Episodi
-
Les médecins ont l’obligation juridique, déontologique et professionnelle de divulguer les incidents liés à la sécurité des patients (accidents au Québec) aux patients eux-mêmes ou à leurs proches aidants. Menées adéquatement, les conversations concernant la divulgation facilitent le dialogue au cours du processus de gestion de l’incident et contribuent à renforcer le lien de confiance médecin-patient. Dans l’épisode de ce mois-ci, les Drs Bellemare et Madarnas traitent des meilleures façons de s’y prendre pour divulguer un incident lié à la sécurité des patients; ils abordent aussi l’importance de communiquer efficacement pour répondre aux besoins des patients tout au long du processus.
-
Les outils d’aide à la décision visent à favoriser la prise d’une décision partagée et la participation des patientes et des patients aux décisions qui concernent leurs soins de santé. En effet, les patientes et les patients qui participent activement au processus décisionnel et qui comprennent les attentes à leur égard sont plus susceptibles de respecter le plan de traitement. Pour qu’un processus décisionnel partagé et efficace soit établi, les médecins doivent tenir compte des circonstances ainsi que des valeurs et des préférences de leurs patientes et patients. Dans l’épisode de ce mois-ci, on aborde le rôle important que jouent les outils d’aide à la décision pour les patients pour surmonter les défis communicationnels et établir une relation thérapeutique solide.
-
Episodi mancanti?
-
Quand des médecins sont appelés à autoriser quelqu’un à reprendre ses activités après une blessure, ils doivent s’assurer d’agir selon la norme de pratique et dans l’intérêt de la patiente ou du patient; pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Dans l’épisode de ce mois-ci, les Drs Madarnas et Bellemare discutent des précautions et des responsabilités que médecins et patients doivent prendre pour que la reprise des activités se fasse en toute sécurité. Les Drs Madarnas et Bellemare insistent particulièrement sur l’importance de suivre un processus décisionnel partagé pour créer un cadre efficace.
-
Lisez l’article correspondant dans Perspective ACPM :
Les décisions peropératoires peuvent-elles être des erreurs de diagnostic?
https://www.cmpa-acpm.ca/fr/advice-publications/browse-articles/2020/can-intraoperative-decisions-be-diagnostic-errors
-
Lisez l’article correspondant dans Perspective ACPM :
Débreffage de l’équipe : Y participer, c’est réduire vos risques médico-légaux
Framework for Improvement de l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) (en anglais)
-
Il peut arriver que l’on demande à des médecins de fournir des soins médicaux en dehors de leur champ d’exercice habituel. Au cours de la pandémie de COVID-19, par exemple, on a demandé à un plus grand nombre de médecins de pourvoir des postes aux soins intensifs et dans les établissements de soins de longue durée. Quels sont vos droits en tant que médecin? Comment pouvez-vous gérer la situation de votre mieux? Comment assurez-vous la sécurité de vos patients? Cet épisode couvre ces questions, et d’autres, liées aux risques et aux responsabilités auxquels vous vous exposez lorsque vous exercez dans d’autres spécialités.
-
Les inquiétudes concernant les temps d’attente dans la prestation de soins de santé ne sont pas nouvelles, mais la pandémie de COVID-19 a suscité d’autres inquiétudes en raison du report des procédures non urgentes.
Dans cet épisode, le Dr Steven Bellemare et la Dre Yolanda Madarnas discutent de l’impact des temps d’attente sur les patients, les médecins et le système de santé avec la Dre Guylaine Thériault.
Ils fournissent des conseils opportuns sur la gestion sécuritaire des temps d’attente et l’utilisation des ressources afin de promouvoir des soins sécuritaires et de réduire les risques médico-légaux pour les médecins.
-
En raison de la pandémie de COVID-19, les médecins ont dû rapidement adapter leur pratique à la prestation de soins virtuels. Dans cette balado, la Dre Yolanda Madarnas, médecin-conseil de l’ACPM, et le Dr Steven Bellemare, directeur de l’Amélioration de la pratique à l’ACPM, cernent les principaux facteurs à considérer pour la prestation de soins virtuels sécuritaires.
Écoutez-les discuter de la façon de tenir compte de facteurs tels que le jugement clinique, la norme de pratique, le consentement éclairé et la protection des renseignements personnels pour pouvoir prodiguer les meilleurs soins virtuels possible. -
Pendant la pandémie de COVID-19, certains médecins pourraient être affectés à des unités cliniques qui ne leur sont pas familières et être tenus d’avoir des discussions difficiles sur les objectifs thérapeutiques auxquelles ils n’ont pas l’habitude de participer, peut-être même avec des patients qu’ils ne connaissent pas. Dans cette balado, la Dre Yolanda Madarnas, médecin-conseil de l’ACPM, et le Dr Steven Bellemare, directeur de l’Amélioration de la pratique à l’ACPM, discutent de l’expérience de l’ACPM dans des dossiers mettant en cause des soins de fin de vie.
Écoutez-les discuter des messages clés qui pourraient vous aider à offrir un soutien efficace aux patients et à leur famille qui doivent prendre des décisions en matière de plan de traitement en raison d’une maladie grave liée à la COVID-19. -
Les médecins sont régulièrement confrontés à des situations et des décisions difficiles. Cela peut être moralement pénible, surtout en temps de crise, comme pendant la pandémie de COVID-19. Dans cette balado, la Dre Yolanda Madarnas, médecin-conseil de l’ACPM, et le Dr Steven Bellemare, directeur de l’Amélioration de la pratique à l’ACPM, s’entretiennent avec la Dre Caroline Gérin-Lajoie, psychiatre à l’Hôpital d’Ottawa et vice-présidente, Santé et bien-être des médecins à l’Association médicale canadienne.
Écoutez-les discuter des raisons pour lesquelles il importe de reconnaître et de gérer la détresse morale. Cette balado aborde également diverses stratégies d’adaptation que les médecins peuvent adopter pour rester en bonne santé. -
Lorsque se manifeste une urgence de santé publique, vous pourriez devoir délaisser l’approche du « patient d’abord » au profit de celle du « public d’abord ». Cet épisode aborde le concept de soins raisonnables et la question de l’intérêt des patients pour vous aider à comprendre les demandes inhabituelles que vous pourriez recevoir en raison de la pandémie de COVID-19.