Episodi

  • Si vous aimez ce podcast :

    Abonnez-vous sur la plateforme que vous utilisez le plus souventAllez mettre une note, voir un commentaire sur Apple Podcast/Itunes (c'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce podcast)Partagez le podcast à vos amis

    Mai 2019, nous sommes en plein dans le sprint final pour les élections européennes. Le sujet intéresse t'il ? Que la réponse soit oui ou non, il faut comprendre pourquoi ?

    L'Union européenne, la commission européenne, le parlement européen etc. Toutes ces entités peuvent nous paraître complexes, opaques, dysfonctionnelles diront même certains. Comment conjuguer des valeurs nationales avec le socle commun qu'est l'UE. Socle qui n'a jamais été aussi fragile qu'en 2019.


    Viviane de Beaufort est une spécialiste de ces sujets depuis plus de 30 ans. Une "enfant" de Simone Weil qui a grandie avec une idéologie européenne et qui en a même fait son métier en travaillant pendant plusieurs années à Bruxelles avant de devenir professeure à l'ESSEC depuis maintenant 30 années.


    En écoutant cet épisode, vous allez en ressortir avec une compréhension beaucoup plus fine de ce qu'est l'UE et de comment elle fonctionne.


    Mais cela ne représente qu'une partie de notre longue conversation ! Viviane est une véritable acharnée de travail qui multiplie les projets chaque année entre livres, think tank, club pour aider les femmes entrepreneures, son travail de professeure et son désir constant de transmettre.


    Cette suractivité a des conséquences néfastes parfois, et elle n'hésite pas à témoigner sur les conséquences de ce style de vie. Elle pousse son corps et son esprit dans leurs retranchements au détriment de sa santé physique.


    Elle explique très bien les différences entre les générations X, Y et Z. (ce qui explique sa vision du travail en opposition avec celle de sa fille par exemple) et cela lui permet d'avoir un regard aiguisé sur l'évolution de la société française et des tendances humaines.


    J'ai beaucoup appris dans cet épisode et j'espère qu'il en sera de même pour vous !


    Se repérer dans l'épisode :

    2:35 Son enfance, son histoire familiale et ses origines très cosmopolites10:10 Le rapport des occidentaux aux personnes âgés en comparaison avec d’autres cultures24:10 Sa vocation et son désir de transmission permanent (au delà de son travail de professeur)29:40 Comment fonctionne l’Union européenne, le parlement européen, les députés etc (masterclass !)46:00 Génération Y et Z : analyses et différences constatées d’une professeure qui enseigne depuis 30 ans et les ajustements nécessaires dans sa pédagogie1:07:10 Les sujets de démocratie participative et représentative1:17:10 Son engagement dans l’ESS et l'importance de ces projets à impacts sociaux.1:39:40 Témoignage sur le surmenage, ses conséquences et la différence entre sa vision du travail par rapport à la génération Y (avec sa fille en exemple)

    Retrouvez toutes les notes de l'épisode via ce lien : https://www.jckurdali.org/10-viviane-de-beaufort-la-specialiste-francaise-de-lunion-europeenne-conversations-avec-jck/

  • Qu'est ce donc que cette combinaison de catcheur que porte mon invité de la semaine Benoit Maylin ? C'est un des déguisements qu'il arbore lors de ses imitations de joueur de tennis. Ici c'est pour le "Cannibale de Bâle" personnage créé pour représenter son altesse Roger Federer.


    Benoit Maylin, c'est l'homme qui va vous faire aimer le tennis ou du moins c'est sur, vous le rendre plus attractif. Entendre un passionné comme Benoit parler de tennis, c'est forcément contagieux. Quand on est journaliste tennis depuis plus de 30 ans, on a un paquet d'anecdotes à raconter et vous allez en avoir pour votre temps dans cet épisode ! Des anecdotes sur des anciens numéros 1 mondiaux (Lendl, Wilander, Safin), des joueurs actuels (Federer, Nadal, Djokovic, Gasquet etc) et des stars de cinéma (Kevin Spacey)


    J'ai découvert Benoît dans un premier temps sans savoir qui c'était quand j'avais 11/12 ans. Je regardais les rediffusions des matchs légendaires sur ESPN classic sports avec mon grand-père et mon frère. Devinez qui était aux commentaires ?


    Et j'ai surtout compris et vu qui était Benoit lors de ses années sur l'Equipe TV. (maintenant Equipe 21) C'est dans l'émission "L'équipe du soir" que Benoit à créé ses personnages caricaturant les joueurs professionnels.


    Il travaille actuellement chez Eurosport et Yahoo et son livre "Benoit monte au filet"qui vient tout juste d'être publié.


    C'est un des rares journalistes sportifs à savoir conjuguer le sérieux, l'expertise et le divertissement.


    Au delà du tennis, Benoit nous explique aussi comment il a pu démarrer dans le journalisme sans avoir fait une école spécialisée, les difficultés de produire des émissions indépendantes, l'importance des rencontres et bien plus !


    Que vous aimez ou non le tennis, vous allez aimer cet épisode ! :)


    Se repérer dans l'épisode :

    3:00 La découverte du tennis10:00 Pourquoi Benoît n’a pas eu à faire son service militaire12:30 Comment il est devenu prof de tennis à Agadir et a fait une tournée de matchs d’exhibitions15:30 L’histoire de son recrutement chez Tennis Magazine sans être passé par une école de journalisme - une leçon de persévérance25:20 Sa toute première interview avec des joueurs professionnels chez Ivan Lendl avec Mats Wilander (deux anciens numéros un mondiaux)34:30 Interview insolite avec Richard Gasquet39:00 : La création de ses personnages/caricatures de joueurs - ses débuts sur l’Equipe TV (maintenant Equipe 21)43:15 Une anecdote incroyable avec Rafael Nadal, Benoit et son personnage le têtard des Baléares puis une autre avec Federer51:00 Les difficultés rencontrer pour produire des émissions indépendantes et pouvoir en vivre1:11:30 Son avis sur la nouvelle génération de joueurs et l'évolution du tennis1:20:30 Son pronostic du classement mondial masculin dans 5 ans.

    Si vous aimez ce podcast :

    Abonnez-vous sur la plateforme que vous utilisez le plus souventAllez mettre une note, voir un commentaire sur Apple Podcast/Itunes (c'est ce qui m'aide le plus à faire connaître ce podcast)Partagez le podcast à vos amis
  • Episodi mancanti?

    Fai clic qui per aggiornare il feed.

  • Matthieu Dardaillon est le fondateur de l'ONG Ticket for Change, une école pour acteurs du changement. Il est également l'auteur des livres "Les entrepreneurs qui changent le monde" et "Activez vos talents, ils peuvent changer le monde"


    J'ai découvert Matthieu dans une conférence qu'il organisait début 2019 et j'avais été impressionné par la clarté de son discours, la vision de son association et son positivisme et optimisme contagieux. Merci à Onur Karapinar, invité du premier épisode du podcast pour la mise en relation.


    Les sujets de prédilections de Matthieu me parlent beaucoup : l'éducation, l'écologie, l'impact social/sociétal.


    J'avais une tonne de questions à lui poser après avoir préparé l'émission et j'ai constaté qu'il avait déjà énormément passé de temps sur le terrain dans le monde entier. J'étais très curieux d'entendre ses histoires et anecdotes qu'il n'a pas manqué de distiller dans la conversation.


    Cela m'a fait du bien de parler avec quelqu'un de si positif sur des sujets critiques, moi qui est tendance à être plus pessimiste. Cela démontre encore une fois l'importance de l'entourage sur n'importe quel aspect de sa vie.


    Matthieu a également accepté de parler très librement des difficultés liées au développement de ce genre d'entreprise et les problématiques personnelles que peuvent engendrer la pression de ces projets à missions très prenantes.


    Dans cette conversation, nous avons abordé :

    ses voyages humanitaires et sa vision de l'humanitairesa passion du trek et la création d'une association étudiante liant trek et prise de conscience écologiqueses déclics personnels comme le fait de pouvoir faire du "business" à impact prospèreson voyage autour du monde avec un ami pour rencontrer des entrepreneurs sociaux et le Jagriti Yatrasa vision de l'éducationqu'est ce que l'ikigai ?la mission et l'histoire de Ticket for Change et son rôle dans ce projetson avis sur la collapsologietémoignage de son "équilibre" vie pro et perso

    Se repérer dans l'épisode :

    5:40 Son premier voyage humanitaire et sa vision de l’humanitaire9:30 Sa passion du trek, de la randonnée et la création d’une association pendant ses études20:10 Son voyage autour du monde avec un ami pour comprendre le monde de l’entrepreneuriat social (prospère)24:10 Le choix du statut et les différences entre être une association et une entreprise (sociale)27:40 Sa vision de l’éducation31:10 Qu’est ce qu'un ikigai ?36:00 Son voyage en Inde et le Jagriti Yatra42:10 Les débuts de Ticket for Change (l’histoire et la vision)50:00 Son rôle chez Ticket for Change1:02:40 Son rapport à l’effondrement écologique et son avis sur la collapsologie1:14:00 Son équilibre vie pro et perso et la réorganisation de son rôle

    Vous pouvez retrouver toutes les références de l'épisode via ce lien : https://www.jckurdali.org/8-matthieu-dardaillon-le-fondateur-de-lecole-qui-aide-les-gens-a-changer-le-monde-conversations-avec-jck/

  • Alexis Laipsker est une des figures du poker français depuis une dizaine d'années. Il a été joueur de poker professionnel mais il est surtout connu pour son omniprésence dans l'industrie sous différentes formes (présentateur télé, rédacteur en chef de magazine, auteur de plusieurs livres etc)


    Si vous avez regardé une émission de poker à la télévision ou sur Internet durant cette période, il y a fort à parier qu'Alexis y était. La plus connue d'entre elles est la Maison du Bluff qu'il a présenté pendant 6 saisons sur NRJ12. Il est passé plus de 2000 fois à la télévision sur cette période.


    Alexis a était pendant 7 ans le directeur de la communication et le porte parole de Pokerstars en France. Il vient de prendre la direction générale du club de jeu Montmartre qui va ouvrir dans quelques semaines.


    Ayant moi même était joueur de poker assidu pendant plusieurs années, je connaissais forcément Alexis par procuration avec toutes ses productions dans le poker.


    Dans cette conversation, nous avons abordé :

    l'histoire qui lui a valu une médaille d'honneur pour acte de couragesa passion pour les jeux de rôlessa vie et ses expériences avant l'arrivée du pokercomment Alexis a découvert le poker et ses années de joueur assidu puis professionnelses débuts à la télévision en tant que présentateur et animateurses années chez Pokerstars en tant que porte parolesa vision du marché du poker et la concurrence avec Winamaxl'animation de la télé réalité "La maison du bluff" pendant 6 saisons sur NRJ12son nouveau défi à la direction générale du club de jeu Montmartre et le fonctionnement de ces clubs

    Se repérer dans l'épisode

    3:20 L'histoire qui lui a valu une médaille d'honneur6:45 Sa passion des jeux de rôles13:50 Son départ aux Etats-Unis pour apprendre l'hôtellerie19:20 La création et gestion d’un vidéo club à l’époque des cassettes.23:10 Sa découverte du poker et ses premières parties28:40 Quand Alexis a créé un jeu de poker et a poussé Excel dans ses limites32:00 Sa période de joueur pro de poker36:00 Ses débuts à la télévision, les premières émissions46:20 Son arrivée chez Pokerstars (directeur de la communication et porte parole de la marqu58:50 : La concurrence Pokerstars vs Winamax1:05:10 La présentation de l’émission La maison du bluff pendant 6 ans1:15:30 Alexis est son nouveau challenge : le direction générale du club de jeu Montmartre (ancien cercle clichy Montmartre)

    Vous pouvez retrouver toutes les références de l'épisode via ce lien : https://www.jckurdali.org/7-alexis-laipsker-conversations-avec-jck/

  • Saïd Benmouffok est professeur de philosophie agrégé et cofondateur du parti politique Place Publique. Il est également conseiller municipal à Mantes-la-Jolie et ancien délégué national de la vie lycéenne.


    Je suis persuadé que la philosophie a un rôle fondamental dans notre société contemporaine, en particulier pour nous aider et nous guider dans nos actions concernant certains thèmes majeurs de notre époque à savoir, la crise sociale et environnementale.


    Je crois également beaucoup en l'importance d'une vision transdisciplinaire pour parvenir à des résultats concrets sur ces challenges sociétaux. C'est pourquoi, j'ai eu envie d'inviter Saïd qui croise dans son quotidien la philosophie, l'éducation et la politique.


    Dans cette conversation, nous avons notamment abordé :

    son histoire avec l'Algérie et la révolution algériennesa découverte de la philosophie via son mentor rencontré pendant ses étudesses références dans la philosophiel'importance de la nostalgie et du mythe du retourla genèse de Place Publique qu'il a cofondé en 2018 et la vision de ce nouveau parti politiquecomment rendre la philosophie ludique et utile pour des jeunes de 17/18 ansson avis sur l'éducation nationale et les dernières réformeset bien plus ! :)

    Se repérer dans l'épisode :

    3:40 : son histoire avec l’Algérie et son arrivée en France5:50 La révolution algérienne (mars 2019)19:40 Les gilets jaunes et le contexte social en France26:25 Said et la découverte de la philosophie33:30 C’est quoi la philosophie ?37:10 Ses références philosophiques42:40 La nostalgie55:40 Place publique1:00:00 : Désobéissance civile, mobilisations étudiantes1:06:40 Comment rendre la philosophie ludique à ses élèves : sa méthode pour intéresser ses élèves à la philosophie1:19:40 Son point de vue sur l’éducation

    Vous pouvez retrouver toutes les références de cet épisode ici : https://www.jckurdali.org/6-said-benmouffok-co-fondateur-de-place-publique-et-professeur-de-philosophie/

  • Willy Braun est VC ou autrement dit investisseur spécialisé dans le financement des startups. Il a cofondé en 2015 le fonds d'investissement Daphni. (Agricool, Comet, Shine)


    Avant Daphni, Willy avait déjà beaucoup œuvré dans la sphère entrepreneuriale française, il était notamment le premier organisateur d'un startup weekend en dehors de Paris (Toulouse) en 2010 et a organisé un des premiers événement Tedx en France en 2011. Il fut également general manager chez France Digitale.


    Mais Willy ne se résume pas à ce métier d'investisseur, c'est un homme avec de nombreuses passions et centres d'intérêts dont la photographie, la littérature, la psychologie, le marketing, l'écriture.

    Il écrit très régulièrement des articles sur Medium et sur son blog personnel. Il est l'auteur du livre "Internet marketing 2013", il va bientôt publier son nouveau livre "Human ressources for startups" et vient de lancer une nouvelle newsletter : One step further


    Dans cette conversation, nous avons notamment abordé :

    ses expériences dans l'organisation d'événements (Tedx, Startup weekend)ses références littéraires et l'importance du roman pour apprendre sur soi et sur la viesa passion pour la photographieses lectures de non fictions, sa méthodologie pour choisir un livredifférents concepts philosophiques, psychologiques et marketing avec de nombreux exemples et anecdotesson métier d'investisseur startup et son point de vue sur cette activité (une masterclass pour tout entrepreneur ou aspirant investisseur)et bien plus ! :)

    Pour se repérer dans l'épisode :

    4:30 L'organisation d’un événement Tedx17:20 Malcom Gladwell et une histoire de golf philosophique23:50 Sa passion pour la photographie28:40 Comment Willy choisit ses (nombreuses) lectures et ses auteurs préférés43:00 Le marketing, la psychologie et ses références non fiction59:50 Organisation et management dans les startups et à l’armée1:15:05 Son métier d’investisseur et comment fonctionne un fonds d’investissement

    Vous pouvez retrouver toutes les références de cet épisode ici : https://www.jckurdali.org/5-willy-braun-vc-co-fondateur-de-daphni-conversations-avec-jck/

  • Alexandre Melnik est professeur de géopolitique pour des étudiants en France, en Algérie, en Chine, aux Etats-unis et bien d'autres pays. Il est l'auteur de plusieurs livres dont "Reconnecter la France au monde : Globalisation mode d'emploi"


    En 2018, je voyais passer chaque semaine des publications sur LinkedIn sur des sujets de géopolitique qui avaient attirées mon attention.


    L'auteur de ces publications recevait des centaines de likes et de commentaires à chacune de ses publications. Il se trouve que cette personne, Alexandre Melnik, est un professeur de géopolitique à l'école de commerce de Nancy (ma ville de naissance et celle ou j'habitais à ce moment la).


    Intrigué, j'ai souhaité rencontrer Alexandre qui m'a proposé de le retrouver dans un café juste à côté de la gare de Nancy. Ce lieu n'est pas choisi par hasard par quelqu'un qui passe son temps à prendre le train et l'avion pour échanger avec ses étudiants dans le monde entier.


    S'en est suivi une des discussions les plus passionnantes que j'ai pu avoir l'an dernier. Depuis, nous échangeons régulièrement et j'ai tout de suite pensé à lui lorsque j'ai lancé ce podcast.


    Né en Russie sous le régime soviétique, diplomate pour l'URSS et conseiller de Gorbatchev dans les années 1980. Depuis une trentaine d'années, Alexandre a emménagé en France et pris son indépendance pour jouir d'une liberté lui permettant d'exposer ses idées, d'écrire, de transmettre.


    Il donne des cours dans le monde entier, fait des conférences et publie ses idées dans des livres, des tribunes dans différents journaux et sur les réseaux sociaux où il est très actif avec notamment 34 000 followers sur LinkedIn.


    J'ai pris une leçon de géopolitique, d'histoire, d'éducation mais surtout de vie pendant notre conversation.


    Dans cet épisode, nous avons notamment abordé :

    son enfance en URSS et sa passion du football (supporter du Spartak Moscou)son histoire avec la diplomatie avec des anecdotes incroyablesson histoire et son point de vue sur la Francesa vision de l'éducation et ses attentes auprès des jeunes générationscomment réinventer le capitalisme autour de trois axesson amitié avec Milan Kundera, le célèbre écrivainses nombreuses références littéraireset bien plus ! :)

    Vous pouvez retrouver toutes les références de l'épisode ici : https://www.jckurdali.org/4-alexandre-melnik-conversations-avec-jck/

  • Nicolas Colin est un des trois co-fondateurs de la société d'investissements The Family créé en 2013.


    Il est l'auteur de plusieurs livres dont son dernier, "Hedge", publié en 2018 qui traite du sujet du changement de paradigme de notre société actuelle qui est en train de passer de l'ère de la production et de la consommation de masse (incarné par le fordisme) à l'ère entrepreneuriale.


    Cela nécessite un ajustement de certaines institutions que Nicolas appelle "The great safety net" qui est une formule regroupant la sécurité sociale, le monde de la finance et les syndicats. Il ouvre la réflexion à un "Great safety net 2.0" beaucoup plus adapté à notre société moderne qui exige plus de flexibilité (travail, formation, lieu de vie, changement de statut etc)


    Il est aussi contributeur/chroniqueur pour différents journaux (L'Obs, Forbes, Le Monde) dans lesquels il expose ses points de vues sur des sujets sociétaux le plus souvent liés au numérique.


    Dans cet épisode, nous avons notamment abordé :

    son histoire avec la musique et sa passion pour le jazzson parcours scolaire qui l'a vu passer par Telecom Bretagne, Sciences Po Paris et l'ENA.ses allers-retours entre la fonction publique et l'entrepreneuriat (Inspection générale des finances, sa première startup etc)sa rencontre avec ses associés de The Family, l'histoire de l'entreprise et l'évolution du monde startups en France et en Europe.les conséquences du changement de paradigme actuel sur la géopolitiqueles changements institutionnels nécessaires pour un "great safety net 2.0"et bien plus ! :)

    Retrouvez toutes les notes de l'émission ici : https://www.jckurdali.org/3-nicolas-colin-conversations-avec-jck/

  • Rodolphe Dutel est le fondateur de Remotive.io qui a pour mission d'aider les télétravailleurs à trouver des jobs "en remote", les rassembler via une communauté slack et en produisant du contenu pour les aider au quotidien.


    Il est également l'auteur du roman "La vingt-cinquaine" publié en Décembre 2018 qui a pour sujets centraux la recherche de sens et la crise du quart de siècle.


    J'ai connu Rodolphe lors d'un échange sur skype lorsqu'il était chez Buffer, une startup connue pour sa culture de la transparence, l'excellence de son contenu mais surtout pour être une entreprise 100% décentralisée (qui n'a pas de bureaux).


    C'était en 2016 et Rodolphe pratiquait déjà ce style de vie du télétravailleur qui peut travailler de n'importe où dans le monde avec son ordinateur et une connexion internet.


    Cette quête perpétuelle de recherche de sens et de liberté me parle beaucoup et la sortie de son premier roman était l'occasion parfaite de reprendre le contact et de lui proposer de venir sur ce podcast.


    Dans cet épisode, nous avons notamment abordé :

    son passage chez Google puis Bufferson année sabbatique et sa formation pour devenir navigateurson projet Remotive et le sujet du télétravaill'importance de la création de contenu pour se démarquer et son cours "How to kickstart a career"comment il a écrit et publié son premier romanle contenu du roman : la quête de sens, la crise du quart de siècleet bien plus ! :)

    Retrouvez toutes les notes de l'émission ici : https://www.jckurdali.org/2-rodolphe-dutel-conversations-avec-jck/

  • J'ai découvert Onur Karapinar il y a deux ans via la plateforme Medium. Onur s'était alors lancé le défi d'écrire un article par jour pendant trois mois !


    J'ai suivi de loin le développement de la publication Essentiel qu'il a créé en 2017 et qui est devenue numéro un des contenus français sur Medium.


    Plusieurs fois, je lui ai proposé d'aller prendre un café en 2018 après avoir échangé quelques messages sur Facebook, mais Onur est quelqu'un de focus avec un objectif très clair chaque année. L'objectif de 2018 était l'écriture de son premier livre "Petites Habitudes, grandes réussites" après la signature de contrat avec la maison d'édition Eyrolles.


    Comme tout entrepreneur qui se respecte, je suis un relou qui n'abdique que rarement, après une énième proposition de café, Onur finit par accepter en fin d'année 2018. S'en est suivi une conversation de trois heures dans laquelle Onur m'a bombardé de questions, j'ai à peine eu le temps de lui en poser.


    Onur est toujours en train d'analyser, d'essayer de décrypter comment fonctionne les personnes qu'il rencontre et comment il peut les aider à atteindre leurs objectifs, leurs pleins potentiels.


    Depuis, Onur est devenu un ami et je suis très heureux d'avoir fait le premier épisode de ce podcast avec lui.


    Vous y apprendrez notamment :

    son parcoursdes conseils de développement personnelson processus d'écriture pour son premier livreses influences et beaucoup de recommandations de lecturescomprendre ce qu'est une habitude, comment en développer ou en enrayeret bien plus ! :)

    Retrouvez toutes les notes de l'émission ici : https://www.jckurdali.org/1-conversationsavecjck-onur-karapinar/