Episodi
-
Pendant leur année de césure, Caroline, Antoine et Tristan saisissent l'opportunité de faire un voyage au lieu d'un stage traditionnel. Il s'agit d'un projet alternatif, avec la volonté de comprendre ce que signifie réellement voyager de manière durable pour combattre les faux mythes sur les voyages bas carbone. Durant ces 6 mois à travers l'Europe en utilisant tous les moyens possibles, ils passent un mois entier à bord d'un voilier autour des îles Canaries avec un couple de danois. Découvrez toutes les astuces pour faire du bateau-stop et préparez-vous à monter à bord d'une nouvelle aventure (responsable).
-
Après un an de voyage sportif avec des amis, Gaël, 26 ans, décide de partir en solitaire pour la traversée du Haut Atlas à cheval. De Lyon à Sète en moto, puis à Tanger en bateau où il trouve la jument qui sera sa compagne de voyage pour les deux mois à venir. Son quotidien se compose des randonnées vers les sommets et des descentes en parapente, des vues à couper le souffle et de l'hospitalité chaleureuse des habitants. Découvrez les conseils pratiques pour partir à la découverte de nouvelles cultures, en mettant l'accent sur les pratiques écologiques, avec une bonne dose de préparation et d'aventure.
-
Episodi mancanti?
-
"Magique", c'est ainsi que Margot, 19 ans, définit le road trip qu'elle a organisé de A à Z pour son stage de première année. Il s'agit d'un voyage à la rencontre de thérapeutes travaillant dans le domaine des médecines alternatives: un sujet qui lui tient à cœur et qui l'a menée de la côte méditerranéenne à la côte atlantique française pendant un mois. Elle nous parle des differentes étapes de la préparation d'un projet engagé qui passent souvent inaperçues du public, des difficultés à trouver un équilibre entre confort et écologie, de comment faire face aux imprévus et de l'importance de demander de l'aide.
-
Mélody, 26 ans, se définit comme une artiste aventurière qui veut créer un nouveau monde plus responsable. Elle décide de partir en marchant vers Compostelle, en Espagne, pour changer sa vie, apprendre à s'écouter et se retrouver, en toute autonomie. Tous ses choix, du matériel, au logement, en passant par la nourriture sont responsables et durables, même le financement est éthique avec l'idée qu'on a besoin de peu de choses pour être heureux en étant respectueux de la planète.
-
Découvrons ensemble l'aventure de Douglas : à 19 ans un mois de vélo de la France à l'Italie pour un total de 2000 km. Un défi avant tout personnel mais aussi dans le cadre d'un projet caritatif avec l'association A Rocha pour assurer la sauvegarde de deux papillons rares. Comment se préparer à un tel voyage ? Comment rester motivé face aux difficultés ? Ne manquez pas tous les conseils pratiques de Douglas !
-
Le projet touche à sa fin et il est temps de bilans. Pour beaucoup, il s'agissait de leur premier échange, pour d'autres, d'une occasion de s'impliquer dans une réalité familière à l'échelle européenne, mais pour tous, une expérience enrichissante et inspirante. Par le biais de mini-interviews, les participants partagent les moments de croissance, les moments les plus agréables, l'impact concret de cette expérience sur leur vie et leur avenir. Nous vous avons motivé ? Ne manquez pas les astuces et les conseils pour vous impliquer et tirer le meilleur parti de cette et d'autres opportunités de mobilité.
-
Un projet de mobilité est avant tout un échange interculturel. Bien que la France et l'Italie ne soient pas si éloignées l'une de l'autre, les différences existent et il peut être difficile de comprendre et d'aborder une culture différente de la nôtre. Cet épisode naît d'une simple discussion entre les jeunes et des nombreuses questions qui se posent au quotidien. Comment faire tomber les préjugés et les stéréotypes ? Quelle image avons-nous à l'étranger ? Quelles sont les différences et les points communs ?
-
Les jeunes français et italiens réunis pour la deuxième fois. Auront-ils réussi à consolider leur identité locale et européenne ? Quels ont été les sujets abordés ? Qu'ont-ils produit ? Dans cet épisode nous découvrons le quotidien de l'échange en France à travers les témoignages des participants. 5 jours d'ateliers, de rencontres, de visites et de dégustation locale à Lyon du 14 au 18 novembre 2022.
-
Mais que fait-on pendant un échange européen ? La première mobilité du projet à Brescia, en Italie du nord, raconté jour par jour par les participants. Une semaine à fin septembre 2022 qui a impliqué une quarantaine de jeunes, des informateurs jeunesse, des élus locaux de France et d'Italie. Dans cet épisode : les activités quotidiennes, les rencontres avec les associations et administrations locales et les moments préférés des jeunes.
-
En quoi consiste cette action du programme Erasmus+ ? Qu'est-ce qui en a fait une opportunité de croissance ? De nouvelles voix jeunes nous parlent des activités et des acteurs du projet, des défis rencontrés en cours de route, de leurs attentes et surtout des moments les plus beaux et les plus surprenants de cet échange.
-
Sommes-nous vraiment si différents ? Comment valoriser les différences, les points communs, les idées et les besoins des jeunes d'aujourd'hui ? Découvrez les aventures des jeunes participants au projet Erasmus+ "Points communs", qui s'est déroulé en Italie et en France entre septembre et novembre 2022. Dans ce premier épisode, nous faisons connaissance avec les protagonistes de cette expérience d'échange interculturel et comprenons ce que signifie donner la parole aux jeunes.
-
Pourquoi et comment compléter une formation professionnelle au Québec ? Avec les professionnelles du CFP Le Tremplin et du Centre de services scolaire de l’Énergie découvrons tous les secrets de la réalisation d'une formation professionnelle au Canada. De la qualité de l'enseignement, aux démarches nécessaires pour compléter votre candidature (spoiler : il est encore temps si vous voulez vous inscrire pour la rentrée 2023), en passant par la possibilité d'être accompagné de votre famille et comment s'installer au mieux.
-
Pourquoi choisir l'offre pédagogique québécoise ? Quel est le profil requis pour accéder à la formation collégiale (BTS – Bac Pro) ? Quelles sont les opportunités d'emploi une fois vos études terminées ? Écoutez tous les conseils des professionnelles du Cégep de Drummondville et du Cégep Garneau, découvrez comment valoriser vos compétences et accéder au marché du travail et préparez-vous à vivre une expérience unique au Québec.
-
Vous êtes étudiant, chercheur d'emploi ou d'un stage, ou encore en reconversion professionnelle ? Le Canada vous attend ! Découvrez comment fonctionne le monde du travail au Québec, pourquoi choisir de partir en formation, quels sont les avantages des différentes régions et quels services sont offerts aux étudiants internationaux. Les professionnelles de Québec International et de la Société de développement économique de Drummondville vous invitent aux journées-forums « Viens étudier au Québec » à Paris, Montpellier et Lyon en février 2023 pour un événement qui vous permettra de rencontrer de nombreux établissements scolaires et entreprises et de préparer au mieux votre mobilité.
-
Comment voyager sans être de simples touristes en s'engageant dans la vie de la communauté locale ? Samara et ses copines veulent organiser un voyage "significatif" et grâce à l'aide de l'ONG Mesad, du Centre social Duchère Plateau Réne Maugius et de l'association Solidarité Afrique, elles construisent un projet qui prend la forme d'un chantier de solidarité internationale. Et c'est ainsi qu'avec deux animateurs, dont Mehdi, s'envolent pour œuvrer à l'autre bout du monde, en Côte d'Ivoire. Avec des jeunes ivoiriens, elles contribuent à la construction de l'école de Yopougon pendant 12 jours. Découvre leur expérience de partage, rencontre et investissement de soi dans ce dernier épisode de la 3éme saison.
-
Après des années d'études et d'expériences locales et nationales, Nicole, 26 ans et originaire d'Italie, pense qu'il est temps de s'engager dans un nouveau contexte aux côtés d'experts du monde des droits de l'homme. Comment ? Avec un stage de 6 mois à l'ONU à New York, précisément dans l'équipe de protection de l'enfant. De la laborieuse procédure de candidature à l'installation dans une nouvelle ville et un nouveau pays, découvrez avec Nicole le quotidien, les défis et surtout les opportunités qu'offre un stage dans une organisation internationale.
-
Un chantier international ou chantier bénévole, qu’est-ce que c’est ? Comment trouver le projet qui nous convient ? A quoi cela ressemble-t-il vraiment de vivre avec des personnes d'origines, d'âges et de personnalités différents ? Découvre l’expérience d’Anthony, un jeune amoureux de la nature et des nouvelles aventures. Dans le cadre de son stage à Concordia, il a participé en tant qu'animateur à un chantier international sur le thème de l'écologie, destiné à des adolescents de toute l'Europe. Trois semaines de vie communautaire, de travail pour soutenir le territoire local, mais aussi de sorties dans la nature et d'échange interculturel, de quelques malentendus linguistiques et de beaucoup de rires. Que diriez-vous de donner l'occasion à une autre façon de voyager et de faire du bénévolat ?
-
Katharina, 22 ans et originaire d'Allemagne, est arrivée à Lyon comme étudiante dans le cadre d'un programme d'échange pendante la license proposé par l'UFA (Université franco-allemande). Tout a commencé un peu par hasard et non sans hésitation, et elle ne s'attendait pas à se retrouver travailler en France. Elle est ensuite restée pour un stage, ce qui lui a permis d'être embauchée par la même association dans le cadre des initiatives proposées par l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), dédiées aux jeunes diplômés pour leur faire découvrir le monde du travail. Cette première mobilité lui a permis de découvrir un nouveau pays, d'expérimenter un système éducatif et professionnel différent, de maîtriser une langue étrangère et maintenant, comme le dit Katharina, "il y a plein de portes ouvertes".
-
Vous avez entre 18 et 35 ans, vous voulez vous immerger dans une nouvelle culture et vous cherchez une destination pour votre prochaine aventure ? Fayçal vous présente le Programme Vacances-Travail (PVT), l'un des plus populaires parmi les jeunes backpackers, qui lui a permis de voyager et de travailler en découvrant l'Australie pendant deux ans. Découvrez les conditions et les démarches nécessaires pour obtenir votre visa et comment le renouveler, écoutez les conseils pour bien vous installer dans une nouvelle ville, apprendre la langue locale, trouver un emploi et vous faire des amis internationaux. Et si vous pensez que repartir de zéro dans un nouveau pays peut être un choc, écoutez ce que Fayçal a à dire sur le choc à l'inverse.
-
Tu as 18 ans et tu résides légalement dans un des pays membres de l’UE ou dans un pays non membre de l'UE associé à Erasmus+ ? Prépare-toi à découvrir l’Europe en train avec #DiscoverEU ! C’est grâce à ce dispositif Erasmus+ que Gaëlle et ses amies ont pu partir dans 6 pays européens pendant deux semaines en mai 2022. Elle appelle cela une "expérience hyperbucolique" : le premier vrai voyage en autonomie qui lui a permis de rencontrer des jeunes de tous horizons, de tester son sens de l'orientation, de renforcer son anglais et surtout d'apprendre à moins planifier et à se laisser surprendre davantage. Si vous êtes aussi convaincus que Gaëlle qu'il s'agit d'une opportunité à ne pas manquer, ne ratez pas la prochaine période de candidature qui aura lieu du 11 au 25 octobre 2022.
- Mostra di più