Episodi
-
Dans ce nouvel épisode, je reçois Pierrick de Ronne, ancien président de BioCoop, actuelle dirigeant d’une Scoop de magasins en Ardèche, président de Natexbio et administrateur au mouvement impact France.
Avec Pierrick a parlé futur du système agroalimentaire.
On a commencé avec un peu d’histoire : quels ont été les grands jalons du développement de l’industrie agroalimentaire ? Comment est né « la bio » ce projet de société qui va au-delà des exigences techniques agricoles ?
On a bien évidemment parlé de BioCoop, son histoire, ses engagements et caractéristiques du modèle coopératif qui intègre producteurs, salariés, directeurs de magasins et consommateurs dans sa gouvernance.
Je voulais vraiment comprendre comment Pierrick voyait le futur du système :
La première étape est une réflexion collective : de quoi en tant que consommateurs, avons-nous vraiment envie ?
Un autre volet important c’est adresser la question du prix, pour permettre l'accessibilité aux consommateurs et la juste rémunération des producteurs : un sujet politique selon Pierrick.
Enfin, j’ai été touchée par le questionnement de Pierrick sur la pertinence de sa raison d’être quand les valeurs que l’on défend seraient désormais à l’échelle. Je la traduirai en une question : est-ce qu’un futur désirable n’est pas, tout simplement, de ne plus avoir le besoin d’exister ?
Je vous invite à écouter jusqu’au bout, car Pierrick partage quelques conseils qui le guident dans sa carrière.
C’est parti !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Elle ressemble à quoi la mobilité de demain ?
C’était ma grande question pour Aurélien Bigo, chercheur spécialisé dans la transition énergétique des transports, associé à la chaire Énergie et Prospérité et auteur du livre Voitures, Fake or not.
Avec Aurélien, on a parlé de l’histoire de la mobilité et bien évidemment de mobilité aujourd’hui.
On a beaucoup parlé de pourquoi certains modes de transport était si dominant : la voiture bien évidemment mais, c’est aussi le vélo chez nos voisins néerlandais. On a aussi parlé de ces nouveaux modes émergents, qui détonnent sur les routes !
À la question du futur désirable, c’est finalement une approche pragramatique qu’Aurélien nous propose : faire en sorte que chaque mode de transport soit utilisé là où il fait le plus de sens.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Episodi mancanti?
-
L’eau c’est la vie !
L’eau, c'est surtout ce qui anime Charlène Descollonges, hydrologue, conférencière et co-fondatrice de Pour une hydrologie régénérative.
Avec douceur et conviction, Charlène nous emmène avec elle comprendre ce qui se joue autour de l’eau : quelles sont les grandes notions à avoir en tête ? Qu’est-ce qu’on a déréglé concrètement ? Qui est touché aujourd’hui ?
Cette conversation, c’est aussi un regard sur les multiples conséquences de la sécheresse, avec comme exemple : la sécheresse de 2022 qui marqué les esprits, et en dit long sur ce qui nous attend.
Enfin, à la question du futur désirable, réponse de Charlène est très claire : un territoire a su régénérer son cycle de l’eau.
Une conversation riche, concrète, inspirante qui je suis sûre va vous en apprendre beaucoup !
C’est parti !
Références citées dans l'épisode :
- L'Eau Fake or Not paru en mai 2023 chez Tana Edition par Charlènes Descollonges
- L’association Pour une Hydrologie Régénérative - https://hydrologie-regenerative.fr/
- L’article du maraicher qui fait pousser des tomates sans eau - https://www.tf1info.fr/regions/video-ce-maraicher-fait-pousser-des-legumes-sans-eau-2228252.html
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La décroissance... c’est un sujet qui peut faire peur et qui pose beaucoup de questions
Si on demande à 100 personnes “que signifie la décroissance”, on va avoir 100 réponses différentes !
Alors, que signifie la décroissance justement ?
Qu’est-ce que ça veut dire pour notre société ?
On reçoit l’invité parfait pour en parler : Timothée Parrique, chercheur en économie écologique à l’université de Lund en Suède. Il est auteur de la thèse “L’économie politique de la croissance” et de l’ouvrage “Ralentir ou Périr, l’économie de la décroissance”
C’est parti !
Références :
- Le livre “Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance” par Timothée Parrique
- Le livre “Voyage en misarchie” par Emmanuel Dockès
- Le livre “Paresse pour tous” par Hadrien KlentHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Quel est le lien entre technologie - civilisations - territoires ?
Maxime Blondeau nous répond : notre façon d’habiter le monde !
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Maxime Blondeau a plusieurs casquettes : enseignant, auteur, conférencier, entrepreneur et producteur de contenu, notamment sur Linkedin, où vous l’avez peut-être déjà croisé !
Dans cet entretient, Maxime partage un constat : nous avons perdu la conscience du territoire que nous habitons. Il nous invite donc à s’y reconnecter et raconte comment cette mission l’anime au travers de projets entrepreneuriaux ou de ses publications quotidiennes sur Linkedin.
Il explique également comment des systèmes techniques transforment nos croyances et nous porte aujourd’hui à un carrefour où différents chemins sont possibles pour l’avenir.
C'est parti ! 🌏Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Avez-vous déjà entendu parler de Jane Goodall ?
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Jane est une femme incroyable, une ethnologue et scientifique anglaise dont les travaux ont significativement changé le regard que l’on portait sur nos cousins les chimpanzés.
Vous allez être surpris par la portée de ses travaux en France et dans le monde entier ; le Jane Goodall Institute, une organisation mondiale de conservation fondée par Jane, détient aujourd’hui un record : celui de la plus longue étude scientifique menée sur une espèce avec plus de 60 ans d’études sur les chimpanzés.
Dans cet épisode, vous allez découvrir Galitt Kenan, directrice de l’institut Jane Goodall France.
Galitt vous emmène dans une conversation autour du monde, d’un projet de conservation à une campagne d’éducation, en passant par des collaborations avec figures du monde des ONG comme Yann Arthus Bertrand et bien sur Jane Goodall ainsi que des dizaines de rencontres avec des activistes et des jeunes engagés.
Vous allez le voir, les expériences de Galitt font écho à sa mission : créer un monde désirable où l’homme vie en paix avec les autres animaux.
Qu’est-ce que l’humanité si ce n’est une espèce connectée aux autres ? 🌳
C’est parti !
Jane Goodall, Dian Fossey, Biruté Galdikas, les femmes primatologues Le programme “One Health” de l’OMS L’empreinte forêt par Envol vert Le programme “Roots & Shoots” de la Fondation Jane Goodall France Le projet “6 billion others” d'Yann Arthus Bertrand Le documentaire “Human ” d'Yann Arthus Bertrand Le documentaire “Woman” d'Y ann Arthus Bertrand Le livre “L'enquête sauvage : pourquoi et comment renouer avec le vivant ? ” de Anne-Sophie Novel Le livre “Manières d'être vivant” de Baptiste Morizot Le film “Animal” de Cyril Dion Le projet “Préservation de la biodiversité et des chimpanzés en Tanzanie” avec la Fondation Maison du monde Le projet “Corridor écologique entre la Tanzanie et le sud du Burundi” Le projet “Le réveil des Forces Sauvages 2ème édition”
Les références :Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Transition énergétique, décarbonation de nos industries, efficacité, la sobriété ... depuis 18 mois ces mots tournent en boucle dans les médias et dans le débat public. Beaucoup de bruit avec des faits, des chiffres dans tous les sens...
C’est ce brouillard qui nous a donné envie de mieux comprendre, d’avoir un regard neutre et exhaustif sur le sujet de l’énergie. Pour cela, nous avons l’invité parfait!
Aujourd’hui nous accueillons Maxence Cordiez, ingénieur et auteur du livre « Énergies - fake or not ? »
Dans ce podcast, on s’intéresse ensemble à
Qu’est-ce que l’énergie ? Pourquoi notre société est aussi dépendante de l’énergie ? La transition énergétique, est-elle possible en Europe ? Et dans le monde ?Maxence nous partage aussi sa vision pour réussir un transition énergétique : une transition choisie et conçue.
C’est parti !
Le livre « Énergies - fake or not ? » Le film « There Will Be Blood » Le rapport « World Energy Outlook 2021 - IEA » Le rapport « Futurs énergétiques 2050 »
Les références :Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Saviez-vous que la vie sur Terre a débuté dans l’océan, il y a 3,5 millards d’années?
C’est un fait souvent oublié !
Alors dans cet épisode nous vous proposons de parler de l’océan : pourquoi il est si important pour la vie sur terre ? Pourquoi le protéger est essentiel pour le vivant ? On a l’invité parfaite pour répondre à ces questions !
Au micro du podcast aujourd’hui : Nathalie Hilmi, Docteur en sciences économique et auteure principale du dernier rapport du GIEC. Dans cet épisode, Nathalie partage avec nous une mine d’information sur les rôles de l’océan, invisibles pour vous et moi, mais nécessaire préserver l’équilibre des écosystèmes et la vie terrestre.
On est aussi revenu sur les conséquences dévastatrices dues aux activités humaines...
Mais pas de panique ! On parle aussi des solutions : passer d’un modèle économique extractif à un modèle plus génératif. C’est parti !
Le 6e rapport de synthèse du GIEC La fresque du climat Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal (COP15 2022)
Les références :Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce dernier episode de la saison 2, nous accueillons avec Alexis Duval, co-fondateur et CEO d’Intact Regenerative !
Intact Regenerative est une jeune startup Française avec une grande ambition : créer une nouvelle filière agroalimentaire, autour des protéines végétales et des produits de fermentation régénératifs.
Nous sommes heureuses de mettre les projecteurs sur des sujets encore peu connus du grand public, comme par exemple la pollution des engrais azotés ou la dégradation chimique de sol.Si on ne travaille pas dans ce secteur, ces sujets peuvent parfois nous paraître abstraits, mais n'oublions pas : ils sont essentiels pour la survie de l’humanité - maintenant avec une population de 8 milliards de personnes : comment nous nourrir sans pour autant sacrifier la planète et ses écosystèmes ?
C’est parti !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode, nous sommes ravis d’accueillir Albane Godard, directrice de la Fondation Good Planet. 🌏
Vous allez voir, Albane a un parcours étonnant, guidé par une curiosité sans limite et un besoin de se réinventer : depuis ses débuts dans l’industrie nucléaire puis en passant par un voyage vélo à l’autre bout du monde… jusqu’à son poste actuel.
Cette conversation était aussi l’occasion d’aborder une thématique encore peu sous le feu des projecteurs : la biodiversité. Quel est l’ampleur du problème ? Comment restaurer les écosystèmes ? ⛰
▶️ La transcription de l'épisode est par ici
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui, on accueille Andréa Ganovelli, co-fondateur de Green-Got, néobanque verte qui met l’argent des particuliers au service de la planète. Jusqu’ici nous avons reçu des personnalités engagées dans des grandes entreprises. Andréa lui, est entrepreneur. Il nous a parlé de son parcours entrepreneurial et de sa volonté de construire un nouveau modèle de banque plus désirable.
Dans cet épisode, on a clarifié le lien entre finance et réchauffement climatique. On a aussi parlé des caractéristiques de Green Got et de son ambition. Vous allez aussi sentir que la « transparence » a été le fil conducteur de cette conversation... peut-être est-ce une des briques du futur désirable de la finance ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, on accueille Thomas Friang, fondateur de l’institut Open Diplomacy, un think tank dédié à l’étude des conditions d’une paix durable pour les générations futures. Avec Thomas, nous avons parlé de thématiques plus transverses que ce que nous vous avons proposé jusqu’ici : l’importance des enjeux géopolitiques pour la transition environnementale, le débat public et ses enjeux pour notre société, sa vision d’une planification écologique qui s’inscrit dans la durée.
Il exprime avec beaucoup de franchise sa vision de la COP27 qui se déroule au moment où on enregistre ce podcast. L’épisode est riche, les propos de Thomas sont passionnants, alors on vous conseille d’écouter jusqu’au bout !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, on accueille Alice Peyrard, Directrice Engagement Climat chez une multinationale française des services collectifs. Elle nous a dit avec beaucoup de poésie que son métier dans l'innovation est d'être "traductrice et entremetteuse".
Avec Alice, nous avons eu une discussion passionnante sur la préservation des ressources d’eau et le rôle de la politique sur la question de la gouvernance des ressources naturelles. Avec beaucoup de spiritualité, elle nous a partagé sa définition de l'émerveillement mais aussi sa vision sur un futur désirable qui prend soin des cadeaux de la nature...La référence citée dans ce podcast :
Le livre Loué sois-tu - Pape FrançoisHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, on accueille Clémence Fischer, Directrice Sustainability Solutions chez ENGIE Impact au micro de notre podcast. Nous avons eu une conversation passionnante et joyeuse avec Clémence.
Ensemble, nous avons discuté du sujet de la transition environnementale dans le monde d’énergie, de l’efficacité énergétique aux énergies renouvelables, de ses aventures en Inde et en Afrique, et bien évidemment de sa vision d'un futur désirable qui tirerait parti d’une vraie intelligence humaine.Les références citées dans ce podcast :
Le podcast "Dernières limites" d'Audrey Boehly, journaliste. Le livre "Sortir de la croissance" d'Éloi Laurent, économis te français, chercheur à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, on accueille Gilles Tisserand, Vice President Sustainability Climate & Biodiversity chez Tetra Pak. Nous avons eue une discussion profonde et passionnante autour du sujet de la transition environnementale dans le monde du packaging et d’agroalimentaire, de ses engagements personnels, et surtout de sa vision d'un futur désirable qui s’aligne avec sa définition du “bonheur”.
Les références citées dans ce podcast :
Podcast Sismique - Episode #89 - Le verrou financier - Lucie Pinson Recto-Verso : la carte-méthode pour organiser des aventures en pleine nature - Les OthersHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd’hui, on accueille Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable & Qualité-Sécurité-Environnement chez Bouygues. Vous allez voir : Fabrice est quelqu’un de très engagé. On a eu une discussion passionnante sur les enjeux de transition environnementale dans le monde de la construction : de l’ampleur du problème jusqu’aux solutions... et surtout, sa vision sur un futur désirable qui ralenti... et va vers plus de sobriété !
L'entreprise contributive: concilier monde des affaires et limites planétaires - Livre de Fabrice Bonnifet et Céline Puff Ardichvili Le bug humain : Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ? - Livre de Sébastien Bohler
Les références citées dans cet épisode :▶️ La transcription de l'épisode est par ici
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.