Episodi
-
La Bible n'est pas un roman à l'eau de rose ! Sombres, violents, choquants, certains textes laissent planer bon nombre de doutes quant à la bonté de Dieu. Jacques-Daniel Rochat revient sur la question.
-
Porte d'entrée de la Bible, le livre de la Genèse nous fait remonter dans le temps pour creuser les mystères de nos origines. Des textes qui visent avant tout à faire connaître le sens de la présence humaine sur terre.
-
Episodi mancanti?
-
Auteur de l'évangile qui porte son nom, Jean a également écrit une lettre à son ami Gaïus, dans laquelle il explique que s'ouvrir à l'amour de Dieu n'est pas une question de règles ou de dogmes stériles.
-
Autant ne pas l'éviter, le Lévitique ! Même s'il regorge de lois, de règles et de prescriptions, son sens symbolique mérite largement d'être mis en valeur.
-
La Bible, une véritable bibliothèque portative ! Regroupant plus d'une soixantaine de livres, sa rédaction s'étale sur 1'500 ans. Une fresque gigantesque et étonnamment cohérente.
-
La Bible est étonnamment accessible à tout le monde de nos jours. Avec plus de 1000 chapitres et une rédaction étalée sur plusieurs millénaires, sa lecture peut se révéler passionante...
-
La Bible, c'est la carte de visite de Dieu ! Il donne son adresse et lance à tout le monde une invitation à venir chez lui.
-
Certaines bibles contiennent une douzaine de livres supplémentaires : les deutérocanoniques qui signifient "issus d'une deuxième liste". On les appelle aussi apocryphes, c'est-à-dire "cachés, douteux".
-
"Si la Bible n'avait pas pris soin de présenter le Christ à l'avance, il aurait passé inaperçu !" Pour Jacques-Daniel Rochat, cette présentation du Christ avant sa venue sur terre est l'aspect le plus épatant de la Bible.
-
Le corps humain est comme une tente qui s'use et qu'il faudra quitter. L'apôtre Pierre vieillissant rédige une lettre qui a la forme d'un adieu. Cette missive ouvre pourtant la porte d'un monde nouveau.
-
La Bible parle de Dieu et de son amour. Mais elle invite également à sonder un mystère qui se joue dans la dimension spirituelle : la question du mal et de l'existence du diable et des démons.
-
Dernier prophète à s'exprimer dans l'Ancien Testament, Malachie "balise" la route d'une bonne nouvelle à venir. Mais avant cela, il donne de grands coups de pied à la religiosité.
-
Le livre du Deutéronome est dans le "top 5" des livres de ce que les juifs appellent la Thora. Il contient les derniers messages que Moïse transmet à son peuple, dont les fameux dix commandements.
-
Dès ses premières pages, la Bible parle des mystères de l'homme et de la femme. Elle n'est résolument pas une prude effarouchée qui évite soigneusement les questions de sexe !
-
Homme de condition modeste, Michée a vécu il y a 2750 ans. Le message prophétique qu'il délivre n'est pas tendre mais il y a une raison à cela.
-
Le livre des Ephésiens fait partie des nombreuses lettres envoyées aux premiers chrétiens. Son auteur, l'apôtre Paul, est à nouveau emprisonné à cause de sa foi...
-
Le livre de Ruth retrace l'émouvant parcours de deux veuves. Naomi et sa belle-fille Ruth ne sont pas épargnées par les souffrances, mais leur histoire connaît un lumineux dénouement. Le bonheur est dans le pré d'un certain Boaz !
-
La Bible a une étonnante capacité d'agir sur ses lecteurs. Pourtant elle n'est pas magique. Quel est donc son pouvoir étrange ? Jacques-Daniel Rochat propose un aperçu de "l'effet Bible".
-
Chef-d'oeuvre d'écriture, le livre d'Esaïe compte 66 chapitres et fait partie de la collection des ouvrages prophétiques. Son message a nourri et nourrit encore l'espérance de celles et ceux qui traversent des difficultés.
-
Ancien percepteur d'impôts, Matthieu est l'un des douze disciples qui ont accompagné Jésus-Christ pendant trois ans. Son récit est minutieux, à commencer par le listing de la généalogie de Jésus.
- Mostra di più