Episodi
-
🩺 Aide médicale à mourir ; euthanasie ; suicide assisté.
Le débat est-il clos ?
➡️ 10 ans après l'adoption par l'Assemblée nationale du Québec du projet de loi 52, soit la «Loi concernant les soins de fin de vie» en juin 2014, le nom que nous attribuons au geste médical de donner la mort avec consentement a muté avec l'évolution de la société elle-même.
Sommes-nous aujourd'hui inconfortables devant le mot «euthanasie» ? Quelle différence avec les termes «aide médicale à mourir» et «suicide assisté» ?
Si l'acte médical et le consentement sont les mêmes, y a-t-il une charge émotionnelle des mots qui entre en jeu ? Posez-vous la question.
➡️ Une chose est certaine, l'aide médicale à mourir est aujourd'hui en plein essor. Alors qu'on estimait à quelques centaines de demandes d'aides médicales à mourir lors de l'adoption de la loi en 2014 au Québec, aujourd'hui nous dépassons les 5600 demandes, soit plus de 7% de toutes les morts au Québec.
Certains prédisent un avenir où près de la moitié des décès prendront place par l'entremise de l'aide médicale à mourir.
Les sondages et surtout le nombre de demandes ayant largement dépassé les estimés initiaux et qui sont toujours en hausse d'une année à l'autre, semblent démontrer que l'appui à cette loi et cette procédure médicale est massif au sein de la population.
Pourtant, quelques personnes maintiennent une pensée critique et un certain scepticisme envers ce phénomène, celui de l'adoption relativement récente sur l'échelle de l'histoire par le Québec et d'autres pays occidentaux de l'aide médicale à mourir.
➡️ 🩺 À cet effet, le psychiatre légiste Dr Louis Morissette en discute avec nous.
Avec plus de 40 ans d'expérience en psychiatrie et ayant notamment travaillé à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel et comme professeur à l'Université de Montréal, le Dr Morissette s’est penché sur la question épineuse suivante : Comment la médecine occidentale en est-elle venue à l’euthanasie ?
La discussion couvre l'évolution législative de l'aide médicale à mourir, les implications éthiques et pratiques, les statistiques comparatives avec d'autres pays, ainsi que les impacts potentiels sur le système de santé et la société en général.
Le Dr Morissette soulève des questions critiques sur les extensions possibles de l'admissibilité à l'aide médicale à mourir, y compris pour les personnes souffrant de troubles mentaux, et met en lumière les complexités liées au consentement et à la capacité décisionnelle des patients.
-
Le courage à notre époque contemporaine réside-t-il dans notre volonté individuelle de penser et d’écrire à contre-courant?
Pour ce 21e épisode d’Idées en évolution, nous discutons avec Patrick Moreau, auteur, justement, du livre récemment publié, Écrire à contre-courant (Somme Toute, 2024).
Au sein de cet entretien, nous discutons de la pulsion de censure de notre époque contemporaine, du sentimentalisme qui imprègne notre discours public, du conformisme idéologique au sein de nos institutions, des effets nocifs de la simplification des débats et d’une éducation en perdition et même des conseils littéraires de Patrick Moreau !
Comme à l’habitude, n’hésitez pas à commenter, à partager, à vous abonner et à «liker» cet entretien !
Pour vous procurer le dernier livre de Patrick Moreau, Écrire à contre-courant :
https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=4240549&def=%C3%89crire+%C3%A0+contre-courant%2CMOREAU%2C+PATRICK%2C9782925291497
00:00 Introduction et accueil des invités
00:24 Parcours et publications de Patrick Moreau
01:27 L'amour des mots et du débat
02:51 Analyse de la censure contemporaine
04:21 L'importance de la liberté d'expression
05:08 Débattre de la culture de l'annulation
07:48 Le rôle du rationalisme dans le débat
09:45 Peut-on convaincre autrui ?
11:17 L'impact de la pensée simpliste
14:40 Le rôle du sentiment dans le discours public
20:26 La question de l'autocensure
29:48 Le conformisme dans le monde universitaire
34:50 Le mélodrame dans les contextes modernes
37:56 Le rôle des médias et des écrans dans la formation des perceptions
39:24 La censure : Hier et aujourd'hui
41:23 L'influence des minorités sur les opinions majoritaires
50:23 La société thérapeutique : La société thérapeutique : aborder les questions sociales
53:22 Le déclin de la résilience chez les étudiants et dans notre société globlament
59:08 L'avenir du néo-progressisme
01:03:12 Les œuvres littéraires intemporelles et leur pertinence
-
Episodi mancanti?
-
📻 L'avenir de la technologie et l'impact de l'IA avec Alain McKenna
💾 « On peut bien discuter des GAFAM, mais il ne faut pas oublier que la Chine arrive avec des géants technologiques elle aussi.»
➡️ Dans ce 20e épisode d'Idée en Évolution, j’accueille Alain McKenna, journaliste chevronné spécialisé en technologie.
➡️ Au sein de cet entretien, nous discutons des débuts de l'Internet tout comme les influences philosophiques d'Alain pour comprendre et concevoir notre monde technologique.
➡️ Nous abordons également les imprévisibilités liées à l'évolution technologique rapide, l'impact de l'intelligence artificielle sur la société, et les défis posés par l'inégalité croissante liée aux fortunes de la « tech »«. La conversation aborde également les questions éthiques et philosophiques entourant le transhumanisme et l'avenir de la communication à l'ère numérique.
➡️ N’oubliez pas de vous abonner, de «liker», de partager et de commenter !
00:00 Introduction et contexte de l'invité
01:02 Spécialisation en technologie
02:22 Évolution et impact de la technologie
02:59 L'avenir de la technologie et de la société
04:02 Défis et considérations éthiques
06:01 Disparités économiques et technologie
09:37 Intelligence artificielle et contrôle
16:36 Transhumanisme et augmentation humaine
21:05 Impacts sociaux de la technologie
24:20 L'importance de la communication efficace
26:04 Les défis des réseaux sociaux
29:31 L'impact des grandes entreprises technologiques
34:49 Réglementation et intelligence artificielle
43:41 L'avenir de l'intelligence artificielle
47:43 Conclusion et réflexions finales
-
🎯 Idées en évolution est de retour et nous discutons de l'épineuse affaire Northvolt et de la notion de développement économique au Québec.
Pour ceci, nous recevons Gabriel Giguère, analyste senior en politiques publiques à l’Institut économique de Montréal, pour en discuter alors qu’on apprend que l’entreprise traverse une séquence financière difficile et que le projet de méga-usine au Québec pourrait bien en faire les frais.
Dans cet épisode, nous discutons de l’avenir économique des Québécois, d’une nouvelle stratégie de développement économique et de croissance, de la création d’emploi à un environnement fiscal propice à l’investissement provenant du secteur privé.
Quelques questions qui ont animé l'entretien :
➡ Aurions-nous pris la même décision que le gouvernement avant de savoir ce que nous savons aujourd'hui à propos des difficultés de Northvolt ?
➡ La province peut-elle s’imaginer ne pas avoir l’État dans le siège conducteur de sa croissance économique ?
➡ Sommes-nous obligés de toujours offrir des mesures incitatives financières et subventions massives pour attirer des entreprises étrangères dans un contexte où pratiquement toutes les régions/provinces/pays offrent de telles subventions ?
➡ Les emplois créés le sont-ils «réellement» ou sont-ils surtout «transférés» d'un secteur à un autre ?
🎯 N’oubliez pas de vous abonner, de «liker», de partager et de commenter !
0:00 Introduction et accueil des invités
00:41 Investissements du gouvernement dans Northvolt
01:01 Stratégie de développement économique
02:13 Types de subventions gouvernementales
03:20 La crise financière de Northvolt
05:36 Dilemme et risques du gouvernement
07:55 Critique de l'approche du gouvernement
12:48 Appel à l'action pour les téléspectateurs
13:19 Échecs historiques du financement public
17:42 Débat sur l'intervention du gouvernement
22:35 Stratégies économiques alternatives
26:36 Débat sur la création d'emplois
27:31 Transfert d'emplois et subventions
28:37 Libre marché et intervention de l'État
30:11 Impact des politiques de subvention
31:48 Réglementation et libre marché
35:01 Inégalités et mobilité sociale
39:02 Réflexion sur les subventions et risques
45:14 Scénarios futurs et conséquences
48:54 Conclusion et perspectives
-
En ce 30 octobre 2024, 29 ans jour pour jour après le référendum sur la souveraineté du Québec du 30 octobre 1995, il nous a semblé pertinent de publier cet entretien avec Robin Philpot, éditeur, journaliste et essayiste Robin Philpot, auteur des livres chocs Le Référendum volé : 20 ans plus tard (Baraka Books) et Les secrets d’Option Canada, co-écrit avec Normand Lester.
Originaire de Thunder Bay, Ontario, et ancien candidat pour le Parti Québécois, Philpot partage son parcours singulier en tant qu’anglophone qui a adopté le Québec et cause souverainiste par l’entremise de ses contacts avec les «canadiens-français» dans l’industrie forestière dans le Nord de l’Ontario ainsi que les événements d'octobre 1970.
Surtout, Philpot nous parle de son livre, Le référendum volé, révélant les manœuvres du camp du Non lors du référendum de 1995 et l'ingérence fédérale illégale dans la campagne référendaire.
Enfin, la discussion se tourne vers la situation politique actuelle du Québec et la potentialité d'un troisième référendum pour l'indépendance.
Si vous voulez vous procurer le livre Le référendum volé : 20 ans plus tard sur le site de Baraka Books : https://www.barakabooks.com/catalogue/le-referendum-vole/
Finalement, abonnez-vous !
01:10 Comment un anglophone de l'Ontario en est venu à devenir souverainiste Québécois
01:53 La crise d'octobre et son impact
04:18 Discussion sur le Référendum Volé
07:24 Option Canada et les violations électorales
12:02 L'ingérence fédérale et les vides juridiques
32:12 Contexte historique et héritage colonial
41:07 L'ère post-référendaire : L'après 1995
41:55 La domination et le déclin du Parti libéral
42:14 Le rôle des personnages clés : Parizeau et Bouchard
44:33 Campagnes et stratégies fédérales
48:00 Le parcours politique de Jean Charest
51:26 Le paysage politique québécois actuel
53:03 Relations internationales et souveraineté
01:05:40 Troisième référendum éventuel : stratégies et attentes
01:12:11 La relance du mouvement souverainiste
01:16:19 Conclusion : L'avenir de la souveraineté du Québec
-
«La fenêtre avec laquelle on peut changer le cours de l’histoire est en train de se fermer pour le Québec francophone.»
Frédéric Lacroix est peut-être LA référence au Québec en termes d'analyse démolinguistique. Aucune autre personne (à mon avis) n'a su analyser la question linguistique dans sa globalité et en incluant tous les facteurs pertinents à celle-ci comme Lacroix.
Son constat sur la vitalité du français au Québec est accablant : la crise linguistique que nous traversons, mais qui ne dit pas son nom, serait la pire de l'histoire du Québec alors que le français pourrait devenir minoritaire dans la province d'ici quelques décennies seulement et bien avant cela dans la grande région de Montréal.
Lors de cet entretien, Lacroix nous explique comment il en est venu à s’intéresser et étudier les questions linguistiques québécoises en plus d’expliquer pourquoi la Loi 101 fut un échec.
Alors que le film de Félix Rose, La bataille de Saint-Léonard fait des vagues, Frédéric Lacroix n’hésite pas à qualifier la situation linguistique actuelle comme étant «pire» que celle qui a engendré la création de la Loi 101 dans les années 70.
Dans ce contexte, nous abordons, notamment, plusieurs sujets sensibles comme :
• l’application de la Loi 101 au Cégep
• l’impact des politiques d’immigration sur les dynamiques démolinguistiques
• les scénarios d’anticipation du déclin du français au Québec
• la situation dramatique de la langue à Montréal Asseyez-vous pour une discussion exhaustive sur les solutions potentielles, l'évolution démographique, et les tensions linguistiques qui façonnent l'avenir du Québec.
00:00 Présentation de Frédéric Lacroix
01:04 Le parcours de Frédéric et ses premières influences
04:49 La crise linguistique au Québec
05:11 Contexte historique : La crise de Saint-Léonard
07:28 Les tendances actuelles de l'immigration et leur impact
10:16 Le déclin du français au Québec
17:59 Inaction politique et apathie du public
24:06 L'échec de la loi 101
34:45 Les fonds publics et l'enseignement des langues
35:12 Le déclin du français à Montréal
35:21 L'impact des institutions anglophones
35:52 Les contradictions des politiques éducatives
36:16 Contexte historique et défis actuels
37:15 L'avenir de la législation sur la langue française
38:32 L'assimilation rapide et ses conséquences
41:13 Disparités en matière d'éducation et conséquences sur la main-d'œuvre
47:26 Le rôle de la Loi sur les langues officielles
52:35 L'urgence d'une action politique
55:52 Mesures proposées pour la préservation de la langue
01:06:48 Conclusion et réflexions finales
-
🎤 🏦 Vous souhaitez approfondir votre compréhension des dynamiques économiques mondiales ?
➡️ Ne manquez pas mon entretien avec François Trahan, un grand nom de Wall Street, ancien stratège en chef chez Bear Stearns et connu pour ses prédictions précises des crises économiques et financières des dernières décennies.
Au programme, une discussion sur les taux d'intérêt, les bulles spéculatives et les visions macro et micro de l'investissement. Trahan a su anticiper les krach du «dot com» en 2000 et la crise des subprimes de 2007-2008 et il entrevoit une période économique à venir qui serait difficile suite à la montée rapide des taux d’intérêts par les banques mondiales.
Pensez-vous que nous éviterons une récession ou un ralentissement économique ou, à l’inverse, nous dirigeons-nous vers une période de croissance durable dans les prochaines années ?
00:00 Qu'est-ce que le Macro Institute ?
01:17 Analyse macro et micro dans l'investissement
03:02 L'essor de l'analyse macro après la crise financière de 2007
04:18 Outils et connaissances pour les investisseurs individuels
07:53 Le rôle des taux d'intérêt dans les cycles économiques
10:01 Réflexion sur la crise financière de 2007-2009
14:10 Le quantitative easing expliqué
15:49 Prévoir les ralentissements économiques
20:38 Les défis de la prévision économique
23:34 Inflation actuelle et indicateurs économiques
26:34 Critique des prévisions économiques
27:43 Problèmes de coordination à la Réserve fédérale américaine
29:34 Inflation et marché de l'emploi
31:43 Dédollarisation de l'économie mondiale
37:59 Limites de l'endettement public
42:27 La Théorie Monétaire Moderne
43:55 Perspectives économiques pour 2024-2025
48:03 The Big Short et les films financiers
-
Dans le cadre de la publication de son dernier livre, Encore par la bouche de mes crayons (lien ci-dessous), Jean-François Lisée, témoin et acteur de l’histoire contemporaine du Québec, ancien chef du Parti Québécois, essayiste et chroniqueur, prend le temps de discuter avec nous des grands enjeux sociaux, idéologiques, politiques et linguistiques qui structurent le Québec aujourd’hui.
Jean-François Lisée nous livre son analyse portant sur des sujets variés tels que l'histoire du référendum de 1995, les défis de l'identité québécoise, l'impact du mouvement "woke" sur la gauche, ainsi que ses réflexions approfondies sur l'indépendance du Québec et un potentiel 3e référendum en 2026, sans oublier la question linguistique et l’impact de l’immigration de masse au Québec.
00:00 Introduction et contexte de l'invité
01:10 Le devoir de mémoire de Jean-François Lisée et le discours de Jacques Parizeau le soir du 30 octobre 1995
03:02 Discussion sur le dernier livre de notre invité : Encore par la bouche de mes crayons.
04:40 Démocratie sociale vs. idéologie woke
13:05 Le problème avec les « Kebs », le défi de l’immigration de masse au Québec
21:22 L'avenir de la langue française au Québec
29:57 Stratégies lors un troisième référendum
39:45 Réflexions personnelles et mot de la fin
Pour vous procurer les livres de Jean-François Lisée, incluant son plus récent ; https://laboitealisee.com/livres/encore-par-la-bouche-de-mes-crayons/
Finalement, n'oubliez pas de likez/aimez/vous abonnez/partagez !
-
Perspectives Géopolitiques Modernes et Évolution du Renseignement avec Eric Denécé, fondateur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement.
M. Denécé examine les complexités du renseignement militaire et l'évolution de la culture du renseignement en France.
Nous discutons des implications de l'intelligence économique et du domaine du renseignement dans la confrontation économique structurelle depuis la fin de la Guerre froide.
Bien entendu, nous discutions également de la guerre actuelle entre la Russie et l'Ukraine et comment distinguer le vrai du faux alors que la propagande règne autour de ce conflit.
Nous ne pouvions éviter de discuter le conflit israélo-palestinien et ses risques d'embrasement potentiellement supérieurs aux risques en Ukraine.
Nous examinons également les ambitions chinoises et si les États-Unis et l'Occident pourront maintenir leur statut au sommet du système international et si un conflit sino-américain est inévitable.
Finalement, n'oubliez pas de likez/aimez/vous abonnez/partagez !
01:00 Fondation et objectif de la CF2R
02:47 Renseignement et guerre économique
05:34 Changements et conflits géopolitiques
14:42 Perspectives sur le conflit en Ukraine
22:41 Les relations entre les États-Unis et la Russie et la dynamique européenne
29:11 Le conflit ukrainien : victoire impossible pour l'Ukraine et la Russie ne peut pas perdre ?
32:33 Le conflit de Gaza : Un nouveau point d'ignition
33:57 Le coup des services de renseignement : l'opération «bipper» contre le Hezbollah
52:36 Chine et États-Unis : la confrontation qui s'annonce ?
56:15 Le déclin de l'hégémonie américaine
57:52 L'optimisme dans l'incertitude
#etats_unis #geopolitique #france #guerre #ukraine #podcast #economie #israel #palestine #gaza #renseignement #espionnage
-
Avant toute chose, ne manquez pas nos entretiens diffusés chaque semaine en vous abonnant à www.youtube.com/@Ideesenevolution.
Animation et réalisation : Philippe Labrecque
Articles et présence médiatique : https://authory.com/PhilippeLabrecque
RSS Feed : https://media.rss.com/ideesenevolution/feed.xml
Pour ceux qui aimeraient m'encourager et commander mon livre : Comprendre le conservatisme en 14 entretiens (Liber) : https://shorturl.at/hprEG
Épisode 13 : Tous les chemins mènent au Québec avec Philippe Lorange.
Chroniqueur à QUB radio et commentateur des grandes questions politiques et sociales de notre époque, Philippe Lorange s’inscrit dans une nouvelle génération de penseurs qui analysent les structures profondes de notre Québec contemporain pour comprendre où celui-ci se dirige.
Au sein de cet entretien, nous discutons de :
· Souveraineté et identité québécoise
· L’État des lieux de la question nationale et la conscience nationale des jeunes Québécois.
· L‘État des lieux de la politique québécoise
· L’enracinement
· La vie intellectuelle
· Pourquoi choisir une telle vie ?
· Où se situe-t-il sur l’axe gauche-droite ?
· Attachement à la France des Québécois
· Quel-est son rapport à la France ?
· Élections législatives françaises : guerre civile ?
· Qui a peur de «l’extrême-droite» en France ?
Chronologie
00:00 Présentation
04:01 Origines du souverainisme de Philippe Lorange
06:44 Quelle-est l’état de l’identité québécoise aujourd’hui ?
08:47 Quelle conscience nationale pour les jeunes Québécois ?
13:23 L’enracinement
16:43 Paysage politique québécois contemporain
21:30 Immigration et le destin du Québec
25:30 La vie intellectuelle
29:55 Inspirations intellectuelles
31:45 Où se situe Philippe Lorange sur l’axe gauche-droite ?
33:50 Mutations de la gauche et de la droite
36:05 L’avenir de la gauche et de la droite
39:00 Son rapport à la France et intérêt pour la France de la part des souverainistes et intellectuels conservateurs québécois
46:00 Élections législatives : risques de guerre civile ?
-
Avant toute chose, ne manquez pas nos entretiens diffusés chaque semaine en vous abonnant à www.youtube.com/@Ideesenevolution.
Animation et réalisation : Philippe Labrecque
Articles et présence médiatique : https://authory.com/PhilippeLabrecque
RSS Feed : https://media.rss.com/ideesenevolution/feed.xml
Pour ceux qui aimeraient m'encourager et commander mon livre : Comprendre le conservatisme en 14 entretiens (Liber) : https://shorturl.at/hprEG
Épisode 12 : Élections européennes et montée des extrêmes : crise financière à venir en France ?
Alors que la plupart des commentateurs redoutent la «montée des extrêmes», à gauche comme à droite, les marchés financiers évaluent le risque que pose l’incertitude politique créée par la dissolution surprise par Emmanuel Macron et la perspective d’un gouvernement français paralysé par les divisions.
Les marchés financiers français ont subi une liquidation brutale à la fin de la semaine dernière, les investisseurs réduisant leurs positions en prévision d'une élection anticipée qui pourrait donner le pouvoir aux extrêmes. Cela a conduit certains analystes à spéculer sur une éventuelle intervention de la BCE.
Pour des raisons électorales très certainement, mais pas uniquement, le ministre français des Finances Bruno Le Maire, a averti qu'une victoire de l'extrême droite pourrait entraîner une crise financière.
Lourdement endettée, on peut se poser la question à savoir comment la France pourrait-elle refinancer sa dette si le taux des obligations françaises devait augmenter de façon significative ?
Quelles seraient ou quelles seront les conséquences économiques pour la France et l’Europe si les marchés devaient pousser le taux des obligations à la hausse ?
Au sein de cet épisode spécial d’Idées en évolution, nous discutions avec trois analystes de haut niveau provenant des deux côtés de l’Atlantique :
Raphaël Rossello, auteur et banquier d’affaires
Michael Albo, chef d’entreprise
Maximilien Nagy, journaliste franco-britannique
-
Avant toute chose, ne manquez pas nos entretiens diffusés chaque semaine en vous abonnant à www.youtube.com/@Ideesenevolution.
Animation et réalisation : Philippe Labrecque
Articles et présence médiatique : https://authory.com/PhilippeLabrecque
RSS Feed : https://media.rss.com/ideesenevolution/feed.xml
Pour ceux qui aimeraient m'encourager et commander mon livre : Comprendre le conservatisme en 14 entretiens (Liber) : https://shorturl.at/hprEG
Ep.11 Santé Québec et l’avenir du système de santé au Québec avec Emmanuelle B. Faubert, économiste.
Le système de santé publique québécois coûte plus d’un milliard de dollars par semaine, pour un total de plus de 61 milliards de dollars annuellement. Pourtant, peine est d’admettre que les lacunes de celui-ci ne semblent que croître avec le temps. Pas surprenant donc qu’il soit constamment critiqué et remis en question au sein d’un débat qui semble désormais permanente dans la province.
Plusieurs questions s’imposent :
Santé Québec et la nomination de sa «Top Gun» de la gestion représentent-ils la solution aux maux de notre système de santé publique ? Quelle proportion pour le privé au sein de la gestion de la santé au Québec ? Quelles sont les alternatives, les innovations, les nouvelles façons de faire qu’on pourrait adopter en santé ? Les mini-hôpitaux, une promesse non tenue ?
Nous répondons à ces questions avec Emmanuelle B. Faubert, économiste à l’Institut économique de Montréal, qui se spécialise sur la question de la gestion de notre système de santé et des alternatives et des innovations qui pourraient l’améliorer.
Quelques citations de notre invité, Emmanuelle B. Faubert :
«L’idée est de garder un système de santé qui est universel.»
«La collaboration entre les cliniques et hôpitaux privés et indépendants et ça fonctionne très bien.»
«Dans plusieurs pays de l’OCDE il y a une combinaison de cliniques et hôpitaux à profits, à but non lucratif et publics.»
«Le projet des mini-hôpitaux, possédés et gérés par le privé et financés par le public ouvrait la porte à un nouveau modèle.»
«La durée médiane d’attente aux urgences au Québec était de 5h13 l’année dernière.»
«Ça fait 40 ans qu’on injecte toujours plus d’argent dans le système de santé et nous ne sommes pas en meilleure posture.»
«On s’entête à maintenir un monopole de l’État en santé et ça ne fonctionne pas.»
«En Suède, la majorité des patients sortent en moins de 4 heures.»
«44% des infirmières quittent avant l’âge de 35 ans.»
«On prédit que nous manquerons de 28 000 infirmières au Québec d’ici 2026.»
«Le financement à l’activité va aider à augmenter la performance du système de santé.»
00:00 Intro
01:44 Qu’est-ce que Santé Québec ?
06:55 Faiblesses de Santé Québec
07:40 Différences entre les régions
09:15 Les conditions de travail des professionnels de la santé
11:00 Privé, public ou mixte ?
14:20 Les mini-hôpitaux privés
17:30 La santé dans le dernier budget provincial
20:40 Les conditions de travail des infirmières
24:55 La santé, un problème insoluble ?
26:50 À quoi ressemblera le système de santé dans 10 à 15 ans ?
27:45 Qu’est-ce que le financement à l’activité ?
30:45 Devrions-nous comparer notre système de santé à celui des États-Unis ?
32:55 Le tourisme médical au Québec, quelle ampleur ?
33:53 Vision de l’avenir
-
Ep.10 Peut-on réformer l’État québécois ? avec Gabriel Giguère, analyste senior des politiques publiques à l’Institut économique de Montréal
Avant toute chose, ne manquez pas nos entretiens diffusés chaque semaine en vous abonnant à Idées en évolution !
Les déficits et l’endettement des États occidentaux de la grande majorité des pays occidentaux, incluant le Québec, semblent être irréversible, un fait, une fatalité.
Dans ce contexte, plusieurs questions économiques et politiques s’imposent à notre Québec contemporain, des questions qu’on semble vouloir éviter de peur de chambouler certaines façons de faire.
Notre système économique et étatique québécois semble incapable de réformer réellement le modèle issu de la Révolution tranquille tout en se refusant d’y trouver une alternative réelle, concrète.
Qui ne s’est pas posé les questions suivantes, alors que nos systèmes de services publics semblent en crise permanente :
L’État est-il obèse ? Y aurait-il trop de fonctionnaires ? La solution aux problèmes de nos systèmes de santé et d’éducation est-elle de toujours y injecter plus de fonds publics ? L’État providence peut-il et doit-il être réformé ? Devons-nous subventionner les entreprises étrangères à même les fonds publics ?
Dans le cadre du dépôt du budget provincial, nous discutions avec Gabriel Giguère, analyse senior des politiques publiques à l’Institut économique de Montréal, des grandes questions de notre époque relevant du rôle de l’État dans le contexte de la publication du dernier budget provincial récemment.
Quelques citations de notre invité, Gabriel Giguère :
«Aujourd’hui l’État est beaucoup trop gros.»
«11 milliards de déficits. Personne n’était prêt pour ça. En dollars courants, c’est le budget le plus déficitaire dans l’histoire du Québec.»
«Le système de santé coûte plus 1 milliard par semaine au Québec.»
«Le portefeuille du système de santé est le plus imposant au Québec.»
«Si la solution était de mettre plus d’argent, on le saurait.»
«Ça prend des éléments concrets, une architecture nouvelle pour avoir un système de santé qui fonctionne vraiment.»
«L’État veut nous faire comprendre qu’on a besoin de lui et des fonctionnaires.»
«Je ne suis pas persuadé que le Québécois moyen croit qu’il faut plus d’État pour régler les problèmes en santé et en éducation, par exemple.»
«On est mûre pour un nouveau paradigme.»
«Ça prend des changements concrets et ça ne passe pas par plus d’intervention étatique.»
«J’espère que le Québec, dans 10 ou 15 ans, ne sera plus l’endroit où la pression fiscale ne sera plus la plus importante en Amérique du Nord.»
00:00 Intro
01:25 Budget Québec/Canada et dette publique
11:08 L’augmentation du nombre de fonctionnaires
15:30 Le budget le plus déficitaire de l’histoire du Québec
17:50 Communications politiques
23:00 Subventions aux entreprises étrangères
24:00 Quel serait l’avantage de baisser les impôts ?
25:45 Quel sera l’impact sur la hausse de l’imposition sur les gains en capital ?
33:45 La solution n’est pas toujours de mettre plus d’argent.
36:25 Peut-on réformer l’État providence ?
38:45 L’individu est-il dépendant de l’État aujourd’hui ?
42:15 Le budget est-il un échec ?
Animation et réalisation : Philippe Labrecque
Articles et présence médiatique : https://authory.com/PhilippeLabrecque
RSS Feed : https://media.rss.com/ideesenevolution/feed.xml
Comprendre le conservatisme en 14 entretiens (Liber) : https://shorturl.at/hprEG
-
Épisode 9. Gilles Kepel et Holocaustes, Gaza et la guerre contre l’Occident.
Avant toute chose, ne manquez pas nos entretiens diffusés chaque semaine en vous abonnant à www.youtube.com/@Ideesenevolution.
patreon.com/ideesenevolution
Avec son dernier livre, Holocaustes. Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident, au Plon, Gilles Kepel fait la lumière sur la complexité du conflit en cours au Proche-Orient comme seul lui, du haut de ses 50 ans d’expérience dans la région, peut le faire.
De la structure géopolitique sous-jacente qui nous aide à comprendre les intérêts des nombreux acteurs en place, aux pensées stratégiques des hauts placés au sein du gouvernement israélien et du Hamas, sans oublier l’aspect mystico-politique de cette guerre qui influence le monde entier, Gilles Kepel mets en contexte celle-ci comme étant au cœur d’une confrontation entre le « Sud Global » et l’Occident.
Loin de l’idéologie ou du sentimentalisme, Kepel analyse froidement et objectivement pour nous donner les outils nécessaires et cruciaux pour comprendre un conflit qui enflamme nos campus et nos sociétés occidentales, sans oublier les victimes par milliers au Proche-Orient.
Quelques citations de notre invité :
«Mon sentiment est que Biden souhaite une alternative à Netanyahou.»
«Israël doit se réinventer de même que la Palestine.»
«L’isolement d’Israël n’a jamais été aussi grand.»«Le Québec est aujourd’hui une société extrêmement multiculturelle et confrontée à des questions d’identités qui ne sont pas sans évoquer ce qui se passe en France.»
«Je suis mis à la retraite anticipée de l’université française car je ne suis pas woke.»
«J’ai été condamné à mort en 2016 par un djihadiste de Daech.»
«Ça fait 50 ans que je connais le monde arabe et musulman.»
«Après la répression contre les femmes urbaines, le régime est replié sur sa base, les Gardiens de la révolution, qui est moins large que le clergé.»
«À mon sens, le régime iranien est isolé. Il vit par la terreur, mais c’est quelque chose qui ne peut durer éternellement.»
«L’invincibilité d’Israël a été fortement écornée.»
«Le but du Hamas est de créer un sentiment de vulnérabilité en Israël et de faire naître dans l’opinion publique mondiale, le sentiment qu’au fond, la légitimité d’Israël n’est pas établie.»
«Au sommet du Pentagone, les dirigeants disent «attention», Netanyahou est en train de se planter complètement.»
«Netanyahou ne devrait pas avoir un avenir politique très brillant, même s’il nous a habitué à être un « comeback kid».»
«À part Netanyahou, plus personne n’y croit, pas son chef d’État-major ou son ministre de la Défense, ce qui pose problème.»
«Il y a des gens dans la région qui ne tiennent pas à ce que Sinwar disparaisse si ce n’est que pour tenir Israël.»
«Le système militaire et de renseignement iranien n’est pas particulièrement au point.»
«Il est probable que l’avenir ne passe ni pas Sinwar, ni par Netanyahou.»
Animation et réalisation Philippe Labrecque
Articles et présence médiatique : https://authory.com/PhilippeLabrecque
Comprendre le conservatisme en 14 entretiens (Liber) : https://shorturl.at/hprEG
-
Épisode 1. L'idolâtrie des victimes postmodernes, avec Jean-Philippe Trottier, essayiste et chef d'antenne.
Avant toute chose, ne manquez pas nos entretiens diffusés chaque semaine en vous abonnant à www.youtube.com/@Ideesenevolution.
patreon.com/ideesenevolution
Idées en évolution est un balado qui cherche à découvrir le parcours de personnes de différents horizons ayant commenté, analysé et pensé notre monde contemporain dans l’espoir que ceux-ci inspirent, qu’ils prêtent à la réflexion sur nos propres parcours respectifs ainsi que de transmettre et partager une expérience et un savoir acquis par les années et la réflexion.
« Quand Dieu est congédié, il revient de façon dégradée sous les traits de l’idole. Aujourd’hui, celle-ci s’appelle victime. » - Jean-Philippe Trottier.
Notre 1er invité est Jean-Philippe Trottier, essayiste et chef d'antenne à Radio VM. Le dernier livre de Jean-Philippe Trottier, Les illusions dangereuses, est disponible dans toutes les bonnes librairies.
Dans cet entretien, Jean-Philippe Trottier dresse une saisissante synthèse des idolâtries contemporaines et de leurs vertigineuses limites.
On en profite pour discuter de son parcours, de son enfance marquée par le confort et de déracinement jusqu’à son retour au catholicisme et de la façon dont sa vision du monde contemporain est marquée par celui-ci.
On discute également de politique et d’histoire québécoise, du coût professionnel à payer pour sa liberté intellectuelle, de la condition de l’homme et du père aujourd’hui ainsi que de l’accès à la culture.
Pour les livres de Jean-Philippe Trottier suivre ce lien : https://shorturl.at/cyFI8
0:00 Intro
00:10 Présentation du balado
00:54 Présentation de notre invité, Jean-Philippe Trottier
06:11 Les illusions dangereuses
12:11 Idéologies contemporaines et idolâtrie
15:40 Enfance bourgeoise et déracinement
25:47 L'accès à la culture
31:59 Catholicisme
41:14 Politique et métapolitique québécoise
45:51 Le prix de la liberté intellectuelle
53:12 Masculinité et histoire québécoise
57:13 Rôle du père
Animation et réalisation Philippe Labrecque
Articles et présence médiatique : https://authory.com/PhilippeLabrecque
Comprendre le conservatisme en 14 entretiens (Liber) : https://shorturl.at/hprEG
-
Avant toute chose, ne manquez pas nos entretiens diffusés chaque semaine en vous abonnant à www.youtube.com/@Ideesenevolution.
patreon.com/ideesenevolution
Essayiste et enseignant, David Santarossa s'est imposé comme un jeune intellectuel québécois incontournable au courant des dernières années, notamment avec la parution de son essai, La pensée woke : analyse critique d'une idéologie, chez Liber en 2023. Nous discutons de ce qu'est le wokisme, du rôle du jeune intellectuel conservateur au Québec aujourd'hui, des chantiers de l'éducation.
La pensée woke : analyse critique d'une idéologie : https://shorturl.at/kJNRV
00:00 Introduction et présentation de l’invité
01:36 La pensée woke
05:52 Quelle forme prendra le wokisme dans les prochaines années ?
12:11 Les affects et émotions du wokisme
15:40 Parcours intellectuel et considérations pratiques pour un intellectuel au Québec
22:25 Conservatisme, immigration et gauche
33:35 Rôle du jeune intellectuel conservateur au Québec
41:15 Évolution de l’axe gauche-droite au Québec
45:30 Technocratisation de la politique et crise constitutionnelle à venir
49:04 Victoire ou défaite d’un 3e référendum
54:10 Sens de l’éducation
1:10:00 Conclusion
Animation et réalisation Philippe Labrecque
Articles et présence médiatique : https://authory.com/PhilippeLabrecque
Comprendre le conservatisme en 14 entretiens (Liber) : https://shorturl.at/hprEG
-
Ep.4 Le retour des bleus et les racines intellectuelles du nationalisme québécois avec l’essayiste Étienne-Alexandre Beauregard
Avant toute chose, ne manquez pas nos entretiens diffusés chaque semaine en vous abonnant à www.youtube.com/@Ideesenevolution.
patreon.com/ideesenevolution
Essayiste, après le Schisme identitaire en 2022, Étienne-Alexandre Beauregard publie son 2e essai, Le retour des bleus : les racines intellectuelles du nationalisme québécois chez Liber. Beauregard retrace les sources intellectuelles conservatrices du nationalisme québécois, soit «les bleus», ainsi que celles des «rouges», progressistes et suspicieuses de l’identité enracinée et de l’attachement national.
00:00 Introduction et biographie
01:33 Vivre en France et le débat des idées
02:55 Influence française sur les conservateurs et nationalistes québécois
05:36 La thèse du livre Le retour des bleus : Les racines intellectuelles du nationalisme québécois
08:31 Généalogie du courant «bleu»
10:05 Lord Durham, un progressiste.
15:40 Les progressistes (les rouges) tentent-ils de divorce l’État de la nation?
21:00 Un nationalisme «post-souverainiste» ?
24:55 Reste-t-il une identité canadienne ?
28:20 Le libertarianisme québécois, un progressisme de droite ?
30:00 La différence entre les conservateurs de la région de Québec et de Montréal
34:35 Lionel Groulx, figure de la Révolution tranquille
36:25 La crise des accommodements raisonnables et l’ère identitaire
40:35 Comment définir le conservatisme?
50:35 Lectures conservatrices
54:30 Comprendre la politique québécoise d’ici 2026
Animation et réalisation Philippe Labrecque
Articles et présence médiatique : https://authory.com/PhilippeLabrecque
Comprendre le conservatisme en 14 entretiens (Liber) : https://shorturl.at/hprEG
-
Avant toute chose, ne manquez pas nos entretiens diffusés chaque semaine en vous abonnant à www.youtube.com/@Ideesenevolution.
patreon.com/ideesenevolution
Entretien avec Jérôme Blanchet-Gravel, rédacteur en chef chez Libre Média, essayiste et journaliste. Connaisseur du monde hispanophone et de l'Amérique latine, en particulier le Mexique, Jérôme Blanchet-Gravel a rédigé dans les dernières années Un Québécois à Mexico (L'Harmattan) et Crise sanitaire et régime sanitariste (Liber).
Critique acerbe de notre réaction collective face à la pandémie et de l'entre-soi du système médiatique québécois, Jérôme Blanchet-Gravel est une figure unique au sein dans l'univers médiatique francophone.
Pour trouver les livres de Jérôme Blanchet-Gravel :
Un Québécois à Mexico : https://shorturl.at/lxC15
Crise sanitaire et régime sanitariste : https://shorturl.at/jqvW7
00:00 Introduction
01:50 Intérêt pour le monde hispanophone
06:39 Ces Français qui quittent la France
22:31 Libre Média
29:06 Un Québécois à Mexico et sanitarisme
53:01 Québec contemporain dévitalisé
1:03:45 Natalité et souverainisme
1:15:45 Univers médiatique québécois
1:24:19 Conclusion
Animation et réalisation Philippe Labrecque
Articles et présence médiatique : https://authory.com/PhilippeLabrecque
Comprendre le conservatisme en 14 entretiens (Liber) : https://shorturl.at/hprEG
-
Avant toute chose, ne manquez pas nos entretiens diffusés chaque semaine en vous abonnant à www.youtube.com/@Ideesenevolution.
patreon.com/ideesenevolution
«Vous pouvez améliorer votre valeur de 50 % en apprenant à communiquer ou à parler en public.»
-Warren Buffet
Et si votre carrière était dépendante de votre voix, de votre maîtrise de l'art oratoire?
Consultante en affaires publiques et en rhétorique, Amanda Fakihi défend l’idée que nous devrions porter une attention particulière à notre maîtrise de l’art oratoire, individuellement et collectivement.
Mme Fakihi nous explique le rôle dominant que représente la voix et notre façon de maîtriser le verbe lors de nos communications au niveau tant personnel que professionnel.
Quelques citations intéressantes:
«L’art de bien parler c’est l’art de réussir dans la vie»
«L'éloquence est un marqueur social.»
«L'intelligence à elle seule ne suffit pas. Il faut réussir à vendre cette intelligence. À la communiquer de façon éloquente.»
Pour les services en affaires publiques et en rhétorique d'Amanda Fakihi : https://www.tenetstrategies.ca/
00:00 Présentation et biographie
02:29 Origines de cet intérêt pour l’art oratoire.
04:49 «L’art de bien parler c’est l’art de réussir dans la vie».
06:35 La voix pour combattre les idées reçues
09:41 L’éthos et la crédibilité
13:35 Institutionnaliser la rhétorique
20:04 L’ABC de l’art oratoire
28:30 Doit-on réformer le système d’éducation québécois et si oui, comment?
34:00 Le souci de l’excellence
36:38 Y a-t-il un déclin de l’art oratoire au sein de notre élite politique?
40:44 L’éloquence est un marqueur social
43:01 Qui sont les grands orateurs de la scène politique présentement?
48:34 Rhétorique et wokisme
- Mostra di più