Episodi
-
A l’occasion du neuvième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima, nous revenons sur cette journée du 11 mars 2011, date à laquelle un puissant tremblement de terre a secoué l’Est de l’archipel nippon, suivi d’un tsunami puis de l’accident nucléaire, classé 7 sur l’échelle internationale des événements nucléaires. En compagnie de Jean-François Heimburger, journaliste spécialiste du Japon, chercheur associé au CRESAT (Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques) et auteur du livre “Le Japon face aux catastrophes naturelles” (iste éditions), nous allons revenir sur les risques naturels auxquels est confronté le Pays du soleil Levant, et sur la situation actuelle de cette zone, toujours en cours de décontamination. Nous reviendrons aussi sur le message fort envoyé par Tokyo en accueillant des matchs de baseball à Fukushima pour les JO 2020 de cet été. Un entretien à retrouver sur toutes les plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, Apple Music…).
-
Il a 38 ans mais il s’agira “seulement” de ses deuxièmes Jeux Olympiques. Kevin Staut a l’équitation dans la peau, et l’âge n’est pas du tout une barrière pour celui qui visera un deuxième titre olympique consécutif après son sacre à Rio. Pour Entre-Deux, il raconte ce qui se joue entre lui et ses chevaux, il évoque sa grand-mère, folle de son sport depuis qu’il s’y est mis, il nous parle de son autre casquette d’entrepreneur à succès. Pendant près d’une heure, laissez-vous porter par l’histoire peu commune de ce cavalier aux multiples visages.
-
Episodi mancanti?
-
A l’occasion de la journée de la femme, Entre-deux est allé à la rencontre de la boxeuse Estelle Mossely. Championne du monde amateur en 2016 et championne olympique en titre en -60kg avant de décrocher le titre IBO en poids légers chez les professionnels, l’ingénieure de 27 ans n’est pas qu’une sportive de haut niveau. Engagée dans plusieurs associations luttant pour les droits des femmes dans le sport, elle a contribué à faire changer les mentalités et à casser les barrières qui existent entre les différentes disciplines.
-
Pour ce cinquième épisode d’“Entre-Deux” spécial Japon, nous vous emmenons à la découverte de la mode japonaise. Déjantée, branchée et avant-gardiste, elle inspire le monde entier, aussi bien les créateurs que les fans de l’archipel nippon. Dora Tauzin, journaliste et essayiste, nous a accordé une quarantaine de minutes pour nous faire découvrir cette mode japonaise, du célèbre “kawaii” au Cosplay, en passant par le salaryman ou le look lolita. Auteure de nombreux livres, publiés en français et en japonais, Dora Tauzin vit entre Tokyo et Paris et a notamment reçu la Légion d’honneur en 2015 pour son engagement dans le rayonnement de la France au Japon.
-
Il fait partie de cette nouvelle vague du rugby français, qui fait les beaux jours du XV de France mais aussi du Stade Rochelais. Grégory Alldritt, en peu de temps, est devenu un cadre de la sélection. Depuis son premier essai (qui était même un doublé), contre l’Ecosse lors du Tournoi des 6 Nations 2019, lors de sa troisième cape, il en a parcouru du chemin. Une trajectoire qui le ramène toujours en Ecosse, le pays de son père où vit une partie de sa famille. Rencontre avec un homme humble et discret. Un podcast réalisé par Thierry Tazé-Bernard.
-
C’est une figure du football mondial que nous avons reçu pour cet épisode 4 du podcast Entre-Deux spécial Japon. Entraîneur emblématique du club d’Arsenal pendant 22 ans, Arsène Wenger a accordé un entretien exceptionnel à France tv sport dans lequel il revient en détails sur son expérience japonaise. Car avant de briller en Premier League, l’Alsacien a passé deux saisons à la tête du club de Nagoya - le Grampus Eight - avec lequel il a remporté deux trophées. Découverte de la culture traditionnelle nippone, apprentissage de la langue, passion pour le sumo, organisation du foot sur l’archipel… Un retour sans détours sur une aventure qui a profondément marqué sa vie.
-
A 24 ans, Loris Frasca aborde 2020 avec l’aplomb de sa jeunesse, mais aussi l’angoisse des premières fois. Car contrairement aux autres membres de l’équipe de France de gymnastique, le champion de France 2019 du concours général n’a jamais goûté à la saveur unique des Jeux. A quelques mois de son départ pour ceux de Tokyo, c’est l’occasion de découvrir un garçon bien plus caractériel que sa réserve apparente ne le laisse croire. Entre ses tatouages et son amour de la culture US, Loris Frasca détonne dans le milieu. Entre-Deux vous permet d’aller à sa rencontre.
-
Cyril Tommasone est le doyen de l’équipe de France qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques à Tokyo. Ce rôle d’aîné, il le prend à cœur, comme il s’est toujours donné corps et âme, dès son enfance, pour la gymnastique française. Entre ses souvenirs de galipettes improbables en salle de cours, et le rapport particulier qu’il entretient avec la lumière, Cyril Tommasone, récent médaillé d’argent à l’euro 2019 de gymnastique en cheval d’arçons, se confie comme jamais au micro de France tv sport, pour ce nouveau numéro d’Entre-Deux.
-
Il porte un nom bien connu dans le rugby français. Dans une famille de sportifs, Romain Ntamack n’a jamais été encombré par l’ombre de son père, Emile, qui a pourtant marqué l’histoire de l’équipe de France et du Stade Toulousain. A 20 ans, il a tracé son propre chemin, tout en étant toujours proche de son papa qu’il appelle après chaque match pour analyser sa performance. Plus jeune joueur français à participer à la Coupe du monde, champion du monde des moins de 20 ans à 18 ans et champion de France à 19 ans, Romain Ntamack est un surdoué du ballon ovale. Avec la tête bien sur les épaules. Un podcast réalisé par Thierry Tazé-Bernard.
-
Quentin Bigot, c’est le Monsieur lancer des Bleus depuis les derniers Mondiaux de Doha en 2019. L’Alsacien de 26 ans s’y était illustré en raflant la première médaille française, en argent, au marteau. Quentin Bigot, c’est aussi ce conducteur de train consciencieux et passionné, qui parle du glissement de la locomotive sur les rails comme on évoquerait un chocolat qui nous fond sur la langue. Enfin (surtout ?), Quentin Bigot c’est une carrière polluée par le dopage, auquel il s’est adonné plus jeune et pour lequel il a été condamné. Sur la question, il n’élude rien ; mieux, grâce à l’espace que lui laisse Entre-Deux, il déploie une pensée éclairante et originale sur la responsabilité et la repentance - ou non - des anciens dopés.
-
Après la gastronomie et la littérature japonaises, nous partons à la découverte de l’univers manga dans ce troisième épisode du podcast Entre-Deux spécial Japon. Auteur à succès du “Voleur d’estampes” (Glénat) mais aussi réalisateur de courts-métrages et appui artistique du dernier film de Wes Anderson, “Isle of Dogs”, Camille Moulin-Dupré nous a accordé une quarantaine de minutes pour nous parler de sa passion pour l’archipel. Une passion construite grâce aux estampes, aux anime et aux travaux de plusieurs vidéastes sur YouTube.
-
Antoine Dupont n’a que 23 ans, mais il est déjà un cadre de l’équipe de France et du Stade Toulousain. Originaire des Hautes-Pyrénées, il est tombé dans le rugby dès ses 3 ans. Et cet hyperactif, que seule sa maman parvenait à contrôler tant bien que mal, n’a jamais perdu de temps pour franchir les étapes pour atteindre le plus haut niveau. Râleur sur le terrain et en-dehors, mauvais perdant, mais élève facile qui a obtenu un bac S et qui poursuit encore ses études, Antoine Dupont fait partie de cette nouvelle vague de joueurs français pétrie de talent. Découverte d’un homme discret au caractère bien trempé. Un podcast réalisé par Thierry Tazé-Bernard.
-
Dans l’optique des prochains Jeux Olympiques de Tokyo, France tv sport vous propose un nouvel épisode de sa série de podcasts « Entre-Deux ». Elle est la nouvelle pépite du judo français. Championne du monde à Tokyo il y a quelques mois dans la catégorie des -70 kg, elle rêve désormais de monter sur la plus haute marche du podium aux Jeux Olympiques. Sportive acharnée sur les tatamis, elle l’est beaucoup moins dans la vie où se cache une personnalité tout autre. Timide et enjouée, elle reste très attachée à ses racines ivoiriennes et veut s’inspirer de ses idoles : Serena Williams ou encore Clarisse Agbegnenou dont elle est très proche. Découvrez le portrait de Marie-Ève Gahié.
-
Dans ce nouvel épisode d'Entre-Deux, partez à la découverte de Charline Picon, membre de l’équipe de France de planche à voile. En 2016, l’athlète devenait championne olympique à Rio. Puis elle a donné naissance à une petite fille, qui a chamboulé sa vie. Entre son enfance passée toujours près de l’océan, sa rencontre avec son coach de toujours et ses moments durs, Charline se confie tout en rêvant d’un doublé olympique. « Entre-Deux », c'est le podcast de France tv sport, une rencontre en toute intimité avec un sportif ou une sportive, pour mieux le ou la découvrir, revenir sur son parcours, de son enfance à aujourd'hui, et évoquer ses ambitions pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo !
-
Dans l’optique des prochains Jeux Olympiques de Tokyo, France tv sport vous propose un nouvel épisode de sa série de podcasts « Entre-Deux ». Double championne d’Europe en plein air et en salle sur l’heptathlon, elle est l’une des athlètes les plus expérimentées qui seront aux Jeux Olympiques l’été prochain. Elle est née à Douala au Cameroun il y a 34 ans et veut enfin conquérir l’Olympe avant de se reconvertir dans la mode. Découvrez le portrait et les rires d’Antoinette Nana Djimou.
-
Dans ce nouvel épisode d'Entre-Deux, partez à la découverte d’Aloïse Retornaz, membre de l'équipe de France de voile. Native de Brest, la jeune femme va découvrir ses premiers Jeux olympiques. Elle nous relate son histoire, depuis son enfance passée aux côtés de sa soeur. Mais aussi ses débuts en voile, marqués par une drôle d’anecdote quant à son actuelle partenaire Camille Lecointre. Avec cette dernière, Aloïse rêve d’or au Japon. « Entre-Deux », c'est le podcast de France tv sport, une rencontre en toute intimité avec un sportif ou une sportive, pour mieux le ou la découvrir, revenir sur son parcours, de son enfance à aujourd'hui, et évoquer ses ambitions pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo !
-
A 26 ans, Charles Ollivon est devenu le nouveau capitaine de l’équipe de France pour le Tournoi des 6 Nations. Pour cet enfant du Pays basque, amoureux de sa région, le chemin menant aux Bleus en cette année 2020 a été semé d’embûches. Revenu sur les terrains en mars 2019 après presque deux années de blessures alors que certains l’avaient dit perdu pour le rugby, le 3e ligne de Toulon a pu reconquérir une place de titulaire lors de la dernière Coupe du monde. Homme de caractère, vous allez découvrir dans ce podcast, réalisé par Thierry Tazé-Bernard, la personnalité et les valeurs d’un homme qui ont conduit l’encadrement du XV de France à lui donner le capitanat.
-
Dans ce nouvel épisode d'Entre-Deux, partez à la découverte de Camille Lecointre, membre de l'équipe de France de voile. Originaire de Seine Maritime, l’athlète retrace son parcours, depuis les bancs d’école jusqu’aux Jeux Olympiques. Elle nous raconte aussi la vie d’une maman sportive de haut-niveau. Après le bronze à Rio en 2016, Camille vise l’or à Tokyo, en compagnie d’Aloïse Retornaz. « Entre-Deux », c'est le podcast de France tv sport, une rencontre en toute intimité avec un sportif ou une sportive, pour mieux le ou la découvrir, revenir sur son parcours, de son enfance à aujourd'hui, et évoquer ses ambitions pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo !
-
Dans ce nouvel épisode d'Entre-Deux, partez à la découverte de Johanne Defay, surfeuse française. L’athlète de 26 ans va rentrer dans l’histoire de son sport, qui fait sa première apparition aux Jeux Olympiques. Une perspective qui ravit Johanne. La surfeuse nous parle également de son enfance passée sur l’île de la Réunion, de ses débuts dans le grand bain... « Entre-Deux », c'est le podcast de France tv sport, une rencontre en toute intimité avec un sportif ou une sportive, pour mieux le ou la découvrir, revenir sur son parcours, de son enfance à aujourd'hui, et évoquer ses ambitions pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo !
-
Quel chemin parcouru par Mélanie de Jesus dos Santos, de la Martinique de son enfance, peuplée de « Tina Moru » et de pêche sportive, aux podiums mondiaux et européens de gymnastique artistique ? Elle a, à 19 ans, l’un des plus grands palmarès de son sport en France : trois fois championne d’Europe, trois fois vainqueure en Coupe du monde, sept fois championne de France. Mais derrière la lumière des médailles, se cache une jeune fille à la gentillesse désarmante et au sourire riche d’histoires savoureuses sur sa Martinique natale.
- Mostra di più