Episodes

  • ⛰️Dans cet épisode, on s'intéresse aux groupements pastoraux, des groupes d'éleveurs et d'éleveuses qui mettent en commun leurs troupeaux pendant l'estive, pour gérer les surfaces d'alpage. Cette organisation collective du pâturage de la montagne perdure depuis des décennies. Alors, quel intérêt à réunir les troupeaux en alpage l'été ?

    🐄 Pour répondre à cette question, on se rend en Savoie dans la vallée de la Tarentaise. On y rencontre deux groupements, l'un de vaches laitières, l'autre de brebis.

    👨‍🌾 On discute avec eux de libération du temps de travail, de mise en commun des moyens de production et d'entretien des surfaces d'alpage. On y apprend aussi comment un groupe de bergers peut cohabiter en altitude dans un isolement presque total, comment se motiver pour une traite à 3h30 du matin ou comment conduire un troupeau à l'aide d'un 4x4.

    Belle écoute ! 👂

    ----

    Merci aux éleveur.se.s et berger.e.s de nous avoir accueilli.e.s et fait découvrir leur métier. Et merci à Chlorine Free d'avoir accepté que leurs superbes musiques rythment cet épisode. Un podcast porté par l’association Paroles de Paysans. Réalisation et prise de son : Judith Demians, Mixage : Camille Tirard. 

  • Nous  revoilà pour le dernier épisode dédié à la Colline de Lauconie, tiers-lieux Corrézien, anciennement centre agroécologique du battement d’ailes.

    A l’origine du lieu on trouve un objectif clair : former une communauté villageoise, un lieu qui héberge un tissu social dense inclut dans une réseau local plus grand.

    L’idée est aussi de renforcer par le collectif l’autonomie du lieu, et sa résilience face au potentiel effondrement qui nous attend.

    L’inscription dans le territoire local n’est pas non plus une mince affaire, même lorsque l’on est originaires de la région. Aujourd’hui, ont-ils réussi à faire société autour du lieu ? On donne la parole aux membres du collectif, qui nous racontent les  enjeux sociaux qui animaient le lieu et ceux qui l’animent aujourd’hui.

    Bonne écoute !

    -----

    Un podcast porté par l’association Paroles de Paysans. Écriture et Réalisation : Julia Chatal, Montage et Mixage : Camille Tirard

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Toujours en Corrèze, sur la Colline de Lauconie, on s’immisce dans les coulisses de ce projet ambitieux. On se penche sur les étapes à ne pas négliger pour bâtir un projet collectif solide sur le long terme.

    Vers quel  modèle économique et quels statuts juridiques s’orienter ? Quelles peuvent être les conséquences de ces choix ? Comment penser le design du lieu, notamment l’agencement paysager ? Comment gérer l’habitat sur le site, qu’il soit temporaire ou permanent ? On laisse les membres de ce collectif s’exprimer sur leur expérience de  conception du lieu, et sur les difficultés de faire évoluer son modèle avec les besoins d’un groupe changeant. 

    Bonne écoute !

    -----

    Un podcast porté par l’association Paroles de Paysans. Écriture et Réalisation : Julia Chatal, Montage et Mixage : Philippine Hury

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/

  • On  se retrouve pour la découverte d’un nouveau lieu collectif : La colline de Lauconie, anciennement appelée “Le battement d’aile” pour le centre  agroécologique qu’elle abrite. Entre Brive et Tulle, en sud Corrèze, ce  lieu est sur pied depuis plus de 15 ans et prospère encore  tranquillement sur sa colline. C’est aujourd’hui un lieu de formation  certes, mais aussi de partage, de transmission, de production, de  construction, de transformation, d’accueil, etc. Un lieu qui vit grâce à  toutes les associations en présence, et les personnes qui les portent. Comment est né ce projet d’envergure ?  Comment soutenir et accompagner son évolution dans la durée ?  Comment combiner les différentes structures qui se sont ajoutées au fur  et à mesure du temps ?  Comment adapter l’organisation sociale aux nouveaux groupes qui se  succèdent ?  A quoi ressemble aujourd'hui cet espace ?  On vous répond dans ce premier épisode d’une série de trois dédiés à la  Colline de Lauconie.

    Un podcast porté par l’association Paroles de Paysans. Écriture et Réalisation : Julia Chatal Montage et Mixage : Pierre-Yves Collard

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/

  • Bienvenue au Village la Vergne ! Un lieu où les activités agricoles sont  associées à de l’artisanat, de l’événementiel et de l’associatif, où le  milieu rural croise le milieu urbain, et où les générations  s’entremêlent.

    La Vergne, c’est un tiers-lieu coopératif situé en Vendée, en périphérie  de la Roche-sur-Yon. Il est né il y a 5 ans d’un groupe de citoyen.ne.s  qui a acheté collectivement le site pour y installer des paysan.ne.s,  ainsi que d’autres activités non agricoles. Aujourd’hui, il abrite :

    • des entreprises agricoles individuelles ou en groupe (GAEC) :  maraîchage, volaille, plantes aromatiques et médicinales, asinerie…

    • une boutique d’artisanes

    • un magasin de producteur.rice.s

    • des bureaux d’associations et syndicat

    Dans cet épisode, on discute de l’intérêt de créer des ponts sur un même  lieu entre plusieurs activités agricoles, mais aussi avec des activités  non agricoles. On se penche sur la structure juridique complexe qui  porte le lieu, une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), et  comment elle permet d’intégrer des personnes extérieurs au projet, et de  faciliter l’installation des agriculteur.rice.s. On s’interroge enfin  sur le rôle que joue le tiers-lieu dans la dynamique de territoire, par  l’accueil, la réinsertion sociale et les activités associatives.

    ----

    Un podcast porté par l'association Paroles de Paysans.

    Écriture & Réalisation: Judith Demians & Julia Chatal.  Montage & Mixage: Camille Tirard  Musique: Pierre-Yves Collard.

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/

  • Dissimulé dans les châtaignerais des Cévennes gardoises, se trouve un collectif d’une douzaine de personnes, la Bargerie. Implanté depuis dix ans, le groupe a beaucoup évolué et les activités pratiquées aujourd’hui ont progressivement vu le jour. Ce sont des activités collectives, comme le maraîchage, la production et transformation de la châtaigne, la production de bois, ou l’animation culturelle ; mais aussi des activités individuelles, comme la boulangerie, la brasserie, la traction animale, le chant ou le théâtre. 

    Dans cet épisode, on s’intéresse à : 

    • La prise en compte de l’humain dans le collectif - gouvernance, organisation fluide, gestion des émotions de chacun.e.   

    • La pluriactivité - le travail en collectif permet de se répartir la charge sur certaines activités agricole, pour en exercer d’autres à côté, agricoles ou non.

    • L’ouverture, le collectif comme lieu de passage - accueillant de nombreuses personnes de l’extérieur, il donne la possibilité de découvrir le vivre-ensemble, de se rapprocher de la terre, et de se tester sur différentes activités.

    ----

    On  remercie vivement le projet AgriColl, lauréat ARPIDA 2020, de nous  avoir apporté leur soutien.

    Il s’agit d’un projet de réflexion et de  production de connaissances et d’outils sur les installations collectives agricoles. Il est mis en œuvre par l’ARDEAR Occitanie et ses  partenaires, avec la contribution financière du Compte d’Affectation Spéciale Agricole et Rural (CASDAR), du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

    Pour plus d’informations sur le projet AgriColl et accéder à leurs ressources : https://www.agri-coll.xyz/?PagePrincipale

    ----

    Un podcast porté par l'association Paroles de Paysans.

    Écriture & Réalisation: Judith Demians & Julia Chatal. Montage & Mixage: Camille Tirard  Musique: Pierre-Yves Collard.

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/

  • La lutte des années 1970’ sur le Larzac a mené à un modèle agricole bien particulier. Quels outils de gestion collective des ressources ont été mis en place ? Notamment, comment la terre est-elle gérée par les habitant.e.s et paysan.ne.s du plateau ? Le Larzac est-il resté lieu de lutte paysanne ?  

    Pour répondre à ces questions, on se rend sur le Causse du Larzac. Dans cet épisode, on rencontre des militant.e.s historiques de la lutte, des agriculteur.rice.s actuels et des représentant.e.s de diverses structures collectives autour de l’agriculture.  On y découvre plusieurs outils de gestion collective des terres agricoles, dont la Société Civile des Terres du Larzac (SCTL). Les terres y sont propriété de l’État et gérées dans leur ensemble par les paysan.ne.s qui en sont locataires.   On s’intéresse aussi aux nombreuses autres structures collectives et à leur rôle pour la valorisation et le maintien de l’agriculture paysanne : l’association Bois du Larzac, le marché paysan de Millau, l’association des vétérinaires et éleveurs millavois… Ces structures perpétuent l’esprit de la lutte : pour une agriculture préservant l’environnement comme l’humain, autonome de l’agroindustrie et contre les dérives productivistes.

    ----

    Un podcast porté par l'association Paroles de Paysans.

    Écriture & Réalisation: Judith Demians, Julia Chatal et Charlotte Petroff. Mixage: Pierre-Yves Collard & Camille Tirard Musique: Pierre-Yves Collard et Garciaphone. 

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/

  • Dans cet épisode, on découvre la ferme de la Berthe, dans la Chartreuse. Ce deuxième collectif c’est 11 personnes qui ont décidé d’habiter ensemble et de mener des activités agricoles et artisanales en coopération : maraîchage, élevage chevrier avec transformation fromagère, autoconstruction, cueillette sauvage... 

    Quelle est l’histoire du collectif ? On évoque la naissance du projet, issu d’une bande de copains, et comment le groupe a évolué dans le temps.

    Qu’est-ce que l’on partage les un.e.s avec les autres ? On discute du partage du temps et de l’espace, dans le travail comme dans la vie quotidienne, et des enjeux humains qui en résultent.

    Le lieu a-t-il vocation à être autonome ? On s’intéresse à la recherche d’une autonomie partielle sur le lieu, et surtout à l’échelle du territoire.

    ----

    Un podcast porté par l'association Paroles de Paysans.

    Écriture & Réalisation: Judith Demians, Julia Chatal et Charlotte Petroff. Mixage: Camille Tirard. Musique: Pierre-Yves Collard et Julie Roué

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/

  • On reste sur la Ferme des Volonteux pour se plonger plus précisément dans leur modèle si particulier : celui de la SCOP. Dans cet épisode, on vous parle gouvernance, statuts de fermes collectives, mise en commun à différents degrés, partage équitable des bénéfices, etc.

    Pourquoi s’orienter avec le temps vers une mise en commun encore plus prononcée ? Comment trouver un équilibre qui convient à tous·tes ? Qu’est-ce que cela apporte à chacun·e ?

    A vos oreilles !

    Un podcast porté par l'association Paroles de Paysans.

    Écriture & Réalisation: Judith Demians, Julia Chatal et Charlotte  Petroff. Montage & Mixage: Camille Tirard et Pierre-Yves Collard.  Musique: Pierre-Yves Collard

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/

  • Dans cet épisode, on vous emmène avec nous dans la Drôme, à la ferme des Volonteux : une SCOP (société coopérative de production) qui regroupe une multitude d’activités : maraîchage, arboriculture, pépinière, jardin pédagogique en permaculture, un magasin qui valorise les produits de la ferme, une friperie, et bien d’autres.

    Comment les acteurs·trices de ce lieu s’organisent collectivement pour le faire vivre et le faire évoluer vers toujours plus de résilience ? Pourquoi s’être orienté vers une ferme collective ? Comment faire perdurer une telle structure ? Vers quelle direction s’oriente le collectif pour l’avenir ?

    On vous laisse le découvrir !

    Un podcast porté par l'association Paroles de Paysans.

    Écriture & Réalisation: Judith Demians, Julia Chatal et Charlotte Petroff. Montage & Mixage: Camille Tirard et Pierre-Yves Collard. Musique: Pierre-Yves Collard

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/

  • Dans ce premier épisode, on se demande comment les collectifs agricoles peuvent répondre aux enjeux actuels de l’agriculture, et ce qu’apporte la mise en commun de ressources dans le milieu agricole. On discute de cela avec François Chabré, paysan dans la Loire, et Rémi Gaultier, auteur d’un mémoire sur les dynamiques collectives innovantes sur le foncier agricole. Un podcast porté par l'association Paroles de Paysans. 

    Écriture & Réalisation: Judith Demians et Julia Chatal. Montage & Mixage: Camille Tirard et Pierre-Yves Collard. Musique: Pierre-Yves Collard - Camille Tirard & Tibert Raynaud

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/

  • Un podcast porté par l'association Paroles de Paysans.

    On  remercie vivement le projet AgriColl, lauréat ARPIDA 2020, de nous  avoir apporté leur soutien.

    Il s’agit d’un projet de réflexion et de  production de connaissances et d’outils sur les installations  collectives agricoles. Il est mis en œuvre par l’ARDEAR Occitanie et ses partenaires, avec la contribution financière du Compte d’Affectation Spéciale Agricole et Rural (CASDAR), du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

    Pour plus d’informations sur le projet AgriColl et  accéder à leurs ressources : https://www.agri-coll.xyz/?PagePrincipale

    ----

    Écriture & Réalisation: Judith Demians et Julia Chatal. Montage & Mixage: Camille Tirard et Pierre-Yves Collard. Musique: Pierre-Yves Collard

    Retrouvez nos articles, photographies et autres productions sur https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/