Episodes

  • Il est fréquent d’entendre des discours sur l’importance des relations authentiques. Toutefois, peut-on se permettre d’être authentique avec tout le monde? Avec qui l’être et avec qui ne pas l’être? Comment passer d’un mode à l’autre?

    Ce sont des questions que je me suis posées durant une grande partie de ma carrière. Ce sont aussi des questions qui reviennent dans mes échanges avec mes clients dans le cadre de ma pratique privée.

    Pour cette raison, le livre Humble Leadership s’est avéré une référence pour moi. Je m’en sers continuellement pour analyser les relations et comment me positionner.

    Le modèle propose 4 niveaux de relation.

    -1 = Domination, rapport de force, coercition

    +1 = Transactionnel, distance émotionnelle, c’est axé sur la tâche

    +2 = Partenariat, on considère l’autre dans son entièreté

    +3 = Affectif, relation basée sur l’émotion (amitié, amour, famille)

    Ce qui est génial est que nous pouvons gérer nos attentes en conséquence avec les autres. Cela permet d’éviter d’être déçu.

    Il y a plusieurs applications à faire de ce modèle. Par exemple, le livre parle de comment dans une organisation, nous pouvons amener une culture de +1 à une culture de +2.

    Avec cette grille de lecture, nous disposons d’un véritable rayon X pour comprendre le monde autour de nous.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    10m24: Présentation du livre

    12m28: Le modèle du Humble Leadership

    36m45: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Il est parfois mal vu de vouloir exceller. Ça peut avoir l’air prétentieux de vouloir se distinguer de la mêlée. Ça peut avoir l’air périlleux, car certains se brûlent en souhaitant atteindre des sommets.

    Mais pourquoi vouloir exceller?

    C’est probablement la meilleure stratégie pour exercer le métier d’être soi-même. En devenant une référence dans son secteur d’activité, il y a plusieurs occasions qui s’offrent à nous et surtout la possibilité de le faire pleinement à notre manière.

    De plus, il y a un plaisir réel à exceller. Pour le comprendre, il suffit de voir un musicien ou un sportif à l’œuvre.

    Toutefois, l’excellence n’arrive jamais par accident. C’est un choix et c’est un choix qui exige de la discipline et de la planification.

    D’ailleurs, le balado s’appelle Les Ambitieux, car aider des professionnels à atteindre l’excellence, c’est une des missions que je m’étais donnée au départ dans ce projet.

    Pour appuyer cette réflexion, j’ai choisi le livre Peak qui permet de fournir un bon cadre d’analyse. Que font exactement ceux qui deviennent excellents? Pourquoi certains n’y arrivent pas.

    La clé tourne en grande partie autour de la pratique délibérée. Il ne suffit pas de s’entraîner. Il faut s’entraîner avec une méthode spécifique et porter une attention aux moindres détails.

    Dans cet épisode, je propose aussi mes propres outils de développement qui s’inspirent des propos du livre Peak.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    24m46: Présentation du livre

    27m05: Les mythes autour de l'excellence

    36m28: Comment n'importe qui peut devenir excellent

    42m45: Les représentations mentales

    53m16: Autres conditions gagnantes pour l'excellence

    1h04m26: Mon outil inspiré de Peak

    1h27m46: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • L’être humain a besoin de croire qu’il est juste et mérite d’être aimé. Dans sa façon de se raconter sa propre histoire, il fait de lui un héros. Ça lui permet de se sentir en contrôle sur son existence et de préserver son ego. Il a recours à des mécanismes qui le protègent, le protègent de la complexité du monde dans lequel il vit. Toutefois, en se voulant libre, il en vient à d’emprisonner lui-même. Ses biais représentent de puissants pièges mentaux. Dans cet épisode, j’aborde 5 pièges mentaux avec une question clé à se poser et une habitude clé à développer. C’est une invitation à un exercice d’introspection. Le contenu provient du livre Unlocking leadership mind traps de Jennifer Garvey Berger. J’ai aussi l’occasion de m’entretenir avec Julie Lajoie, une consultante d’expérience venant de démarrer une nouvelle pratique sous le nom des outilleurs.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    6m25: Présentation du livre

    12m05: Les 5 pièges mentaux et comment en sortir

    42m30: Julie Lajoie donne un exemple concret en entreprise lié aux biais

    48m35: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • En orientation, je rencontre des clients qui cherchent des solutions afin de pouvoir s’épanouir dans leur travail.

    Cet objectif dépend de plusieurs facteurs internes avec lesquels nous pouvons composer (intérêts, compétences, stratégies de carrière).

    Toutefois, cet objectif dépend aussi de facteurs externes (situation économique, environnement politique). Personne ne vit sur une île isolée du reste du monde.

    Dans cet épisode, je mets en place une rencontre entre la dynamique liée à l’individu et celle liée du monde du travail.

    Pour se faire, j’aborde le livre Travailler moins ne suffit pas de Julia Posca. J’échange aussi avec l’auteure du livre et Josée Landry, la présidente actuelle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

    Josée est à l’origine de cet épisode. C’est elle qui a choisi le livre et l’angle de cet épisode. C’est elle aussi qui mène une entrevue de Julia vers la fin de l’épisode.

    Cet épisode est ma façon de dire merci à mon Ordre professionnel qui m’a remis le prix de l’orientation 2023 pour le balado Les Ambitieux.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    18m23: Présentation du livre

    24m49: Les avantages apparents de travailler moins

    29m25: Les problématiques liés au marché du travail

    42m21: Les solutions pour mieux y remédier

    52m38: Josée Landry, présidente de l'OCCOQ échange avec Julia Posca, auteure du livre

    1h17m05: Réflexions personnelles

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Afin de mieux composer avec nos souffrances du quotidien, nous apprenons à nous couper de nos sensations. Toutefois, en nous coupant de la douleur, nous nous coupons aussi du réel.

    L’impact est une impression de vide, de passer à côté de sa vie. Nous venons peu à peu à devenir un étranger envers nous-mêmes. Pourquoi je n’aime pas cette personne? Pourquoi je me sens obsédé par cette pensée?

    Avec la gestalt thérapie, nous avons la possibilité de découvrir ce qu’il y a de plus intime en nous et d’y apporter de véritables transformations.

    Pour cet épisode, j’ai invité Benoit Fournier professeur de psychologie et musicien du groupe Or et Grenat (un vrai profil Multi!)

    Avec Benoit, je m’adonne à un exercice pratique de gestalt thérapie!

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    24m16: Présentation du livre

    27m29: Principes de la gestalt

    36m05: Les gestalts inachevées

    57m21: Les outils de la gestalt

    1h03m39: Benoit me propose un exercice lié à la gestalt

    1h09m42: Réflexions personnelles

    1h24m42: Réflexions personnelles effacées de l'épisode 161

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Travailler dans une organisation implique nécessairement devoir composer avec des relations humaines et tenter de jouer un rôle d’influence. C’est inévitable.

    Certains voient les composantes politiques comme une atrocité qui nuit au climat et à l’efficacité. D’autres se disent avec un esprit plus machiavélique que c’est la loi du plus fort et qu’il suffit de savoir tirer son épingle du jeu.

    Par le livre Political Savvy, nous apprenons qu’il est possible de considérer le sens politique de manière positive et éthique. C’est la meilleure voie pour éviter l’épuisement et parvenir à nos objectifs sans compromettre nos valeurs.

    En coaching, j’ai souvent à aborder la compétence politique. Ce livre s’avère utile par sa vision et par ses nombreux outils pratiques. Nous en ressortons avec des grilles de lecture et des tactiques adaptées à chaque situation.

    Un des grands constats est qu’il n’y a aucun comportement universel jugé adéquat en tout temps. Il s’avère toujours judicieux de d’abord mieux comprendre son environnement, sa culture, les différents acteurs qui influencent les décisions et les enjeux du moment. Hier, ce qui semblait vrai ne l’est pas forcément aujourd’hui.

    Pour explorer ce thème, mon invité est Pierre Gauthier de la firme Gauthier-Murtada. Pierre est un psychologue d’affaires et un consultant de plus de 40 ans d’expérience. Pour ma part, je connais Pierre depuis 2006, ce qui m’a permis de le voir à l’œuvre et d’en apprendre grandement sur le travail que je mène auprès des organisations.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    15m16: Présentation du livre

    21m28: La vision du sens politique

    34m15: Outil politique #1: La carte politique OPMT (Organization Politic Mapping Technic)

    40m53: Outil politique #2: Les coalitions

    49m18: Outil politique #3: Les décisions d'équipe / les communications

    58m59: Outil politique #4: Matrice sur les façons d'agir

    1h04m05: Composer avec les machiavéliques

    1h08m05: Pierre Gauthier nous entretient au sujet du sens politique

    1h15m53: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • J'observe à travers ma consultation que la confiance en soi est un problème de taille et qui revient souvent.

    Par manque de confiance, nous ne permettons pas d’avoir certaines ambitions, ce qui affecte l’orientation de carrière. Nous ne persistons pas devant la difficulté, voyant chaque défi comme une impasse définitive.

    Le manque de confiance affecte même notre moralité en devenant une personne amère qui n’adopte plus les mêmes standards moraux. Ça pourrait être une piste d’explication de l’origine d’un profil passif-agressif.

    Dans cet épisode, j’ai voulu aborder Alfred Bandura, un auteur majeur en psychologie. Le sentiment d’efficacité personnelle ne résume pas l’ensemble de la théorie sociale cognitive, mais c’est une composante importante.

    D’abord, le sentiment n’est pas l’efficacité, c’est un sentiment. Toutefois, ce sentiment influence directement les efforts que nous investissons. Bien entendu, ces efforts et notre détermination ont un impact sur le succès. Cela génère un cercle vertueux. Plus j’ai confiance en moi, plus je m’investis dans des projets. Plus je m’investis dans des projets, plus j’ai du succès, du succès qui m’aide à avoir encore plus confiance en moi.

    Une des grandes découvertes de Bandura est que nous pouvons influencer ce sentiment d’efficacité personnelle en nous et chez les autres autour de nous. Il propose des actions précises qui touchent les 4 grands volets de ce concept soit :

    Performance dans la tâche (un premier succès valide nos efforts et encourage) Apprentissage vicariant (apprendre en observant un expert dans l’action) Persuasion verbale (recevoir de la rétroaction par une personne crédible) État émotionnel (gérer sa pensée et son stress)

    Un des secrets du sentiment d’efficacité personnelle est aussi la précision. Dans cet épisode, j’aborde comment en venir à des objectifs spécifiques qui sauront nous aider à bâtir notre confiance.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    12m32: Présentation du livre

    20m36: Le concept du sentiment d'efficacité personnelle

    36m06: Application pour façonner le sentiment d'efficacité personnelle

    50m37: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Vous rencontrez une personne influente dans un ascenseur que vous connaissez très peu. Vous disposez d’environ 1 minute pour vous présenter à elle et capter son intérêt. Qu’est-ce que vous allez choisir de lui dire? Voilà la prémisse du pitch d’ascenseur, un des exercices les plus difficiles qui soit.

    Lorsque j’aide un client à la fin d’un processus d’orientation, je l’amène souvent à concevoir un pitch d’ascenseur. Est-il en mesure de communiquer l’essentiel de ce qu’il souhaite de manière résumée et persuasive?

    Le livre Smart Calling se veut une alternative au Cold Call. Il propose une approche efficace d’effectuer un premier contact réussi. Pour y parvenir, il y a des formulations de phrases précises avec une intention.

    Cette méthode s’avère intéressante autant pour un vendeur, un chercheur d’emploi qu’un consultant à la recherche de nouveaux clients. Des nombreux livres de vente que j’ai pu parcourir, Smart Calling m’apparaît comme le plus complet. Puisque j’y fais référence fréquemment dans mes démarches avec mes clients, j’ai décidé d’en faire un épisode de balado.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    6m52: Présentation du livre

    11m08: Concept du Smart Calling

    19m36: Préparation (cueillette d'infos)

    28m47: Conditions du Smart Calling

    34m48: Questions du Smart Calling

    42m23: Obtenir l'engagement

    43m44: Mon exercice Smart Calling

    47m10: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Lorsque nous parlons d’une personne qui se fit à son intuition dans son travail, cela procure l’impression qu’elle manque de rigueur et de professionnalisme.

    « Tu y vas de manière intuitive » signifie une manière polie de signaler un manque de structure. Avec l’intuition, il y a aussi beaucoup le danger du biais, de laisser libre-cours à nos préjugés.

    Est-ce que cela signifie pour autant que nous devons prescrire l’intuition à tout prix de notre fonctionnement?

    La question s’avère plus complexe que seulement dire oui ou non à l’intuition. Comme nous le verrons dans cet épisode portant sur le livre Blink, l’intuition s’avère essentielle dans l’expression de notre expertise.

    L’intuition permet de prendre des décisions rapidement à partir de quelques éléments. Très souvent, nous ressentons les choses avec justesse et même s’il demeure difficile d’expliquer clairement la raison.

    Il y a même moyen d’éduquer et de maîtriser notre intuition pour en faire un outil de premier plan et d’éviter les pièges qui y sont rattachés.

    Pour cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir Mylène Grégoire comme invitée, une coach en entreprise pour qui j’ai beaucoup d’estime. Le sujet de l’intuition est sa suggestion.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    13m18: Présentation du livre

    20m07: Les dangers de l'intuition

    33m06: Les avantages de l'intuition

    52m58: Mylène Grégoire fait part de sa vision au sujet de l'intuition

    59m57: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Lorsqu’on voit un haut dirigeant à l’œuvre, on pense à son immense pouvoir d’influence et à quel point sa position est confortable.

    Toutefois, on réfléchit moins à comment il a dû se transformer personnellement afin d’arriver à cette fonction. Pour quiconque, exercer un travail de haute direction s’avère un talent naturel. Derrière, il y a tout un apprentissage qui doit se faire. L’apprentissage important est toujours source d’inconfort et de déséquilibre. Souhaitant bien accompagner plusieurs de mes coachés à atteindre des niveaux exécutifs, j’ai adoré le livre The Lessons of experience qui se base sur une recherche auprès d’une centaine de haut dirigeants à succès. Un de mes étonnements fut de voir à quel point ces passages s’avèrent chaotiques et dur sur le plan des émotions. Il faut parvenir à procurer du sens à ce qui à la base, n’en a pas. Dans ce livre, nous distinguons 3 principaux volets à l’apprentissage soit les assignations, les patrons et les épreuves. On constate ainsi que les épreuves occupent une place centrale dans le modèle. Le haut dirigeant se doit donc de faire preuve d’une grande introspection pour bien habiter son rôle. Ce livre date de 1988, mais il demeure un précieux ouvrage de référence par ses pistes précises et ses nombreux tableaux éclairants.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    13m27: Présentation du livre

    16m42: Comprendre l'apprentissage

    36m08: Assignations, Patrons, Épreuves

    44m02: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Pour être un leader fort, l’idée est répandue qu’il faut savoir nous montrer plein d’assurance et catégorique. Dit autrement, pour influencer, nous devons occuper la position haute. Toutefois, la position haute génère une impression de menace chez l’autre, ce qui mène souvent à des affrontements. Ça ressemble à un parent qui cherche à faire la leçon à un enfant. Occuper la position basse apparaît donc contre-intuitif. Pourtant, il s’agit d’une position de force beaucoup plus susceptible de jouer un rôle d’influence sur les autres. Elle devient d’autant plus utile dans une situation particulièrement complexe et où il faut savoir user de sens politique. Je n’avais jamais trouvé d’ouvrage traitant de façon spécifique de la position basse avant de tomber sur Humble Inquiry de Edgar H. Schein. Il n’utilise pas le même vocabulaire, mais il s’agit bien du même principe. Cet ouvrage de référence s’avère une introduction pertinente par sa vision théorique et ses nombreux exemples d’application pratique.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    9m27: Présentation du livre

    13m09: La culture de la position haute

    23m37: Les différentes humilités

    28m04: Différentes questions

    38m33: Application de la position basse

    52m23: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Nous entendons souvent dire que le plus grand actif d'une organisation, c'est l'expertise qu'elle développe à l'interne. Toutefois, plusieurs organisations éprouvent de la difficulté à bien gérer cette expertise.

    Un employé clé quitte et soudain, une partie de la valeur de l'organisation durement acquise vient de disparaître. L'organisation n'a pas su conserver l'expertise de son employé. La raison est que nous n'avons pas trop su comment capturer le savoir, faute de temps. Tout documenter est exigeant, c'est vrai, mais ne pas le faire coûte très cher.

    Dans le livre Efficace de Marie-Hélène Couette paru en 2024, il est question d'imaginer l'expertise comme les fruits et les légumes d'un potager. Il est donc dommage de voir un jardinier travailler très fort et faute de temps ou d'organisation, ne pas pouvoir récolter toute sa production.

    Son livre propose des méthodes concrètes avec des grilles et plusieurs exemples à l'appui. C'est en plein le genre d'ouvrages qu'en ce moment, je raffole où il y a un grand nombre de pistes à suivre afin de ne rien laisser au hasard. Je suis convaincu que ces apprentissages pourront me servir dans mon coaching auprès de gestionnaires.

    Ce livre repose sur trois grands piliers:

    Gestion de l'apprentissage: Établir les priorités et les stratégies en matière d'apprentissage en terme de contenus, moyens, indicateurs Formation continue: développer et mettre à jour le savoir, savoir, savoir-être de l'ensemble du personnel Gestion des processus: documenter, rendre accessible et assurer que le matériel soit utilisé. L'objectif est aussi d'assurer la cohérence dans les façons de procéder de l'équipe.

    En bref, il n'est pas juste question de mettre en place des bonnes méthodes, mais d'instaurer une véritable culture d'apprentissages.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    9m30: Présentation du livre

    15m49: La méthode Efficace

    42m19: Marie-Hélène Couette répond à mes questions

    48m01: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Lorsque nous parlons d’orientation de carrière, il est souvent question d’un secteur d’activité(menuiserie, biologie marine, cinéma, etc.) Toutefois, nous chercher la bonne spécialité n’est pas une voie universelle à suivre. Nous en venons alors à oublier qu’au-delà de ces secteurs, il y a une notion déterminante à tenir compte soit celle du modèle de carrière. Le modèle de carrière, c’est l’équivalent de l’ossature d’un être humain. C’est central, mais peu apparent de l’extérieur. Pour aborder le modèle de carrière, je trouvais que le concept des ancres de carrière s’avérait totalement d’à propos. Edgar H. Schein a commencé à démarrer ses recherches concernant les ancres de carrière dans les années 60 et a étalé ses résultats dans les années 70. À travers les décennies, plusieurs versions ont vu le jour. En compagnie de son fils Peter A. Schein et de John Van Maanen, il en est venu à en publier la cinquième édition officielle de son livre en 2023 avec le titre Career Anchor Reimagined. Le modèle a été mis à jour en fonction des nouvelles réalités du marché du travail comme l’impact de la pandémie. Nous pouvons considérer ce livre comme son testament puisqu’Edgar est décédé la même année à l’âge de 94 ans. Dans cet épisode, j’aborde les 8 ancres afin de fournir un précieux cadre de référence à tous ceux qui souhaitent voir plus clair dans leur vie professionnelle. Les 8 ancres de carrière: Spécialiste (compétence technique / fonctionnelle) Autonomie / indépendance Défi et risque Entreprenariat créatif (Esprit d'entreprise) Direction d’entreprise (compétence de direction) Dévouement (service à la communauté) Stabilité et sécurité Intégration vie / travail (mode de vie)

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    10m19: Présentation du livre

    15m13: Vision générale du modèle de carrière

    22m27: Les 8 ancres de carrière

    45m07: Outils autour des ancres de carrière

    48m26: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Lorsque nous regardons des offres d’emploi ou encore un guide des métiers et professions, nous pouvons avoir l’impression d’être nulle part à sa place. Nous ressentons alors une grande inquiétude et une série de questions défile aussitôt dans notre esprit.

    Devons-nous tenter de nous caser parmi les propositions déjà en place ou refuser catégoriquement de nous soumettre à cette volonté? Mais si nous tenons à notre profil distinct, comment progresser dans notre carrière?

    Dans son guide Multi, Véronique Boisjoly propose des pistes de réflexion s’avérant à la fois inspirantes et pratiques.

    En tant que conseiller d’orientation, j’ai été ravi de pouvoir mettre la main sur plusieurs outils pouvant être utiles à mes interventions et à mes clients.

    Non seulement, il est question de comment nous définir en tant que profil multi et le faire en peu de mots, mais aussi d’apprendre à nous adapter à notre environnement afin de nous sentir pleinement accueilli.

    Véronique est mon invitée et elle répond à mes questions afin d’aller encore plus loin.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    11m27: Présentation du livre

    18m45: La vision du multi

    27m19: Application pratique du multi

    45m08: Véronique Boisjoly répond à mes questions

    53m14: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Le potentiel, c’est du rêve. C’est une projection qui se veut réaliste, mais nous ne sommes pas encore dans la réalité. Le potentiel, on peut le voir aussi comme une promesse. Comment évaluer le potentiel? Il est tentant de se comparer tout simplement, de regarder d’où nous partons. Toutefois, un enfant riche, éduqué, bien entouré n’a aucune garantie de réussir. À l’inverse, il y a des enfants avec peu d’acquis qui sont parvenus à accomplir des miracles. Avec cette récente publication de Adam Grant, nous découvrons tous les secrets se cachant derrière la notion de potentiel. Par exemple,pour bien mesurer le potentiel, ne nous attardons pas trop longuement aux réalisations d’une personne. Il est préférable de regarder tout le chemin qu’elle a dû prendre pour y parvenir. Dans le cadre de mon travail, j’ai à évaluer le potentiel de candidats pour des postes de haut niveau. La question est intéressante. Quelle est la différence entre évaluer la compétence déjà existante er le potentiel d’une compétence. J’ai conçu cet épisode aussi pour ceux qui souhaitent miser sur leur propre potentiel, voulant se projeter dans le futur et se donner toutes les chances. Pour parler de potentiel, Adam Grant nous propose d’aborder 3 notions. Le caractère favorable au potentiel Les méthodes pour développer le potentiel Instaurer une culture de potentiel

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    5m32: Présentation du livre

    9m55: Le caractère du potentiel

    32m26: La méthode pour le potentiel

    38m40: Instaurer une culture autour du potentiel

    48m26: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Dans la vie, les possibilités sont infinies. Afin de ne rien manquer, il est tentant d’aller dans un maximum de voies. . Toutefois, vouloir faire un peu de tout n’équivaut jamais à s’investir à fond dans une seule et même direction. Nous avons tout avantage à savoir se concentrer sur l’essentiel. Après tout, nous n'évaluons pas le talent d'un chirurgien au nombre d'incisions qu'il effectue au moment d'une opération, mais à la précision et à la justesse de son travail. . Afin de bien amorcer l’année 2024, je trouvais inspirant la résolution de s’en tenir à un fil conducteur principal et éviter de s’éparpiller. Pour y parvenir, je trouvais pertinent de me baser sur le livre Essentialism qui aborde ce thème en profondeur.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    7m59: Présentation du livre

    11m12: Philosophie de l'essentialisme

    33m21: Essentialisme en action

    54m53: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • « Écoute ta voix intérieure » « suis ce que ton cœur te dit ». Ce sont le genre de conseils que nous sommes habitués d’entendre en ce qui concerne notre orientation de carrière. . C’est vrai, se trouver dans son flow, il n’y a rien de plus extraordinaire et enviable comme sensation. Tout gagne alors en profondeur. . Toutefois, comment saisir cette voix qui est sensée nous guider? . Dans cet épisode, cette puissance en nous, je la désigne par l’inaccessible étoile. Cette étoile est brillante et puissante, mais elle semble aussi toujours sur le point de nous échapper. . L’inaccessible étoile est un terme provenant de la chanson La quête de Jacques Brel où il incarne le personnage de Don Quichotte. . Pour un épisode qui conclut l’année, j’aime bien me laisser porter par un élan poétique tout en gardant un objectif pratique en tête. . Pour nous accompagner, je nous propose donc de se référer au livre « Lettres à un jeune poète ». Il s’agit de la correspondance de Rainer Maria Rilke auprès d’un apprenti poète entre 1904 et 1908. . À mes yeux, cet ouvrage d’environ une centaine de pages représente le guide ultime de l’orientation de carrière. Il est très loin de se limiter au travail de poète ou d’artiste. . Rilke trace ici pour nous le chemin à suivre vers cette inaccessible étoile. . Il ne se contente pas de nous dire d’écouter notre cœur, il nous explique comment y parvenir. . Pour ma part, j’ai identifié trois grands thèmes qui seront agrémentés d’extraits du livre: Se libérer des conventions Comment entrer en soi Le vertige du merveilleux

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    17m00: Présentation du livre

    20m31: Se libérer des conventions

    36m12: Comment entrer en soi

    47m23: Le vertige du merveilleux

    1h02m27: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • En principe, l’idéal est de viser l’excellence et savoir se montrer rigoureux dans tout ce que nous entreprenons.

    Toutefois, le mieux s’avère souvent l’ennemi du bien et c’est ce qui menace une personnalité obsessive compulsive. En voulant parvenir à un contrôle absolu, elle en vient à en perdre complètement le contrôle!

    La problématique est que non seulement, le travail ne parvient jamais à son aboutissement, mais une souffrance permanente l’habite. Cette souffrance finit par rejaillir sur les autres personnes de son entourage. Ce profil ressort comme étant particulièrement rigide et distant.

    Dans cet épisode, j’aborde le livre Too Perfect. Bien qu’il ait été écrit en 1993, il demeure toujours pertinent à notre époque. Il propose plusieurs pistes de solution autant pour la personne ayant le problème que ceux qui doivent composer avec elle.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    10m46: Présentation du livre

    13m16: Différents profils obsessionnels

    18m10: Les croyances obsessionnelles

    23m21: Les règles obsessionnelles

    24m26: Les comportements obsessionnels

    28m14: Pistes de solution pour l'obsessionnel et son entourage

    38m18: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Aider, c’est bien, mais à certains moments, c’est mal. . Aider un dépendant s’avère parfois périlleux. En peu de temps, notre aide va devenir une nécessité indispensable pour lui. Ca sera néfaste pour lui, car sans nous, il aura l’impression d’être rien. Ca sera néfaste pour nous, car le dépendant va devenir envahissant dans notre vie . Il s’en suit alors un engrenage nous entraînant dans une relation toxique amour haine. Le dépendant nous adore, car nous lui donnons un support qui lui semble essentiel. Le dépendant nous déteste en secret, car à cause de nous, il se sent dévalorisé. . Ce lien est d’autant plus malsain, car il y a beaucoup de non-dit. Le dépendant n’ose pas rien communiquer de peur de perdre notre appui. De notre côté, nous ne d’Hains rien, sensible à sa grande fragilité . Pour réaliser cet épisode sur la personnalité dépendante, j’ai été incapable de trouver un ouvrage de référence me permettant d’approfondir ce profil. J’ai donc décidé de me concocter mon propre outil à partir de l’excellent roman La pitié dangereuse de 1939 écrit par l’autrichien Stefan Zweig. Ce livre raconte la relation de dépendance qui vire au cauchemar entre un jeune officier et une fille paraplégique venant d’un milieu aisé. . J’ai divisé en 3 volets ma compréhension de la personnalité dépendante en m’appuyant sur des passages de La pitié dangereuse L’ancrage Dans la bulle du mensonge Vers une violence insidieuse Je complète le tout par quelques pistes pratiques de mon crû pour oui, aider le dépendant mais en évitant les fameux pièges.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    9m49: Présentation du livre

    12m31: L'ancrage

    29m02: Dans la bulle du mensonge

    36m47: Vers une violence insidieuse

    56m13: Pistes d'intervention avec le dépendant

    1h03m36: Réflexion personnelle

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode

  • Le vendeur est souvent reconnu par ses techniques pour jouer sur les émotions et mettre de la pression pour conclure au plus vite sa vente. Toutefois, ce qui fonctionne pour des petites ventes n'a rien à voir avec les grosses ventes, les ventes se situant à un niveau stratégique. Il s'agit vraiment de deux mondes complètement différents. Dans cet épisode, je me penche sur l'ouvrage du Spin Selling de Neil Rackham qui révèle les résultats d'une étude scientifique portant sur 35,000 appels de vente. À travers une analyse rigoureuse, il est ressorti ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin d'en venir à des règles à appliquer. Le Spin Selling est un modèle applicable et très accessible. Il permet de comprendre les actions à poser pour développer un véritable partenariat avec son client. Si dans la petite vente, le produit est central, dans la grosse vente, la relation devient l'élément prioritaire. Pour ma part, ça m'a ouvert les yeux sur un tout autre univers. Afin d'accompagner cette réflexion, j'ai fait appel à Sylvain Renaud, directeur des ventes de l'est du Canada qui travaille depuis 20 ans pour la Quincaillerie Richelieu qui a un chiffre d'affaire de près de 2 milliards. Il nous fait part de sa vision de la vente et ce qui le passionne dans ce domaine.

    Ordre du jour

    0m23: Introduction

    7m05: Présentation du livre

    10m18: Le modèle du Spin Selling

    40m37: Sylvain Renaud nous fait part de ses pistes d'expert

    50m28: Mes réflexions personnelles

    Pour encore plus de détails, consulte la page web de l'épisode