Episodi
-
Pour ce dix-neuvième et dernier épisode, après les glaces d’Illum, je vous emmène pour votre épreuve ultime au milieu des lacs enflammés de Mustafar. Regardez bien où vous mettez les pieds et suivez- moi, alors que nous allons tenter d'élucider ce mystère géologique qu’est Mustafar, la planète de lave.
-
Restons sur Illum, mais cette fois, pas pour ses mines de cristal Kyber : pour sa base Starkiller installée ici-même. Peut-être était-ce là le vrai test de ce voyage : comprendre la nature et le fonctionnement de la terrible station du Premier Ordre, si tant est qu’on peut admettre qu’elle partage la même galaxie que l'Étoile de la Mort et l’Ordre Jedi sur Coruscant. Une arme encore plus redoutable que celles de l’Empire, puisqu’elle est capable d’avaler des étoiles pour anéantir d’un coup un système planétaire. Vous commencez à me connaître, et je suis sûr que la question du jour vous brûle déjà les lèvres : Starkiller peut-elle être alimentée à l’énergie solaire ?
-
Episodi mancanti?
-
Après avoir démonté méticuleusement point par point le sabre-laser et vous avoir asséné que nous n’en aurons jamais, il est l’heure pour moi de vous proposer, au moins, une alternative. Histoire que nous ne soyons pas venu.e.s pour rien. Alors, mes cher.e.s padawans, laissez- moi vous parler du sabre-plasma.
-
Poursuivons notre leçon sur l’épineuse question du sabre laser, pour savoir si notre quête sur Illum est finalement et malheureusement vouée à l’échec. Et après avoir cherché par tous les moyens à préserver le plafond d’une arme par essence infinie, il nous faut nous pencher sur le sujet de la source d’énergie requise par un sabre (ou un couteau !) laser.
-
Nous arrivons enfin à Illum, dont les mines renferment les réserves de cristal Kyber de l’Ordre Jedi. Ce cristal est l’élément le plus important des sabres-laser. Mais avant de partir comme un Shaak dans les prairies de Naboo, mes cher.e.s padawans, il est temps de s’interroger un peu sur la vraie nature du sabre-laser.
-
Poursuivons notre voyage à travers l’univers dans notre quête du sabre laser. Avant de partir pour Illum et récupérer le précieux cristal kyber dont nous aurons besoin, je vous propose une escale à Géonosis, planète peuplée d’insectoïdes et un des bastions de l'ingénierie technologique de la galaxie. Nous ne nous arrêterons que brièvement ici, mes cher.e.s padawans, afin de collecter quelques pièces et matériaux. Mais avant d’y arriver, il nous faut traverser ses fameux anneaux ! Voilà un exercice qui nous demandera de la finesse et de la précision. Mais surtout, voilà qui soulève une question, vous ne trouvez-pas ? Comment se forme une ceinture d'astéroïdes telle que celle des anneaux de Géonosis ?
-
Quittons Coruscant pour nous lancer dans notre quête du sabre-laser ! Première étape, embarquer à bord d’un de ces intercepteurs. BB-8 nous accompagnera pour ce voyage. Et à en juger par la façon dont il roule à toute vitesse dans tout le hangar, il a l’air plutôt enthousiaste ! D’ailleurs, ce mode de déplacement ne vous intrigue-t-il pas ? Allez, le temps que le plein soit terminé et que les moteurs chauffent, posons-nous la question : comment BB-8 se déplace-t-il en roulant ?
-
Après avoir bien parlé de la Force, en long en large et en midichloriens, il est temps de faire un peu de pratique. Rassurez-vous vous n’aurez aucun X- Wing à sortir d’un marais ici. Cependant, à défaut d’expliquer comment les midichloriens rendent leur hôte capable d’utiliser la Force, il est possible de quantifier les exploits qu’ils permettent. Lançons-nous donc ensemble dans un petit exercice mental : quelle puissance les Jedis (et les Siths !) génèrent-ils avec la Force ?
-
Il est temps de nous pencher sur l’épineuse et controversée question des midichloriens. Inutile de faire la grimace, mes cher.e.s padawans, si même le maître jedi Qui-Gon Jinn ne jure que par cette manière de quantifier et expliquer la Force, il nous faut bien l’inclure au programme ! Alors tentons ensemble de comprendre ce que sont les midichloriens.
-
Poursuivons notre leçon initiatique sur la Force. Souvenez-vous, nous avions émis l’hypothèse que la Force pourrait être un champ, entre gravitationnel et électrique, et nous en étions resté à l’idée que Palpatine pourrait être une sorte de générateur électrique monté sur de grosses chaussures en caoutchouc. Mais vous vous en doutez bien, les choses sont plus complexes que cela. Alors poursuivons ensemble notre descente dans les mystères de la Force.
-
Nous arrivons enfin au Temple Jedi pour commencer une des leçons les plus importantes pour vous : celle sur la Force. Et de la force, j’espère que vous en avez à revendre, car nous nous attaquons à un gros morceau. Puisqu’il faut bien commencer par le commencement, posons les questions qui vous taraudent : c’est quoi, exactement, la Force ?
-
Nous voilà sur Coruscant, capitale de la République Galactique. Vous l’avez peut-être deviné, je vous emmène au Temple Jedi. Vous avez déjà relevé bien des défis avec moi, vous avez bien mérité d’accéder aux mystérieux savoirs des jedis. Mais d’abord, hâtons-nous hors des niveaux inférieurs, assez mal famés... Mes cher.e.s padawans : pourrait-on tenter d’arrêter un tir de blaster ?
-
Je vous emmène rencontrer l’Alliance sur Hoth. Théâtre d’opérations militaires contre les marcheurs AT-AT de l’Empire, peuplée de créatures à mi-chemin entre des dinosaures et des bêtes de l’ère glaciaire, austère et terrifiante, Hoth est surtout entièrement gelée. Je sais déjà la question qui vous brûle les lèvres, mes cher.e.s padawans, vous qui ne connaissez la neige que quelques jours par an, sur une planète qui se réchauffe de manière plus qu’inquiétante. Une planète peut-elle être entièrement gelée ?
-
Nous allons continuer de décortiquer l’arme suprême de l’Empire pour déterminer ce qu’elle a dans le ventre. Souvenez-vous, mes cher.e.s padawans, la dernière fois nous avions émis l’hypothèse que pour subvenir à ses besoins colossaux en énergie, l’Etoile de la Mort devrait être alimentée par un trou noir. Alors voilà un sacré problème qui est sûr de nous occuper un moment : comment pourrait-on utiliser un trou noir comme source d’énergie ?
-
Après avoir bien étudié la surface de l’Etoile de la Mort, ou plutôt, son diamètre, je me suis dit que je pourrais vous montrer ce qu’elle renferme. Car c’est bien beau de disposer d'une station orbitale de 750 kilomètres de diamètre, comme nous l’avons vu dans le dernier épisode, encore faut-il avoir de quoi l’alimenter. Accrochez-vous, cher.e.s padawans, notre voyage va nous emmener au centre de l'Étoile de la mort, pour comprendre enfin à quoi elle carbure.
-
Après notre périple impossible à la vitesse de la lumière, j’ai décidé de vous mettre à l’épreuve de l’Étoile de la Mort. Station de l’Empire disproportionnée, arme à la puissance sans égale, vraie menace pour toute la galaxie et l’Alliance Rebelle. Mais avant de pouvoir espérer la mettre hors d’état de nuire, encore faut-il la connaître. À défaut des plans officiels, mes padawans, je vous propose de déterminer ensemble à quel genre de monstre nous avons à faire : quelle taille fait l'Étoile de la Mort ?
-
Quittons l’austérité de Tatooine et ses deux soleils et décollons ensemble à bord du mythique Faucon Millenium de Han Solo, le seul à avoir effectué le raid de Kessel en 12 parsecs ! Quoi que ça veuille dire, on sait que le Faucon est rapide. Ô combien l’aérospatiale serait révolutionnée par l'hyperespace, qui permet aux vaisseaux de changer de galaxie en quelques secondes seulement ! Mais pourrons-nous seulement un jour voyager à la vitesse de la lumière ?
-
Dans ce deuxième épisode, mes cher.e.s padawans, je continue de vous infliger les dunes de Tatooine, mais plus pour très longtemps. Alors que la suite de notre voyage approche, je vous propose un voyage en landspeeder à travers le désert pour rejoindre notre prochaine destination, que je garde secrète pour le moment. Détendez vous, laissez le sable filer à quelques centimètres sous nos pieds. Et ensemble, tentons de découvrir comment se déplace le landspeeder.
-
Pour ce premier épisode, je vous offre un crépuscule sur Tatooine, la planète où tout commence. Tatooine et son sable tant détesté par Anakin, Tatooine sans foi ni loi, peuplée de brigands galactiques de toute engeance et repère du puissant Jabba le Hutt, Tatooine et la mélancolie de ses deux soleils... Deux soleils ? Mais comment une planète peut-elle avoir deux soleils ?
-
Il n’y a pas si longtemps que cela, dans une galaxie moins lointaine qu’on l’imagine, sur une petite planète toute bleue, un humain s'est dressé, seul, face à une armée de questions. Pour réussir sa mission, il va avoir besoin de toutes les ressources de la force.... Ou plutôt de la science ! Pourra-t-on jamais voyager à la vitesse de la lumière ? Construire un vrai sabre laser ? Alimenter en énergie l'étoile de la Mort ? À toutes ces questions et bien d’autres encore, auprès de Maître Roland, des réponses tu trouveras. Bon voyage jeune Padawan et que la Science soit avec toi !