Biodiversité et écosystèmes (2023-2024) - Emmanuelle Porcher
Francia · Collège de France
- Scienze
- Scienze biologiche
La chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes bénéficie du soutien de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.
Emmanuelle Porcher est écologue et biologiste de l'évolution ; elle s'intéresse à la dynamique écologique et évolutive des plantes et à leur conservation. Depuis sa thèse à l'Université d'Orsay, et au cours de deux postdocs à l'université de Californie, San Diego, puis l'INRA de Versailles, elle a étudié les mécanismes responsables des changements de diversité génétique et épigénétique chez les plantes, ainsi que l'évolution de leurs systèmes de reproduction, par des approches expérimentales ou de la modélisation mathématique. Depuis son recrutement au Muséum national d'Histoire naturelle, elle a orienté ses travaux vers la compréhension des changements des populations et communautés végétales, en lien avec les activités humaines. Elle porte un intérêt particulier au rôle de l'agriculture, des changements climatiques ou des interactions entre les plantes et leurs pollinisateurs. Beaucoup de ses travaux s'appuient sur des programmes de sciences participatives, qui associent chercheur(e)s et citoyen(ne)s pour une amélioration conjointe des connaissances de la biodiversité. Elle a enseigné au MNHN, à l'École polytechnique et à Sciences Po. Depuis 2020, elle est directrice du Centre d'écologie et des sciences de la conservation, et a reçu en 2020 le prix Recherche de la Société française d'écologie et d'évolution.
Emmanuelle Porcher est invitée à occuper la chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes du Collège de France pour l'année 2023-2024.
Interactions plantes-pollinisateurs : une coévolution ancienne en pleine transformation
Le monde vivant est menacé par les humains, dont l'expansion sur la planète a fait disparaître des espèces, diminué l'abondance des populations sauvages, et modifié les interactions entre les êtres vivants, interactions qui font de la biodiversité le « tissu vivant de la planète ». Parmi celles-ci, les mutualismes entre les plantes à fleurs et les animaux qui les pollinisent occupent une place centrale dans le fonctionnement des systèmes naturels. En effet, les plantes à fleurs sont à la base de la plupart des chaînes alimentaires terrestres, y compris celles dont les humains font partie (agriculture) ; or, elles dépendent majoritairement des pollinisateurs pour leur reproduction.
Ce cours présentera les interactions plantes-pollinisateurs, depuis leur apparition, il y a plus de cent millions d'années, jusqu'à leur fonctionnement actuel. Il montrera comment la coévolution des plantes avec leurs pollinisateurs a produit une diversification formidable des formes, couleurs et odeurs des fleurs, ainsi que des réseaux d'interactions complexes. Il étudiera les changements actuels subis par les plantes et leurs pollinisateurs, et leurs conséquences pour la pollinisation et la production agricole. Enfin, il évoquera des solutions pour mieux connaître et protéger ces maillons essentiels de notre planète.