Episodi
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Gaël Giraud. Gaël est économiste, directeur de recherche au CNRS en économie, ancien chef économiste de l’Agence Française de Développement et prêtre jésuite français
Dans cet épisode, Gaël nous explique d’abord en quoi consiste la théorie des communs et son lien avec la transition écologique. Nous discutons ensuite des tensions entre la démocratie et la transition écologique et comment elles sont toutes deux menacées par l’individualisme croissant et l’érosion du sentiment de « faire société ». Gaël aborde enfin la question de la pertinence (ou non) de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB) aujourd'hui, même au regard des relations géopolitiques.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui, j’ai le plaisir de recevoir Olivier De Schutter, le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté.
Dans cet épisode, Olivier répond sans détours et avec lucidité à mes questions sur ses sujets de prédilection depuis de nombreuses années : la transition écologique et la lutte contre les inégalités sociales, les limites à la croissance économique pour sortir de la pauvreté ainsi que le pouvoir de l'agro-écologie pour assurer la sécurité alimentaire.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Episodi mancanti?
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Philippe Zaouati, le fondateur et CEO de Mirova, une société de gestion d’actifs reconnue comme l’un des pionniers de l’investissement durable.
Dans cet épisode, Philippe nous éclaire sur les enjeux et opportunités de la transition écologique dans la finance. J’ai apprécié son analyse critique et aiguisée de la situation actuelle de notre économie et de ce qu’implique sa transformation pour respecter les limites planétaires.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Si l’entreprise ne regarde que son EBITDA à 3 mois. Si elle n’investit pas dès aujourd’hui dans la transformation de son modèle économique. Sa performance va disparaitre. L’entreprise va disparaitre.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Emery Jacquillat, le CEO de Camif, une société à mission engagée pour une consommation responsable et le Made in France, et le co-fondateur de la Communauté des entreprises à mission.
Dans cet épisode, Emery nous livre sa vision d’une entreprise pérenne et robuste pour continuer à exister dans 25 ans ; une entreprise qui a pu définir la raison de son existence, créer du lien et mobiliser son écosystème, et s’inscrire dans le temps long.
Je vous laisse apprécier la sagesse et la justesse des mots toujours bien choisis d’Emery. C’était un véritable plaisir d’échanger ainsi sur le seul rôle que devraient embrasser les entreprises et le monde politique : réinventer notre modèle de société.
L’enregistrement de l’épisode a eu lieu en « live » au festival Écocotiers organisé par la Cité de l’Économie que je remercie pour l’invitation (la qualité du son est d’ailleurs légèrement altérée par ces conditions exceptionnelles comparée à mes standards habituels).
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Sylvie Borias, la directrice Engagement et RSE du Groupe Bel, un leader de l’industrie agroalimentaire, connu pour ses marques Babybel, Vache qui rit, Kiri, ou encore Pom’Potes. C’est aussi une entreprise avec un actionnariat familial depuis 150 ans qui pense sa stratégie de développement sur le long terme.
Dans cet épisode, Sylvie nous dévoile comment le Groupe Bel a repensé chaque étape de sa chaine de valeur, de l’amont avec les producteurs de lait jusqu’à l’aval avec les emballages de ses portions, pour réinventer la filière alimentaire au service de l'environnement et des communautés depuis plus de 20 ans.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Vinz Kanté, militant écologiste, influenceur, animateur, conférencier, consultant, DJ et surtout le fondateur de LIMIT, un nouveau média qui a pour vocation d’aborder les thématiques qui englobent les « limites planétaires ».
Dans cet épisode, Vinz nous parle du rôle de la peur pour changer nos comportements, du déni du discours techno-rassuriste, de la question des croyances sous-jacentes à une révolution culturelle, de la vision de la réussite ou encore du rôle des médias dans le traitement des enjeux climatiques.
En vrai, on est parti un peu dans tous les sens. Et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié dans notre discussion ; la spontanéité et l’authenticité de Vinz.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Cédric Ringenbach, le créateur de la Fresque du Climat, le fondateur et CEO de Blue Choice, un cabinet de conseil en stratégie climat, et l’ancien directeur du think tank The Shift Project.
Dans cet épisode, Cédric résume les causes et conséquences du réchauffement climatique avant de détailler chacun des moyens à notre disposition pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050 fixé par l’Union européenne, à savoir (i) la sobriété, (ii) l’économie de la fonctionnalité, (iii) l’efficience énergétique et (iv) la décarbonation.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans notre discussion, c’est le regard critique et précis de Cédric, aiguisé par ses connaissances scientifiques, vis-à-vis des tendances actuelles du développement durable et des démarches suivies par les entreprises, ainsi que sa capacité à l’exprimer de manière très accessible sans en perdre la substance.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Quelles sont les entreprises qui prospèreront à l’avenir ? Pourquoi ?
La réponse se cache derrière une compréhension holistique et systémique du secteur d’activités dans lequel évolue l’entreprise, avec l’humain en son cœur, et bien au-delà de la seule recherche de profits.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Isabelle Grosmaitre, fondatrice de goodness & co, une plateforme de conseil en transformation positive. Isabelle se définit comme une catalyste du changement au service de l’impact et livre sa vision d’une nouvelle ère de la gouvernance et du leadership dans son livre « Entreprises à impact : comment les nouveaux leaders peuvent (vraiment) changer le monde » et au micro de ce podcast.
Dans cet épisode, Isabelle présente son témoignage de la prise de conscience et du changement à l’œuvre de certaines entreprises qui visent dorénavant une contribution nette positive sur la société. Cette transformation, tant stratégique que culturelle, demande du courage de la part des dirigeants ainsi que de mobiliser les parties prenantes, en particulier les employés. Mais elle est clé pour redéfinir la notion de performance et assurer la pérennité de l’entreprise.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Que mesure précisément l’indicateur du PIB ? Qu’est-ce que la croissance économique et pourquoi est-elle devenue en 60 ans l’alpha et l’oméga de notre société ? Quelle différence avec le progrès anthropologique ? Comment définir la décroissance et qu’implique-t-elle réellement pour notre qualité de vie ?
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’Université de Lund. Timothée argumente avec simplicité et clairvoyance sur ces questions complexes dans son livre « Ralentir ou périr : L’économie de la décroissance » et au micro de ce podcast.
Dans cet épisode, nous n’essayons pas de savoir si les stratégies de verdissement de notre consommation – efficience énergétique, énergie décarbonée, gestion des déchets, technologies vertes, reportings extra-financier, etc. – suffiront pour repasser en dessous des limites planétaires que nous avons dépassées et respecter les accords de Paris (+1,5 degré en 2100).
Elles ne suffiront pas.
Elles ne font qu’accompagner, petit à petit, une transformation de beaucoup plus grande ampleur, une transition vers un nouveau système de valeurs, de croyances et de vie en société, une nouvelle vision du progrès anthropologique où les notions d' « équilibre », de « modération », de « parcimonie » et de « coopération » redeviennent clés. Car force est de constater que le capitalisme néolibéral dans lequel nous sommes empêtrés depuis 40 ans, est à bout de souffle et se révèle incapable de résoudre les problèmes environnementaux qu’il a en grande partie enfantés.
Timothée nous invite ainsi à faire preuve d’imagination et à agir pour un nouveau modèle d’organisation de notre société qui permette une économie plus efficiente au-delà de la croissance ; une économie de la post-croissance. Et ce au bénéfice de tous, des populations précarisées, des entreprises, des générations futures.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Concilier monde des affaires et limites planétaires, mission impossible ? Pas si on repense notre modèle de société.
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de recevoir Fabrice Bonnifet, le directeur développement durable du Groupe Bouygues, qui a fait de cette question le sujet de son livre "L'entreprise contributive" et l'entreprise de sa vie.
Dans cet épisode, Fabrice nous parle du rôle de directeur du développement durable aujourd'hui, de changement de paradigme économique, de l'épuisement des ressources naturelles, du rapport entre les énergies carbonées et décarbonées, du risque de déplacer le problème du carbone vers les métaux rares, de l'impossible découplage entre croissance et émissions CO2, des mesures d'adaptation pour l'économie, de l'économie de la fonctionnalité, etc. Il nous invite ainsi à imaginer un nouveau narratif pour les entreprises et plus largement pour notre société. Echange riche et passionnant !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Taoufik Amzile. Taoufik est le co-fondateur et président de LEAD Belgium, le réseau des entrepreneurs et professionnels issus de la diversité qui propose des programmes de développement entrepreneurial et de responsabilité sociétale d'entreprise.
J’ai rencontré Taoufik il y a 2,5 ans dans le cadre de Teach for Belgium dont il est un membre du conseil d’administration. L’éducation et le mentoring mais aussi la diversité et le développement durable sont des thématiques qui l’ont guidé et accompagné tout au long de sa carrière d’entrepreneur et de politologue.
Chaque fois que nous discutons autour d’un café, j’admire son empathie, la nuance de ses propos et le choix des mots, en particulier sur ses sujets de prédilection comme la diversité, l’équité et l’inclusion (DE&I). J’ai eu envie d’en faire un épisode de podcast que je vous invite à découvrir.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Fanny Picard. Fanny est la fondatrice et CEO d'Alter Equity, une société de gestion pionnière dans l’investissement à impact en Europe.
Dans cet épisode, Fanny nous présente d’abord l’investissement à impact, en quoi il consiste et comment cela fonctionne chez Alter Equity. Nous abordons ensuite le sujet de l’investissement socialement responsable, de sa rentabilité et de sa capacité à faire naitre de nouveaux business models plus durables.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Pierre-Henri D’haene. Pierre-Henri est responsable du développement durable chez Elia et membre du conseil d’administration de GUBERNA, l’institut des administrateurs, où il a pour mission d’intégrer davantage les considérations ESG dans la gouvernance des entreprises.
Dans cet épisode, Pierre-Henri présente les contours de la formation ESG pour les conseils d’administration et appuie sur l’importance d’intégrer les considérations ESG dans la stratégie même de l’entreprise. Il esquisse ensuite les différents piliers de l’équation de Kaya qui permettent de bien comprendre les enjeux du dérèglement climatique avant d’évoquer la comptabilité extra-financière et comment elle intègre les externalités négatives de l'entreprise. Enfin, Pierre-Henri explique comment mettre en place un programme sustainability au sein de l’entreprise en trois grandes étapes.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir Sandrine Dixson-Declève. Sandrine est la co-présidente du Club de Rome, un groupe de réflexion réunissant des scientifiques, économistes, chefs d'entreprise et anciens politiciens de renom issus de 52 pays pour identifier des solutions aux grands problèmes auxquelles l'humanité et la planète sont confrontées.
Dans cet épisode, elle évoque une nouvelle définition de l'économie et de la croissance orientées sur le bien-être humain, l'importance pour les entreprises de prendre en considération les 9 limites planétaires, la peur du changement, le coût de l'inaction et le rôle des politiques.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui j’ai le plaisir de recevoir Adélaïde Charlier. Adélaïde est la co-fondatrice du mouvement citoyen Youth for Climate s'inscrivant dans l'initiative Fridays for Future de la militante écologiste Greta Thunberg dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.
Dans cet épisode, Adélaïde commence par décrire le monde auquel elle aspire pour les prochaines années ; un monde guidé par la valeur du respect pour tous les êtres vivants. Cette vision, elle la porte et la défend dans le cadre de son engagement activiste. Se faisant l'echo de l'appel à l'urgence climatique des scientifiques, elle invite en effet, à 22 ans seulement, les citoyens de sa génération et plus encore, de toutes les générations, à s'engager, chacun à son niveau, pour remettre en cause les pratiques injustes pour le vivant et trouver des solutions au dérèglement climatique.
Adélaïde pose ensuite les conditions auxquelles les jeunes talents sensibilisés à la cause climatique et au développement durable, continueront de rejoindre les entreprises traditionnelles à l'avenir ; conditions de plus en plus vitales pour celles-ci.
Elle revient enfin sur son rôle en tant que conseillère spéciale du commissaire européen en charge du Green deal, Frans Timmermans, de l'interpeller, sans relâche, sur les attentes de la jeune génération européenne et sur l'intérêt de remettre la question de "l'urgence" au centre des débats politiques.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir Thomas Dermine. Thomas est le Secrétaire d'Etat pour la Relance et les Investissements stratégiques au sein du gouvernement fédéral belge.
Consultant dans le secteur privé avant d'entreprendre une carrière politique, Thomas crée tout au long de cet entretien des ponts entre le secteur public et le monde de l'entreprise.
Dans cet épisode, Thomas rappelle d'abord le rôle de l'Etat et du législateur pour accélérer la transition sociale et environnementale des entreprises.
Il explique ensuite comment la compréhension holistique du problème des émission carbones a orienté les investissements stratégiques du plan de relance relatifs au thème de la durabilité. En prenant en compte les intérêts de toutes les parties prenantes et en préservant l'industrie belge.
Thomas évoque enfin le point de vue très pragmatique des entreprises face aux enjeux de durabilité et comment elles s'inspirent du secteur public pour prendre leurs responsabilités vis-à-vis du bien commun.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir Bruno Colmant. Bruno est membre de l'Académie Royale de Belgique, professeur d'université en finance et comptabilité et l'auteur de l'essai "Avec une brûlante inquiétude" qui sortira dans les librairies en janvier 2023.
L'été dernier, Bruno a publié une carte blanche très remarquée dans les médias, en prélude à son prochain livre, et dans laquelle il affirme contre toute attente que le système capitaliste néolibéral n'est plus compatible avec le défi climatique. Son mea culpa et son revirement de position m'ont à la fois intrigué et réjouis. J'ai donc souhaité en savoir plus.
Dans cet épisode, Bruno explique pourquoi ce modèle ne convient plus et élabore sa vision d'un système économique en devenir plus équilibré et sobre où l'Etat a un nouveau rôle à jouer vis-à-vis des entreprises
Il aborde également l'idée d'une comptabilité à 3 dimensions qui permettrait d'inclure les externalités négatives et rendre compatible la croissance de l'entreprise avec ses objectifs de développement durable.
Enfin, Bruno évoque notre dépendance aux métaux rares nécessaires à la fabrication des technologies dites "vertes" ainsi que la question de la mondialisation globalisée et les enjeux géopoliques et climatiques qui en découlent.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui j'ai le plaisir de recevoir Laurent Hublet. Laurent est le CEO de BeCentral, le plus grand campus numérique d'Europe, dédié à l'apprentissage des nouvelles technologies et à l'entrepreneuriat.
Laurent a construit sa carrière sur le subtil équilibre entre la philosophie et l'économie. Dans cet épisode, c'est donc avec beaucoup de sagesse qu'il aborde la raison d'être de l'entreprise ainsi que sa gouvernance et comment elles se répondent.
Il évoque également l'importance de la mesure des externalités négatives d'une activité pour concilier recherche de rentabilité et impact.
Enfin, il rappelle le rôle de l'Etat et de tous les citoyens dans la gestion du bien commun.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.