Episodi
-
durée : 00:24:46 - Fictions / Le Feuilleton - Lila a disparu. Cela fait bien trente ans qu’elle menace son amie Lenu de disparaître sans laisser de traces. Et Lenu est bien persuadée qu’elle a trouvé un moyen de ne pas laisser la moindre trace dans ce monde, ni un cheveu, nulle part.
-
durée : 00:25:03 - Fictions / Le Feuilleton - Lila apparut dans la vie de Lenu en première année de primaire. Elles vont dans la même école d’un quartier populaire de Naples où la chaleur et la poussière transforment tout terrain de jeux en scène de bagarres. C’est Lila la meneuse et Lenu la suit, à la fois terrorisée et fascinée.
-
Episodi mancanti?
-
durée : 00:25:00 - Fictions / Le Feuilleton - Alors que Lila et Lenu terminent leur cinquième année de primaire, la maîtresse appelle leurs parents respectifs pour leur dire que nous devions absolument passer, outre l’examen de fin de primaire, celui d’admission au collège.
-
durée : 00:25:00 - Fictions / Le Feuilleton - Les parents de Lila ont refusé de l’envoyer au collège. Pour eux, c’est du temps perdu. Ceux de Lenu, sous la pression de la maîtresse, ont accepté, mais à condition qu’elle ait des résultats excellents. Si ses notes flanchent, elle ira travailler.
-
durée : 00:25:15 - Fictions / Le Feuilleton - Lila et Lenu grandissent et deviennent des jeunes filles. Lenu a passé son brevet brillamment et poursuit ses études. Elle qui ne savait pas que l’on pouvait étudier après le brevet va entrer au lycée où elle étudiera non seulement le latin mais aussi le grec. Son corps change, celui de Lila aussi.
-
durée : 00:24:51 - Fictions / Le Feuilleton - Lila et Lenu prennent conscience du passé de leur quartier et des haines et rancunes qui animent chacun. Lila a abandonné ses études et travaille. Elle découvre qui est camorriste, fasciste, ou monarchiste. Lenu, elle, préfère se plonger dans ses livres et s’apprête à entrer au lycée.
-
durée : 00:24:51 - "L'Amie prodigieuse" de Elena Ferrante (7/10) : Les feux d'artifices du nouvel an - Lenu commence à se détacher de son quartier. Férue de littérature, elle excelle au lycée, où elle apprend le grec et le latin. Lila à l'inverse ne cherche pas à s'éloigner mais bien à se placer au cour même de ce quartier en y travaillant dans la boutique de son père. Après 4 romans et 10 millions d'exemplaires vendus, la saga d'Elena Ferrante continue son chemin entre adaptations pour la télévision et traductions. La Fiction de France Culture a voulu participer pleinement de cet essor fantastique avec les moyens du feuilleton, qui permettent aussi bien de raconter l'histoire d'Elena et Lila, deux héroïnes inoubliables, mais aussi, de faire entendre la langue magistrale d'Elena Ferrante, vivante, imagée, rapide, d'une puissance littéraire inédite dans le paysage de la fiction aujourd'hui. L'auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l'aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Alors qu'Elena, soutenue par son institutrice, va au collège puis, plus tard, au lycée. Leurs chemins les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures et souffrances. Adaptation : Victoire Bourgois Traduit de l'italien par Elsa Damien Conseillères littéraires : Katell Guillou et Emmanuelle Chevrière Réalisation : Sophie-Aude Picon Avec : Amira Casar, Louise Orry-Diquéro, Giulia Dussollier, Etienne Galharague, Sylvain Deguillame, Thomas Harel, Adrien Zumthor, Florence Janas, Louison Alix, Alice Gozlan, Edith Baldy, Renaud Bertin, Samuel Charle Et les voix de : Anton et Oscar Leborgne-Septet Musique Originale : Arthur B. Gillette Piano et accordéon : Andoni Aguirre, Bugle et trompette : Jérémie Elis Bruitages : Céline Bernard Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc, Bastien Varigault Assistant à la réalisation : Pablo Valero « L'Amie Prodigieuse » est édité aux éditions Gallimard
-
durée : 00:25:45 - "L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (8/10) : Un été à Ischia - Lenu se lève aux aurores pour étudier et se couche à minuit. Elle a tout à apprendre : l'histoire, la géographie, le latin, le grec. Et elle admire de loin Nino Sarratore qui, enfant, vivait dans son quartier et qu'elle aperçoit de temps en temps au lycée, bien qu'il ne lui prête aucune attention. Après 4 romans et 10 millions d'exemplaires vendus, la saga d'Elena Ferrante continue son chemin entre adaptations pour la télévision et traductions. La Fiction de France Culture a voulu participer pleinement de cet essor fantastique avec les moyens du feuilleton, qui permettent aussi bien de raconter l'histoire d'Elena et Lila, deux héroïnes inoubliables, mais aussi, de faire entendre la langue magistrale d'Elena Ferrante, vivante, imagée, rapide, d'une puissance littéraire inédite dans le paysage de la fiction aujourd'hui. L'auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l'aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Alors qu'Elena, soutenue par son institutrice, va au collège puis, plus tard, au lycée. Leurs chemins les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures et souffrances. Adaptation : Victoire Bourgois Traduit de l'italien par Elsa Damien Conseillères littéraires : Katell Guillou et Emmanuelle Chevrière Réalisation : Sophie-Aude Picon Avec : Amira Casar, Louise Orry-Diquéro, Sarah Chaumette, Marianna Granci, Pascale Caemerbeke, Bruno Gouery, Julien Bouanich et Giulia Dussollier Et les voix de : Léonie Kerckaert et Aurelia Ca'Zorzi Musique Originale : Arthur B. Gillette Piano et accordéon : Andoni Aguirre, Bugle et trompette : Jérémie Elis Bruitages : Céline Bernard Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc et Bastien Varigault Assistant à la réalisation : Pablo Valero « L'Amie Prodigieuse » est édité aux éditions Gallimard
-
durée : 00:25:33 - "L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (9/10) : La fille du cordonnier - Lenu a passé l'été sur l'île d'Ischia, au large de Naples. Pour la première fois, elle a vécu un moment de liberté intense, loin de sa famille, du quartier et de sa misère. Elle a même échangé un baiser avec Nino, un soir, sur la plage. Lila, elle, est restée à Naples. Après 4 romans et 10 millions d'exemplaires vendus, la saga d'Elena Ferrante continue son chemin entre adaptations pour la télévision et traductions. La Fiction de France Culture a voulu participer pleinement de cet essor fantastique avec les moyens du feuilleton, qui permettent aussi bien de raconter l'histoire d'Elena et Lila, deux héroïnes inoubliables, mais aussi, de faire entendre la langue magistrale d'Elena Ferrante, vivante, imagée, rapide, d'une puissance littéraire inédite dans le paysage de la fiction aujourd'hui. L'auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l'aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Alors qu'Elena, soutenue par son institutrice, va au collège puis, plus tard, au lycée. Leurs chemins les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures et souffrances. Adaptation : Victoire Bourgois Traduit de l'italien par Elsa Damien Conseillères littéraires : Katell Guillou et Emmanuelle Chevrière Réalisation : Sophie-Aude Picon Avec : Amira Casar, Louise Orry-Diquéro, Giulia Dussollier, Etienne Galharague, Stefo Linard, Thomas Harel, Edouard Penaud, Florence Janas, Louison Alix, Rares Ienasoaie, Elise Arpentinier, Johanna Korthals Altes Et les voix de : Zacchary Lebourg, Loïc Hourcastagnou, Emile Kohler Musique Originale : Arthur B. Gillette Piano et accordéon : Andoni Aguirre, Bugle et trompette : Jérémie Elis Bruitages : Céline Bernard Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc et Bastien Varigault Assistant à la réalisation : Pablo Valero « L'Amie Prodigieuse » est édité aux éditions Gallimard
-
durée : 00:25:06 - "L'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante (10/10) : Les Noces de Lila - Lila s'apprête à épouser Stefano Carracci, l'épicier, qui a investi dans la cordonnerie de son père. Elle règne sur le quartier, se promenant dans des toilettes de star. Elle et Stefano incarnent la jeunesse, la beauté et le succès. Leur victoire sur la misère du quartier est un exemple pour tous. Après 4 romans et 10 millions d'exemplaires vendus, la saga d'Elena Ferrante continue son chemin entre adaptations pour la télévision et traductions. La Fiction de France Culture a voulu participer pleinement de cet essor fantastique avec les moyens du feuilleton, qui permettent aussi bien de raconter l'histoire d'Elena et Lila, deux héroïnes inoubliables, mais aussi, de faire entendre la langue magistrale d'Elena Ferrante, vivante, imagée, rapide, d'une puissance littéraire inédite dans le paysage de la fiction aujourd'hui. L'auteure nous propulse dans l'Italie d'après-guerre dans un quartier populaire de Naples. Après des années de fascisme, la ville prend sa revanche. Elle grouille, elle éructe et ne semble jamais pouvoir s'endormir. L'Amie prodigieuse raconte l'histoire parallèle d'Elena et Lila, deux jeunes amies issues du même quartier défavorisé. La timide et appliquée Elena est fascinée par l'aplomb et la révolte de la sauvage Lila. Toutes les deux douées pour les études, ne suivent pourtant pas la même voie. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Alors qu'Elena, soutenue par son institutrice, va au collège puis, plus tard, au lycée. Leurs chemins les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures et souffrances. Adaptation : Victoire Bourgois Traduit de l'italien par Elsa Damien Conseillères littéraires : Katell Guillou et Emmanuelle Chevrière Réalisation : Sophie-Aude Picon Avec : Amira Casar, Louise Orry-Diquéro, Giulia Dussollier, Sophie Gubri, Etienne Galharague, Sylvain Deguillame, Thomas Harel, Adrien Zumthor, Edouard Penaud, Louison Alix, Alice Gozlan, Raphaelle Damilano, Renaud Bertin, Rares Ienasoaie, David Houri, Julien Bouanich Et : Francesco Semeraro (accordéon), Giovanni Semeraro (clarinette) Musique Originale : Arthur B. Gillette Piano et accordéon : Andoni Aguirre, Bugle et trompette : Jérémie Elis Bruitages : Céline Bernard Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc et Bastien Varigault Assistant à la réalisation : Pablo Valero « L'Amie Prodigieuse » est édité aux éditions Gallimard
-
durée : 00:00:40 - [BANDE-ANNONCE] "L'Amie prodigieuse", d'Elena Ferrante, sur France Culture - Retrouvez l'adaptation audio de "l'Amie prodigieuse" d'Elena Ferrante. Avec Amira Casar. Après 4 romans et 10 millions d'exemplaires vendus, la saga d'Elena Ferrante continue son chemin. Les moyens du feuilleton permettent aussi bien de raconter l'histoire d'Elena et Lila, deux héroïnes inoubliables, mais aussi, de faire entendre la langue magistrale d'Elena Ferrante, vivante, imagée, rapide, d'une puissance littéraire inédite dans le paysage de la fiction aujourd'hui. A découvrir en podcast dès le 6 mai (10 épisodes) et à l'antenne de France Culture dans "Le Feuilleton" chaque soir à 20h.
-
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France
-
Retrouvez tous les épisodes sur l’appli Radio France