pour Norman Deschauwer pour un remerciement, un commentaire, une question. C'est via notre répondeur Vodio.fr : un outil proposé gratuitement et généreusement aux podcasteurs par l'association BadGeek!

    Nos soirées fun et détente "hrmeetup" sont de retour!

    La première se déroulera ce 22 septembre 2022 en soirée chez transforma bxl à Evere.
    Ce sera une soirée co-créée et proposée en collaboration avec Pyxis Technologies Belgium.

    Quoi de plus normal d'inviter son cofondateur : Norman Deschauwer pour nous présenter Pyxis (que certains de vous connaissent déjà suite aux interviews hrmeetup de Zélia Lefebvre & Éric Decossaux).

    Norman nous raconte son parcours, la naissance de Pyxis Technologies Belgium, mais nous aurons aussi à coeur de vous parler de l'évènement que nous vous proposons en co-création.

    Norman Deschauwer est cofondateur et Coach agile de Pyxis Technologies Belgium mais aussi le cofondateur de la l'asbl : Belgian Institute for Sustainable IT asbl/vzw

    Vous le saviez les soirées hrmeetup se devaient de garder le côté fun et décontracté alors attendez-vous à jouer... vous marrer peut-être mais aussi à échanger vos idées sur le fait de déléguer (quand, pourquoi, comment,...) comptez sur nos amis de Pyxis pour vous surprendre et apporter de bonnes réflexions et stimuler les échanges.

    Et comme toujours un peu de networking autour d'un verre avant de commencer. Let's go ?

    Voici le lien pour vous inscrire... Et pour ne manquer aucun évènement nous avons créé une newsletter sur Linkedin dédiée exclusivement à communiquer 6 mails maximum par an pour chaque évènement.

    Séquençage du podcast :

    00:19 Introduction, présentation, le rêve d’adolescent04:22 Les études05:26 Comment on est passé à à Pyxis ?06:49 Rebondir sur un échec : une opportunité09:10 Un début d’alignement avec son rêve ?11:38 La naissance de Pyxis13:14 Le coach agile13:22 Combien de temps avant que Pyxis naisse finalement ?13:37 Pyxis ce n'est pas qu'en Belgique15:48 La particularité de Pyxis : l’autonomie et l’indépendance17:03 Je suis une entreprise intéressée : comment ça se passe ?20:02 La confiance, un élément-clef21:18 Un évent coorganisé24:28 Annonce de la date et première question RH : comment définir un bon RH ?26:09 L’effet waouh27:57 Un message pour les DRH28:16 Adresse des sites28:30 Clôture
  • Laisser un message vocal personnalisé en réaction à ce podcast (via Vodio.fr) pour Éric Decossaux.

    C'était un événement organisé chez Digital Station à Charleroi le 10 juin 2022. J'y ai participé car Éric Decossaux, Pyxis Technologies Belgium, m'a gentiment envoyé une invitation. Quand un passionné de jeux invite un passionné de podcast, une magie s'opère et vous vous doutez bien que je n'allais pas quitter l'endroit sans un podcast souvenir!

    Mais bien au-delà, cette capsule comprend des témoignages des participants, des questionnements et un mot-clef pour conclure!

    Bien évidemment je pense qu'en les écoutant vous serez plus que certainement curieux et motivés pour participer à un prochain événement du type. Pour mieux comprendre n'hésitez pas à aller réécouter l'interview de notre épisode #456 où je présentais Éric et sa passion.

    L'épisode commence aussi par un témoignage mis en avant, celui de Bernard Hansen, l'homme incontournable des lieux, véritable chef d'orchestre il est l'artisan de la magie des rencontres chez Digital Station et anime sa communauté ! Et lui aussi vous pouvez le découvrir plus longuement mais via une interview réalisée en partenariat avec Work and Meet : il vous suffit de suivre ce lien.

    Séquençage de l'épisode :

    00:19 Introduction avec le témoignage de Bernard Hansen01:12 Éric Decossaux propose aux participants de déjà réfléchir sur comment ils implémenteraient une ludothèque de test dans leur entreprise et s'ils se sentent outillés pour leur introspection en temps réel dans l'environnement de travail.01:46 Comment met-on en place une ludothèque de test ?02:34 Est-ce qu'il y a un jeu avec lequel tu commencerais une ludothèque de test en entreprise pour les équipes ?03:14 Témoignage sur l'aspect de s’autoévaluer régulièrement03:44 Témoignage sur l'aspect ludique de Hanabi et ses implications04:37 Témoignage : prendre le temps...05:20 Témoignage : sortir de l'entreprise qui est notre quotidien06:09 Les choses acquises ou que l'on considère comme impossible06:34 Témoignage : comment je me sentirais dans l'approche d'amener une ludothèque en entreprise par rapport à mes collègues qui n'ont pas peu vivre aussi cette expérience d'observation, de se dévoiler07:44 Le rôle d'une personne externe comme facilitateur, ou y aller doucement, par étapes08:20 Ce qui va faire que le changement va être plus facilement accepté ou pas c'est l'intention d'une part, et la manière dont s'est apporté09:06 Il y a des gens qui ne sont pas à l'aise avec le jeu; il ne faut pas forcer09:33 Témoignage : le rôle du coach est de mettre un cadre de sécurité psychologique10:24 Témoignage : les craintes et la confiance10:49 Se remettre tous ensemble, tous au même niveau!11:40 L'exercice de la colonne de gauche. Prendre conscience de ce qui se passe14:05 Témoignage : une approche de jeux Vs approche en formation théorique16:49 Conclusion par mots-clefs pour illustrer la journée18:00 Clôture du podcast et remerciement
  • Laisser un message vocal personnalisé (via Vodio.fr) à Jean-François.

    "Les freelances sont comme un éléphant dans la pièce...il faut arrêter!"

    "Il faut une vision ou une stratégie pour ses talents externes"

    Dans cette interview Jean-François Dinant nous explique aussi la différence faite entre "Gig Economy" / "Talent Economy"

    Pour recevoir la newsletter de Nextconomy, voici le lien qui vous conduit à l'inscription en ligne.

    Si vous êtes copywriter freelance passionné par le monde RH et le futur du travail, francophone, et que vous avez LA belle plume : Jean-François recherche des collaborateurs.

    Un podcast un peu plus long que nos 30 minutes de moyenne habituelles mais les échanges sont tellement riches avec ce passionné de communication que je n'ai pas souhaité écourter l'interview et je dois avouer que nous n'avons pas peu aborder tous les thèmes que je souhaitais aborder avec lui. Lors d'une prochaine interview, qui sait ?

    À moins que, avec notre support, Nextconomy ne sortent bientôt son propre podcast sous ses couleurs !

    Note : Ce podcast est disponible en format vidéo (liens dans le séquençage de l'épisode) et pour cette version nous n'avons presque pas appliqué de coupures pour garder un maximum d'authenticité. Dites nous si vous appréciez cette approche mais en vous proposant les deux types de formats : un audio avec plus d'édition, et une vidéo plus "brute", nous devrions rencontrer les attentes de tous et toutes.

    Séquençage de l'épisode :

    00:20 Introduction00:34 Du rêve d'adolescent à ce jour : aligné ?03:00 Comment on passe de la communication aux monde RH ?05:41 Pour quelle(s) société(s) travailles-tu ?07:42 Le défit ?09:06 Depuis quand Nextconomy existe ?09:38 Où est actif Nextconomy ?10:26 Une réponse à un besoin spécifique sur le marché Belge ?11:44 Et les intrapreneurs ?13:21 La fin du CDI et l'Uberisation du contrat de travail ?15:07 Comment fonctionne Nextconomy ?16:17 Quel type de contenu ?18:51 Les coworking et le futur du travail21:14 Les valeurs et le "Value-Washing"22:39 De la théorie à la mise en pratique, plus d'aptitudes aux changement après la pandémie ?24:26 La pénurie des talents, une note salée ?25:36 Changements et agilité27:22 Le futur du travail : le lien vers le site Internet pour la newsletter28:29 Nos trois questions RH : quelle est ta vision du RH ?31:43 Un effet Waouh !33:47 Un message pour tous les RH/DRH/Patrons qui nous écoutent34:57 Clôture du podcast
  • Marie Van Melderen va nous détailler le cheminement parcouru vers le lancement de son projet See Meet & Sun.
    Nous structurons comme toujours cette interview en trois parties distinctes :

    Présenter notre invitée avec la question classique : du rêve d'adolescente à ce jour...Le sujet est cadré par un questionnement sur le : Qui, Quoi, Quand, Pourquoi, Comment et où?Nos 3 questions RH : une réflexion avec notre invitée sur le monde du travail portant sur les RH, le cadre de travail et nous terminons par une question ouverte, un message pour les DRH ou patrons, CEO.

    Dans ce témoignage Marie explique qu'elle s'est entourée et s'est faite accompagner, curieuse elle s'informe et frappe aux bonnes portes. En écoutant ce podcast elle vous donne des pistes et vous soumet de nombreuses réflexions en prenant son projet comme exemple pour partager ainsi son vécu.

    Et si vous êtes célibataires, de 25 à 35 ans, non seulement ce podcast sera intéressant pour s'inspirer d'un parcours entrepreneurial mais en plus il se pourrait bien qu'il change votre vie avec See Meet & Sun. Serez-vous un ou une Sunny ?

    Ah, vous vous dites "Zut, je suis au-dessus de la tranche d'âge" ? pas de panique : Marie a prévu, vu le franc succès remporté, des évènements pour les 36-45 ans aussi! Patience, vous en saurez bientôt plus en consultant son site Internet... Mais on peut déjà vous annoncer que ce sera à partir du mois de septembre 2022.

    Écoutez ce podcast de 24:45 minutes pour comprendre !

    Si vous voulez remercier Marie il y plusieurs approches possibles, vous pouvez :

    lui laisser un message vocal personnalisé (via Vodio.fr)la contacter via son site Internetpartager, liker et/ou commenter ce podcast sur les réseaux ou sur notre site Internet

    Séquençage de l'épisode :

    00:19 Introduction et présentation de Marie00:26 Du rêve d'adolescente à ce jour00:58 Un choix d'étude influencé par ce rêve ?01:49 L'expérience de l'employée : le bilan02:12 Les origines du projet ?03:07 Quelle est l'idée ?03:17 Quoi et quand ?06:55 Et que devient le digital dans tout ça ?07:32 L'adresse du site Internet07:36 Comment ça marche ?10:48 Une App dans le futur ?11:01 Une perte de confiance des hommes, un cadre pour aider11:52 Qu'est-ce qui est inclus, jusqu'où on va ?12:25 La question des genres et des orientations sexuelles : l'inclusion13:29 Prise en charge et coûts : la transparence14:45 Un traitement des données préalable ?16:07 D'autres événements que les voyages19:01 crainte de la concurrence ?19:29 Et si "See Meet & Sun" était proposé en Team Events ?20:13 On résume tout20:36 Où te trouver ?20:49 Trois questions RH : qu'est-ce qu'un RH ?21:22 L'effet surprise : un cadre inspirant ?22:16 Un message pour les CEO, DRH, patrons... ?23:32 Clôture de l'épisode
  • Dries Reynders & Arne Knapen, beiden mede-oprichters van Eqip, een communicatiebureau gespecialiseerd in rekruteringscampagnes en employer branding, lichten hun visie en aanpak toe. Ze doen dat in het Nederlands.

    Dit is een gesponsorde aflevering van HR Talks. De inhoud van de gesponsorde podcasts valt onder de verantwoordelijkheid van onze partners.

    De opname is gemaakt tijdens HRMinfo's 5e HR innov & tech Day (powered by HRMinfo), die plaatsvond op 19/5/2022. Vandaar de achtergrondruis (die echter minimaal is).

    Interesse in een gesponsorde aflevering (maximaal 15 minuten lang) van HR Talks? Mail dan naar [email protected] (Onderwerp: Gesponsorde HR Talks)

    ++++++++++++++++++++++++++++

    Technische partner: ThePodcastFactory.org
    Sponsor: Eqip (Employer branding bureau)

  • Oui, certaines sociétés avant-gardistes ont déjà eu l'intelligence de proposer à leurs employés ce choix du nombre de jours en télétravail partant de 0 à 5 soit "Full Time" .

    La question est partie de "pourquoi venir encore au bureau?". Écoutez le "WeX TALKs Podcast | belfa", l'épisode 8 avec Caroline Rombaut Head of Talent Management chez Makro (l'interview est en néerlandais).

    Ah!!!! Le bien-être au travail ! Rêve d'idéal (ça sonne comme les paroles d'une chanson ? c'est le cas "un peuple, une humanité qui rêve d'idéal, d'évasion dans l'imaginaire") ou douce utopie donc ?

    Certains sont convaincus que c'est possible de trouver une base qui puisse satisfaire tout un chacun alors que nous sommes pourtant tous si différents!

    D'autres argumentent que l'humain est sempiternellement insatisfait et n'y croient tout simplement pas... "on ne peut pas rendre tout le monde heureux, c'est impossible" : vraiment ?

    La crise sanitaire est passée par là et a mis en évidence que quand certains s'épanouissaient enfin pleinement grâce au télétravail, d'autres vivaient un enfer face à la solitude, à l'ambiance à la maison, une réelle souffrance et manifestaient parfois même des signes de détresse...

    Le bien-être au travail est un thème vaste et large aux frontières parfois floues....

    Un sujet qui a souvent été abordé dans nos capsules hrmeetup et où j'ai relevé que la recette la plus simple serait peut-être d'abord de sonder ses employés car finalement, à notre image, aucune société n'est similaire à une autre et donc aucun modèle ne sera jamais parfaitement transposable : ce n'est pas votre avis ? N'hésitez pas à commenter pour me donner VOTRE point de vue!

    En attendant écoutez ce podcast de 28 minutes et laissons Viviane Kock nous partager ses multiples réflexions sur le sujet. Experte elle accompagne les entreprises et les travailleurs dans l'organisation de leur sphère de travail.

    Et nous le savons tous, si un bonheur au travail existe, il commence par l'ambiance et l'environnement de travail.
    Dans le cas du télétravail s'ajouterons d'autres bienfaits pour nous....et pour la planète !

    Séquençage du podcast :

    00:14 Introduction du sujet du bien-être au travail et qu'est-ce qui rebute certains ?01:43 Une définition unique du bien-être au travail ?02:38 Des effets pervers des enquêtes à répétition03:20 Et si on prévoyait des approches par fonctions ?04:53 Interroger avant d'imposer05:24 Un plan cafétéria du bonheur au travail ?06:53 Le bonheur ça commence dès l'onboarding07:12 Isolement social : les coworkings, nos alliés07:51 Stress individuel et stress collectif08:26 Le rôle du leader se transforme10:28 La récession et ses impacts, rester dans la réactivité ou anticiper!13:42 Le salaire ne se limite pas au compte en banque : quid du "Family Friendly"?14:52 Des solutions pour répondre aussi à la pénurie de talents16:51 Calibrer les coeurs18:08 La confiance, un incontournable20:36 Gérer les tensions mais surtout les prévenir20:59 La fin des emails!22:06 Gérer l'absence, la communiquer et anticiper les effets25:35 Conclusions
  • Marc Ernst, founder and director of HRMinfo.eu, talks in Dutch & French or about 48 minutes with Guido Perremans the CEO of Armonea. Mrs Perremans also switches continuously and fluently between the language of Vondel and that of Voltaire.

    With over 60 residential care centres, service flats and residences, Armonea is the largest independent provider of senior care in Belgium. It employs over 6000 people. Armonea is part of the international Colisee group which, in addition to Belgium, is also active in France, Spain, Italy and China and employs over 19,000 people worldwide.

    Mr Perremans is a former HR director and worked as an HR professional for companies including Alcatel, Attentia and Atalian. At the latter he was European HR director and later became CEO for Belgium and regional manager for the Benelux.

    He is one of the few, rather rare HR professionals to have made it to CEO. This phenomenon is not typical for Belgium, by the way, but worldwide. Why this happens and what to do about it: that's one of the many themes that were discussed in this new episode of HR Talks, the podcast for those who really have something to say and to tell in the HR field.

    In addition, the following topics were also discussed - amongst others:

    is 'HR = Finance = Business'? - The title of Chris Burggraeve's presentation/webinar (Guido Perremans' answer is a resounding YES: according to him, HR should concern itself more with figures (P&Ls & KPIs) and with the business. More than that: if it doesn't make a demonstrable contribution to the business, HR is implausible and actually superfluous because it has no added value).How can HR present itself as an effective business partner and, with good reason, be part of the management committee? (The latter is the exception rather than the rule in smaller and medium-sized companies, and even in 20% of large companies it is not the case)What should be the 'output' of HR ? (According to Guido Perremans, this should be, more than is usually the case today, in the area of ESG: Ecology, Social and Governance. All too often HR limits itself to process-oriented output).

    This edition of HR Talks is special because it is completely bilingual: Marc Ernst, founder & director of BizInfo/HRMinfo, alternates between Dutch and French with his podcast guest who also switches continuously and fluently between the language of Vondel and that of Voltaire.

    Sponsors: MobieTrain, SD Worx, Flowsparks
    Technical partner: ThePodcastFactory.org

  • Quand on pense à une entreprise qui souhaite proposer, pour tous ses employés ou en partie, une politique de télétravail en mode "Full time" nommée ici en "Full Remote", il semble évident que cela implique aussi de repenser la culture et les valeurs de l'entreprise.

    Où en êtes-vous ? Quel est votre l'objectif, qu'est-ce qui marche bien, qu'est-ce qui peut être amélioré ?
    Est-ce que la volonté de passer dans un tel mode de travail est bien ancrée ?

    L'idée sera de faire de ces changements des opportunités pour tous et toutes.

    Pour Viviane il est clair que le premier élément-clef est la volonté de faire cette transition, ensuite de veiller à une excellente communication. Bien entendu la réflexion va s'étendre sur plusieurs aspects et c'est en écoutant ce podcast que vous en saurez plus !

    Vous appréciez ces interventions de Viviane Kock ? Remerciez là, encouragez-nous, avec un like, un partage ou un commentaire sur ce podcast.

    Dans ce podcast on vous interpelle aussi sur une question : quelle serait pour vous une manière fun de maintenir les cœurs ensemble ?

    Ne serait-ce pas le moment d'implémenter un plan cafétéria du bonheur ?
    Dans l'épisode qui suivra, le cinquième de la série, nous nous attarderons sur ces aspects.
    Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains épisodes.

    Séquençage du Podcast :

    00:20 Introduction01:06 Faire un bilan d'abord02:43 Le CEO doit convaincre en amont et en aval03:00 Du test de personnalité à la "culture fit"04:37 Recruter différemment mais aussi changer les mentalités des personnes déjà présentes05:28 Une académie du changement ?05:58 Soigner la communication07:19 Des outils, des solutions mais attention de bien élaborer une charte de collaboration avant tout09:37 Un CEO, un patron plus présent, plus visible et plus disponible ?10:41 Répéter et encore répéter les choses jusqu'à les ancrer. Une culture d'entreprise qui se "cultive"11:49 Est-ce que ce sera vraiment la fin des bureaux ?12:35 Visite du patron à la maison ou les coworking comme réponse à des enjeux importants14:43 Tous et toutes acteur.ices du changement, oser !15:46 Faire encore pousser la graine de la confiance plantée précédemment16:44 Une autodiscipline du groupe18:03 Des outils pour plus d'autonomie20:13 La culture du fun et passer du temps ensemble21:19 Le leadership21:46 La question aux auditeurs21:53 Clôture du podcast
  • Pour laisser un message vocal en réaction à cet épisode, rendez-vous sur la page Vodio et sélectionnez le bouton "Téléphone". Activez votre micro et lancez-vous ! Avec votre accord nous pouvons utiliser votre voix et votre réaction dans un prochain épisode pour vous répondre.

    Quelles sont les entreprises propices au full remote, au full digital, comme nous le nommons depuis le début de cette série.

    Quel secteur ?Quid des profils ?Qui fait quoi, qui est concerné par quoi?Et puis surtout, quelles sont les compétences à démontrer pour du full remote ?Comment les recruteurs vont-ils appréhender un CV et un entretiens d'embauche avec ces nouveaux éléments ?

    Tant de questions se posent en fait quand on se penche sérieusement sur une réflexion à ce sujet...
    Viviane Kock va nous donner des pistes et des réponses basées sur sa grande expérience en accompagnement des personnes en télétravail...mais aussi en tant que visionnaire, talent qu'elle nous a déjà démontré en anticipant largement...

    Bonne écoute et répondez à notre petit sondage (12'52) en ayant écouté cette capsule podcast. C'est sur Linkedin : ici

    Séquençage du podcast :

    00:15 Introduction et présentation de Viviane00:38 Résumé des épisodes qui précèdent et contexte01:11 Quels types d'entreprises sont concernées ? Un secteur en particulier ?02:09 Qu'est-ce qui se fait dans d'autres pays ? De quoi s'inspirer ?03:02 Télétravail pour de longues distances ok, mais sont-ils déjà pour autant bien avancés dans le concept full digital ?03:06 Une idée d'un pourcentage là-bas ?03:22 Faut-il s'attendre à voir les multinationales exporter cette nouvelle culture vers l'Europe ?04:20 En Australie ou en Asie ?04:33 Quels sont les clichés à faire tomber ? Des clichés chez les CEO ?05:32 Ne pas refaire les mêmes raccourcis06:17 Une opportunité pour le CEO pour être plus proche...07:15 La communication Interne : la parole pour tous !07:49 On prie pour la fin de la meeting"ite" aigue !08:53 La crainte du travail asynchrone...09:25 Rappel : Viviane garde son expertise d'accompagner le télétravail occasionnel, régulier ou en mode hybride.09:47 Quels types de profils sont prêts à faire du full digital ?10:42 Des profils incompatibles ?11:13 Culture et valeurs en entreprise : les piliers à ne pas perdre !12:05 Questions aux auditeurs...13:18 Les compétences : soft & hard skills14:08 Faire confiance...mais aussi mériter la confiance !14:39 L'aisance technique avec les outils...15:18 Le full remote ou full digital : la meilleure école de proactivité15:55 La gestion du temps : un grand classique !16:29 Organisation de l'espace de travail16:49 Viviane accompagne les employés pour organiser son espace de travail à la maison17:40 Le CV; les points d'attentions pour le RH, pour le candidat...20:17 Particularités : recruter à distance21:08 L'authenticité et la webcam au recrutement23:52 Les imprévus lors d'un recrutement "en ligne", moins de rigidité...24:57 Généralistes ou spécialistes25:37 Quid des contrats de travail ?26:11 Conclusion et clôture du podcast
  • Ce qui est certain c'est que sans compter une augmentation significative de la productivité, les avantages sont plus nombreux que les entreprises ne l'estiment à première vue... avec le temps va, tout s'en va, et c'est bien le facteur temps qui fait ici la démonstration, remonte l'évidence de ce que Viviane Kock prône depuis longtemps, et ce, bien avant cette pandémie...

    Nous nous pencherons, dans cet épisode qui vous explique pourquoi envisager un télétravail en temps plein comme possibles gains, sur les avantages des entreprises mais aussi d'un point de vue des employés, pour l'humain tout simplement...car oui c'est l'humain, tant à la tête de l'entreprise qu'à la petite main qui exécute, qui est au centre du débat et la source de tout cet argent qui préoccupe tant parfois les patrons et les actionnaires...

    Télétravail en full digital : quels intérêts pour l'employeur ?

    Séquençage de ce podcast :

    00:15 Présentation de notre invitée00:36 Rappel du concept de la série spéciale avec Viviane Kock01:52 Pourquoi un employeur favoriserait le télétravail en mode "full-time" digital ?02:52 Liens en avantages pour les employeurs & employés et la fiscalité ?04:12 Les voitures de société, un débat qui compte doublement, un effet exponentiel!05:20 Si on travaille en temps plein en digital, quid de la voiture de fonction ?06:31 Effets bénéfiques en terme de gestion RH : diminution de l'absentéisme et du turn-over mais pas que...07:35 Pourquoi moins d'absentéisme ?08:14 Réinvestir, un élément-clef, essentiel, aux oubliettes ?!09:22 En dehors des indemnités de télétravail, quels autres investissements ?09:49 Investir dans l'évolution des compétences...10:44 Et les avantages pour les employés ?11:25 "Trafic Jam" : jamais plus12:37 L'autonomie de l'employé13:32 Toutes les fonctions ne permettent pas la souplesse et une certaine autonomie...13:56 Qu'est-ce que l'autonomie, quels sont les limites acceptables ?14:50 Une opportunité pour les centres d'appels !16:23 Une société métamorphosée, d'autres habitudes...une bonne chose pour l'environnement ?18:10 Un retour des commerces de proximité !18:47 Moins de stress, moins de conséquences annexes !19:19 Culture employeur orientée "Famille" de par sa part d'"invasion" dans la sphère privée...19:42 L'opportunité des espaces coworking comme espace de regroupement ponctuel.20:27 S'offrir l'opportunité de contacts extérieurs!21:29 Employee Branding opportunity !22:13 Etre ambassadeur partout...22:38 La motivation, la passion du métier et trouver du sens !22:54 Quelques chiffres sur les bénéfices du télétravail...23:16 Rappels des aspects discutés23:58 Conclusion de Viviane24:27 Clôture
  • Avec Pierre van Steenberghe, nous parlerons aussi valeurs en entreprises, sens et bons sens dirais-je même.

    Sans compter qu'après nous avoir expliqué comment la plateforme "Student For Monday" fonctionne, il a accepté de répondre à nos 3 questions traditionnelles sur le thème RH !

    Avec sa vision et son projet c'était un feedback qu'on ne pouvait se passer de demander à un tel passionné.

    Pierre vous expliquera comment il définit un RH et pourquoi.Il nous confiera quel a été son effet wouah (et la réponse nous à faire bien plaisir : vous comprendrez pourquoi)Il terminera avec un message pour tous les patrons et DRH qui nous écoutent !

    Remerciez Pierre pour son partage et pour le temps qu'il nous a consacré avec un like, un partage ou un commentaire sur ce podcast : merci !

    Le projet hrmeetup vous plaît ? Nous avons besoin de vos dons ! C'est ici

    Nous proposons d'ailleurs depuis quelques épisodes une version transcrite du podcast pour les personnes souffrant de surdité ou de problèmes auditifs.

    Vous pouvez nous laisser un message vocal via Vodio.fr qui référence aussi nos podcasts d'hrmeetup !

    Suivez ce lien, pour laisser un message utilisez le bouton téléphone qui se situe juste au-dessus du titre de l'épisode (autorisez votre explorateur Internet - Safari, Chrome, Firefox - à utiliser votre micro), encodez votre mail et faites "envoyer".

    Note : Si vous précisez que vous nous y autorisez, nous pouvons utiliser votre message (votre voix) et l'inclure dans un prochain épisode pour y répondre !

    Séquençage du podcast :

    00:14 Introduction00:34 Le rêve d'adolescent02:28 À quels besoins répondait ton projet ?03:40 Pourquoi c'est difficile de trouver un stage ?05:03 Le rôle de l'école07:46 Le véritable "why"08:26 Une concurrence ?08:48 Depuis quand la plateforme existe ?10:00 Le Valuewashing ou prétendre à des valeurs qu'on n'incarne pas !11:51 Comment ça marche pour le recruteur ?14:40 Comment ça marhce pour l'annonce ?15:39 Comment ça marche pour l'étudiant ?16:51 L'authenticité18:32 L'objectif de carrière19:50 Les exigences sur-réalistes21:14 Où : Les langues de la plateforme22:03 Où : Le site web, son url22:15 Où : L'international ?23:03 Qu'est-ce qu'un Rh pour toi ?23:58 Ton effet Wouah !25:23 Ton message aux patrons et DRH ?26:32 Clôture du podcast
  • « Nous pouvons décider de nous mettre en route et de créer un monde plus inclusif, plus joyeux, plus paisible. Que le temps de la prédation et de la domination peut faire place au temps de l’équilibre et de l’harmonie entre les Hommes et avec la nature. »

    C’est l’intime conviction d’Olivier Bouche.

    Dans cet épisode nous avons voulu pendre un instant pour nous pencher sur le parcours de l'auteur, derrière l'ouvrage, et puis sans pour autant rentrer dans les détails du livre, vous laissant ainsi encore le plaisir de vous le procurer et de le lire, le débat est naturellement venu sur les thèmes des ressources humaines.

    Que ce soit l'employé, le DRH ou le CEO d'une entreprise : qui a le réel pourvoir de garantir le succès d'un changement ?
    C'est l'une des questions qui s'invitera dans notre échange. Un podcast qui vous éclaire sur l'ouvrage, son intention, son message, qui vous donnera envie de vous le procurer mais aussi un échange riche et des constats indéniables...

    Alors, envie d'en savoir plus ? Appuyez sur le bouton play et c'est parti pour 31 minutes que vous ne verrez pas défiler tant mon invité est à la fois inspirant et passionnant !

    Si un passage en particulier vous intéresse nous vous proposons un séquençage de l'épisode ci-dessous et la possibilité de nous laisser un message vocal (message que nous pouvons utiliser dans un prochain épisode en incluant votre voix) : ici.

    Pour les personnes malentendantes ou ayant des troubles de l'audition nous proposons une transcription via Simplecast.

    Nous avons besoin de vos dons pour assurer les ressources nécessaires à ces productions... c'est par ici. Merci !

    Séquençage de l'épisode :

    00:14 Introduction00:28 Présentation rapide00:52 Du rêve d'adolescent à ce jour : es-tu aligné ?02:07 L'orientation pour les études03:36 Une inspiration d'un titre similaire ou très proche ?04:47 Comment est née l'idée de rédiger un ouvrage sur ce thème ?06:01 Des besoins identifiés07:36 À quand date le début de la rédaction ?07:46 Quel pourcentage de vécu ? Valider les idées, l'inspiration des neurosciences08:32 Les messages clefs de l'ouvrage, que nous devrions absolument retenir ?08:58 Soft Skills Vs Hard Skills09:41 Ce qui est a été oublié, ce qui doit être enterré10:58 L'esprit de compétition prend ses racines très tôt13:00 Le temps pour changer et les stimulants aux changements15:46 Qu'est-ce qui bloque ? Des belles théories à la pratique18:07 La "value-washing" ou de réelles valeurs20:07 Un système économique qui n'est pas revu : secouer les actionnaires ?21:20 La crise sanitaire : une première petite claque ?22:52 Quelles sont tes activités en parallèle ?24:14 Tu accompagnes les entreprises uniquement en Français ?25:07 Où te trouver, te contacter25:30 Comment définis-tu les ressources humaines ?26:46 Un effet "Wouaw" ?28:10 Un message pour les DRH, CEO ou patrons qui nous écoutent ?30:51 Clôture du podcast

    Liens :

    Site Internet 4p AgencyAcheter le livre "Régénérons nos organisations"
  • Ingénieur civil, après 23 années en entreprise, Emmanuel van der Plancke décide de se lancer comme entrepreneur...un chalenge où la recherche de sens est l'un des éléments des plus importants pour lui !

    Depuis longtemps il identifie les failles d'un système incohérent avec d'un côté une volonté de croissance exponentielle et de l'autre une planète aux ressources limitées, dans un coin de sa tête s'installe déjà une envie de combattre l'obsolescence programmée...

    Jusqu'au jour ou un évènement, qu'il voit non pas comme une difficulté mais bien comme une opportunité, se produit et le mets face à un choix... un de ces instants où l'on se demande si on change totalement de vie, ou si on s'expose à répéter, peut-être, sans cesse le même scénario.

    Les parcours d'entrepreneur ne se ressemblent pas tous, mais quand on y met valeurs, sens et du "bon sens"....on trouve "Mon cafetier"

    Si vous aimez le café, ce podcast vous est chaudement recommandé, prenez un plaid, un coussin, installez-vous confortablement avec, on l'espère, déjà une tasse de café entre les mains puis écoutez cette interview... Moi je pense que vous risquez bien de devenir un de ses clients mais c'est à vous d'en juger.

    Vos retours sont les bienvenus.

    Bonne écoute et n’oubliez pas que la plus belle des récompenses pour un invité, c’est avant tout : un like, un partage et / ou un commentaire sous le podcast….

    Séquençage du podcast :

    00:13 Introduction00:30 Est-ce que tu es aligné avec ton rêve d'adolescent ?02:06 Un job à la sortie des études ?02:50 Ce à quoi les études d'ingénieurs civils ne préparent pas forcément03:15 Quand et pourquoi avoir choisi la route de l'entreprenariat?05:42 Alors comment on en vient à l'idée et quel est ton idée ?07:49 L'obsolescence programmée pour inspirer un nouveau modèle plus responsable09:24 De quel produit parlons-nous ?09:40 Pourquoi le café ?09:43 Une première société pour illustrer11:36 La seconde et, ici aussi, une réflexion sur son impact environnemental14:08 On loue des machines à café ?15:30 Les machine font la mouture du grain ?16:10 Pour les entreprises, pour les particuliers ?18:17 Un auditeurs pourrait louer ton système en tant que particulier ?18:32 Mais à quel prix ?19:36 Quid si je pars de chez moi une période déterminée, répétée...20:42 Deux forfaits, utilisez le site internet pour vous guider dans votre choix22:04 Location à l'étranger ou juste en Belgique ?22:12 Il y a des concurrents sur ce modèle ?22:50 Quels ont été les points bloquants ?24:19 Quels sont les éléments qui ont stimulé l'envie entrepreneuriale ?24:51 C'est quoi, pour toi, un RH ?26:00 Ton effet waouh ?26:53 Un message à passer à tous les directeurs des ressources humaines ?28:00 Clôture du podcast
  • Et si, grâce à l'écoute de ce podcast, votre entreprise pouvait récupérer 10.000, 20.000, 40.000 ou 90.000 € ? Vous seriez parfois surpris !

    Dans ce podcast, Nicolas Mentior vous expliquera comment il réalise ce tour de passe-passe qui, pourtant, fait juste appel au bon sens ! Comme il nous l'explique bien au micro : c'est comme pour votre comptable, si vous ne lui communiquez pas toutes les factures que vous payez : elle ne sait pas, deviner, anticiper ni surtout déduire ou prendre en compte ces montants.

    Alors, en plus de l'histoire d'un chouette parcours, une histoire de la vraie vie à laquelle beaucoup sont confrontés et où tous ne sont pas élus pour devenir patron, si vous écoutiez ce que Nicolas a à vous proposer ?

    Liens :

    CAPS CORPSBEP

    Séquençage du podcast :

    00:14 Le rêve d'adolescent03:29 Quel est ton activité ?04:25 Comment as-tu acquis ces compétences ?05:47 Depuis combien de temps fais-tu cette activité maintenant ?06:22 Y avait-il des surprises? Peux-tu illustrer par un exemple ?08:54 Le nom de ton activité ?10:37 Est-ce qu’on peut remonter dans le temps ?11:12 Est-ce que tu consultes aussi des experts ?12:10 Ça va jusqu’à quelle taille d’entreprise ?12:35 Des constats qui reviennent systématiquement ?12:45 T’est-il arrivé de tomber chez un client où il n’y a rien à redire ?13:49 Tu parles d’ASBL, elles sont nombreuses à vous contacter ?14:34 Comment on fait quand on est limité dans ses moyens ?15:59 Pour les autres clients, c'est le même fonctionnement qu'une ASBL… ?17:24 Est-ce que tu es capable d'accompagner les entreprises dans plusieurs langues?18:19 Ton impact sur l’emploi19:14 Comment vous trouver ?19:36 Nos 3 questions RH : comment est-ce que tu définis un RH ?21:09 La seconde : ton effet « waouh »22:29 Troisième question : un message à tous les DRH qui nous écoutent ?
  • Visionnaire, Viviane Kock nous partage sa vision et nous explique pourquoi ce concept à un bel avenir selon elle.

    Dans cet épisode on va faire une première analyse globale avec les craintes qui, à certains égards, feraient un lien et raisonneraient avec la chanson d'Alain Souchon ? (si on remplace le mot digital par sentimentale.)

    "On a la vie en rose, le rose qu'on nous propose...

    On a soif d'idéal, attirée par les étoiles, les voiles..

    ...un mieux, un rêve"

    Plus sérieusement, Viviane nous propose des premières pistes de réflexion et pour nos auditeurs elle a préparé d'autres capsules pour aller plus en détail sur les éléments-clefs. Ces épisodes seront diffusés bientôt et à espace régulier.

    Passionnée, désireuse d'accompagner les entreprises qui souhaitent aller dans cette direction, elle partage son expertise, son expérience, les leçons qu'on peut déjà tirer de la première transition faite. Une transition forcée par une pandémie et où l'on constate maintenant quelques balbutiements, des hésitations, de la part des entreprises...

    Certaines en questionnement, d'autres ayant déjà arrêté leur choix...mais comment ne pas refaire la même erreur et éviter le manque d'anticipation? Viviane vous invite, après avoir tiré votre plan dans l'urgence, utilisé votre plan "B", à réfléchir à un plan "C"...

    De quoi sera fait demain, nul ne peut l'affirmer, si on écoute les scientifiques le scénario risque bien de se répéter...mais le rôle du dirigeant, du DRH, du manager, du gestionnaire n'est-il pas d'anticiper ?

    Trois opportunités vous sont aussi proposées dans cet épisode :

    Il est accompagné d'un sondage Linkedin (https://www.linkedin.com/posts/the-podcast-factory-org-asbl-vzw_podcast-interview-digital-activity-6905812409983090688-jo51) : nous vous demandons de donner votre avis et surtout d'ajouter un commentaire pour expliquer votre choix parmi les propositions faites.

    Pour permettre les deux autres, on va vous faire suivre le lien d'écoute qui vous conduira chez l'un de nos hébergeurs du podcast hrmeetup : BadGeek (à partir du 18 mars 2022).

    Vous pourrez sur la page de l'épisode, depuis BadGeek, laisser un message vocal qui sera réutilisé pour répondre à votre question dans l'un des épisode suivant ! Votre voix peut donc se faire entendre. (Le lien Badgeek sera adapté ici le 18 mars)Sur la même page, dans le descriptif de l'épisode, vous trouverez le séquençage : une minute indiquée pour chaque question / sujet et vous pourrez ainsi directement écouter le passage qui vous intéresse le plus. En attendant le 18 mars 2022 vous avez un séquençage précis dans la transcription de ce podcast via notre page Simplecast (sous le titre choisir TRANSCRIPT) : https://hrmeetup.simplecast.com/episodes/viviane-kock-le-worplace-de-demain-en-full-digital-fr

    Bonne écoute.

  • Tous les parcours ne se ressemblent pas, parfois il y a une influence familiale, d’autres fois pas du tout... et la famille peut même être un frein (nous avons déjà eu ce type de témoignage). Pour Baptiste on est plutôt dans la stimulation.

    Un autre sujet est, dans un tel cas : reprise de l’activité parentale ou création innovante ?

    Je vous laisse découvrir en 22 minutes son interview et son partage mais je vous dis déjà que ce que j’ai apprécié beaucoup chez lui c’est sa passion… Vous n’en attendiez pas moins je pense.

    D’un rêve à la réalité ?

    Bonne écoute et n’oubliez pas que la plus belle des récompenses pour un invité, c’est avant tout :
    un like, un partage et / ou un commentaire sous le podcast….

    Séquençage du podcast :

    00:14 Introduction 01:08 Ton rêve d’adolescent a-t-il guidé ton choix d'études ? 02:00 Avais-tu déjà une idée précise ou une direction dans laquelle tu souhaitais aller ? 03:39 Quel âge as-tu ? 03:44 D'autres expériences entrepreneuriales avant celle-ci ? 04:06 Quand es-tu passé au projet actuel ? 04:59 Quel est le nom choisi et pourquoi ce nom ? 05:42 Comment vous vous distinguez de vos concurrents ? 06:58 Pour la santé...des raisons de s'inquiéter avec les produits dans les couleurs ? 09:00 Et pour l'environnement ? 10:23 Et au niveau emballage ? 11:25 Vous proposez une gamme de produits qui correspond à ce que vos concurrents font malgré vos particularités ? 12:30 Recherche et développement c'est vous ? 12:39 Où trouver vos produits ? 13:14 Est-ce possible de demander une couleur précise qui n'est pas facile à trouver dans le marché ? 13:50 Multilinguisme ? 14:26 Nos 3 questions RH 14:54 Ta perception du RH ? 15:14 Un RH en interne pour recruter ? 16:06 Comment recrute un patron 17:57 L'effet waouh 19:10 As-tu un message pour tous les directeurs des ressources humaines qui t'écoutent ? 20:19 L'exemple de Décathlon 20:36 Et ceux qui feignent ? 20:50 Clôture du podcast
  • Non, plus sérieusement, je voulais vous présenter un jeune entrepreneur : Roch de Wasseige, pour son approche très intelligente qui consistait en vue d'évaluer, préparer et de lancer son projet, à faire un test pour en récolter le feedback nécessaire.

    Roch a offert ses services absolument gratuitement durant toute une semaine chez transforma bxl (je me tue à vous répéter que c'est un bon plan d'y être membre) pour ses coworkers. Son but était de tester son concept et ce moyennant une garantie de feedback.

    Grâce à cela toute une série d'entrepreneurs ont peut avoir leur courte capsule où ils présentent leur activité / projet.
    Notre ASBL en a aussi profité, le résultat est ici.

    Mais je ne vais pas tout vous dévoiler dès mon introduction, car la passion, SA passion, j'aimerais que vous la découvriez au travers de sa voix, des émotions que l'on ressent quand il nous parle de son projet avec le qualificatif "mon bébé" et qu'on l'écoute lors de ce partage.

    Au passage on vous mettra aussi un peu à contribution avec un petit sondage sur les réseaux mais vous pouvez aussi répondre dans les commentaires, par mail. Dans un petit mois, nous aurons migré aussi nos podcasts chez BadGeek et vous pourrez même laisser un voicemail en réaction à nos podcasts.

    Si vous êtes sourds ou malentendants, nous commençons aussi, quand nous avons les ressources nécessaires, à retranscrire nos podcasts en textes. Pour les trouver rendez-vous sur la page Simplecast, cliquez sur l'épisode et sous le titre se trouvent les choix : "EPISODE DETAILS" et "TRANSCRIPT" à sélectionner pour afficher tout le contenu de l'épisode en texte.

    Le sondage mentionné se trouve sur Linkedin en suivant ce lien et reste valable une semaine à partir de ce jour 16/02/2022, date de la publication !

    Séquençage global de l'épisode :
    (Un séquençage plus précis se retrouve dans la transcription du podcast via Simplecast)

    00:15 Introduction00:40 Question rituelle : de ton rêve d'adolescent à ce jour, tes études, ton parcours, es-tu finalement aligné avec ce rêve?01:45 Est-ce qu'on peut dire que c'est devenu une passion?02:29 La question de l'idée03:28 Que mets-tu en place pour te former en tant qu'entrepreneur04:44 Memories Recorder05:28 Ce projet peut aller plus loin dans sa démarche06:26 Et le projet en test chez transforma bxl?07:17 Il reste un montage à faire derrière07:45 Le rôle du vidéaste obsolète?08:50 Deux types de public09:32 Et la peur de la caméra, de ne pas savoir comment faire?09:59 Des consignes tout de même10:34 Sondage pour les auditeurs11:23 Tu es autodidacte ? Quel est ton niveau d'expertise?12:44 L'important : l'authenticité!13:25 Où retrouver ces projets sur le web13:48 Les 3 questions RH: qu'est-ce qu'un bon RH?14:36 L'effet Waouh !15:57 Un message pour les patrons et DRH qui nous écoutent ?17:39 Clôture du podcast