Episodi
-
Les zones à faibles émissions prévues dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités visent l’interdiction progressive des véhicules thermiques dans les métropoles françaises, avec pour objectif de réduire drastiquement les émissions liées aux transports, notamment les émissions de particules fines. Alors que leur mise en œuvre a commencé et que les polémiques enflent, à quelques exceptions près, les collectivités ne semblent pas prêtes.
Dans ce contexte, faut-il continuer à installer des ZFE ? Est-il possible d'en faire un outil de santé publique efficace sans léser les populations les plus précaires ? C'est-à-dire ceux qui ne peuvent ni se passer de voiture ni en changer ? Peuvent-elles être un instrument de la transition vers des mobilités plus durables ? Pour répondre à ces questions, le Forum Vies Mobiles a interrogé Daphné Chamard-Teirlinck, responsable mobilité inclusive et durable pour le secours catholique.
Épisode produit par Agnès Parra.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans notre vie quotidienne, nous marchons beaucoup moins que nos parents et nos grands-parents. Pourtant la marche reste le mode de déplacement le plus tépandu, mais aussi le plus discret. Les confinements liés à la pandémie du Covid ont mis la marche à l’honneur : ont-ils pour autant impacté nos façons de nous déplacer ? Qu’en est-il resté ? Aujourd’hui, marchons-nous plus qu'avant la pandémie ? Autrement ? Les politiques publiques de la marche ont-elles évolué ? Et comment envisager son futur dans le cadre de la transition écologique ?
Épisode produit par Agnès Parra.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Episodi mancanti?
-
En mars 2020, les transports en commun français affichaient une baisse de 90% de fréquentation, un chiffre équivalent à celui de leurs confrères suisses. Aujourd’hui que les confinements sont terminés et alors que le développement du télétravail est venu bouleverser les déplacements pendulaires d’une partie importante de la population, comment les transports en commun sortent-ils de la crise ? Pourront-ils tirer leur épingle du jeu, à l’heure où ils apparaissent indispensables à la transition écologique des transports ? Annelise Avril, directrice Marketing, Innovation, Nouvelles mobilités du groupe Keolis, et David Henny, chef de la planification de l’offre voyageurs aux Chemins de fer fédéraux (CFF), ont répondu à nos questions.
Épisode produit par Agnès Parra.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.