Episodi
-
Orthoprothésiste indépendant à Rouen (Seine-Maritime), Gérard Baskakoff a conçu pendant plus de dix ans les prothèses d’Alexis Hanquinquant, le chef de file du para-triathlon tricolore. Il est depuis 2018, l’orthoprothésiste attitré du collectif France. Portrait de ce normand au service des athlètes.
-
En décrochant une médaille d'or en boccia, Aurélie Aubert a mis en lumière une discipline peu connue. Retour sur sa carrière et ce sport de boules qui mélange la pétanque et les échecs.
Bonne écoute.
-
Episodi mancanti?
-
Ce lundi 2 septembre, le Nantais Charles Noakes est devenu le deuxième badiste français de l’histoire à remporter une médaille individuelle aux Jeux paralympiques. Chroniques Olympiques revient sur son incroyable parcours.
-
Avec 26 médailles paralympiques, dont 20 en or, la nageuse Béatrice Hess est de loin l’athlète française la plus médaillée de l’histoire des Jeux. Cette légende du sport, privée de l’usage de ses jambes depuis ses 12 ans en raison d’une forme de sclérose en plaques, s'est confiée au micro de notre confrère Victor Weulersse. Elle raconte son parcours et son incroyable palmarès. Et nous confie aussi ses nouveaux défis...
-
En tant que troisième plus grande compétition sportive internationale, les Jeux paralympiques permettent de mettre en lumière les athlètes non valides de haut niveau. Mais sont-ils vraiment source de plus d’inclusion, des athlètes mais aussi des personnes en situation de handicap dans la société ? Qu’en est-il de la médiatisation, des préjugés persistant ou encore de l’intersectionnalité des luttes ? On y répond dans ce podcast avec Isabel Queval, ancienne sportive de haut niveau, philosophe et professeure des universités à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive et Marie Patouillet, paracycliste.
Réalisation et montage : Angélina Richard
-
Dans ce nouvel épisode sur les Jeux paralympiques, focus sur un athlète très peu connu, resté anonyme tout au long de sa vie, mais qui a pourtant marqué la légende. Camille Trouverie, le premier champion paralympique français. Il remporte l'or au tir à l'arc, lors des premiers Jeux, à Rome, en 1960. Victor Weulersse, journaliste sportif et envoyé spécial de ces Jeux, retrace son histoire aux côtés de la nièce de l'athlète.
Réalisation et montage : Mathilde Guilbaud
-
Si pendant les Jeux olympiques, les frères Lebrun ont fait sensation, une autre fraterie pourrait bien nous faire vibrer pendant ces Paralympiques. Retenez bien leur nom : Alex et Kylian Portal. Ils ne sont pas pongistes mais nageurs, et vont essayer de monter ensemble sur le podium du 400 m nage libre, samedi 31 août. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs chances de médailles ? Jean-Baptiste Maître, journaliste sportif et envoyé spécial de ces Jeux paralympiques, répond à ces questions dans cet épisode. Il a rencontré les deux athlètes, leur entraineur et leur entourage.
Réalisation et montage : Mathilde Guilbaud
-
Les Jeux Paralympiques sont un moment fort pour la représentation des athlètes en situation de handicap. Pourtant, les personnes sourdes et malentendantes n’en bénéficieront pas. Pour une raison très simple : il existe déjà une compétition internationale pour les personnes sourdes et malentendantes. Les Deaflympics, de l'anglais "deaf" pour "sourd", ont même été fondés avant les Jeux Paralympiques, il y a tout juste 100 ans. Pourquoi ces compétitions n'ont-elles pas fusionné ? Quelles conséquences pour les athlètes ? On y répond dans ce podcast avec la sprinteuse malentendante Paméra Losange et Sébastien Messager, qui a accompagné la délégation française aux Deaflympics de Rio, en 2022, et était en charge du développement des pratiques sourdes au sein de la Fédération Française Handisport.
Réalisation et montage : Mathilde Guilbaud
Voix off : Bérangère Bourgoin
-
Aujourd’hui troisième plus grand évènement sportif au monde, saviez-vous que ces Jeux Paralympiques sont nés dans un hôpital anglais, et non un gymnase ? Dans cet épisode, on retrace l’histoire méconnue et pourtant incroyable de cette compétition, avec la journaliste sportive Tara Britton. Elle s'est rendue dans le berceau des Jeux paralympiques , à Stoke Mandeville, en Angleterre. Et nous raconte l'origine des Jeux et de leur fondateur, le Docteur Ludwig Gutman.
Réalisation et montage : Mathilde Guilbaud
Voix off : Angélina Richard et Florian Domergue
-
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 touchent à leur fin ce dimanche 11 août 2024, après deux semaines au rythme des performances de nos 10 500 athlètes venus du monde entier. Une fois encore ces jeux nous ont offert une multitude d’émotions avec des victoires flamboyantes, des records, des surprises, des espoirs douchés...
Nous avons demandé à nos envoyés spéciaux présents sur les différents sites des jeux de nous raconter le souvenir fort qu’ils retiendront de cette olympiade.
Avec la participation de Antoine Raguin, Chloé Ripert, Didrick Pomelle, Pierre Léziart, Gabriel Chanéac, Christophe Delacroix, Marion Dubois, Julien Hippocrate et Kevin Guisnel et Nicolas Mangeard.
Crédit musiques : Universal Music Production
-
Vous les avez peut-être vus fleurir sur les bras, dos, chevilles et poignets des athlètes : les fameux tatouages des anneaux olympiques. Qu’ils soient noirs en ou en couleurs, ces cinq cercles tracés sur la peau sont un rituel pour de nombreux olympiens et olympiennes.
À tel point que pour la première fois, un tatoueur officiel est prévu à l’intérieur du village olympique. D'où vient cette tradition ? Les tatouages sont-ils acceptés par les fédérations ? C'est le thème de cet épisode, avec les témoignages des olympiens Grégory Mallet et Vincent Pelluard.
-
Dans cet épisode, on fait le point sur un thème qui émerge doucement chez les olympiens : la santé mentale. On a l’exemple de Simone Biles, légende de la gymnastique, qui s’était mise en retrait en 2022 pour prendre soin de sa santé mentale. Ou plus récemment du sprinter américain Noah Lyles, vainqueur du 100m, qui l’a revendiqué comme une revanche sur sa dépression et son anxiété. Comment gère-t-on une défaite aux JO ? Ou même la célébrité soudaine après une victoire ? La santé mentale a-t-elle un réel impact sur les performances ? On y répond avec Philippe Godin, psychologue du sport et Madeleine Malonga, judokate médaillée olympique.
-
Aujourd’hui, on revient sur une image qui a choqué les réseaux sociaux, ces derniers jours. Un gros plan, qui plus est en contre plongée, sur les fesses de Beach volleyeuses. Un cadrage hypersexualisant et stéréotypé des athlètes féminines qui fait régulièrement polémique dans les compétitions sportives. Mais d'où vient ce traitement différencié dans la manière de filmer les athlètes féminines et masculins ? A-t-il vraiment évolué ? Comment médiatiser les athlètes de manière égalitaire ? On y répond dans cet épisode, aux côtés de Sandy Montanola, enseignante chercheuse spécialisée dans la médiatisation du sport féminin à l’Université Rennes 1.
Un sujet de Zoé Diraison, interviewée dans ce podcast.
Réalisation et montage : Mathilde Guilbaud
-
Depuis son lancement le 26 juillet dernier, Paris 2024 suscite un extraordinaire engouement. Des tribunes bondées, des supporters enthousiastes, des sportifs acclamés... Une parenthèse festive loin du climat politique tendu que l’on a connu jusqu’au début du mois de juillet.
Chroniques Olympiques revient sur cette ferveur avec le journaliste Cyril Petit et le sociologue Michel Wieviorka.
Crédit musiques : Universal Music Production
-
Les athlètes sont les stars de ces jeux olympiques. Ils représentent une nation mais combien gagnent-ils lors d'une victoire ? On en parle dans cette nouvelle Chronique Olympique.
Crédits : Universal Music Production
-
Demande en mariage, naissance surprise, nourriture décriée... Chroniques Olympiques revient sur les histoires insolites de cette première semaine des jeux de Paris 2024.
Bonne écoute.
Crédits musiques : Universal Music Production
-
Si vous aviez prévu de profiter des Jeux olympiques pour rencontrer un bel athlète, pas de chance : l'application de rencontre LGBTQIA+ Grindr a supprimé la fonctionnalité de géolocalisation dans le village olympique. On vous explique pourquoi dans ce podcast, et on revient avec Julia Torlet, présidente de SOS Homophobie, sur les violences LGBTphobes de ces JO et combats qu'il reste à mener dans le sport pour une réelle inclusion des personnes LGBTQIA+.
-
Ils sont essentiels dans plusieurs sports et supportent une pression toute aussi importante que celle des athlètes.
Eux ? Ce sont les juges sportifs, indispensables notamment pour les épreuves de gymnastique ou de BMX freestyle.
La charge mentale de départager et peut-être changer la vie des meilleurs athlètes du monde est souvent assez forte.
On en parle avec Pierrick Chevrinais qui a eu l'occasion de discuter avec trois d'entre eux.
Bonne écoute.
Crédit photo : AFP
Crédit musiques : Universal Music Production
-
De l'accordéon au Heavy metal, de Lady Gaga à Céline Dion en passant par Aya Nakamoura, Piaf ou Offebach ... Retour sur les coulisses musicales de la cérémonie d'ouverture des JO, avec notre journaliste Philippe Joubin et Victor Le Masne, directeur musical de la cérémonie et compositeur de l'hymne officiel, Parade.
-
Après quatre manches sans faute, le Finistérien Nicolas Gestin est devenu lundi 29 juillet champion olympique en canoë slalom. « Monstrueux », « impérial », « énergie parfaite », les plus grands noms de la planète canoë ont été bluffés par sa performance. Retour sur cet exploit avec notre envoyé spécial Marion Dubois.
Réalisation et interview : Ronan Coquelin Lion
Crédit photo : Reuters
Musiques : Universal Music production
- Mostra di più