Episodi
-
Lecture de notes de Patrice Chéreau et Hervé Guibert
Le cycle « À voix haute » invite des comédiens et comédiennes à donner vie à des textes dont les manuscrits sont conservés à la BnF et exposés pour l’occasion.
À l’occasion des 10 ans de la disparition de Patrice Chéreau, la BnF propose une lecture
de notes de Patrice Chéreau et Hervé Guibert écrites pendant l’élaboration du film
L’Homme blessé, réalisé en 1983. Ces notes croisées, publiées à la suite du scénario aux
éditions de Minuit, dévoilent la lente maturation du projet et racontent une part des liens entre les deux hommes.
Séance enregistrée le 9 décembre 2024 à la BnF I Richelieu
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Episodi mancanti?
-
Conférence par Jean-Jacques Hublin, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France
Le Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France présentent leur lecture subjective de grands textes, à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Jean-Jacques Hublin, titulaire de la chaire Paléoanthropologie au Collège de France, est l'invité de la troisième séance.
Avec la naissance de la Préhistoire, grâce aux travaux de Jacques Boucher de Perthes puis la découverte du premier homme de Néandertal en Allemagne, le grand public découvre un monde et un passé jusque-là inconnus. Dès lors, l’imaginaire artistique et romanesque n’a de cesse de s’en emparer, de Pierre Boitard à Rosny aîné.
Séance enregistrée le 5 décembre 2024 à la BnF I Richelieu
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Conférence par Frédéric Ogée
La BnF propose un cycle de conférences pour s’initier aux principaux courants artistiques et comprendre les œuvres d’art en regard de lectures critiques. La quatrième édition a pour thème le paysage.
Cette séance interroge le paysage tel que Turner et d’autres peintres britanniques, notamment John Constable, l’ont réinventé en inscrivant la présence de l’homme dans la nature.
Par Frédéric Ogée, université Paris Cité
Conférence enregistrée le 27 novembre 2024 à la BnF I François-Mitterrand
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Table ronde avec Pierre Haroche, Sylvie Matelly, Amélie Zima
La BnF propose des rendez-vous réguliers qui interrogent les notions d’État et de démocratie sur tous les continents, en présence de spécialistes et d’acteurs de la politique.
Le retour de la guerre sur le sol européen a mis en évidence la nécessité d’une défense européenne pour assurer la sécurité et l’autonomie du continent. Cette séance interroge les évolutions stratégiques que l’Union européenne et les États membres ont opérées depuis 2022 et l’avenir des politiques européennes de défense.
Table ronde animée par Alexandre Jubelin, avec Pierre Haroche, professeur à l’École européenne des sciences politiques et sociales, Sylvie Matelly, directrice de l’Institut Jacques Delors, et Amélie Zima, responsable du Programme sécurité européenne et transatlantique au Centre des études de sécurité de l’Ifri
Séance enregistrée le 19 novembre 2024 à la BnF I François-Mitterrand
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Rencontre avec Fabien Vehlmann
Un nouveau cycle en salle Ovale, au cœur des collections consacrées au 9e art, invite des auteurs de bande dessinée à dialoguer, sur un mode intimiste, avec les bibliothécaires et le public.
Auteur de l’aventure fantastique « Seuls », Fabien Vehlmann a obtenu le prix René-Goscinny 2020 du meilleur scénario, avec Gwen de Bonneval, pour la série uchronique « Le Dernier Atlas ». L’entretien offre l’occasion à l’auteur de revenir sur ses séries pour la jeunesse (« Seuls », « Le Marquis d'Anaon » et « Green manor ») mais aussi sur son dernier album, « Le Dieu fauve ».
Avec Pascale Joncour et Élizabeth Beguery, BnF
Conférence enregistrée le 5 décembre 2024 à la BnF I Richelieu
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Conférence par Françoise Combes, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie au Collège de France
Le Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France présentent leur lecture subjective de grands textes, à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Françoise Combes, titulaire de la chaire Galaxies et cosmologie, est l'invitée de la première séance.
L’étude de la mécanique céleste connaissait un point culminant avec la publication des Principa Mathemetica de Newton, qui accède à la notoriété grâce à la traduction d’Émilie du Châtelet. Trois siècles plus tard, la recherche récente sur la matière et l’énergie noires questionne la gravitation newtonienne et la relativité générale d’Einstein.
Séance enregistrée le 7 novembre 2024 à la BnF I Richelieu.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Conférence par Denis Duboule, titulaire de la chaire Évolution du développement et des génomes au Collège de France
Le Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France présentent leur lecture subjective de grands textes, à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Denis Duboule, titulaire de la chaire Évolution du développement et des génomes, est l'invité de la deuxième séance.
Le développement de l’embryon obéit à un cheminement complexe, sinuant entre des contraintes multiples qu’il génère lui-même. Des traités de tératologie du XIXe siècle aux rouages contraignants de La Vie Mode d’emploi de Georges Perec, comment les grands textes éclairent-ils notre compréhension de l’embryogénèse ?
Séance enregistrée le 21 novembre 2024 à la BnF I Richelieu
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres régulières avec des professionnels du livre et de l’enfance.
Cette séance accueille l'autrice et illustratrice Isabelle Simler. Elle a débuté sa carrière dans l’édition et la presse avant de se consacrer à la littérature pour la jeunesse. Son travail d’illustratrice d’albums, pour la plupart documentaires, a été largement traduit et récompensé. Elle a été notamment lauréate du Grand prix de l’illustration en 2022 pour Les idées sont de drôles de bestioles.
Rencontre animée par Isabelle Terroir
Séance enregistrée le 14 novembre 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres régulières avec des professionnels du livre et de l’enfance.
Cette séance accueille Rébecca Dautremer, autrice-illustratrice au style singulier, dont les ouvrages sont traduits dans le monde entier. Elle séduit un large public en développant un univers riche, touchant de près à celui des contes, revisitant des classiques de la littérature ou s’emparant de romans contemporains qu’elle sublime. Son travail d’écrivaine est célébré avec la parution de la série d'albums pour petits Jacominus, récompensée par de nombreux prix.
Rencontre animée par Patrice Wolf
Séance enregistrée le 10 octobre 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Colloque autour du Sommet de la francophonie
À l’occasion du Sommet international de la francophonie les 4 et 5 octobre 2024, la BnF met la littérature à l’honneur dans ce qu’elle a de plus engagé et de plus actuel. Comment romanciers, poètes, critiques s'attachent-ils à redéfinir notre rapport à la terre, en interrogeant la préservation du lien entre humains et non-humains et les conséquences du dérèglement climatique ?
Une deuxième soirée invite universitaires et écrivains à explorer les résistances contemporaines aux hégémonies industrielles, culturelles, politiques, sociales. La table ronde, animée par Ingrid Merckx, rédactrice en chef de la revue L’École des Lettres, accueille aussi la comédienne Coraly Zahonero, qui lit une sélection de textes de Senghor et Glissant, conservés à la BnF.
Avec Michael Roch, Aude Seigne, Clara Arnaud, Maya Cousineau Mollen
Séance enregistrée le 11 octobre 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Colloque autour du Sommet de la francophonie
À l’occasion du Sommet international de la francophonie les 4 et 5 octobre 2024, la BnF met la littérature à l’honneur dans ce qu’elle a de plus engagé et de plus actuel : comment les auteurs et les autrices francophones s’impliquent-ils dans une pensée écologique à la hauteur des enjeux de notre temps ?
Une première soirée invite universitaires et écrivains à explorer les origines d’une pensée écocritique dans la littérature francophone. La table ronde, animée par Yvan Amar, producteur à Radio France, accueille aussi la comédienne Pauline Jambet, qui lit une sélection de textes de Senghor et Glissant, conservés à la BnF.
Avec Markus Arnold, Elara Bertho, Edoardo Cagnan, Alioune Diaw, Xavier Garnier, Wilfried N’sondé
Séance enregistrée le 7 octobre 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Table ronde suvie d'une lecture
Dans le cadre du centenaire de la mort d’Anatole France, la BnF et le PEN-Club français propose une rencontre-débat autour de la figure et de l'œuvre de cet intellectuel engagé du début du XXe siècle.
Anatole France (1844-1924), qui cumulait les fonctions de romancier, de chroniqueur, de critique littéraire et d’académicien, fait partie de ces penseurs épris de justice et de liberté qui s’engagèrent en faveur de nombreuses causes : pour la séparation de l’Église et de l’État, pour les droits syndicaux, contre les bagnes militaires, dreyfusard… À l'issue de la table ronde, Judith Chemla lit un florilège de ses grands textes.
Avec Jacqueline Lalouette, historienne, Guillaume Métayer, secrétaire général du PEN-club français, spécialiste d’Anatole France, et Gilles Pécout, président de la BnF, historien.
Séance enregistrée le 27 septembre 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Conférence d'Isabel Weiss
Nos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Isabel Weiss est docteure en philosophie et professeure en classes préparatoires aux grandes écoles. Lors de cette séance, elle questionne la place de la croyance, qui semble pouvoir occuper tout l’espace de nos représentations ou, au contraire, aucun. Est-ce en raison de cette espèce de labilité que la croyance pose problème ? A-t-on de bonnes raisons de se méfier de la croyance ou nous apprend-elle la sagacité critique ?
Conférence enregistrée le 12 juin 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Conférence par Gaël Aymon
Dans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des conférences de spécialistes, universitaires ou professionnels du livre, qui présentent leurs recherches sur la littérature de jeunesse et la lecture.
Cette séance accueille l'auteur Gaël Aymon, sélectionné en 2023 et 2024 pour le prestigieux prix suédois international, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren considéré comme le « Nobel de la littérature jeunesse », pour l'ensemble de son œuvre.
Séance enregistrée le 6 juin 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Conférence de Thierry Ripoll
Nos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux.
Lors de cette séance, Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive, démontre que nos croyances sont le produit naturel de l’activité cérébrale. Malgré la disparité de nos croyances (religieuses, superstitions, complotisme, vie après la mort…), ce sont les mêmes processus neurocognitifs qui sont à l’œuvre. Quels sont-ils ? Quelles sont les fonctions positives des croyances et leur dangerosité ?
Conférence enregistrée le 22 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Dans le cadre des États généraux de l’information, la BnF réunit des professionnels de la presse et des médias autour de la question centrale de la place du journaliste dans l’espace démocratique.
À l’heure où la fiabilité de l’information est mise à l’épreuve, où le pluralisme des médias et la place du journaliste dans l’espace démocratique se trouvent questionnés, retrouver la confiance en l’information et garantir son indépendance sont les enjeux majeurs de la réflexion engagée par les États généraux de l’information, dont les conclusions seront rendues au début de l’été 2024.
Rencontre animée par Olivier Mongin, écrivain, essayiste et éditeur français. Avec : Gilles Pécout (Président de la BnF), Joël Roman (philosophe), Pierre Savary (directeur de l’ESJ Lille), Michel Derczansky (enseignant à l’ESJ Lille), Stéphane Encel (enseignant), Joël Roman (philosophe), Franck Nouchi (rédaction du Monde), Jean-Maxence Granier (consultant sur la presse, Think-Out), Marie Boéton (La Croix), Philippe Mezzasalma (département Droit, Économie, Politique, chef du service de la Presse), Sophie Pascal (département Développement des publics et médiation, service Éducation artistique et culturelle)
Cette journée a reçu la labellisation des États généraux de l’information
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Avec Faustine Cantalloube, David Elbaz, Elsa Huby
Ce cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l’occasion d’explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l’océan aux confins du système solaire… et même au-delà.
Des astrophysiciens nous parlent de la découverte des exoplanètes, des méthodes utilisées pour les détecter, depuis le sol et depuis l’espace, et nous expliquent pourquoi ces mondes lointains, susceptibles d’abriter la vie extraterrestre, nous fascinent tant.
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 16 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Conférence par Raphaëlle Raynaud, agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature comparée
En littérature fantasy, les héros et héroïnes évoluent grâce à leurs quêtes épiques, où rencontres d’alliés et confrontations à l’adversité leur permettent de croître. Cette évolution est également conditionnée par les espaces qu’ils et elles traversent : se mesurer aux merveilles ou aux dangers de leurs milieux extraordinaires leur permet de gagner en force et en pouvoir, mais aussi de réaliser la fragilité de leur existence et de remettre leur puissance en question.
Cette séance du cycle « Les visiteurs du soir », accueille Raphaëlle Raynaud, agrégée de lettres modernes et doctorante en littérature comparée sous la direction d’Anne Besson. Sa thèse analyse des œuvres de fantasy (romans et bandes dessinées) dans une perspective écopoétique, s’intéressant notamment aux aires française, états-unienne et argentine.
Séance enregistrée le 16 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Avec Caroline Freissinet, Sylvestre Maurice et Francis Rocard
Ce cycle de tables rondes invite des experts issus de différentes disciplines à apporter leur éclairage sur un thème qui agite la communauté scientifique ou, plus largement, la société. Cette quatrième saison est l’occasion d’explorer des territoires encore peu ou mal connus, des profondeurs de l’océan aux confins du système solaire… et même au-delà.
Aller sur Mars constitue un pari fou dont l’humanité rêve depuis longtemps. Ces dernières années, plusieurs missions vers la planète rouge ont permis de grandes avancées de la recherche. L’objectif d’y envoyer une mission habitée vers 2050 est-il désormais atteignable ? Quelles sont les étapes qui restent à franchir pour y parvenir ?
Cette table ronde propose un état des lieux de la recherche sur Mars en 2024.
Avec Caroline Freissinet, CNRS, Sylvestre Maurice, Irap, et Francis Rocard, Cnes
Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI, enregistré le 25 avril 2024 à la BnF I François-Mitterrand.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
- Mostra di più