Abonnements
-
In Tenebris est un podcast indépendant en deux parties qui, à chaque épisode, revient sur un fait réel troublant, restant à ce jour un mystère. La première partie, sous forme de récit, expose objectivement les faits. La seconde laisse la parole à un ou des spécialistes du sujet afin de tenter de faire la lumière sur les événements. Écrit par Marine Benoit. À écouter le soir et dans le noir, de préférence.
-
Inspiré de faits réels, l'émission qui vous dévoile la réalité qui se cache derrière la fiction.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. -
Dans Z comme Zodiaque, on explique l'astrologie de façon moderne, bienveillante et inclusive, avec de nombreuses références pop-culture !
Mais en fait, c'est quoi, l'astrologie ?
Il s'agit d'une grille de lecture symbolique du ciel : on peut l'étudier comme la mythologie, pour le pur plaisir de découvrir ou construire une histoire, un conte ou un récit sur la façon dont les êtres humains conçoivent leur rapport au monde. L'astrologie n'est pas une science (ou peut-être une science humaine), c'est un langage. Comme tout langage, il utilise un référentiel mais porte aussi une énorme part de subjectivité. Bref, l'astrologie s'inscrit dans un socle culturel ! C'est pour ça qu'il existe de nombreux systèmes astrologiques (occidentale, védique, chinoise, maya...) et comme tout sujet culturel, il peut être source de compréhension du monde ou d'inspiration créatrice.
Dans la saison 1, les douze signes de la roue du Zodiaque sont présentés dans leur continuité, de Bélier à Poissons. Les signes sont des paysages, des énergies. On les traverse dans le bon ordre, pour comprendre le cycle contenu dans cette roue symbolique ! Dans la saison 2, on part à la rencontre des douze planètes astrologiques. Tels des personnages de conte, ces astres ont une mission à accomplir dans le Zodiaque. Quelles sont leurs aventures ? C'est tout l'enjeu de cette seconde saison !Un peu plus sur la podcasteuse...
Je m'appelle Mathilde Fachan. La passion de l'astrologie m'a été transmise par ma tante Zoé, astrologue, touche-à-tout passionnante et première sorcière de mon existence, et par ma mère, qui avait commencé à étudier le sujet avant d'être rattrapée par les impératifs du quotidien.
Je suis curieuse de tout et l'astrologie permet une vision qui synthétise le monde dans lequel on vit, nos enjeux sociétaux et politiques, personnels et intimes, culturels, scientifiques et économiques. L'astrologie ne se substitue à rien, ne remplace rien : elle se rajoute à tout ce qu'on peut apprendre ! C'est également un très bon outil pour qui veut écrire des histoires - ce qui est aussi un de mes passions, d'ailleurs.
J'ai lancé Z comme Zodiaque en décembre 2018, par simple envie de partager tout ce que l'astrologie m'avait apporté. Je n'y connaissais strictement rien en montage et la qualité technique des premiers épisodes est assez catastrophique ! Mais j'éprouve beaucoup de tendresse en repensant à ce que cette émission a généré par la suite. Et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Lorsque je n'essaie pas de traduire le ciel, je fais plein d'autres choses. Après avoir créé le Politicafé, un café-restaurant qui offrait un espace de réunions aux collectifs de quartier et à diverses associations, j'ai transformé ce lieu en Café Contresort, un coffee-shop végétarien-vegan sur la thématique de la sorcière. Diplômée en sciences politiques et d'un CAP pâtisserie, j'adore faire des gâteaux en écoutant des podcasts sur des sujets aussi variés que le féminisme et la cosmologie !
@zcommezodiaque
@cafecontresort
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.