Episodi
-
Virginie Girod raconte les séances de spiritisme organisées à Marine Terrace, sur l'île de Jersey, lieu d'exil de Victor Hugo, dans les années 1850.
Le 4 septembre 1843, Léopoldine, la fille de Victor Hugo, se noie dans les eaux de la Seine, à Villequier, en Normandie. Dévasté, le poète lui dédiera l'un de ses plus beaux poèmes, "Demain, dès l'aube". Dans les années 1850, en exil dans les îles Anglo-Normandes, Hugo et sa famille trompent l'ennui et s'essaient au spiritisme, philosophie en vogue. Alors qu'ils font tourner les tables, ils tentent d'entrer en communication avec des êtres chers disparus. -
Stéphane Bern nous raconte, en ce jour d'investiture de Donald Trump, un autre homme d'Etat qui a occupé la Maison Blanche – presque – en premier : Thomas Jefferson, le plus francophile des présidents américains qui, grâce à la France, a doublé le territoire des Etats-Unis d’Amérique…
Quelle est l’origine de ce lien particulier que Thomas Jefferson entretient avec la France ? En quoi la France a-t-elle influencé sa politique ? Quel héritage reste-t-il de lui aux Etats-Unis aujourd’hui ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Laurent Zecchini, historien et auteur de "Thomas Jefferson - Le président américain francophile" (Perrin) -
Episodi mancanti?
-
Virginie Girod raconte l'étrange expérience vécue par deux touristes anglaises dans les jardins du Petit-Trianon, dans un épisode inédit d'Au coeur de l'Histoire.
Le 10 août 1901, Annie Moberly et Eleanor Jourdain, visitent les jardins du Petit Trianon, à Versailles, quand elles sont prises de malaise. Au détour d'un sentier, elles croisent un homme vêtu d'un curieux accoutrement, appartenant au passé. Plus loin, elles tombent sur un pavillon chinois qui n'apparait pas sur leur guide. Au gré de leur promenade, d'autres personnages croisent leur chemin, tous plus étranges les uns que les autres. A leur retour, les Anglaises en sont persuadées : elles ont croisé des fantômes. -
Esprit es-tu là ? Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la fièvre spirite s’empare de l’Europe. Dans les salons, on fait tourner les tables, et l’on cherche à communiquer avec l’au-delà. Victor Hugo lui-même reçoit de célèbres fantômes dans sa maison de Jersey, dans les îles anglo-normandes !
La semaine prochaine, dans Au cœur de l’Histoire, découvrez l’étonnante histoire du spiritisme dans un entretien inédit, rencontrez Allan Kardec, grande figure française de la communication avec les morts, et arpentez les allées hantées du Petit-Trianon, à Versailles… -
Dans la Grèce antique, certaines femmes sont choisies pour tenir le rôle d’intermédiaire entre la cité et les dieux. Ces prêtresses sont associées à des sanctuaires, assurent le culte d’une divinité, et se voient confier de multiples fonctions. Mais sont-elles considérées comme les égales des prêtres ? Dans une société où les femmes ne participent qu’indirectement à la vie civique, les prêtresses ont-elles un statut à part ?
Pour en parler, Virginie Girod reçoit l’historienne Aurélie Damet. Maîtresse de conférences en histoire grecque à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est notamment l’auteure du livre "Les Grecques, destins de femmes en Grèce antique" aux éditions Tallandier. -
Stéphane Bern raconte deux aventuriers américains qui se sont rencontrés, et se sont aimés : l’écrivain à succès Jack London qui a répondu à l’appel de la forêt, et à celui de l’amour aussi avec celle qui deviendra sa femme, Chamian… et qui vont, ensemble, vivre une aventure - et un périple mouvementé - dans le Pacifique...
Comment qualifier la relation exceptionnelle qui lie Charmian et Jack London ? Aujourd’hui, que reste-t-il de leurs aventures ? En quoi incarnent-ils l’héroïsme à l’américaine de leur époque ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Christel Mouchard, écrivaine, auteure de ""Charmian et Jack London : L'appel de l'aventure” (Tallandier) -
Virginie Girod raconte la relation qui unit le Roi-Soleil à Louise de la Vallière (1644-1710), favorite royale ayant quitté la Cour pour intégrer un couvent.
Première favorite officielle de Louis XIV, Louise de la Vallière vit une passion sincère avec le roi, donnant naissance à plusieurs enfants illégitimes. Détrônée par Madame de Montespan, elle endure humiliation et isolement avant de se tourner définitivement vers Dieu. Louise de la Vallière meurt en 1710, laissant l’image d’une amante sincère et d’une âme pieuse. -
Stéphane Bern raconte le Prince de Ligne, brillant aristocrate voyageur qui a traversé l'Europe et les époques, et marqué les esprits plus par ses écrits que par sa gloire militaire…
En quoi le prince de Ligne est-il l’incarnation de l’esprit des Lumières ? Quel rôle ce grand voyageur a-t-il joué sur la scène diplomatique européenne ? Que contiennent les nombreux écrits qu’il a laissés ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Benoît Florin, historien et auteur de "Le prince de Ligne, l’esprit des Lumières" (Perrin)
Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Marine Guiffray. Journaliste : Armelle Thiberge. -
Virginie Girod raconte le quotidien des femmes recluses au Moyen-Âge, dans un épisodes inédit d'Au coeur de l'Histoire.
Au XIVe siècle, les reclusoirs se développent dans les centres urbains en Europe. Ces maisonnettes sont adossées aux fortifications des villes ou à certains édifices religieux. Les recluses, qui y sont volontairement enfermées, s'y consacrent à la prière et à la pénitence dans des conditions particulièrement spartiates. -
Stéphane Bern raconte Edmond Rostand, le père de l'homme au nez le plus célèbre de la littérature : Cyrano de Bergerac, qui lui a offert un succès colossal qu’il n’aurait jamais pu imaginer et qui a fini par l'éclipser, lui et son oeuvre pourtant foisonnante.
Comment expliquer le succès phénoménal de cette pièce devenue un classique parmi les classiques ? Que représente Cyrano de Bergerac dans notre imaginaire collectif ? Et comment Cyrano de Bergerac a-t-il éclipsé son créateur ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Thomas Sertillanges, auteur de “Edmond Rostand, les couleurs du Panache” (Editions Atlantica) -
La ville de Nantes est le chef-lieu de la région des Pays de la Loire. Mais en son coeur se dresse le majestueux château des ducs de Bretagne, gardé par la statue de celle qui en est sans doute la figure la plus emblématique : la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514), devant laquelle passent parfois des défenseurs de l’identité bretonne arborant un drapeau blanc et noir… Et oui, Nantes n’a-t-elle pas été bretonne des siècles durant ?
Pour évoquer l'identité bretonne de Nantes, Virginie Girod l’historien Joël Cornette. Professeur émérite à l’Université Paris VIII, il est spécialiste de la monarchie d’Ancien régime et de la Bretagne et l’auteur, notamment, du livre "Une brève histoire de l’identité bretonne", publié en poche dans la collection Texto des éditions Tallandier. -
Stéphane Bern raconte Éléonore de Provence, une princesse du Moyen Âge choisie pour être l’épouse du roi d’Angleterre, Henri III, qui a quitté sa Provence natale pour embrasser son destin de reine de l’autre côté de la Manche…
Quelle était la puissance du comté de Provence au XIIIe siècle ? Quel rôle Éléonore de Provence a-t-elle joué dans la consolidation des relations entre la France et l’Angleterre ? Quelle est sa place dans l’historiographie anglaise ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Amicie Pélissié du Rausas, historienne médiéviste.
Au Cœur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteure du récit : Albane Le Conte. Journaliste : Armelle Thiberge. -
Stéphane Bern raconte, 126 ans, jour pour jour, après sa publication en Une de l’Aurore, “J’accuse!”, la lettre ouverte de l’écrivain Émile Zola, qui, en interpellant publiquement le président de la République, a marqué un véritable tournant dans l’Affaire Dreyfus…
Quelles sont les ambitions d’Emile Zola avec la publication de “J’accuse !” ? Pourquoi a-t-il décidé de s’engager sur ce sujet ? Comment ce texte résonne-t-il encore aujourd’hui ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Vincent Duclert, historien, spécialiste de l'Affaire Dreyfus, auteur de “ La vérité en marche, L'affaire Dreyfus” (collection Texto,Tallandier) -
Virginie Girod raconte Anne de Bretagne (1477-1514), duchesse, deux fois reine de France, devenue le symbole de la lutte pour l'indépendance de la Bretagne.
-
Virginie Girod raconte Anne de Bretagne (1477-1514), l'héritière d'un duché hautement stratégique devenue reine de France par deux fois.
-
La semaine prochaine, dans Au coeur de l'Histoire, découvrez un récit inédit en deux épisodes dans lequel Virginie Girod vous plongera au coeur de la Bretagne historique, derrière les murs du château de Nantes, et sur les côtes de l’Armorique où la duchesse Anne de Bretagne demeure une figure tutélaire, plus de cinq siècles après sa mort.
-
Imaginez un pirate. Spontanément, vous penserez peut-être au Capitaine Crochet, à Jack Sparrow ou à Rackham le Rouge. Vous imaginerez un homme arborant un cache-oeil et une jambe de bois, un perroquet juché sur l’épaule. Le pirate vous évoquera de fabuleux trésors, un drapeau à tête de mort ou des bouteilles de rhum à foison. Et si l’archéologie venait à bout de ces clichés ? C’est ce que l’on va voir avec l’archéologue Jean Soulat, directeur du programme "Archéologie de la Piraterie" du laboratoire "Laboratoire LandArc", il a écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation consacrés aux pirates dont le dernier "La grande histoire pop des pirates" est paru aux éditions Eyrolle.
-
Stéphane Bern pousse les portes du château de Gaillon, forteresse médiévale devenue le tout premier château de la Renaissance, transformé en prison aux conditions de vie inhumaines à la Révolution…
Comment le tout premier château de la Renaissance est-il devenu une prison ?
En quoi a-t-il toujours occupé une place stratégique sur le territoire ?
Aujourd’hui, quelle est sa place dans le patrimoine français ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Emmanuel Pous, conservateur du Château de Gaillon, et Marc Renneville, historien et auteur de “Gaillon, Une prison dans un château Renaissance” (Editions de la Martinière)
Au Coeur de l'Histoire est réalisée par Pierre Cazalot. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Eloi Audoin-Rouzeau. Journaliste : Clara Léger. -
Virginie Girod raconte Robert Surcouf, marin breton devenu le roi des corsaires, dans un récit inédit d'Au cœur de l'Histoire. Originaire de Saint-Malo, Robert Surcouf (1773-1827) vibre pour la mer et sillonne les circuits commerciaux de l'océan Indien, avant de se muer en corsaire redoutable. Alors que la France et l'Angleterre entrent en guerre, il s'illustre par la prise de navires ennemis, dont le Kent, en 1800. Après avoir amassé une fortune considérable, Surcouf regagne la terre ferme où il meurt en 1827.
- Mostra di più