Episodi
-
Dans cette vidéo, plongez au cœur d'un mystère troublant qui a secoué le petit village de Saint-Arcon-d'Allier en 1882.
Pierre Rivet, le curé de la paroisse, est retrouvé assassiné de manière barbare. Rapidement, tous les regards se tournent vers un homme dont tout ce que l'on sait, c'est qu'il lui manque l'auriculaire gauche.
Une affaire qui laisse planer de nombreuses zones d'ombre. À travers ce récit captivant du romancier Hervé Michel, découvrez les détails troublants de ce crime énigmatique, comme si vous y étiez.1. #MystèreHistorique2. #CrimeInexpliqué3. #EnquêteCriminelle4. #HistoireVraie5. #AffaireNonRésolue
-
Hiver 1938, un peu avant la guerre ; une vieille dame meurt de froid dans un logement délabré de la rue Mouffetard, à Paris.
Quelques mois plus tard, on découvre qu'elle dormait sous la cache d'un trésor remontant à Louis XV.
Ironie du sort
-
Episodi mancanti?
-
L’affaire des soeurs Papin est l’un des crimes les plus célèbres de l’histoire criminelle française. Dans cet épisode, je vous présente le déroulement des faits ainsi que l’énigme criminelle qui a entouré le meurtre de deux femmes par les soeurs Papin.
Nous allons également discuter de l’impact de cette affaire sur la société française de l’époque et sur la façon dont elle a été représentée dans la culture populaire.
-
🕵️♂️ Plongez dans le mystère fascinant du vol de la Joconde en 1911 avec ce podcast de la série "L'écrivain mène l'enquête".
🎨 Découvrez les détails intrigants et les rebondissements inattendus de ce vol audacieux qui a failli priver la France de son trésor national. Explorez la Belle Époque et ses affaires criminelles.
-
En décembre 1926, la romancière à succès disparait mystérieusement. On la retrouvera 14 jours plus tard, dans un hôtel sois-disant totalement amnésique.
Depuis, le mystère demeure sur ces 14 journées perdues de la vie de la mère d'Hercule Poirot.
-
Que s’est-il passé, au mois de décembre 1928 dans la ferme des Courrelys, sur le plateau de Valensole ? C’est la question que se pose le commissaire Guilbbal, de la Brigade Mobile de Marseille, lorsqu’il découvre toute la famille Richaud, massacrée dans cette maison isolée. Les assassins se sont même acharnés sur un bébé de quelques mois. Pourquoi ? Qui a pu faire preuve d’une telle barbarie, Découvrez-le dans ce nouvel épisode de l’écrivain mène l’enquête.
-
17 août 1875, un vieil homme est retrouvé mort chez lui dans le village de la Chapelle-Saint-Mesmin ( Loiret ), avec le crâne fracassé. Le mobile ne fait aucun doute, il s’agit d’un vol qui a mal tourné. Dans ce genre de situation, l’enquête pourrait traîner en longueur.
C’était sans compter sur la bêtise du criminel.
Je vous raconte tout ça dans ce nouvel épisode de l’Écrivain mène l’enquête.
-
Les tueurs en série sont presque toujours des hommes. L’histoire a pourtant retenu le nom de quelques meurtrières, dont l’une des plus célèbres restera sans doute Hélène Jegado. Alors si nous passions à table dans ce nouvel épisode de la série L'Écrivain mène l'enquête ?
-
Le 4 décembre 1872, le navire la Marie-Céleste est retrouvé au large de Gibraltar totalement vide. L’équipage a disparu, les chaloupes sont en place et on ne découvre aucune trace de lutte à bord. Le bâtiment est en parfait état, bien équipé et approvisionné.
Que s’est-il passé ? Qu’est-il advenu du capitaine Briggs, de sa femme Sarah, de leur fillette, Sophia-Mathilda et de tous les passagers ? Aujourd’hui encore le mystère demeure.
Pourtant, quelques années après le drame, un écrivain à l’idée de mener l’enquête. Ses conclusions font froid dans le dos, d’autant plus que ces disparitions seraient liées à un harmonium maudit.
-
Une vieille femme assassinée à son domicile, des pièces d’or volées, des suspects qui ont toujours un coup d’avance sur la police… L’inspecteur principal Moreux va devoir mener une enquête digne de Sherlock Holmes pour arrêter les coupables.
Et pour cela, il va recevoir l’aide inattendue d’un homme mort plusieurs années auparavant, sur la tombe duquel une inscription désigne les meurtriers.
Découvrez un nouvel épisode de la série : L’écrivain mène l’enquête.
-
Cette histoire est l’histoire banale d’une escroquerie à l’assurance vie. Mis à part que la réalisation du plan demanda une audace folle et un sang-froid exceptionnel.
L’arnaque aurait pu réussir les l’escroc en était resté là.
Je vous emmène une nouvelle fois au cœur des Années Folles, à la découverte de cette histoire étonnante dans cet épisode de la série : L’Écrivain mène l’enquête.
-
L’année 1929 fut une très mauvaise année, pour la police de la ville de Düsseldorf, en Allemagne.
En effet, une vague de meurtres sauvages terrorisa littéralement la population et provoqua une véritable psychose. Personne ne semblait à l’abri : hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux… celui que le presse surnomma très vite le Vampire de Düsseldorf paraissait animé par un seul but, tuer et tuer encore.
Retrouvez son histoire dans ce nouvel épisode de l’Écrivain mène l’enquête.
-
Au début des années 1930, un étrange meurtre mit en émoi la cité orléanaise, celui de la propriétaire du Café des Tribunaux, une brave dame, sans histoires.
La quantité d’indices laissée sur la scène du crime par le ou les assassins donna lieu à une enquête qui aurait pu inspirer Georges Simenon pour son fameux commissaire Maigret.
Découvrez tout cela dans ce vingtième épisode de l’Écrivain mène l’enquête.
-
17 mars 1887 : Deux femmes et une enfant sont sauvagement assassinées, dans un luxueux appartement de la rue Montaigne, à Paris. Plusieurs amants, un gigolo, une fortune en diamants, un suspect qui a le meilleur des alibis et aucun témoin… tout était en place pour le drame.
-
Fin de l’été 1960 à Sorgue, une petite ville tranquille du Vaucluse, un jeune homme tente de voler une mobylette. Un pauvre gosse qui a fait une bêtise, pensent les gendarmes qui négligent de le fouiller. Le drame commence là !
-
À la fin du mois d’avril 1867, un jeune couple fait une découverte macabre sur les bords de la Seine, près d’Argenteuil : il trouve un cadavre décapité et démembré. Quelques jours plus tard, le fleuve rejette un nouveau corps dans le même état.
Qui est donc celui que la presse a tôt fait de surnommer Le Désosseur d’Argenteuil et comment fait-il pour s’évanouir aux yeux des témoins dans un claquement de doigts ?
Est-ce un magicien ou, comme le suppose le médecin légiste en observant les dépouilles, un chirurgien ?
-
Au XIXe siècle, les Hell Ships étaient des navires-prison. On y internait les criminels les plus dangereux pour les soumettre à une discipline de fer. Découvrez, dans ce nouvel épisode de L’écrivain mène l’enquête, les moyens utilisés pour maintenir l’ordre à bord du Success, un de ces bateaux sur lequel vous n’auriez certainement pas aimé être invité.
-
En 1905, débuta un procès qui passionna l’opinion publique. Dans le box des accusés se trouvait Alexandre Marius Jacob, voleur et anarchiste qui inspira probablement Maurice Leblanc, pour son célèbre personnage d’Arsène Lupin. Comme ce dernier, Alexandre Jacob ne volait que les riches et ne tuait jamais.
En quelques années, sa bande, nommée les Travailleurs de la nuit, écuma la France et perpétra environ trois cents cambriolages pour un butin estimé à cinq millions de francs de l’époque.
Voici son histoire.
-
Découvrez, dans ce nouveau podcast, le crime terrible d'Albert Soleilland qui contribua à faire avorter le projet d'abolition de la peine de mort, proposé en 1907 par le gouvernement du président Fallières.
-
Le tueur de bergers, le Jack l’Éventreur français, le Jack l’Éventeur du Sud Est… tels étaient les noms donnés à Joseph Vacher, le premier tueur en série répertorié en France. Durant plusieurs années, et jusqu’en 1898, il terrorisa le pays en commettant des crimes abominables. Il s’en prenait à de jeunes gens, souvent des bergers et des bergères, qu’il assassinait et mutilait de manière horrible avant de les violer.
Il fallut la perspicacité d’un jeune juge pour enfin mettre fin à ses agissements.
Voici son histoire.
- Mostra di più