Episodi
-
A l'approche des Jeux Olympiques de Paris, les prolongements de plusieurs lignes de métro et de RER ont été inaugurés en Ile-de-France et pour la région il s'agit de la première manifestation tangible d'une grande révolution des transports qui est à l'œuvre. Qu'en est-il vraiment ? Ce nouvel épisode de Destination Demain apporte des éléments de réponse.
Un podcast de Francine Thomas réalisé par Teddy Merchadier. La création sonore est signée Philippe Hugon.
-
"Êtes-vous pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles, lourdes, encombrantes, et polluantes ? " C'est la question qui était posée en février dernier aux parisiens à l'occasion d'une votation organisée par la Mairie, et qui a mis les SUV au centre du débat. Au-delà de cette actualité, il apparaît que la question du poids est un enjeu majeur pour l'industrie automobile. Entre 1960 et 2017, le poids des voitures a augmenté de 56% en moyenne. Comment l'expliquer ? Est-il possible d'infléchir la tendance ? Pour quel bénéfice ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées dans ce nouvel épisode.
Un podcast de Francine Thomas réalisé par Teddy Merchadier. La création sonore est signée Philippe Hugon.
-
Episodi mancanti?
-
Tout est parti d'une donnée découverte par hasard : selon une étude d'une université américaine, en cas d'accident à la même vitesse et pour la même gravité, les femmes ont 73 % plus de risques d’être blessées que les hommes. Et cela est dû au fait que les mannequins utilisés dans les crash tests depuis les années 1950 ont une morphologie masculine. N'est-ce pas incroyable ? La mobilité serait-elle sexiste ? Cela mérite bien un nouvel épisode de "Destination demain".
Un podcast de Francine Thomas réalisé par Teddy Merchadier. La création sonore est signée Philippe Hugon. -
Le grand rendez-vous de l'automobile en France s'est tenu à Paris, en octobre dernier, dans une ambiance très différente de celle des précédentes éditions. Que nous apprend ce Mondial de la mobilité du futur ? "Destination Demain" a enquêté.
Un podcast de Francine Thomas en collaboration avec la rédaction du 107.7 et réalisé par Teddy Merchadier. La création sonore est signée Philippe Hugon.
-
En 2021 les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont progressé en France de 62 % par rapport à 2020 et même de 355 % par rapport à 2019! La progression est vertigineuse ! Sommes-nous en train de vivre une révolution électrique ? Allons-nous tous rouler demain en véhicule électrique ? Quels changements cela va-t-il impliquer ?
Un podcast de Francine Thomas, réalisé par Teddy Merchadier. La création sonore est signée Philippe Hugon.
-
A voir le vélo se développer dans toutes les grandes villes, on en viendrait presque à se demander s'il ne serait pas la voiture du futur ?
Ça ne vous a pas échappé si vous avez circulé récemment dans certaines grandes villes comme Paris, Lyon ou Strasbourg : les vélos sont partout ! En 2021, la pratique du vélo a augmenté en France de presque 30% par rapport à 2019. Et on estime que d’ici 2025, près d’un million de vélos à assistance électrique se seront vendus dans l’hexagone. Le vélo est-il à la mode ou est-ce le symptôme de grands changements en terme de mobilité ?
Un podcast de Francine Thomas, réalisé par Teddy Merchadier.
La création sonore est signée Philippe Hugon. -
Son arrivée sur nos routes est annoncée comme imminente depuis le milieu des années 2010 et, pourtant, la voiture totalement autonome n’est toujours pas une réalité. Comment expliquer ce retard ? Quelles perspectives cette nouvelle mobilité offre-t-elle ?
-
Un parisien passait en 2017 en moyenne 70 heures dans des embouteillages et la tendance est nettement à l’aggravation. Comment mettre fin à la congestion urbaine ?
Un podcast conçu par Francine Thomas, réalisé et mis en son par Philippe Hugon.
Merci à Camille Combe et à La fabrique de la Cité. -
Comment promouvoir une mobilité décarbonée ? N’est-il pas nécessaire de se désintoxiquer de la voiture et pourquoi est-ce si difficile ? Eléments de réponse...
Conçu et écrit par Francine Thomas, réalisé et mis en son par Philippe Hugon