Episodi
-
Nous avons rencontré Jyl.
Lui et sa partenaire Fra sillonnent notre planète pour partir à la rencontre des gens, tels qu'ils sont.
This Human Tribe, c'est leur projet, leur envie de raconter le monde via le web, de longs articles passionnants et des photos de reportage de haute qualité.
Ils dressent, en quelque sorte, un état des lieux de notre planète. Ils se sont, pour l'instant, tournés vers l'Asie mais ils comptent continuer à parcourir le monde connu ou moins connu comme le Grand Nord ou l'Afrique. Jyl était quelques jours à Bruxelles et il en a profité pour nous expliquer comment les choses se sont mises en place, ce que cela lui apporte, à lui et à Fra. -
Si le sureau est vu par beaucoup comme un arbre invasif, voire une mauvaise herbe, dans la famille de Greg, cette plante était avant tout une occasion annuelle de se revoir.
En effet, son oncle avait pris l'habitude de réunir la famille pour ramasser des fleurs et pour fabriquer du sirop ou de la liqueur à partir des fleurs de cette ressource naturelle omniprésente...Naturellement écologique, répondant à ses valeurs, Gregory a pris le relais pour créer SurÔ, une fabrication plus importantes de sirop et de liqueur.
Il s'intéresse depuis également aux fleurs d'acacia... mais laissons Greg nous raconter tout cela...
-
Episodi mancanti?
-
Du Champagne belge à Bruxelles ? Non... car on ne peut dire, ni appeler "Champagne" un pétillant qui n'est pas fabriqué dans la région d'origine française... mais de l'excellente méthode champenoise, oui, ça nous pouvons le dire, l'écrire !
En fait, excepté la localisation, Laurent Demarque nous explique que ses bulles sont tout aussi, voire plus qualitatives que celles de Reims ! Le vigneron porte, par ailleurs, une attention toute particulière à la nature et à la terre, ce qui le différencie de nombreux producteurs français. C'est sur cet aspect que nous sommes partis à sa rencontre, chez lui.
Pourquoi opte-t-il pour des méthodes naturelles ? Par conscience bien évidemment, mais pas que : Laurent Demarque vit au milieu de ses vignes, au Domaine du Krayenberg, à Beersel, à côté de Bruxelles. Il y a dévéloppé toute une stratégie en symbiose avec la nature pour choisir ses cépages, pour pratiquer sa manière de tailler, de laisser grandir ses vignes ou encore de ne pas forcer le sol, de lui garder son biotope, etc. Il nous explique tout cela avec passion et avec des yeux pétillants.
Enfin, Laurent nous parlera aussi du côté festif, amical, social que peut engendrer une vigne grâce, entre autres, aux vendanges.
De l'alcool, buvez-en modérement et surtout aucun verre avant de conduire, mais à l'inverse, ce podcast, lui, écoutez-le sans modération !
-
La chanteur "concerné" (comme il se définit lui-même) est venu nous parler de sa tournée zéro carbone et les actions qu'il a mises en place pour tendre vers son objectif... déplacements en vélo et en train, absence d'amplification, concerts à la bougie, des idées, des textes et des rencontres, Antoine nous parle de tout ce qui a fait de cette aventure une éventure humaine à connotation écologoque toutefois sans vouloir avoir un ton moralisateur.
-
Pour cet épisode, nous recevons Marlenë Beca et Yegore Tarelkin.
Grâce à leur voilier SABALI, le jeune couple bruxellois est parti, à l'aventure, au coeur de la mangrove.
Celle-ci va les passionner et ils vont l'étudier de manière scientifique, écologique mais ce sont, surtout, les habitants et leur relation à cette forêt si particulière qui les intéressent...
De fil en aiguille, Yegor et Marlenë prennent donc la direction d'une étude de éco-sociolgique de grande envergure et deviennent également les témoins privilégiés de la dégradation de nos océans... en un peu moins d'une heure, ils nous retracent leur périple de ces derniers mois. -
Caroline Bouchez est chroniqueuse depuis des années dans l’émission “C’est ma Terre !” de RCF Bruxelles.
Nous avons profité de la fin de la pause estivale pour la rencontrer et en savoir davantage sur elle.
Elle nous parle de sa manière de vivre la transition écologique, du tournant que sa famille et elle ont pris en faveur du zéro déchet et de la diminution de leur empreinte carbone.
Caroline est aussi et surtout l’autrice de l’ "Atlas du changement climatique", un ouvrage adapté à un public jeune.
Enfin, Caroline aborde également ses missions de consultante écologique auprès des entreprises, des administrations et des communes…
-
Michel Vandevelde, chroniqueur dans l’émission “C’est ma Terre !” sur RCF Bruxelles, a profité des congés d’été pour venir nous parler de sa passion pour la nature.
Michel est bénévole chez Natagora, l’association phare pour la préservation de la biodiversité. L’action de la dynamique ASBL porte sur Bruxelles et sur la Wallonie, elle y gère plus de 5.000 hectares de réserves naturelles.
Natagora poursuit de nombreux objectifs tels que le célèbre recensement annuel des oiseaux, la sensibilisation du public aux merveilles de la nature grâce à des balades saisonnières, didactiques en forêt, mais aussi de manière encore plus touchante, la sensibilisation à la dégradation de ces dernières, comme pour la Forêt de Soignes… Michel se confiera sur un nouveau petit projet qui lui tient à cœur : la pratique du yoga en pleine nature… un moyen de mettre en symbiose la nature et notre corps. Tout un programme.
Michel Vandevelde est également passionné par les oiseaux et il en connaît un rayon sur leur comportement. Jamais avare en anecdotes, il nous emmène lors de l’une de ses balades saisonnières, à la découverte du grèbe huppé. Il nous révèle également un secret sur le rouge-gorge, cet animal si attachant, surnommé l’ami des jardiniers...
Enfin, Michel nous expliquera que son aventure bénévole au sein de Natagora a pris un sens profond et humain, celui de l’amitié… un épisode riche en passion et chlorophylle, un épisode à découvrir sans attendre…
-
WeAreNature.Brussels est une émanation du TuiniersForum des Jardiniers.
Ce regroupement de collectifs bruxellois bien connu a fait parler de lui à plusieurs reprises en dénonçant l’urbanisation outrancière présente dans la région bruxelloise, et ce, que les projets immobiliers proviennent de fonds publics ou de fonds privés.
Depuis des années et inlassablement, le Forum met sur la place publique les “occupations provisoires” ou, plus souvent, définitives d’espaces verts. qui dégradent, sans cesse, la biodiversité bruxelloise.
Trop peu entendu, le Forum des Jardiniers s'organise en ASBL. Dès sa création, WeAreNature.Brussels met en demeure la Région de Bruxelles Capitale de respecter ses propres lois et ses propres engagements écologiques.
Pour le collectif et l’ASBL tout doit être mis en œuvre pour préserver l’environnement, sans délai et les politiques doivent être les garants de l’environnement, non ses fossoyeurs.
Pour ce podcast d’entrevue, Fanny Vinet est notre invitée, elle vient nous raconter comment elle a rejoint le collectif et nous explique la naissance de WeAreNature.Brussels.
-
Nous sommes partis à la rencontre de l’asbl KICK Belgium, accélératrice de transition écologique.
Valentine de Pret, CEO, nous raconte comment, après une réflexion de plus de 18 mois, ses sœurs et elle ont eu l’idée de lancer cette association. Elle nous explique également en quoi KICK Belgium, basée sur un modèle de startup éco-responsable, constitue une belle aventure humaine. L'objectif de la jeune ASBL est, en effet, de booster les projets de communes qui s’engagent vers la transition écologique (leur donner un “coup de kick”). De la sorte, des liens se créent entre habitants, ou avec les politiques, les entrepreneurs, et ce, toutes conditions sociales, toutes cultures confondues.
Grâce à Kick, que cela soit pour nos pratiques, comme pour nos lieux de vie, les territoires s’unissent en faveur de projets pour la biodiversité, vers une gestion durable, pour une vie plus en phase avec notre environnement… à écouter sans modération ! -
Nous recevons Kinga, Sixtine et Madame Lemaigre du Collège Saint-Pierre d'Uccle.
Elles viennent nous parler des projets écologiques qu'elles mènent avec leur groupe d'amis (le groupe Green) dans l'école et surtout du label régional bruxellois ECO-SCHOOL qui est venu confirmer la bonne direction que le Collège a prise.
Dans ce podcast nous évoquerons également les actions plus humanistes qui sont mises en place par le groupe ACROG du Collège (rassemblement des volontaires Amnesty, Croix-Rouge, Oxfam et Green). En effet, le label ECO-SCHOOL a permis à l'école et à ACROG de faire construire, par la Ferme Nos Pilifs (entreprise de travail adapté), une cabane qui accueille entre autre la vente des produits OXFAM à la récré.