Oynatıldı

  • On dit de l’inceste qu’il est «le plus tabou des tabous» – et aucune classe sociale n’échappe à ce constat. Min, Romande de 69 ans, a fait très jeune l’expérience de la solitude qui entoure celles et ceux qui l’ont subi. Au micro de Brise Glace, elle raconte la honte, l’inaction des adultes à qui elle s’était pourtant confiée, mais aussi son refus d'être réduite à ce statut de victime

    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Comment se saisir des armes de la littérature pour nous faire justice ? Si elle ne l’a pas sauvée de ses traumas, l’écriture de Neige Sinno a cette force qui pourrait aider beaucoup d’entre nous pour survivre à l’ampleur des violences sexuelles. Dans « Triste Tigre » (éd. P.O.L, 2023), la lauréate du Prix Femina 2023 nous plonge dans sa tête pour réfléchir à l’inceste qu’elle a subi lorsqu’elle était enfant. 


    Comment le témoignage à la première personne peut servir de porte d’entrée pour analyser tout un système de violences ? Quelle place donner à son bourreau dans un texte littéraire ? Comment se protéger, et protéger ses lecteur·rices, quand on écrit sur l’inceste ? 


    Dans ce sixième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon reçoit l’autrice Neige Sinno pour échanger sur les choix formels et éthiques derrière l’écriture de « Triste Tigre » (éd. P.O.L, 2023). À travers une langue hybride et fragmentée, elle fait dialoguer différents genres littéraires avec d’autres textes que le sien. Avec son livre, l’invitée propose une nouvelle manière d’analyser la culture de l’inceste dans laquelle nous baignons, et contribue à fissurer la chape de plomb qui étouffe les voix des incestué·es.


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

    Retrouvez toutes les références de l’épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/06-ecrire-linceste-avec-neige-sinno 


    CRÉDITS

    « Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 21 septembre 2023 à L’Aubette (Strasbourg), à l’occasion du festival Les Bibliothèques idéales. Lecture des textes : Hélène Schwaller. Prise de son : Quentin Bresson. Réalisation et mixage : Estelle Colas & Paul Bertiaux. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans ce premier épisode, on parle de comment on voit ses parents, de qui passe la serpillière, d'égalité, mais surtout de chaussettes dépareillées.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Au temps de la montre à quartz, du  GPS et des smartphones, savoir l'heure qu'il est n'est plus un enjeu. Et pourtant, on ne réalise pas à quel point garder une trace du temps qui passe a été pour des générations d'humains un défi  technique, physique voire philosophique immense. De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de la clepsydre aux équations d'Einstein, en passant par les anneaux de paysan, les bougies à plomb et les chronomètres de marine, cet épisode vous propose de plonger dans l'histoire de la mesure du temps afin de savoir comment on faisait, avant, concrètement. 

    Notre invité est Yann Mambrini, directeur de recherche au CNRS - Université Paris-Saclay, physicien théoricien des particules, spécialisé dans la physique de l’Univers primordial et la matière noire. 

    Réalisation et musique : Antonin Fajon

  •  « On faisait comment avant ? » : présentation du podcast imaginé par Sébastien Thomas, journaliste à France Télévisions et passionné d'histoire. Rendez-vous en janvier 2023 pour le premier épisode. #OFCA

  • Réduire son chauffage à 19°C ? Une hérésie au 21e siècle. Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, la France grelottait l'hiver et c'était normal : ces 19°C étaient même une température suffocante et très inconfortable !
    En quelques dizaines d'années, notre rapport au froid a totalement changé. L'arrivée du chauffage et sa généralisation au 20e siècle ont renvoyé aux oubliettes les milliers d'hivers de nos ancêtres passés à attendre le retour des beaux jours. Dans cet épisode, nous explorons ce passé, avec tout ce qu'il eut de tragique (combien de morts de froid ? De récoltes perdues à cause du gel ?) et jetons des passerelles entre notre douillet présent et ce passé frigorifié.

    Notre invité :   Olivier Jandot, agrégé et docteur en histoire, auteur de "Les Délices du feu - l'homme, le chaud et le froid à l'époque moderne" aux éditions Champ Vallon


    Réalisation: Laetitia Harper et Antonin Fajon

  • Judith Duportail présente la chronique de Marion Dubreuil qui propose de supprimer les délais de prescription.


    CRÉDITS : On peut plus rien dire est un podcast de Binge Audio animé par Judith Duportail. Réalisation : Alice Ninin. Production : Charlotte Baix. Édition : Sirine Azouaoui. Générique : Josselin Bordat (musique) et Bonnie Banane (voix). Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Qui veut-on protéger ?

    La domination adulte (1/3) : Quand les pères font la loi Contrairement à la classe, au genre ou la race, les relations entre adultes et enfants ne sont presque jamais pensées comme des rapports de pouvoir à part entière. Pourtant, le pouvoir des adultes sur les enfants prend des formes similaires à celles du patriarcat. C’est tout l’objet de cette série consacrée à la domination adulte. Elle s’ouvre par un premier épisode qui donne la parole à des mères protectrices : celles-ci racontent comment, après avoir dénoncé des incestes et/ou des violences perpétrés par leurs ex conjoints sur leurs enfants, elles se retrouvent accusées de manipuler ces derniers pour nuire au père. Certaines perdent la garde de leur enfant. D’autres se retrouvent en prison pour avoir refusé de remettre leurs enfants à celui qu’ils dénoncent comme étant un violeur.

    Ces histoires sont très difficiles. Elles racontent les violences conjugales, l’inceste, mais aussi les violences institutionnelles que subissent les mères et les enfants. Elles parlent d’articulation entre misogynie et adultisme et de l’aveuglement de la justice. Elles sont parfois tellement kafkaïennes qu’elles semblent irréelles. Il nous faut pourtant les écouter, car elles sont loin d’être des cas isolés.

    Avec :
    - Millie et Heïdi
    - Édouard Durand, juge
    - Annie Ferrand, psychologue féministe
    - Pierre-Guillaume Prigent, docteur en sociologie
    - Gwénola Sueur, doctorante en sociologie

    Textes :
    - « Un lieu à soi », Virginia Woolf
    - « Charge », Treize, Éditions La Découverte, 2023
    - « L’arraisonnement des femmes », Nicole-Claude Mathieu, Éditions de l'EHESS, 1985.

    Remerciements :
    - Sophia Antoine
    - Pauline Rongier, avocate féministe
    - Frédérique Pollet Rouyer, avocate féministe

    Ressources :
    - Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants
    - « Défendre les enfants », Édouard Durand, Éditions Seuil, 2022
    - « Protéger la mère, c’est protéger l’enfant », Édouard Durand, Éditions Dunod, 2022
    - « Mères « aliénantes » ou pères violents ? », Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent, EMPAN, 2022
    - « Un silence de mortes : la violence masculine occultée », Patrizia Romito, Editions Syllepse, 2006
    - Collectif Enfantiste
    - Association Protéger l’enfant - Instagram
    - Balance ton JAF
    - Le Film « In nomine Patris », Myriam Tonelotto et Marc Hansmann, 2005.
    - « La culture de l’inceste », Collectif, Editions Seuil, 2022.
    - Le podcast « Violences conjugales, banalité du mâle », Les Couilles sur la table
    - Politiser l'enfance, conférence avec Tal Piterbraut-Merx Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

    Enregistrements : janvier 2023 - Prise de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation et mixage : Arnaud Forest - Musique originale : Arnaud Forest et Samuel Hirsch - Lectures : Laure Giappiconi - Accompagnement éditorial : Sarah Bénichou - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio - Arnaud Forest et Samuel Hirsch
  • En sécurité, fort.e.s et libres

    La domination adulte (2/3) : L'autodéfense des enfantsUne proportion significative d’enfants vit une violence, parfois grave, qui peut nuire à leur développement et accroître leur vulnérabilité à l’âge adulte. Leur statut de mineur, et la domination que les adultes exercent sur elleux, les empêchent pourtant de se défendre. L’association d’autodéfense féministe Garance, en Belgique, a donc décidé de mettre en place le programme CAP (Child Assault Prevention), créé il y a 40 ans aux États-Unis et utilisé aujourd’hui dans une vingtaine de pays. Ce programme veut donner aux enfants des outils concrets afin de faire face à d’éventuelles agressions, qu’elles soient verbales, physiques ou sexuelles. Les adultes en contact avec les enfants sont également accompagnés pour pouvoir les soutenir dans ces situations. En ce 8 mars 2023, journée internationale de défense des droits des femmes, et jour de grève féministe, cet épisode d’Un podcast à soi donne à entendre l’un de ces ateliers, où naissent des paroles rares et des échanges forts entre adultes et enfants. Parce que les droits des enfants sont étroitement imbriqués aux droits des femmes. Parce que la domination des adultes sur les enfants fait partie intégrante du patriarcat.

    Avec :
    Laura et Manon de l’association Garance
    Les enfants d’une école primaire

    Lectures :
    - « J’ai le droit de dire non », Ophélie Celier, Thomas Piet, Fanny Vella, Editions Petit Kiwi, 2021.
    - « La petite rouge courroux », Raphaële Frier, Victoria Dorche, Éditions Sarbacane, 2021;
    - « Le loup », Mai Lan Chapiron, Coralie Diere, Éditions La Martinière Jeunesse, 2021.

    Ressources :
    - Association Garance
    - Réseau francophone CAP (Clés pour l’Autonomie et la Prévention)
    - Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO)
    - Commission indépendante sur l’inceste et les violences faites aux enfants
    - Collectif Enfantiste
    - Éditions Talents Hauts
    - Livres pour enfants sur la prévention des abus sexuels
    - Webinaire "Justes enfances : Quelle justice par et pour les enfants ?" Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

    Enregistrements : février 2023 - Prise de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation, musiques, mixage : Solène Moulin - Lectures : Jeanne Coloma - Accompagnement éditorial : Sarah Bénichou - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio - Solène Moulin
  • Les enfants racontent

    La domination adulte (3/3) : L'école de la violence
    Pour Ilana, 10 ans, les punitions ne servent à rien car "cela rend les élèves tristes". Quand la maîtresse lui crie dessus, Lyna, 12 ans, "ne comprend plus rien". En maternelle, des enfants sont maintenus de force pour faire la sieste. D'autres se font humilier par des animatrices et d'autres élèves parce qu'ils pleurent trop souvent. Des parents d'élèves découvrent que, sur les temps périscolaires, personne n'est en charge de changer les plus petits... Quant à Claire, 40 ans, elle retrouve, dans le regard de son ex-conjoint violent, les yeux de sa mère qui ne l'aimait pas...

    Au-delà des violences les plus graves, physiques et sexuelles, à quels types de violences invisibles, acceptées, voire encouragées, les enfants sont-ils exposés ? Pourquoi ces violences participent-elles de la domination adulte ? Comment ces réflexions s'articulent-elles avec les questions féministes ? Sans entrer dans les polémiques sur les modes d'éducation (faut-il consigner l'enfant dans sa chambre ?), cet épisode donne à écouter des paroles rares et fortes d'enfants et d'adultes se souvenant de leur enfance. Il interroge les relations entre adultes et enfants à l'école et à la maison, et met en lumière la violence et le pouvoir au prisme de l'âge.

    Comment nous, adultes, accueillons-nous les enfants dans ce monde ? Quelles relations entretenons-nous avec eux ? Comment les considérons-nous ?
    Avec :
    - Ilona, Lyna et d'autres enfants
    - Le collectif SOS Périscolaire
    - Claire du collectif Enfantiste
    - Daniel Delanoé, psychiatre et anthropologue
    - Juliette Rennes, sociologue
    - Dorothée Dussy, anthropologue Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.Lectures et chants :
    - Laissez les enfants, Anne Sylvestre
    - L'enfant qui pleure au fond du puits, Anne Sylvestre
    - La croisade des enfants, Jacques Higelin
    - Ma chérie, Anne Sylvestre
    Remerciements :
    - Daliborka Milovanovic
    - Les membres du collectif SOS périscolaire
    - Hazel
    - Houyem
    - Sarah Benichou
    - Annabelle Brouard
    Ressources :
    - L'observatoire de la violence éducative ordinaire
    - Le collectif Enfantiste
    - La domination adulte, préface Christine Delphy
    - Les châtiments corporels de l'enfant, Daniel Delanoe
    - Le berceau des dominations, Dorothée Dussy
    - La révolte des mères
    - Quand on te fait du mal, informations sur les violences et leurs conséquences, illustrées par Claude Ponti
    - Une enfance en Nord, Marion Cuercq
    - « Conceptualiser l’âgisme à partir du sexisme et du racisme. Le caractère heuristique d’un cadre d’analyse commun et ses limite », Juliette Rennes, Revue française de science politique, 2020/6 (Vol. 70), p. 725-745.
    - « Déplier la catégorie d’âge », Juliette Rennes, Revue française de sociologie, 2019/2 (Vol. 60), p. 257-284.
    - Le film Alerter les bébés de Jean Michel Carré
    - Doit-on protéger les enfants ? Les voies de la domination adulte de Tal Piterbraut-Merx
    - L'émancipation des mineurs, une prise en main ? de Tal Piterbraut-Merx
    - Webinaire Justes Enfances : En quoi les enfants sont-ils des objets politiques ? Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

    Enregistrements : mars 23 - Prise de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation, musiques, mixage : Arnaud Forest - Lectures : Jeanne Coloma et Emma Broughton - Accompagnement éditorial : Sarah Bénichou - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio - Arnaud Forest
  • Aujourd’hui en France, porter plainte pour violences sexuelles revient à se lancer dans 10 ans de procédures judiciaires et à dépenser 8 à 10 000 euros en moyenne. Et avant même d’arriver au procès, dans 73% des cas la plainte est classée sans suite. Face à ces chiffres catastrophiques, de nombreuses victimes perdent confiance en la justice tandis que la grande majorité des agressions restent impunies.


    Pourquoi les agresseurs sexuels sont-ils si peu condamnés ? Le procès permet-il de réparer les violences ? Qu’est-ce qui pourrait améliorer le traitement judiciaire des affaires de violences sexuelles en France ?


    Dans le deuxième épisode du cycle « Nous faire justice », Victoire Tuaillon s’entretient avec le magistrat François Lavallière. Coordinateur de la formation continue des magistrat·es à l’École Nationale de la Magistrature, il est aussi en charge du plan de formation et de prévention des violences sexistes et sexuelles à Sciences Po Rennes, où il enseigne. Tout en déplorant les profonds dysfonctionnements de la justice dans ces affaires, François Lavallière estime que cette institution reste essentielle pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. 


    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION

    Retrouvez toutes les références, les statistiques et la transcription écrite de l'épisode à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/02-juger   


    CRÉDITS

    « Nous faire justice » est un cycle de discussions du podcast Les Couilles sur la table, par Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Cet épisode a été enregistré le 12 janvier 2023 dans l’amphithéâtre Érasme de Sciences Po Rennes. Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Lise Niederkorn. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Depuis tout petit, Michael voit des mort·es dans son sommeil, ressent leur présence vagabonde dans des lieux anciennement habités. Pourquoi lui ? Il se l’est souvent demandé, à force d’être traité de menteur ou de fou. C’est en découvrant l’existence du CIRCEE (Centre d’Information, de Recherche et de Consultation d’Expériences Exceptionnelles) qu’il a pu trouver une écoute empathique. Entre la peur, l’adrénaline et les insomnies, il raconte comment il vit au quotidien avec ces esprits d’outre-monde.  


    CRÉDITS

    Après la pluie est un podcast de Binge Audio. Cet entretien a été mené, enregistré et monté en octobre 2022 par Olivia Müller. Musique originale : Artuan de Lierrée. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn & Justine Taverne. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans la langue comme dans notre société, les hommes sont considérés comme étant la norme. Pourtant, cette façon de mettre le masculin au centre en permanence n’est pas naturelle pour notre cerveau. Parce qu’elle influe sur la manière dont on perçoit la réalité, une langue aussi genrée que le français véhicule des stéréotypes aux effets bien concrets dans nos vies, et participe aux discriminations sexistes. 


    De quelle manière les clichés formulés dans notre langue influencent nos représentations du monde ? Que faire pour déconstruire les stéréotypes de genre ? Quelles pourraient être les alternatives linguistiques au “masculin générique” ? Est-ce élitiste de vouloir rendre la langue plus inclusive ?  


    Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit les psycholinguistes suisses Sandrine Zufferey et Pascal Gygax. Dans leur ouvrage Le cerveau pense-t-il au masculin ? (éd. Le Robert, 2021 ; co-écrit avec Ute Gabriel), les invité·es montrent à travers de nombreuses études et expériences scientifiques comment mesurer les effets de ces pratiques langagières excluantes. Leur but : démasculiniser notre langue, et donc notre perception du monde.

     

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION 

    Retrouvez toutes les références citées à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/masculin-neutre-ecriture-exclusive-1-2    


    CRÉDITS  

    Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le mardi 11 octobre dans le studio de la webradio Loose Antenna à Pôle Sud (Lausanne, Suisse). Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Prise de son : Ella Stürzenhofecker, Elys Jones et Camille Evêquoz. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn et Justine Taverne. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • 🙌🏼 Vendredi dernier, @jins_podcast a eu le plaisir immense d’accueillir, à l’ @institutdumondearabe, les co-fondatrices du Collectif des Hors-la-Loi, @moroccanoutlaws490 : Leïla Slimani et @soniaterrab.


    👩🏽‍🦱 Leïla Slimani, que j’ai déjà reçu dans la 1ère saison de JINS, est autrice, elle publie en 2014 son premier roman, Dans le jardin de l’ogre chez Gallimard. En 2016, son roman Chanson douce obtient le prix Goncourt. Journaliste de formation, elle publie en 2017 un essai sur la vie sexuelle au Maroc, Sexe et mensonges. Elle est, depuis 2017, la représentante personnelle du Président de la République pour la francophonie.

    👩🏽 Sonia Terrab a d’abord été journaliste, puis romancière (deux romans écrits à ce jour) avant de devenir réalisatrice de documentaires. Elle a aussi réalisé deux campagnes pour l’ONU Femmes (@onufemmes) sur les masculinités positives au Maroc. Dans son travail, elle repousse régulièrement les lignes et attire l’attention sur les problèmes de genre et les inégalités sociales.

    ✊🏽 Le Collectif 490 s’est créé au lendemain de l’arrestation de la journaliste marocaine Hajar Raissouni pour « avortement illégal » et « relations sexuelles hors mariage », à la fin de l’été 2019. Elles ont mobilisé des milliers de personnes, dont moi, autour d’un manifeste intitulé le « Manifeste des 490 » en référence à l’article 490 du Code Pénal - qui débute comme ça : « Nous, citoyennes et citoyens marocains, déclarons que nous sommes hors-la-loi ». Le Collectif a été récompensé par le « Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes », en janvier 2020 à Paris.

    🎧 @jins_podcast est un podcast disponible gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcasts, Amazon Music, etc.


    Dans le cadre de l’exposition “Habibi•ti : les révolutions de l’amour”, l’Institut du monde arabe et JINS Podcast s’associent pour enregistrer cinq épisodes de la seconde saison de JINS en direct et en public : les Live JINS.

    Live JINS poursuit le projet original du podcast de déconstruire les mythes, de faire l’éloge de la nuance, de faire briller en somme *toutes* les identités.

    Les Live JINS sont présentés en co-production Kikina Studio x Institut du Monde Arabe.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Comment la contrainte à l’hétérosexualité nourrit le patriarcat

    D’où viennent nos désirs ? Comment sont-ils construits ? Comment évoluent-ils ? Quelles possibilités s’offrent à nous pour les découvrir, et les vivre ?

    À travers les récits de femmes devenues lesbiennes après de longs parcours hétérosexuels, cet épisode s’interroge sur ce que l’autrice féministe Adrienne Rich appelle « la contrainte à l’hétérosexualité ». Comment cette orientation sexuelle perçue comme naturelle est-elle en réalité socialement construite et imposée ? Comment participe-t-elle à rejouer les normes de genre, et par là même l’appropriation du corps et du travail des femmes par les hommes ? Que vivent ces femmes qui sortent de l’hétérosexualité ? Comment réinventer l’hétérosexualité pour qu’elle ne soit plus un outil du patriarcat ?

    Avec :
    - Hélène, institutrice
    - Sophie, artiste
    - Christelle Hamel, sociologue
    - Isabelle Clair, sociologue, autrice du livre : « Les choses sérieuses, enquêtes sur les amours adolescentes » à paraître en mars 2023/Seuil
    - Ilana Eloit, sociologue

    Textes :
    - « Ce que je ne veux pas savoir », Deborah Levy, Editions Du Sous-Sol, 2020
    - « Nous nous sommes assises », Renée Vivien
    - « À la bien-aimée », Renée Vivien

    Remerciements :
    - Louise Morel
    - Audrey Warrington

    Ressources :
    - La découverte de l’ennui conjugal, Isabelle Clair, Sociétés contemporaines 2011/3
    - Les jeunes et l’amour dans les cités, Isabelle Clair, Éditions Armand Colin, 2008
    - Trouble dans le féminisme, Ilana Eloit, 20 & 21. Revue d'histoire 2020/4
    - Comment devenir lesbienne en 10 étapes, Louise Morel, Éditions Hors d'atteinte, 2022
    - Se dire lesbienne, Natacha Chetcuti, Éditions Payot, 2021
    - Amours silenciées, Christelle Murhula, Éditions Daronnes, 2022
    - Sortir de l’hétérosexualité, Juliet Drouar, Éditions Binge Audio, 2021
    - Faire famille autrement, Gabrielle Richard, Éditions Binge Audio, 2022
    - Vivre Fluide, Mathilde Ramadier, Éditions du Faubourg, 2022
    - Viols et agressions sexuelles en France, les premiers résultats de l’enquête Virage, Population & Sociétés 2016/10 Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.

    Enregistrements : novembre 22 - Prises de son, montage, textes et voix : Charlotte Bienaimé - Réalisation, mixage et musique originale : Samuel Hirsch - Lectures : Estelle Clément Béalem - Accompagnement éditorial : Sarah Bénichou - Illustrations : Anna Wanda Gogusey - Production : ARTE Radio - Samuel Hirsch
  • "T'es dégueu"

    " J'aime pas mon corps"

    " Je ne me supporte pas"

    📕Pour plus de conseils en nutrition & psychonutrition, retrouvez mon livre, "Le service après-vente de l'alimentation", aux éditions First. Commandez-le ici !

    Dans la poire ! revient dans tous les prochains jours avec un épisode important = l'épisode "MERCI MON CORPS".

    Mais avant de vous le présenter, je vous laisse un aperçu de ce qui vous attend...

    Merci d'écouter Dans la poire !, j'imagine combien votre temps est précieux.

    J'éprouve d'autant plus de gratitude à chaque fois que vous mettez un avis/note sur Apple Podcast ou toute autre plateforme pour participer à l'aventure de ce Podcast qui va sur ses...

    3 ans d'existence !

    ➡️ Inscrivez-vous à la Newsbetter du podcast pour ne rien louper de l'actualité de votre assiette (et des recettes exclusives!)

    ➡️ Restons en contact ! sur le blog (charlesbrumauld.com/podcast), sur Instagram @CharlesBrumauld ou sur TikTok (@letiktoknutri) pour me poser des questions ou me soumettre des thématiques pour un prochain épisode !

    🙏 Merci de votre écoute, de votre attention, de votre temps. Mettez-les au service de votre alimentation !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Anne Ghesquière reçoit en exclusivité dans Métamorphose Marie de Hennezel, psychologue clinicienne et écrivaine. La vieillesse n'est pas un défaut ou quelque chose de honteux. Si elle n'est ni sans peurs ni sans maux, elle réserve aussi des surprises et des joies, à condition de ne pas passer à côté. Et de s’y préparer. Connue pour sa manière directe d'aborder les tabous actuels que sont la maladie, la mort et l'avancée en âge, Marie de Hennezel nous invite à considérer que vieillir peut devenir une aventure heureuse, féconde et intéressante. Auteure, animatrice de conférences et séminaires de formation à l'accompagnement de la fin de vie, officier de la Légion d’Honneur, elle nous donne des clés éprouvées et efficaces pour y parvenir dans son dernier livre L’Aventure de Vieillir aux éditions Robert Laffont. Elle nous incite à ne pas attendre pour se préparer à vieillir. Épisode #344


    Avec Marie de Hennezel j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :

    Comment est considéré le fait de vieillir aujourd’hui ? Les choses sont-elles en train de bouger ?Dépendance, impuissance, inutilité : quels sont les stéréotypes à déconstruire liés à la peur de vieillir ?Les autres cultures (Japon, Afrique…) ont-elles des choses à nous apprendre sur la vieillesse ?Vieillir s’apprend-il ? Quelles sont les clés de l’art de “bien vieillir” ? Comment développer sa “sécurité de base” quand on vieillit ?Comment devenir un bon compagnon pour soi-même ?Quid de la tendresse et la sexualité des seniors ?

    Qui est mon invitée de la semaine, Marie de Hennezel ?

    Marie de Hennezel est psychologue, psychothérapeute, auteure, animatrice de conférences et séminaires de formation à l'accompagnement de la fin de vie. Elle anime des conférences et séminaires de formation à l'accompagnement de la fin de vie en France et à l'étranger. Son dernier livre "L’Aventure de Vieillir est publié aux éditions Robert Laffont ainsi que nombre de ses ouvrages comme La Mort intime (1995), L'Art de mourir (en collaboration avec Jean-Yves Leloup, 1997) et Le Souci de l'autre (2004).


    Quelques citations du podcast avec Marie de Hennezel :

    "La joie de vivre est une émotion qui n’est pas destinée à vieillir."

    "Vivons pleinement le présent, c’est ce qui nous appartient."

    " Il faut toucher vraiment le fond, être au fond des choses, être complètement impuissant pour pouvoir sentir cette valeur extraordinaire de l’amour."


    Rejoignez-nous sur notre nouveau site Internet et abonnez-vous à notre Newsletter https://www.metamorphosepodcast.com/

    Soutenez notre podcast en rejoignant dès maintenant la Tribu Métamorphose

    Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast Spotify / Google Podcasts / Deezer / YouTube / SoundCloud / CastBox/ TuneIn.

    Suivez l’actualité des épisodes Métamorphose Podcast sur Instagram, découvrez l’invité de la semaine et des surprises ;-)

    Instagram

    Facebook


    Photo DR


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Je reçois le psychiatre Christophe Fauré à propos de son dernier livre, "Cette vie... et au delà Enquête sur la continuité de la conscience après la mort"


    Acheter le livre de Christophe : https://www.albin-michel.fr/cette-vie-et-au-dela-9782226475459


    Mots clé : Expérience de mort imminente (EMI), Expérience de fin de vie (EFV), Vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD)… certains phénomènes humains semblent contredire l’affirmation quasi unanime de la communauté scientifique selon laquelle la conscience ne serait qu’une simple production de notre cerveau.


    Nourri des traditions spirituelles (bouddhiste, hindouiste), dont le discours sur la nature de la conscience fait écho aux enseignements de la physique quantique, Christophe Fauré est un de ces médecins qui s’y intéressent et s’interrogent. En unité de soins palliatifs, où abondent les récits de tels phénomènes, il a constaté le réconfort et l’apaisement que ces expériences avaient apporté à la plupart des personnes les ayant vécues. Il a alors entrepris d’étudier tous les travaux scientifiques sur la question.


    Ce livre est le fruit de ses investigations, une enquête aussi troublante que passionnante, apportant des réponses à des interrogations universelles : Qu’y a-t-il après un décès ? Notre conscience perdure-t-elle après la mort physique ? Quelle est la nature de notre conscience ?


    Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Vivre le deuil au jour le jour. Il est spécialiste de l’accompagnement des ruptures de vie.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Assiste-t-on à une révolution des femmes en Iran ? À l’échelle individuelle que pouvons-nous faire ? Et est-ce que cela a un réel impact ? Soutenir la liberté de porter le voile en France, est-ce porter préjudice aux Iraniennes ? Que dire de la récupération politique de ces luttes par l’extrême droite française ?


    Judith Duportail reçoit Suzanne Azmayesh, Asal Bagheri et Léane Alestra.


    CRÉDITS : On peut plus rien dire est un podcast de Binge Audio animé par Judith Duportail. Réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : Josselin Bordat (musique) et Bonnie Banane (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Alex s’en doute, l’activisme queer n’est pas né hier, pourtant on connaît mal les étapes qui ont mené à la reconnaissance de droits pour les personnes LGBT+. Même si le combat reste long, Manon en profite pour regarder en arrière grâce au chercheur Antoine Idier, auteur d’une histoire des luttes LGBT+. Des années… hum, folles, au pacs, en passant par le nazisme et les ravages du Sida, ce tour d’horizon permet à Alex de découvrir que jadis il n’aurait pas été gay mais… homophile ! Oyez Oh Yeah, un podcast Original Spotify, produit en association avec Encore Productions. Présenté par Manon Bril et Alex Ramires, production Anaïs Carayon, recherche Vincent Girard, rédaction en chef Maxime Donzel, réalisation Alix Lachiver. Learn more about your ad choices. Visit podcastchoices.com/adchoices