Episodi
-
Une journée décisive se profile, jeudi, à l'Assemblée Nationale où aura lieu l'élection de la présidence. Emmanuel Macron juge le résultat déterminant pour le choix de son Premier ministre, tandis que les tractations se poursuivent pour tenter de former des alliances et obtenir une majorité. À gauche, les négociations sont au point mort pour s'accorder sur le nom d'un chef de gouvernement, mais le NFP semble avoir trouvé un consensus pour un candidat commun à la présidence de l'Assemblée.
-
Les députés élus ont fait leur rentrée à l'Assemblée nationale dans la cohue. Le groupe socialiste est arrivé en pensant que parmi ses rangs figurait le futur Premier ministre. Il en est de même pour les Insoumis, qui revendiquent le pouvoir. Quant au RN, il est arrivé sans l'espoir d'occuper Matignon, mais avec celui d'une conquête future. En attendant, Emmanuel Macron fait mijoter tous les prétendants... Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes pour en discuter.
-
Episodi mancanti?
-
Plus de 200 candidats se sont désistés pour le second tour de l'élection législative, la plupart afin d'éviter une triangulaire qui pourrait déboucher sur la victoire du RN. Le "front républicain" s'est reformé malgré quelques fissures, certaines personnalités comme Edouard Philippe appelant à ne pas se désister au profit d'un candidat LFI. La perspective d'une majorité absolue semble s'éloigner pour le RN. Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes pour en discuter.
-
À quelques jours du premier tour des élections législatives, Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard se sont affrontés mardi lors d'un débat, chacun cherchant à asseoir sa crédibilité économique. Le Premier ministre a également interpellé le président du Rassemblement national, qui domine toujours les sondages, sur son projet de limiter l'accès des binationaux à certains emplois. Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes pour en discuter.
-
Jordan Bardella a annoncé qu'il n'accepterait d'être Premier ministre que s'il dispose d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale, et tempère d'ores et déjà ses promesses de campagne, en particulier économiques. Gabriel Attal y voit "un refus d'obstacle". À gauche, le Nouveau Front populaire reste uni malgré les tensions. Pour en discuter, Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes sont les invités de Roselyne Febvre.
-
Dans le cadre des commémorations du Débarquement, Emmanuel Macron prendra la parole dans les journaux de 20 heures de France 2 et TF1. Les oppositions sont vent debout dénoncer l'omniprésence médiatique du chef de l'État à quelques jours du scrutin des européennes, à commencer par le Rassemblement national, qui continue de faire la course en tête des intentions de vote.
-
L'Hémicycle a connu un moment de tension quand un député insoumis a brandi un drapeau palestinien en pleine séance des questions au gouvernement. Le député a été sanctionné par le bureau de l'Assemblée nationale. Les partis se divisent sur la question de la reconnaissance d'un État palestinien, pas franchit mardi par l'Espagne, la Norvège et l'Irlande. Pour en discuter, Pierre Jacquemain et David Revault d'Allonnes sont les invités de Roselyne Febvre.
-
Après une semaine d'émeutes déclenchées par le vote en faveur d'un dégel du corps électoral, Emmanuel Macron se rend en Nouvelle-Calédonie pour "installer une mission" et tenter de renouer le dialogue. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain de Politis et David Revault d'Allonnes de la revue L'Hémicycle.
-
La situation est explosive en Nouvelle-Calédonie, où les indépendantistes protestent contre une réforme de la Constitution visant à élargir le corps électoral. Le gouvernement marche sur un fil, entre volonté de restaurer l'ordre et celle d'apaiser les tensions. Alors que les appels aux calme se multiplient, le gouvernement a décrété l'état d'urgence.
-
Trois mois après le début de la crise agricole qui a secoué la France, Marc Fesneau a présenté son projet de loi d'orientation agricole en Conseil des ministres. Un texte visant à garantir la souveraineté alimentaire et à assurer la relève. Un projet de loi vivement critiqué par les ONG environnementales et les écologistes pour son manque d'ambition sur les sujets écologiques. Karim Yahiaoui en parle avec David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain.
-
Gabriel Attal s'attaque au travail et réunit son gouvernement pour un séminaire consacré à la "désmicardisation", au retour à l'emploi, mais aussi à l'assurance chômage, autour de laquelle le Premier ministre promet des "annonces" prochaines. Le chef du gouvernement semble préparer le pays à un tournant de la rigueur après l'annonce d'une dégradation du déficit public à 5,5 % du PIB.
-
Emmanuel Macron en visite surprise à Marseille pour le lancement de la vaste opération "Place nette XXL", consacrée à la lutte contre le trafic de drogue. Le chef de l’État s'est rendu dans la cité de la Castellane, où il a longuement discuté avec les habitants. Véritable déclaration de guerre au trafic de stupéfiants ou "coup de com'", comme le dénonce les oppositions ? Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes, rédacteur en chef de L'Hémicycle, et Pierre Jacquemain de Politis.
-
L’Assemblée nationale s’est prononcée sur l’accord de sécurité passé entre la France et l’Ukraine. Le "pour" l’a emporté à 372 voix. LFI et les communistes ont voté contre et le RN, tout en apportant son soutien à l’Ukraine, s’est abstenu. Emmanuel Macron a atteint son objectif : que les oppositions clarifient leurs positions sur l’Ukraine à moins de trois mois des élections européennes.
-
En visite à Prague, Emmanuel Macron a mis en garde ses alliés européens contre "l’esprit de défaite" et a appelé à ne pas "être lâches". Sur le plan national, le soutien à l’Ukraine fera l’objet d’un débat suivi d’un vote à l’Assemblée nationale le 12 mars et au Sénat le lendemain. Ce vote devrait porter sur l’accord bilatéral de sécurité garantissant un soutien civil et militaire dans la durée à Kiev.
-
Le président Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine, provoquant un tollé dans la classe politique. Le débat autour de cette question s'est enflammé entre la majorité et le Rassemblement national (RN). Le Premier ministre Gabriel Attal s'est attaqué à Marine Le Pen en dressant un parallèle entre les troupes de Vladimir Poutine en France et le RN. Roselyne Febvre reçoit Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
-
La colère des agriculteurs reste intacte après le discours de politique générale de Gabriel Attal. Le Premier ministre a assumé, mardi 30 janvier, que l'issue sur une sortie de crise serait longue et compliquée à trouver. Le président Emmanuel Macron s'empare du dossier et va tenter de négocier un assouplissement des règles à Bruxelles. Roselyne Febvre reçoit Géraldine Woessner, rédactrice en chef du Point, et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
-
La mobilisation des agriculteurs s'intensifie avec la multiplication des blocages d'autoroutes. Le gouvernement a affiché sa détermination à aider une profession qui souffre, tandis que l'opposition pointe du doigt des normes européennes étouffantes. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue L'Hémicycle et Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis.
-
Emmanuel Macron s'est plié à l'exercice de la conférence de presse mardi. Le chef de l’État a annoncé le cap pour l’acte II de son quinquennat, avec comme priorité l’ordre et le réarmement civique, démographique ou encore économique. Il a aussi abordé des sujets chers à la droite, notamment une politique de relance de la natalité.
-
Emmanuel Macron a fait de Gabriel Attal, le populaire ministre de l'Éducation nationale, son nouveau Premier ministre. Le nouvel occupant très politique de Matignon va devoir, après avoir constitué son gouvernement, relever des défis qui s'annoncent immenses, notamment les élections européennes de juin. Pour en parler, Roselyne Febvre reçoit David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue L'Hémicycle et Pierre Jacquemain de Politis.
-
Après une journée mouvementée, le projet de loi immigration a été adopté à l'Assemblée nationale. Un texte durci, fait de compromis avec la droite. Le Rassemblement national a voté la loi. 59 députés de la majorité n'ont pas voté le texte et actent une fracture au sein du gouvernement. Roselyne Febvre reçoit David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain.
- Mostra di più